avis demandé Débat et conseils sur la synthèse et les synthés, à destination des béotien·ne·s et de celleux qui le sont moins... avez-vous un avis synthétisé ?
- 87 réponses
- 56 participants
- 7 253 vues
- 63 followers

Gronoeil Vert

Je vous propose de débattre et d'éclairer par vos conseils les débutant·e·s de la synthèse et celleux qui le sont moins, celleux qui veulent mettre un pied dans le monde de la synthèse et celleux qui aimeraient quitter le pédiluve...
L'offre est pléthorique, et on peut vite se perdre dans la débauche de matos et de softs.
Je sais que pour beaucoup, mes questions ressembleront à ces clichés et des platitudes, MAIS :
- Synthèse analogique, vs Synthèse numérique : dans quel cas choisir l'une, dans quel cas choisir l'autre ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces grand types de technologies ?
- Synthèse hardware vs software : quelles différences dans le son ? quelles différences dans le comportement du synthétiseur ? Quels avantages, quels inconvénients ? (question subsidiaire: comment faire si je n'ai pas la place pour du hardware mais que j'adore tourner des boutons ?)
- Quels seraient vos conseils pour un·e débutant·e dans la synthèse ?
- Quels seraient vos conseils pour passer au niveau supérieur ?
- Quelles machines / softwares recommanderiez vous à l'un·e et l'autre ?
- Y-a-t'il des machines / softwares obligatoires pour jouer dans tel ou tel style ?
Merci d'avance pour toutes vos contributions, en tant que béotien (je viens de faire mes premières notes en synthèse analo y'a 2 jours...), soyez sûr·e·s que je lirai avec grand intérêt vos conseils !
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 11:48:06 ]

Ristretto

Bon, blague à part, on pourrait en faire un beau débat !
[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 13:10:53 ]

Beat-aux-veines

J’ai un parc machine relativement important autant en hard qu’en soft, en analogique et en numérique, du récent et du vintage, je pense être bien placé pour croire qu’il y aura autant de réponses que de musiciens sur ce sujet, tout dépend de sa personnalité musicale, de ses envies et de son style, si tant est qu’il ne se résume pas à un seul !!! Il existe des synthés qui sont plutôt éclectiques au niveau des possibilités de sound design, d’autres plus orientés lead ou pad voir des performances comme pour les Elektron . Bref en ce qui me concerne il n’existe pas un synthé idéal ou ultime.
Pourvu que la musique soit bonne.......

Lennon Mercury

A titre personnel j'ai joué pendant 15 ans sur des claviers arrangeurs avant de m'acheter mon premier synthé, qui fut le Nord Lead 2X, très bien pour débuter.
HS : "celleux", c'est un grand NON ! Si on veut être inclusif, "celles et ceux" est français et n'a que quelques lettres de plus.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 13:34:50 ]

Pevets

- Y-a-t'il des machines / softwares obligatoires pour jouer dans tel ou tel style ?
Y a-t-il (...) est de bon aloi.
HS : "celleux", c'est un grand NON ! Si on veut être inclusif, "celles et ceux" est français et n'a que quelques lettres de plus.
+1

Zuma Otto Rivers

- Synthèse analogique, vs Synthèse numérique : dans quel cas choisir l'une, dans quel cas choisir l'autre ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces grand types de technologies ?
Si l'on souhaite programmer, la synthèse de type analogique est plus facile d'accès, plus intuitive que les synthèses numériques type FM ou bien modélisation physique, où l'incidence des paramètres peut être difficile à anticiper.
Evidement, si l'on envisage seulement de jouer des presets, la question analo vs numérique ne se pose plus. Les deux sont jouables. Les synthèses numériques permettent souvent une bien plus grande variétés de sons, au prix, donc, de la complexité de programmation.
La synthèse de type analo a été historiquement très utilisée, reproduire des sons "légendaires" de chansons à partir de n'importe quel synthé analo ou analo virtuel est très généralement faisable.
- Synthèse hardware vs software : quelles différences dans le son ? quelles différences dans le comportement du synthétiseur ? Quels avantages, quels inconvénients ? (question subsidiaire: comment faire si je n'ai pas la place pour du hardware mais que j'adore tourner des boutons ?)
Pour un débutant, absolument aucune. L'avantage, c'est qu'un soft est moins cher qu'un synthé hardware et ne prend pas de place, sauf sur le disque dur. Un autre, c'est la facilité d'utilisation dans une STAN (pas d'audio, juste du MIDI facile à éditer). L'inconvénient, c'est le rapport avec l'interface, à utiliser au clavier et à la souris. On peut programmer des contrôleurs MIDI, mais le procédé peut être fastidieux, et il faut un contrôleur suffisamment pourvu en boutons, potentiomètres, etc...
C'est là le gros avantage du hardware, qui donne généralement une surface de programmation dédiée au générateur sonore, avec des boutons physiques identifiés. Et c'est à mon sens plus durable qu'un soft (qui peut dépendre d'une licence, et de la bonne santé de l'ordi).
- Quels seraient vos conseils pour un·e débutant·e dans la synthèse ?
Prendre un synthé simple, polyphonique et programmable (une seule note à jouer, c'est frustrant, sauf usage particulier, et puis pouvoir conserver ses recherches en mémoire c'est chouette). Moi j'ai commencé en essayant de reproduire, sur un analo virtuel, les sons des albums que j'aimais. Ça fait une bonne base je pense. Ensuite, prendre son temps. Il y a plein de ressources disponibles.
- Quels seraient vos conseils pour passer au niveau supérieur ?
Alors, je ne sais pas trop ce qu'est le niveau supérieur : quand tu commences à pouvoir rapidement configurer les paramètres sans te poser de question, c'est que tu commences à maîtriser sérieusement le synthé, mais c'est comme n'importe quel instrument...
- Quelles machines / softwares recommanderiez vous à l'un·e et l'autre ?
Le software, je connais très peu.
En hardware, un Roland Gaia 2, un Korg Minilogue ou un Kingkorg Neo peuvent être un bon début.
Sauf à tomber dans le fétichisme du "matériel de légende", souvent non, ce n'est qu'une question de programmation, pas de matériel. Généralement, les possibilités des moteurs sonores sont suffisantes (sauf analo très très basique) pour créer une grande variété de sons.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 13:59:31 ]

archybaldi

je suis béotien depuis plusieurs années (eh oui, je n'apprends pas très vite).
J'ai des Volca (Bass, Keys) vraiment pas chers et encore moins en occas. Ca me permet de me familiariser avec la synthèse soustractive avec peu de possibilités de modulation. Ca évite aussi de se perdre et de comprendre ce qu'on fait.
Quand je vais sur CVC Rack je me perd tout de suite.
J'ai ensuite un Kross 2. Et là je ne trouve pas très intuitif ou facile de créer un son à partir d'échantillons (le principe des numériques à PCM). J'ai tendance à revenir aux formes d'onde de base pour sculpter le son, ou alors de prendre un son déjà tout fait. Mais je n'arrive jamais à choisir le bon son à modifier pour sortir ce que je veux. Donc je repars d'une forme d'onde basique.
Donc des conseils, ça dépend aussi beaucoup de celui qui va les recevoir et de ses capacités.

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

hairy pattern

Lying Dalai

Les synthétiseurs claviers ne m'attiraient pas : n'étant pas pianiste, gérer à la fois le clavier et les potards était trop complexe.
J'ai essayé l'OP-1, très fun pour un guitariste habitué aux loopers, mais je ne peux pas dire que 4 potards et une modulation suffisent pour vraiment découvrir la synthèse.
Pour moi, la solution idéale est une petite groovebox, pour avoir quelque chose à la fois ludique et qui puisse aller assez vite vers un morceau.
J'ai commencé par les Volca qui venaient de sortir, mais aujourd'hui je conseillerais sans doute un S-1, un des rares échecs de Roland en terme de sabotage d'interface utilisateur (enfin, y a quand même des menus tordus rien que pour sauver la séquence en cours, bravo Roland).
Et après 10 ans de pratique, je ne suis pas sorti de la logique groovebox, puisque aujourd'hui mon idéal est la Digitone II, qui permet de synthétiser aussi bien des percussions autant que des accords ou mélodies, et d'improviser, de composer des morceaux ou de jouer des lives entiers.
Je trouve que la groovebox en général et les Elektron en particulier sont d'excellents moyens d'expression et de découverte de la synthèse, que l'on soit novice ou un peu plus connaisseur, mais toujours pas virtuose du clavier ^^
influences : last.fm/artists
projets : lying-dalai, Poltergast, 1&0's, Paula Berthe, elabo, l4d4
[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 17:06:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte