Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Débat et conseils sur la synthèse et les synthés, à destination des béotien·ne·s et de celleux qui le sont moins... avez-vous un avis synthétisé ?
Bonjours à tous·tes, ou bonsoir si vous êtes à table !

Je vous propose de débattre et d'éclairer par vos conseils les débutant·e·s de la synthèse et celleux qui le sont moins, celleux qui veulent mettre un pied dans le monde de la synthèse et celleux qui aimeraient quitter le pédiluve...

L'offre est pléthorique, et on peut vite se perdre dans la débauche de matos et de softs.

Je sais que pour beaucoup, mes questions ressembleront à ces clichés et des platitudes, MAIS :

- Synthèse analogique, vs Synthèse numérique : dans quel cas choisir l'une, dans quel cas choisir l'autre ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces grand types de technologies ?

- Synthèse hardware vs software : quelles différences dans le son ? quelles différences dans le comportement du synthétiseur ? Quels avantages, quels inconvénients ? (question subsidiaire: comment faire si je n'ai pas la place pour du hardware mais que j'adore tourner des boutons ?)

- Quels seraient vos conseils pour un·e débutant·e dans la synthèse ?

- Quels seraient vos conseils pour passer au niveau supérieur ?

- Quelles machines / softwares recommanderiez vous à l'un·e et l'autre ?

- Y-a-t'il des machines / softwares obligatoires pour jouer dans tel ou tel style ?

Merci d'avance pour toutes vos contributions, en tant que béotien (je viens de faire mes premières notes en synthèse analo y'a 2 jours...), soyez sûr·e·s que je lirai avec grand intérêt vos conseils !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 11:48:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Autant de réponses que de participants, ça dépend de ce qu’on veut faire… et comme a priori un débutant aura du mal à cerner ses besoins, le seul conseil que je lui donnerai c’est :
Acheter d’occasion
Parce que le temps perdu à choisir et essayer le bon matos, qui conviendra à son niveau son projet, peut être vu comme un temps investi puisqu’on en retirera du savoir et de l’expérience.
Par contre la décote instantanée dès qu’on sort du magasin, ça n’a jamais été un investissement rentable… sauf si on garde le truc 25 ans auquel cas c’est tellement lissé que ça passe mieux…
Donc, mon conseil c’est : occasion dès que possible, et discuter le plus possible avec d’autres zicos, pour apprendre, essayer leur matos etc…
Après on peut faire du zouk avec un Jupiter 8, et de la synthwave avec Garage Band sur son téléphone… donc difficile de conseiller un truc plutôt qu’un autre.
Évidemment si on sait pas trop ce qu’on veut faire c’est mieux d’avoir un premier synthé polyphonique et généraliste type Motif…
Mais franchement j’aurais 20 ans aujourd’hui et je voudrais faire du son, ce serait Garage Band puis Logic Pro, uniquement les plugs intégrés pour ne pas chercher midi à 14 heures, une petite carte son un clavier maître et des enceintes/casque à pas trop cher.
Et bouffer des tutos pour apprendre et cerner mes réels besoins :mrg:
Et pas changer de config toutes les deux secondes… moi ça m’a fait perdre des dizaines d’années de musique :facepalm::mrg:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

32
Audiofanzine comme tout le monde se nourrit des conseils de ses abonnées, vous allez en tenir compte et etc. pour votre contenu blahblah. Donc, mon avis n'est pas gratuit.
33
...et pourquoi pas comme premier synth le nouveau korg microkorg 2 ?
... avec son écran couleur sympa, ses presets variés qui le rendent à priori simple en première intention, sa palette sonore variée, ses nombreux effets intégrés et tout de même ses possibilités de modulations avancées qui permettent une sérieuse marge de progression dans le temps...et cela à un prix raisonnable? :clin:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

34
Citation de synthwalker :
Je m'étais fendu il n'y a pas trop longtemps d'un guide d'achat synthés qui résume les différents types de synthèse, sans mélanger les technologies. Peut-être que ça pourra aider un débutant en synthèse à dégrossir les angles car je n'entrais pas trop dans les détails, et j'allais du moins exotique au plus exotique : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/quel-synthe-acheter.html.

Oui, je plussoie !!! Excellent article !
Par contre, mes premiers conseils (qui ne s'adressent pas seulement aux débutants) :
NE JAMAIS REGARDER/LIRE UN TEST DE SYNTHWALKER !!!
Eviter aussi le "pub des instruments électroniques", les topics du genre "C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?"
sinon Crise de GAS assurée !

Plus sérieusement, pour ma part (en tant que petit amateur sans prétention), il faut privilégier le plaisir avant tout, ça passe donc par une phase de définition des besoins, le contexte de cette envie : un synthé, pour quoi faire ?
Le type de synthèse et les caractéristiques avancées viendront plus tard, notamment en fonction du budget, du profil du futur synth'addict (musicien ou non, claviériste ou non, etc.), ce en quoi l'article de synthwalker sera précieux.

Pour les vieux comme moi qui ont besoin de manipuler, le matériel hardware est indispensable, les petits synthés analos de chez Behringer sont faits pour ça à mon avis : découvrir sans se ruiner et prendre du plaisir instantanément !
Un crave, un edge, ou même un wasp sont de bonnes options à mon sens à prix doux et faciles à prendre en main.

Côté MAO, il faut déjà avoir quelques notions et choisir une STAN, donc les vrais débutants seront écartés. Il existe d'excellents vst gratuits, ça peut être une bonne manière de découvrir l'univers de la synthèse sonore.

Pour le type de synthèse, la synthèse soustractive me paraît la plus adaptée pour la découverte : donner rapidement du sens à ses actions est primordial dans l'apprentissage, d'où l'idée aussi de choisir un instrument (hardware ou virtuel) assez simple dans un premier temps (on oublie les K2, Pro 1, Neutron ou l'excellent VCV Rack), mais pas trop (on écarte d'emblée l'excellente TD3, les Roland AIRA Compact, voire même les Korg Volca).

Une fois ses premières armes faites, un Neutron, un MicroFreak. Il faut penser aussi dans le cas des formats "expandeur" au clavier midi, c'est aussi important : séquenceur et arpégiateur intégrés sont un minimum (chez Arturia il y a du très bon rapport qualité prix).

NB : La polyphonie sera certainement plus plaisante pour les musiciens pratiquants, surtout les claviéristes :clin:, mais ce ne sont forcément pas des débutants...

Voilà, ça reste un avis très humble, issu de mon expérience personnelle, donc certainement subjectif :clin:

[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 10:45:15 ]

35
Citation de minimalteck :

Oui, je plussoie !!! Excellent article !
Par contre, mes premiers conseils (qui ne s'adressent pas seulement aux débutants) :
NE JAMAIS REGARDER/LIRE UN TEST DE SYNTHWALKER !!!
Eviter aussi le "pub des instruments électroniques", les topics du genre "C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?"
sinon Crise de GAS assurée !

Merci beaucoup pour l'intégralité de ton message,, et concernant Eric Synthwalker / Ivan Wolfen : T'as pas idée à quel point tu as raison. A force de lire les articles et exemples sonores de mes deux collègues, plus les différents sujets à droite et à gauche sur un forum synthé hyperactif, j'ai fini par commencer à me pencher sur la question, alors que de base je suis un musicien plutôt loin de l'univers des musiques électroniques à la base.

(pour l'anecdote, , le synthé hardware qui campe dans mon studio en ce moment est un prêt de Wolfen, qui lui même est fort occupé à s'appauvrir en construisant un synthé modulaire dans son studio...)

Tamen pax et amor, oscula.

36
Je suis globalement d'accord avec minimaltek. Cela dit, Concernant les synthé analo, je conseillerais tout de même de s'essayer à VCVRack avant d'investir. C'est juste histoire de savoir dans quoi on se lance. Bien comprendre la chaîne VCO-VCF-VCA-ADSR, puis après les autres modules disponibles. Les modules de bases sont suffisant pour cela. Ensuite, si cela convient on peut passer au Behringer Model D ou au Behringer Pro-1 qui sont très didactique. Après... le reste vient vite.
Pour le reste, si je privilégie les analos, il y a dans mon setup quelques digitaux qui datent. Un DX7 (que je n'utilise plus), un Korg M1, un Quasimidi Raven, MiniNova, Schreichfett et un Proteus 1.
Pour ma part, et cela ne concerne que moi, je n'apprécie pas les synthés Yamaha, Roland, mais là c'est juste que leurs sonorités m'exaspère ce qui ne veut pas dire qu'ils ne conviennent pas à d'autre.
37
J'ai commencé il y a plus de 15 ans sous Logic, aujourd'hui j'utilise Ableton avec tout un tas de vst/au qui m'ont couté une petite fortune comme pour une grande partie d'entre vous.
Et puis il y a 2 mois, je me suis laissé tenté par du Hardware (Microfreak, miniBrute et Drumbrute) en occasion bien entendu.
Je sais qu'il me faudrait encore 15 ans pour maitriser ces machines bien qu'elles ne soient pas forcement très complexes. En tout cas pour des perf en live...
L'objectif était "pédagogique", une mise en pratique sur du hardware des potards que j'actionne avec ma souris habituellement... Il n'y avait pas beaucoup plus d'ambition que ca et un peu d'argent tombé du ciel. Je prends un pied monumentale avec ces machines, c'est clairement un autre monde mais je ne me vois pas les utiliser dans de la composition (sauf peut être le Drumbrute).
Finalement, je reviens systématiquement à mes Vst (Serum, Sylenth et Omnisphère que j'apprécie de moins en moins), composer avec ca c'est tellement plus simple à mes yeux. J'aime commencer un projet et le terminer en 3/4 jours puis passer à un autre, pas de prétention dans tout ca, juste la recherche de création et par conséquent de plaisir personnel.
En conclusion, je pense qu'un débutant doit s'intéresser principalement à du software (avec un contrôleur ou clavier maitre pour répondre à la question subsidiaire cela permet déjà de bien s'éclater), ne pas ouvrir la boite de Pandore en fonçant sur tous les nouveaux soft bling-bling, 2/3 synthés tiers dans un DAW font l'affaire. J'ai compris que je ne deviendrais pas un meilleur musicien en achetant tous les softs du monde (bien au contraire) et quand je dis musicien, j'ai plutôt le sentiment d'être un programmateur (assumé).
Edit : VcVrack c'est top car gratuit de base avec une quantité monstrueuse de module mais je ne pense pas qu'un débutant s'y retrouverait.
Ce débat est bien à destination de débutants?

[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 11:41:10 ]

38
Pas de conseil particulier, faites vous d'abords plaisir avec le budget de votre choix
39
@syragus
Citation :
Edit : VcVrack c'est top car gratuit de base avec une quantité monstrueuse de module mais je ne pense pas qu'un débutant s'y retrouverait.

Je pense que oui si l'on se limite aux modules de bases par défaut. Après la bibliothèque est énorme si on veut touiller. Mais pour les bases ...
40
Désolé de sortir un peu du sujet. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le nom du synthé en illustration de l'article (page d'accueil du site) ? Je me tape la liste des Prophet/Sequential/Dave Smith et je ne trouve pas cette merveille. Merci de votre aide.

[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 22:47:48 ]