Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide dans le choix d'un premier synthétiseur analogique

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 670 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide dans le choix d'un premier synthétiseur analogique
Bonsoir,

Je souhaite acheter un synthétiseur pour créer du son. J'adore le son provenant des synthés modulaire. Pour débuter dans le domaine j'ai repéré ces modèles : Behringer Neutron, le Moog Mavis, Korg Volca Modular, Korg Minilogue XD et le Minibrute 2s.

L'avantage du Minilogue c'est qu'il y a le sound design, le séquenceur et le clavier intégrés.

Pour le Neutron, il y a la possibilité de câbler, de rajouter des modules plus tard. Par contre, est il autonome ou faut-il obligatoirement lui ajouter un clavier midi (je vois souvent le keystep lui être associé) ou un séquenceur? (j'ai un arturia keylab essential. Peut-il piloter le Neutron?)

Le Moog Mavis a un super son!

J'ai un Elektron model cycle qui pourrait lui être associé pour les lignes de batterie/percussions.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos retours et avis

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 19:11:48 ]

2
Je dirais sans hésitation le Minilogue Xd, il sonne d’enfer avec de très bons effets, il est bien construit, son architecture hybride lui permet de couvrir plein de territoires sonores et il est super facile à manipuler.
Sans forcement aller dans l’analo pur et dur, tu peux aussi regarder du côté du Minifreak (numérique avec filtre analo) qui peut sonner bien chaud aussi avec un super séquenceur. Et l’un ou l’autre ira parfaitement avec ton Elektron.
Pour moi ces deux machines sont bien plus polyvalentes que les autres citées dans ton choix, offrant des fonctionnalités plus complètes les rendant plus autonomes (polyphoniques, séquenceurs, effets intégrés, claviers etc). Et pourquoi pas compléter ton set plus tard avec une autre machine pour apporter une autre coloration sonore, là effectivement un petit analogique aurait tout à fait sa place (genre ligne de basses ou motif lead).
3
Pareil, un ticket pour le xd c’est le seul qui a des mémoires ( ah moins que le volca un tout petit peu?)
Mais c’est sûrement celui qui t’enfermera le moins dans des sonorités spécifiques surtout si tu débutes.
4
Citation de toumat :
Pareil, un ticket pour le xd c’est le seul qui a des mémoires ( ah moins que le volca un tout petit peu?)
Mais c’est sûrement celui qui t’enfermera le moins dans des sonorités spécifiques surtout si tu débutes.


Tu veux dire la sauvegarde de presets persos ou des patterns du séquenceur?
5
Citation de opaze :
Je dirais sans hésitation le Minilogue Xd, il sonne d’enfer avec de très bons effets, il est bien construit, son architecture hybride lui permet de couvrir plein de territoires sonores et il est super facile à manipuler.
Sans forcement aller dans l’analo pur et dur, tu peux aussi regarder du côté du Minifreak (numérique avec filtre analo) qui peut sonner bien chaud aussi avec un super séquenceur. Et l’un ou l’autre ira parfaitement avec ton Elektron.
Pour moi ces deux machines sont bien plus polyvalentes que les autres citées dans ton choix, offrant des fonctionnalités plus complètes les rendant plus autonomes (polyphoniques, séquenceurs, effets intégrés, claviers etc). Et pourquoi pas compléter ton set plus tard avec une autre machine pour apporter une autre coloration sonore, là effectivement un petit analogique aurait tout à fait sa place (genre ligne de basses ou motif lead).


Merci!
6
Citation de Silamphre :
Citation de toumat :
Pareil, un ticket pour le xd c’est le seul qui a des mémoires ( ah moins que le volca un tout petit peu?)
Mais c’est sûrement celui qui t’enfermera le moins dans des sonorités spécifiques surtout si tu débutes.


Tu veux dire la sauvegarde de presets persos ou des patterns du séquenceur?


Oui.

7
Citation de Silamphre :
Citation de toumat :
Pareil, un ticket pour le xd c’est le seul qui a des mémoires ( ah moins que le volca un tout petit peu?)
Mais c’est sûrement celui qui t’enfermera le moins dans des sonorités spécifiques surtout si tu débutes.


Tu veux dire la sauvegarde de presets persos ou des patterns du séquenceur?

Les deux il me semble, à confirmer par les possesseurs de cette machine…
Après il faut voir l’utilisation que tu projettes, mais si c’est pour du live des mémoires de presets c’est quand même sacrément confortable…
8
Citation de toumat :
Citation de Silamphre :
Citation de toumat :
Pareil, un ticket pour le xd c’est le seul qui a des mémoires ( ah moins que le volca un tout petit peu?)
Mais c’est sûrement celui qui t’enfermera le moins dans des sonorités spécifiques surtout si tu débutes.


Tu veux dire la sauvegarde de presets persos ou des patterns du séquenceur?

Les deux il me semble, à confirmer par les possesseurs de cette machine…
Après il faut voir l’utilisation que tu projettes, mais si c’est pour du live des mémoires de presets c’est quand même sacrément confortable…


J'aimerais bien pouvoir sauvegarder des patterns que j ai composé pour pouvoir les jouer et mixer live
9
Je découvre aussi le Korg Monologue. On le trouve à 150€ d'occasion. Quelles différences avec le minilogue? Est-ce un synthé intéressant pour commencer ?
10
Monologue: monophonique
Minilogue : polyphonique
Le monologue semble approprié pour débuter oui, pas mal de commandes en façade, mais mono donc pas d’accords…
Si tu as le budget tu auras bien plus d’ampleur sonore avec le minilogue xd. Un Analo polyphonique avec mémoires de presets et section d’effets de qualité, c’est tout bon!
De plus, la courbe d’apprentissage semble tout à fait raisonnable…