avis demandé Débat et conseils sur la synthèse et les synthés, à destination des béotien·ne·s et de celleux qui le sont moins... avez-vous un avis synthétisé ?
- 87 réponses
- 56 participants
- 7 260 vues
- 63 followers

Gronoeil Vert

Je vous propose de débattre et d'éclairer par vos conseils les débutant·e·s de la synthèse et celleux qui le sont moins, celleux qui veulent mettre un pied dans le monde de la synthèse et celleux qui aimeraient quitter le pédiluve...
L'offre est pléthorique, et on peut vite se perdre dans la débauche de matos et de softs.
Je sais que pour beaucoup, mes questions ressembleront à ces clichés et des platitudes, MAIS :
- Synthèse analogique, vs Synthèse numérique : dans quel cas choisir l'une, dans quel cas choisir l'autre ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces grand types de technologies ?
- Synthèse hardware vs software : quelles différences dans le son ? quelles différences dans le comportement du synthétiseur ? Quels avantages, quels inconvénients ? (question subsidiaire: comment faire si je n'ai pas la place pour du hardware mais que j'adore tourner des boutons ?)
- Quels seraient vos conseils pour un·e débutant·e dans la synthèse ?
- Quels seraient vos conseils pour passer au niveau supérieur ?
- Quelles machines / softwares recommanderiez vous à l'un·e et l'autre ?
- Y-a-t'il des machines / softwares obligatoires pour jouer dans tel ou tel style ?
Merci d'avance pour toutes vos contributions, en tant que béotien (je viens de faire mes premières notes en synthèse analo y'a 2 jours...), soyez sûr·e·s que je lirai avec grand intérêt vos conseils !
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 11:48:06 ]

Point-virgule

évideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeemeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Figrou

Certain.e.s débutant.e.s plongent les mains dans le cambouis sans se poser trop de questions, ce qui leur convient très bien et leur permet d'en apprendre beaucoup instinctivement !
Mais ce que je recommande souvent aux débutant.e.s qui se posent plein de questions (parfois jusqu'à la paralysie), c'est un gros débroussaillage du vocabulaire lié à la synthèse, qui pourra déjà permettre de se sentir moins perdu devant un synthé.
Voici dans ce sens une première piste à explorer :
https://learningsynths.ableton.com/fr/
Ensuite, tous les modes d'emploi de tous les synthés Novation (Bass Station 2, MiniNova, Peak et Summit) sont disponibles sur leur site, en français, et contiennent tous une section identique, courte (4 pages) et bien foutue, intitulée "Tutoriel/Leçon de synthèse". À checker aussi !

Enfin, cette nouvelle du 30/04/25 pourrait intéresser celles et ceux qui cherchent un petit synthé virtuel gratos très capable et présentant une interface simple et claire, facile à prendre en main pour vraiment rentrer dans la pratique sans se laisser déborder :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-soustractif/joe-hanley/primer/news/a.play,n.76660.html

Pour ce qui est des recommandations de synthés hardware, je dirais que c'est une bonne idée de privilégier les interfaces qui permettent de visualiser et d'agir directement sur un max de paramètres de base.
Si tu as déjà bien compris/mémorisé les quelques notions de base présentées dans le lien Ableton ci-dessus et que tu as un peu bidouillé avec Primer ou un autre synthé basique en essayant de t'y retrouver, tu verras vite quel(s) synthé(s) tu es capable de prendre en main, simplement parce que tu comprendras ce que les contrôles font / peuvent faire.
Jette par exemple un œil aux panneaux de contrôle des Novation Bass Station 2, Peak ou Summit justement, ou du Berhinger Pro-800 ou encore du Sequential Take 5, en essayant de comprendre ce qui fait quoi (même simplement sur base de photos !).
Je trouve que ces cinq là sont particulièrement clairs, il y en a sans doute d'autres.

Pour le reste, les différents types de synthèse, l'analogique, le numérique, les modulations plus "exotiques", ça viendra petit à petit.
Quand tu sauras parfaitement où tu vas sur un premier synthé, tu trouveras ton chemin plus rapidement sur le deuxième, encore plus facilement sur le troisième et pour les suivants tu glaneras des petits trucs au fur et à mesure jusqu'au moment (qui arrivera naturellement) où il te suffira de te fier à ton confort personnel d'utilisation et, je te le donne en mille, à tes oreilles (bon, des fois aussi en te référant au mode d'emploi, à un tuto vidéo ou en venant demander de l'aide sur AF

PS : ta question subsidiaire "comment faire si je n'ai pas la place pour du hardware mais que j'adore tourner des boutons ?" mérite qu'on s'y attarde : si ce sont de vrais boutons (physiques) que tu désires tourner, il te faudra dans tous les cas du hardware (au sens de "matériel") :
- soit un synthé standalone (que tu peux utiliser sans ordinateur), qui n'est rien d'autre qu'un générateur de son dans une boîte avec des boutons directement intégrés sur ladite boîte qui permettent de contrôler le générateur de son (accessoirement, la boîte présentera aussi un genre de clavier parce qu'en plus d'aimer en tourner tu pourrais aussi aimer appuyer sur des boutons pour faire des notes, par exemple) ;
- soit un contrôleur MIDI qui contrôlera un synthé virtuel installé sur ton ordinateur (software). Dans ce cas-ci, ton ordinateur est la boîte qui contient le générateur de son, et tu peux contrôler ce dernier en reliant ton ordinateur à une autre boîte avec des boutons à tourner (et éventuellement à pousser aussi).
Pour répondre donc à ta question sans ambage, si tu n'as vraiment pas de place pour du hardware (synthé standalone ou contrôleur+synthé virtuel) mais que tu adores tourner des boutons, et bien tu devras te contenter de tourner des boutons virtuels sur un écran (qui pourrait toutefois être tactile, il y a de très chouettes synthés dispos sur tablette).

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 03:27:59 ]

Wolfen

J'avais fait exprès de partir des cas d'usages plutôt que de faire une liste de synthés classés par type de synthèse ou technologies, et il me semble que c'est un positionnement qui a plus de sens. Pour moi, toutes les questions que tu as posées (à part celles sur les conseils en fonction des niveaux) sont moins importantes qu'une autre question beaucoup plus importante : "un synthé pour quoi faire" ?
Pour un débutant en synthèse sonore, on conseille souvent des synthés hardware avec une édition immédiate, pour des raisons pédagogiques, parce que ça permet simplement de comprendre les différents concepts clés du synthé et de s'amuser rapidement avec. Ensuite, c'est l'usage qui détermine les étapes supplémentaires : quels sont les genres abordés (on prendra pas la même chose si on est plus branché techno minimale que rock progressif), quel est votre niveau aux claviers aussi, est-ce que c'est pour faire de la prod / MAO, du live, ou juste pour le fun, est-ce qu'on a prévu d'avoir d'autres machines pour l'accompagner (une groovebox, une BAR etc.), comment on veut contrôler ça (clavier intégré, Keystep like, DAW toujours branché ou pas, séquenceurs hardware) et c'est quoi le projet artistique derrière...
Quelqu'un pose une question et je réponds par d'autres questions

Bon j'apporterais quelques réponses comme même. Si vous kiffez les synthés, que vous vous posez des questions dessus, et que vous voulez vous y mettre, allez au Synthfest France 2026 voire au Superbooth (les deux étaient top cette année)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 07:10:04 ]

gouji

Plutôt pianiste ? techno ? bidouilleur de sons ? mélodiste de chanson ? bruitiste ? ...
Il y aura autant de réponses et de pistes suivant les cas.
Il y aura autant de réponses et de pistes suivant les expériences et les goûts de chacun des intervenants.
Le sujet va s'étirer sur des plombes, chacun essayant de défendre et valider le bien fondé de ses propositions. Et au final les quelques conseils pertinents un peu génériques seront perdus sous le flot d'une discussion sans fin.
Bref, l'intention est bonne mais dans la pratique je pense que ça ne répondra à rien, ou alors pas sous une forme abordable.
C'est con à dire mais à un moment donné il faut aussi que chacun fasse son chemin et son expérience, en se cassant la gueule sur la route mais en avançant.
Il n'y a que ça de vrai. Le travail prémâché est un faux-ami.
Et "celleux" n'est pas français.
[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 08:30:37 ]

Wolfen

Bref, l'intention est bonne mais dans la pratique je pense que ça ne répondra à rien, ou alors pas sous une forme abordable.
C'est con à dire mais à un moment donné il faut aussi que chacun fasse son chemin et son expérience, en se cassant la gueule sur la route mais en avançant.
Il n'y a que ça de vrai. Le travail prémâché est un faux-ami.
Arrêtons tout de suite d'écrire des articles pour les débutants et de produire des formations sur la synthèse sonore et la production alors

Et "celleux" n'est pas français.
Si si (https://fr.wiktionary.org/wiki/celleux)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

gouji

Citation :Et "celleux" n'est pas français.
Merde* !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Merde
Ta réponse prouve bien que j'avais raison: les réponses de chacun ne satisferons jamais tout le monde

Non je taquine

On le voit déjà régulièrement, quand quelqu'un pose une question précise pour son utilisation personnelle ("je joue dans un groupe de reprises", "je veux me lancer dans l'electro"...), le domaine est restreint que c'est déjà compliqué d'avoir une réponse efficace, si tant est qu'une telle réponse existe.
Et là on voudrait généraliser à tous les utilisateurs potentiels ?
Bref, je m'arrête là pour ne pas alimenter plus la bête, j'espère quand même que ce sujet en aidera certains

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 09:40:51 ]

Pevets

Citation de Wolfen :Citation :Et "celleux" n'est pas français.
Non validé par l'Académie Française si je ne m'abuse...

pantoufles

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 09:43:18 ]

Gronoeil Vert

Alors oui, je formule probablement mal certaines questions, et je pense pour ceux qui sont guitaristes aussi, que vous remarquerez que mon instrument principal influence un peu la manière dont je les tourne.
Et merci pour les réponses jusqu'ici, c'est très utile, pas que pour moi évidemment, mais à tous les débutants

Tamen pax et amor, oscula.

synthwalker

Il va de soi qu'aujourd'hui, les synthés hardware numériques mélangent souvent, pour les sources sonores, des oscillateurs virtuels analogiques (à ondes continuellement variables de plus en plus), des tables d'ondes, de la FM, parfois du Wavefolding, puis passe tout cela dans des filtres (donc ça finit en soustractif).
Je conseillerai à un débutant de commencer par un synthé numérique polyphonique de ce genre, doté de vraies commandes physiques. Il peut évidemment commencer par un soft s'il est rompu au virtuel, mais le hardware invite à se focaliser et apronfondir les réglages en interaction directe avec l'appareil, ça permet de tripoter des vrais boutons en écoutant immédiatement le résultat.
En ce sens je pourrais recommander un Korg Multi/Poly ou un Modal Carbon8 pour parler des derniers que j'ai testés, en tout cas quelque chose de proche, car ils sont très complets dans l'éventail de sources sonores et modes de filtrage qu'ils proposent. Je déconseillerais un synthé de niche (genre analogique pur) ou un truc trop typé (genre synthé FM ou granulaire pur).
- < Liste des sujets
- Charte