avis demandé Débat et conseils sur la synthèse et les synthés, à destination des béotien·ne·s et de celleux qui le sont moins... avez-vous un avis synthétisé ?
- 87 réponses
- 56 participants
- 7 477 vues
- 63 followers

Gronoeil Vert

Je vous propose de débattre et d'éclairer par vos conseils les débutant·e·s de la synthèse et celleux qui le sont moins, celleux qui veulent mettre un pied dans le monde de la synthèse et celleux qui aimeraient quitter le pédiluve...
L'offre est pléthorique, et on peut vite se perdre dans la débauche de matos et de softs.
Je sais que pour beaucoup, mes questions ressembleront à ces clichés et des platitudes, MAIS :
- Synthèse analogique, vs Synthèse numérique : dans quel cas choisir l'une, dans quel cas choisir l'autre ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces grand types de technologies ?
- Synthèse hardware vs software : quelles différences dans le son ? quelles différences dans le comportement du synthétiseur ? Quels avantages, quels inconvénients ? (question subsidiaire: comment faire si je n'ai pas la place pour du hardware mais que j'adore tourner des boutons ?)
- Quels seraient vos conseils pour un·e débutant·e dans la synthèse ?
- Quels seraient vos conseils pour passer au niveau supérieur ?
- Quelles machines / softwares recommanderiez vous à l'un·e et l'autre ?
- Y-a-t'il des machines / softwares obligatoires pour jouer dans tel ou tel style ?
Merci d'avance pour toutes vos contributions, en tant que béotien (je viens de faire mes premières notes en synthèse analo y'a 2 jours...), soyez sûr·e·s que je lirai avec grand intérêt vos conseils !
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 11:48:06 ]

Ristretto

Bon, blague à part, on pourrait en faire un beau débat !
[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 13:10:53 ]

Beat-aux-veines

J’ai un parc machine relativement important autant en hard qu’en soft, en analogique et en numérique, du récent et du vintage, je pense être bien placé pour croire qu’il y aura autant de réponses que de musiciens sur ce sujet, tout dépend de sa personnalité musicale, de ses envies et de son style, si tant est qu’il ne se résume pas à un seul !!! Il existe des synthés qui sont plutôt éclectiques au niveau des possibilités de sound design, d’autres plus orientés lead ou pad voir des performances comme pour les Elektron . Bref en ce qui me concerne il n’existe pas un synthé idéal ou ultime.
Pourvu que la musique soit bonne.......

Lennon Mercury

A titre personnel j'ai joué pendant 15 ans sur des claviers arrangeurs avant de m'acheter mon premier synthé, qui fut le Nord Lead 2X, très bien pour débuter.
HS : "celleux", c'est un grand NON ! Si on veut être inclusif, "celles et ceux" est français et n'a que quelques lettres de plus.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 13:34:50 ]

Pevets

- Y-a-t'il des machines / softwares obligatoires pour jouer dans tel ou tel style ?
Y a-t-il (...) est de bon aloi.
HS : "celleux", c'est un grand NON ! Si on veut être inclusif, "celles et ceux" est français et n'a que quelques lettres de plus.
+1

Zuma Otto Rivers

- Synthèse analogique, vs Synthèse numérique : dans quel cas choisir l'une, dans quel cas choisir l'autre ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces grand types de technologies ?
Si l'on souhaite programmer, la synthèse de type analogique est plus facile d'accès, plus intuitive que les synthèses numériques type FM ou bien modélisation physique, où l'incidence des paramètres peut être difficile à anticiper.
Evidement, si l'on envisage seulement de jouer des presets, la question analo vs numérique ne se pose plus. Les deux sont jouables. Les synthèses numériques permettent souvent une bien plus grande variétés de sons, au prix, donc, de la complexité de programmation.
La synthèse de type analo a été historiquement très utilisée, reproduire des sons "légendaires" de chansons à partir de n'importe quel synthé analo ou analo virtuel est très généralement faisable.
- Synthèse hardware vs software : quelles différences dans le son ? quelles différences dans le comportement du synthétiseur ? Quels avantages, quels inconvénients ? (question subsidiaire: comment faire si je n'ai pas la place pour du hardware mais que j'adore tourner des boutons ?)
Pour un débutant, absolument aucune. L'avantage, c'est qu'un soft est moins cher qu'un synthé hardware et ne prend pas de place, sauf sur le disque dur. Un autre, c'est la facilité d'utilisation dans une STAN (pas d'audio, juste du MIDI facile à éditer). L'inconvénient, c'est le rapport avec l'interface, à utiliser au clavier et à la souris. On peut programmer des contrôleurs MIDI, mais le procédé peut être fastidieux, et il faut un contrôleur suffisamment pourvu en boutons, potentiomètres, etc...
C'est là le gros avantage du hardware, qui donne généralement une surface de programmation dédiée au générateur sonore, avec des boutons physiques identifiés. Et c'est à mon sens plus durable qu'un soft (qui peut dépendre d'une licence, et de la bonne santé de l'ordi).
- Quels seraient vos conseils pour un·e débutant·e dans la synthèse ?
Prendre un synthé simple, polyphonique et programmable (une seule note à jouer, c'est frustrant, sauf usage particulier, et puis pouvoir conserver ses recherches en mémoire c'est chouette). Moi j'ai commencé en essayant de reproduire, sur un analo virtuel, les sons des albums que j'aimais. Ça fait une bonne base je pense. Ensuite, prendre son temps. Il y a plein de ressources disponibles.
- Quels seraient vos conseils pour passer au niveau supérieur ?
Alors, je ne sais pas trop ce qu'est le niveau supérieur : quand tu commences à pouvoir rapidement configurer les paramètres sans te poser de question, c'est que tu commences à maîtriser sérieusement le synthé, mais c'est comme n'importe quel instrument...
- Quelles machines / softwares recommanderiez vous à l'un·e et l'autre ?
Le software, je connais très peu.
En hardware, un Roland Gaia 2, un Korg Minilogue ou un Kingkorg Neo peuvent être un bon début.
Sauf à tomber dans le fétichisme du "matériel de légende", souvent non, ce n'est qu'une question de programmation, pas de matériel. Généralement, les possibilités des moteurs sonores sont suffisantes (sauf analo très très basique) pour créer une grande variété de sons.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 13:59:31 ]

archybaldi

je suis béotien depuis plusieurs années (eh oui, je n'apprends pas très vite).
J'ai des Volca (Bass, Keys) vraiment pas chers et encore moins en occas. Ca me permet de me familiariser avec la synthèse soustractive avec peu de possibilités de modulation. Ca évite aussi de se perdre et de comprendre ce qu'on fait.
Quand je vais sur CVC Rack je me perd tout de suite.
J'ai ensuite un Kross 2. Et là je ne trouve pas très intuitif ou facile de créer un son à partir d'échantillons (le principe des numériques à PCM). J'ai tendance à revenir aux formes d'onde de base pour sculpter le son, ou alors de prendre un son déjà tout fait. Mais je n'arrive jamais à choisir le bon son à modifier pour sortir ce que je veux. Donc je repars d'une forme d'onde basique.
Donc des conseils, ça dépend aussi beaucoup de celui qui va les recevoir et de ses capacités.

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

hairy pattern

Lying Dalai

Les synthétiseurs claviers ne m'attiraient pas : n'étant pas pianiste, gérer à la fois le clavier et les potards était trop complexe.
J'ai essayé l'OP-1, très fun pour un guitariste habitué aux loopers, mais je ne peux pas dire que 4 potards et une modulation suffisent pour vraiment découvrir la synthèse.
Pour moi, la solution idéale est une petite groovebox, pour avoir quelque chose à la fois ludique et qui puisse aller assez vite vers un morceau.
J'ai commencé par les Volca qui venaient de sortir, mais aujourd'hui je conseillerais sans doute un S-1, un des rares échecs de Roland en terme de sabotage d'interface utilisateur (enfin, y a quand même des menus tordus rien que pour sauver la séquence en cours, bravo Roland).
Et après 10 ans de pratique, je ne suis pas sorti de la logique groovebox, puisque aujourd'hui mon idéal est la Digitone II, qui permet de synthétiser aussi bien des percussions autant que des accords ou mélodies, et d'improviser, de composer des morceaux ou de jouer des lives entiers.
Je trouve que la groovebox en général et les Elektron en particulier sont d'excellents moyens d'expression et de découverte de la synthèse, que l'on soit novice ou un peu plus connaisseur, mais toujours pas virtuose du clavier ^^
influences : last.fm/artists
projets : lying-dalai, Poltergast, 1&0's, Paula Berthe, elabo, l4d4
[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 17:06:15 ]

natastime

Zuma Otto Rivers

Vendu tous mes analogiques, je me suis mis au Modulaire = le TOP
Euh, le sujet c'est pour les débutants...
Vital synthétiseur virtuel gratuit
C'est vrai que le concept de voir les paramètres évoluer sous forme de courbe est particulièrement didactique.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

_Cobi_

Je sais que pour beaucoup, mes questions ressembleront à ces clichés et des platitudes, MAIS :
beh deja ça ne part pas tres bien ton pavé dans la mare la, je m'explique:
tu parles de synthèse analogique, mais ca ne veut rien dire en fait ça
je pense que tu voulais parler de synthèse soustractive avec un synthé a technologie analogique ( VCO+VCF et VCA a base de composants discrets qui ont fait la renommée des marques comme Moog/Oberheim/Sequential/ RSF pour les français et meme Arturia i love my minibrute SE))
La synthese que tu nommes numérique permet également de faire synthèse soustractive comme les virus acces et les nord lead ou encore l'AN1x de chez Yamaha et le JP8000 chez roland pour les plus connus qui reproduisent ces circuits d'antans en utilisant la technologie de la modelisation grâce a des DSP mais la synthèse reste soustractive, a savoir une fonde d'onde avec un contenu harmonique auquel on vient soustraire certaines fréquences grace au filtre notamment pour en obtenir un timbre original
La synthèse additive existe egalement et d'autre encore dont la FM entre autre
Bref, il fallait que je m'exprime sur le sujet apres la lecture de l'introduction. Autant partir sur de bonnes bases hein surtout pour les nouveaux arrivants dans ce merveilleux monde de la synthese

natastime

_Cobi_

Roland va t il ressortir un jour une réedition du JP-8000 ???
la super saw est présente sur beaucoup de leurs dernières productions.
Mais ce n'est pas vraiment Le sujet de toute façon.
Behringer à fait le JT 4000 qui en reprend la philosophie mais dans un format riquiqui et aux caractéristiques nettement plus limitées

Zuma Otto Rivers

Autant partir sur de bonnes bases hein surtout pour les nouveaux arrivants dans ce merveilleux monde de la synthese
Synthèse analogique : basé sur des oscillateurs contrôlés en tension. Ce sont de vrais composants électroniques "en dur", pas du code informatique.
Dans cette famille, deux grands prinicipes :
- la synthèse analogique soustractive. Une onde de base est produite par un ou plusieurs oscillateurs, puis filtrée (son timbre est donc modifié), puis amplifiée. Différents modulateurs (enveloppes, et oscillateurs basse fréquence le plus souvent) peuvent faire évoluer certains paramètres comme la fréquence de coupure du filtre ou la fréquence des oscillateurs. Certains synthétiseurs plus complexes permettent de faire interagir les oscillateurs entre eux pour créer davantage de timbres (synchro, modulation en anneau...). C'est la synthèse la plus répandue (Minimoog, Roland Juno, Jupiter... et la plupart des synthétiseurs des années 70 et début 80).
- la synthèse analogique additive. On crée un timbre en combinant différents oscillateurs à des fréquences différentes, souvent des multiples d'une fréquence fondamentale (la note jouée au clavier). C'est la méthode la plus ancienne (eh oui, pensez aux orgues...). Pour ce qui est des instruments électroniques, ça a existé, notamment avec les string machines, mais ce fut bref. Pour les synthés "purs" je ne vois que RMI avec son Harmonic Synthesizer.
Synthèse numérique : apparue à la toute fin des années 70. On trouve davantage de types de synthèse, puisque les traitements numériques peuvent être beaucoup plus divers :
- l'échantillonnage
- la FM (le Yamaha DX7 en est le plus fameux représentant) et la distorsion de phase (chez Casio)
- la modélisation physique par modèle mathématique : plus récent et plus rare.
- la modélisation analogique par modèle mathématique : le Nord Lead en est un des représentants les plus connus , et les grandes marques ont toutes sorti des dizaines de références sur ce principe : il s'agit de recréer le fonctionnement d'un synthétiseur analogique, sauf que la majorité des composants sont émulés numériquement par un microprocesseur (oscillateurs, filtres, ampli, modulateurs, effets...). Du coup, on peut recréer une interface de contrôle type "analo" mais avec les avantages du numérique (coût des composants, stabilité...).
- et toute combinaison de ces différentes synthèses : par exemple, le Roland D-50 mélangeait à l'époque lecture d'échantillons courts pour les attaques des sons, puis synthèse analogique virtuelle ensuite (onde filtrée, amplifiée et modulée, le tout étant numérique).
[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 19:37:48 ]

_Cobi_

Citation :Autant partir sur de bonnes bases hein surtout pour les nouveaux arrivants dans ce merveilleux monde de la synthese
Synthèse analogique : basé sur des oscillateurs contrôlés en tension. Ce sont de vrais composants électroniques "en dur", pas du code informatique.
Dans cette famille, deux grands prinicipes :
- la synthèse analogique soustractive. Une onde de base est produite par un ou plusieurs oscillateurs, puis filtrée (son timbre est donc modifié), puis amplifiée. Différents modulateurs (enveloppes, et oscillateurs basse fréquence le plus souvent) peuvent faire évoluer certains paramètres comme la fréquence de coupure du filtre ou la fréquence des oscillateurs. Certains synthétiseurs plus complexes permettent de faire interagir les oscillateurs entre eux pour créer davantage de timbres (synchro, modulation en anneau...). C'est la synthèse la plus répandue (Minimoog, Roland Juno, Jupiter... et la plupart des synthétiseurs des années 70 et début 80).
- la synthèse analogique additive. On crée un timbre en combinant différents oscillateurs à des fréquences différentes, souvent des multiples d'une fréquence fondamentale (la note jouée au clavier). C'est la méthode plus ancienne (eh oui, pensez aux orgues...). Pour ce qui est des instruments électroniques, ça a existé, notamment avec les string machines, mais ce fut bref. Pour les synthés "purs" je ne vois que RMI avec son Harmonic Synthesizer.
Synthèse numérique : apparue à la toute fin des années 70. On trouve davantage de types de synthèse, puisque les traitements numériques peuvent être beaucoup plus divers :
- l'échantillonnage
- la FM (le Yamaha DX7 en est le plus fameux représentant) et la distorsion de phase (chez Casio)
- la modélisation physique par modèle mathématique : plus récent et plus rare.
- la modélisation analogique par modèle mathématique : le Nord Lead en est un des représentants les plus connus , et les grandes marques ont toutes sorti des dizaines de références sur ce principe : il s'agit de recréer le fonctionnement d'un synthétiseur analogique, sauf que la majorité des composants sont émulés numériquement par un microprocesseur (oscillateurs, filtres, ampli, modulateurs, effets...). Du coup, on peut recréer une interface de contrôle type "analo" mais avec les avantages du numérique (coût des composants, stabilité...).
- et toute combinaison de ces différentes synthèses : par exemple, le Roland D-50 mélangeait à l'époque lecture d'échantillons courts pour les attaques des sons, puis synthèse analogique virtuelle ensuite (onde filtrée, amplifiée et modulée, le tout étant numérique).
en gros t as développé ce que j ai raconté plus haut

Vinz Centz

En prix amical j'ai listé
- le minifreak d'Arturia
- les Argon et Cobalt de Modal
- le Mininova de Novation
Si vous en connaissez d'autres merci de les indiquer

écoutez mes compos !!!!
https://soundcloud.com/vinz-centz

atypik boy

Suivez mon conseil, vous me remercierez un jour...

Lendery

- Synthèse hardware vs software : quelles différences dans le son ? quelles différences dans le comportement du synthétiseur ?
Les questions sont mal formulées.
L'important est le type de synthése, pas vraiment de savoir comment elle est générée. Un oscillateur sinusoidale reste un oscillateur sinusoidale, peu importe si il provient d'un circuit analogique ou d'un algorithme numérique, d'une machine hardware ou d'un logiciel. Idem pour des filtres, des effets, etc...
Pour un novice le critère de choix pertinant est le type de synthèse et le spectre sonore qu'elle offre.
Personnellement, mon seul intérêt dans la musique est de créer des paysages sonores planants, cauchemardesques ou lumineux. Dans cette perspective, mon instrument principal n'est même pas un synthétiseur mais une réverbe. Un outil totalement indispensable pour moi. J'active le VST "Valhalla SuperMassive" (une reverb/delay gigantesque) avant même de jouer la moindre note !
Pour la generation sonore je m'oriente vers les synthèses wavetable, granulaire et physical modeling. La synthèse soustractive, à la MOOG, m'indiffère totalement. Elle a trèp peu d'importance dans la musique que je fabrique...
Evidement, d'autres genres musicaux imposeront d'autres types de synthèse
[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 22:35:45 ]

Point-virgule

évideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeemeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Figrou

Certain.e.s débutant.e.s plongent les mains dans le cambouis sans se poser trop de questions, ce qui leur convient très bien et leur permet d'en apprendre beaucoup instinctivement !
Mais ce que je recommande souvent aux débutant.e.s qui se posent plein de questions (parfois jusqu'à la paralysie), c'est un gros débroussaillage du vocabulaire lié à la synthèse, qui pourra déjà permettre de se sentir moins perdu devant un synthé.
Voici dans ce sens une première piste à explorer :
https://learningsynths.ableton.com/fr/
Ensuite, tous les modes d'emploi de tous les synthés Novation (Bass Station 2, MiniNova, Peak et Summit) sont disponibles sur leur site, en français, et contiennent tous une section identique, courte (4 pages) et bien foutue, intitulée "Tutoriel/Leçon de synthèse". À checker aussi !

Enfin, cette nouvelle du 30/04/25 pourrait intéresser celles et ceux qui cherchent un petit synthé virtuel gratos très capable et présentant une interface simple et claire, facile à prendre en main pour vraiment rentrer dans la pratique sans se laisser déborder :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-soustractif/joe-hanley/primer/news/a.play,n.76660.html

Pour ce qui est des recommandations de synthés hardware, je dirais que c'est une bonne idée de privilégier les interfaces qui permettent de visualiser et d'agir directement sur un max de paramètres de base.
Si tu as déjà bien compris/mémorisé les quelques notions de base présentées dans le lien Ableton ci-dessus et que tu as un peu bidouillé avec Primer ou un autre synthé basique en essayant de t'y retrouver, tu verras vite quel(s) synthé(s) tu es capable de prendre en main, simplement parce que tu comprendras ce que les contrôles font / peuvent faire.
Jette par exemple un œil aux panneaux de contrôle des Novation Bass Station 2, Peak ou Summit justement, ou du Berhinger Pro-800 ou encore du Sequential Take 5, en essayant de comprendre ce qui fait quoi (même simplement sur base de photos !).
Je trouve que ces cinq là sont particulièrement clairs, il y en a sans doute d'autres.

Pour le reste, les différents types de synthèse, l'analogique, le numérique, les modulations plus "exotiques", ça viendra petit à petit.
Quand tu sauras parfaitement où tu vas sur un premier synthé, tu trouveras ton chemin plus rapidement sur le deuxième, encore plus facilement sur le troisième et pour les suivants tu glaneras des petits trucs au fur et à mesure jusqu'au moment (qui arrivera naturellement) où il te suffira de te fier à ton confort personnel d'utilisation et, je te le donne en mille, à tes oreilles (bon, des fois aussi en te référant au mode d'emploi, à un tuto vidéo ou en venant demander de l'aide sur AF

PS : ta question subsidiaire "comment faire si je n'ai pas la place pour du hardware mais que j'adore tourner des boutons ?" mérite qu'on s'y attarde : si ce sont de vrais boutons (physiques) que tu désires tourner, il te faudra dans tous les cas du hardware (au sens de "matériel") :
- soit un synthé standalone (que tu peux utiliser sans ordinateur), qui n'est rien d'autre qu'un générateur de son dans une boîte avec des boutons directement intégrés sur ladite boîte qui permettent de contrôler le générateur de son (accessoirement, la boîte présentera aussi un genre de clavier parce qu'en plus d'aimer en tourner tu pourrais aussi aimer appuyer sur des boutons pour faire des notes, par exemple) ;
- soit un contrôleur MIDI qui contrôlera un synthé virtuel installé sur ton ordinateur (software). Dans ce cas-ci, ton ordinateur est la boîte qui contient le générateur de son, et tu peux contrôler ce dernier en reliant ton ordinateur à une autre boîte avec des boutons à tourner (et éventuellement à pousser aussi).
Pour répondre donc à ta question sans ambage, si tu n'as vraiment pas de place pour du hardware (synthé standalone ou contrôleur+synthé virtuel) mais que tu adores tourner des boutons, et bien tu devras te contenter de tourner des boutons virtuels sur un écran (qui pourrait toutefois être tactile, il y a de très chouettes synthés dispos sur tablette).

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 03:27:59 ]

Wolfen

J'avais fait exprès de partir des cas d'usages plutôt que de faire une liste de synthés classés par type de synthèse ou technologies, et il me semble que c'est un positionnement qui a plus de sens. Pour moi, toutes les questions que tu as posées (à part celles sur les conseils en fonction des niveaux) sont moins importantes qu'une autre question beaucoup plus importante : "un synthé pour quoi faire" ?
Pour un débutant en synthèse sonore, on conseille souvent des synthés hardware avec une édition immédiate, pour des raisons pédagogiques, parce que ça permet simplement de comprendre les différents concepts clés du synthé et de s'amuser rapidement avec. Ensuite, c'est l'usage qui détermine les étapes supplémentaires : quels sont les genres abordés (on prendra pas la même chose si on est plus branché techno minimale que rock progressif), quel est votre niveau aux claviers aussi, est-ce que c'est pour faire de la prod / MAO, du live, ou juste pour le fun, est-ce qu'on a prévu d'avoir d'autres machines pour l'accompagner (une groovebox, une BAR etc.), comment on veut contrôler ça (clavier intégré, Keystep like, DAW toujours branché ou pas, séquenceurs hardware) et c'est quoi le projet artistique derrière...
Quelqu'un pose une question et je réponds par d'autres questions

Bon j'apporterais quelques réponses comme même. Si vous kiffez les synthés, que vous vous posez des questions dessus, et que vous voulez vous y mettre, allez au Synthfest France 2026 voire au Superbooth (les deux étaient top cette année)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 07:10:04 ]

gouji

Plutôt pianiste ? techno ? bidouilleur de sons ? mélodiste de chanson ? bruitiste ? ...
Il y aura autant de réponses et de pistes suivant les cas.
Il y aura autant de réponses et de pistes suivant les expériences et les goûts de chacun des intervenants.
Le sujet va s'étirer sur des plombes, chacun essayant de défendre et valider le bien fondé de ses propositions. Et au final les quelques conseils pertinents un peu génériques seront perdus sous le flot d'une discussion sans fin.
Bref, l'intention est bonne mais dans la pratique je pense que ça ne répondra à rien, ou alors pas sous une forme abordable.
C'est con à dire mais à un moment donné il faut aussi que chacun fasse son chemin et son expérience, en se cassant la gueule sur la route mais en avançant.
Il n'y a que ça de vrai. Le travail prémâché est un faux-ami.
Et "celleux" n'est pas français.
[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 08:30:37 ]

Wolfen

Bref, l'intention est bonne mais dans la pratique je pense que ça ne répondra à rien, ou alors pas sous une forme abordable.
C'est con à dire mais à un moment donné il faut aussi que chacun fasse son chemin et son expérience, en se cassant la gueule sur la route mais en avançant.
Il n'y a que ça de vrai. Le travail prémâché est un faux-ami.
Arrêtons tout de suite d'écrire des articles pour les débutants et de produire des formations sur la synthèse sonore et la production alors

Et "celleux" n'est pas français.
Si si (https://fr.wiktionary.org/wiki/celleux)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
- < Liste des sujets
- Charte