Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Débat et conseils sur la synthèse et les synthés, à destination des béotien·ne·s et de celleux qui le sont moins... avez-vous un avis synthétisé ?
Bonjours à tous·tes, ou bonsoir si vous êtes à table !

Je vous propose de débattre et d'éclairer par vos conseils les débutant·e·s de la synthèse et celleux qui le sont moins, celleux qui veulent mettre un pied dans le monde de la synthèse et celleux qui aimeraient quitter le pédiluve...

L'offre est pléthorique, et on peut vite se perdre dans la débauche de matos et de softs.

Je sais que pour beaucoup, mes questions ressembleront à ces clichés et des platitudes, MAIS :

- Synthèse analogique, vs Synthèse numérique : dans quel cas choisir l'une, dans quel cas choisir l'autre ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces grand types de technologies ?

- Synthèse hardware vs software : quelles différences dans le son ? quelles différences dans le comportement du synthétiseur ? Quels avantages, quels inconvénients ? (question subsidiaire: comment faire si je n'ai pas la place pour du hardware mais que j'adore tourner des boutons ?)

- Quels seraient vos conseils pour un·e débutant·e dans la synthèse ?

- Quels seraient vos conseils pour passer au niveau supérieur ?

- Quelles machines / softwares recommanderiez vous à l'un·e et l'autre ?

- Y-a-t'il des machines / softwares obligatoires pour jouer dans tel ou tel style ?

Merci d'avance pour toutes vos contributions, en tant que béotien (je viens de faire mes premières notes en synthèse analo y'a 2 jours...), soyez sûr·e·s que je lirai avec grand intérêt vos conseils !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 11:48:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Vendu tous mes analogiques, je me suis mis au Modulaire = le TOP
12
Citation de natastime :
Vendu tous mes analogiques, je me suis mis au Modulaire = le TOP

Euh, le sujet c'est pour les débutants...

Citation :
Vital synthétiseur virtuel gratuit

C'est vrai que le concept de voir les paramètres évoluer sous forme de courbe est particulièrement didactique.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

13
Citation :
Je sais que pour beaucoup, mes questions ressembleront à ces clichés et des platitudes, MAIS :

- Synthèse analogique, vs Synthèse numérique : dans quel cas choisir l'une, dans quel cas choisir l'autre ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces grand types de technologies ?

beh deja ça ne part pas tres bien ton pavé dans la mare la, je m'explique:
tu parles de synthèse analogique, mais ca ne veut rien dire en fait ça
je pense que tu voulais parler de synthèse soustractive avec un synthé a technologie analogique ( VCO+VCF et VCA a base de composants discrets qui ont fait la renommée des marques comme Moog/Oberheim/Sequential/ RSF pour les français et meme Arturia i love my minibrute SE))
La synthese que tu nommes numérique permet également de faire synthèse soustractive comme les virus acces et les nord lead ou encore l'AN1x de chez Yamaha et le JP8000 chez roland pour les plus connus qui reproduisent ces circuits d'antans en utilisant la technologie de la modelisation grâce a des DSP mais la synthèse reste soustractive, a savoir une fonde d'onde avec un contenu harmonique auquel on vient soustraire certaines fréquences grace au filtre notamment pour en obtenir un timbre original
La synthèse additive existe egalement et d'autre encore dont la FM entre autre
Bref, il fallait que je m'exprime sur le sujet apres la lecture de l'introduction. Autant partir sur de bonnes bases hein surtout pour les nouveaux arrivants dans ce merveilleux monde de la synthese :clin:
14
Roland va t il ressortir un jour une réedition du JP-8000 ???
15
Citation de natastime :
Roland va t il ressortir un jour une réedition du JP-8000 ???

la super saw est présente sur beaucoup de leurs dernières productions.
Mais ce n'est pas vraiment Le sujet de toute façon.
Behringer à fait le JT 4000 qui en reprend la philosophie mais dans un format riquiqui et aux caractéristiques nettement plus limitées
16
Citation :
Autant partir sur de bonnes bases hein surtout pour les nouveaux arrivants dans ce merveilleux monde de la synthese :clin:

Synthèse analogique : basé sur des oscillateurs contrôlés en tension. Ce sont de vrais composants électroniques "en dur", pas du code informatique.
Dans cette famille, deux grands prinicipes :
- la synthèse analogique soustractive. Une onde de base est produite par un ou plusieurs oscillateurs, puis filtrée (son timbre est donc modifié), puis amplifiée. Différents modulateurs (enveloppes, et oscillateurs basse fréquence le plus souvent) peuvent faire évoluer certains paramètres comme la fréquence de coupure du filtre ou la fréquence des oscillateurs. Certains synthétiseurs plus complexes permettent de faire interagir les oscillateurs entre eux pour créer davantage de timbres (synchro, modulation en anneau...). C'est la synthèse la plus répandue (Minimoog, Roland Juno, Jupiter... et la plupart des synthétiseurs des années 70 et début 80).
- la synthèse analogique additive. On crée un timbre en combinant différents oscillateurs à des fréquences différentes, souvent des multiples d'une fréquence fondamentale (la note jouée au clavier). C'est la méthode la plus ancienne (eh oui, pensez aux orgues...). Pour ce qui est des instruments électroniques, ça a existé, notamment avec les string machines, mais ce fut bref. Pour les synthés "purs" je ne vois que RMI avec son Harmonic Synthesizer.

Synthèse numérique : apparue à la toute fin des années 70. On trouve davantage de types de synthèse, puisque les traitements numériques peuvent être beaucoup plus divers :
- l'échantillonnage
- la FM (le Yamaha DX7 en est le plus fameux représentant) et la distorsion de phase (chez Casio)
- la modélisation physique par modèle mathématique : plus récent et plus rare.
- la modélisation analogique par modèle mathématique : le Nord Lead en est un des représentants les plus connus , et les grandes marques ont toutes sorti des dizaines de références sur ce principe : il s'agit de recréer le fonctionnement d'un synthétiseur analogique, sauf que la majorité des composants sont émulés numériquement par un microprocesseur (oscillateurs, filtres, ampli, modulateurs, effets...). Du coup, on peut recréer une interface de contrôle type "analo" mais avec les avantages du numérique (coût des composants, stabilité...).
- et toute combinaison de ces différentes synthèses : par exemple, le Roland D-50 mélangeait à l'époque lecture d'échantillons courts pour les attaques des sons, puis synthèse analogique virtuelle ensuite (onde filtrée, amplifiée et modulée, le tout étant numérique).

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 19:37:48 ]

17
Citation de Zuma Otto Rivers :
Citation :
Autant partir sur de bonnes bases hein surtout pour les nouveaux arrivants dans ce merveilleux monde de la synthese :clin:

Synthèse analogique : basé sur des oscillateurs contrôlés en tension. Ce sont de vrais composants électroniques "en dur", pas du code informatique.
Dans cette famille, deux grands prinicipes :
- la synthèse analogique soustractive. Une onde de base est produite par un ou plusieurs oscillateurs, puis filtrée (son timbre est donc modifié), puis amplifiée. Différents modulateurs (enveloppes, et oscillateurs basse fréquence le plus souvent) peuvent faire évoluer certains paramètres comme la fréquence de coupure du filtre ou la fréquence des oscillateurs. Certains synthétiseurs plus complexes permettent de faire interagir les oscillateurs entre eux pour créer davantage de timbres (synchro, modulation en anneau...). C'est la synthèse la plus répandue (Minimoog, Roland Juno, Jupiter... et la plupart des synthétiseurs des années 70 et début 80).
- la synthèse analogique additive. On crée un timbre en combinant différents oscillateurs à des fréquences différentes, souvent des multiples d'une fréquence fondamentale (la note jouée au clavier). C'est la méthode plus ancienne (eh oui, pensez aux orgues...). Pour ce qui est des instruments électroniques, ça a existé, notamment avec les string machines, mais ce fut bref. Pour les synthés "purs" je ne vois que RMI avec son Harmonic Synthesizer.

Synthèse numérique : apparue à la toute fin des années 70. On trouve davantage de types de synthèse, puisque les traitements numériques peuvent être beaucoup plus divers :
- l'échantillonnage
- la FM (le Yamaha DX7 en est le plus fameux représentant) et la distorsion de phase (chez Casio)
- la modélisation physique par modèle mathématique : plus récent et plus rare.
- la modélisation analogique par modèle mathématique : le Nord Lead en est un des représentants les plus connus , et les grandes marques ont toutes sorti des dizaines de références sur ce principe : il s'agit de recréer le fonctionnement d'un synthétiseur analogique, sauf que la majorité des composants sont émulés numériquement par un microprocesseur (oscillateurs, filtres, ampli, modulateurs, effets...). Du coup, on peut recréer une interface de contrôle type "analo" mais avec les avantages du numérique (coût des composants, stabilité...).
- et toute combinaison de ces différentes synthèses : par exemple, le Roland D-50 mélangeait à l'époque lecture d'échantillons courts pour les attaques des sons, puis synthèse analogique virtuelle ensuite (onde filtrée, amplifiée et modulée, le tout étant numérique).

en gros t as développé ce que j ai raconté plus haut:clin:
18
Si l'objectif est de créer ses propres patches de A à Z (et sans se ruiner tout de suite), je conseille vivement aux débutants de prendre un Synthé hardware qui fonctionne en miroir avec son éditeur software. Cela permet d'avoir un retour visuel équivalent à un plug in tout en ayant une machine. C'est très didactique et fort pratique (bibliothécaire etc)
En prix amical j'ai listé
- le minifreak d'Arturia
- les Argon et Cobalt de Modal
- le Mininova de Novation
Si vous en connaissez d'autres merci de les indiquer ;)

écoutez mes compos !!!!

https://soundcloud.com/vinz-centz

19
Moi, je conseille de se tourner plutôt vers la flute à bec ! Un syndrome de gear addict normalement bien moins onéreux sur le long terme que les synthés...
Suivez mon conseil, vous me remercierez un jour... ;-)
20
Citation :

- Synthèse hardware vs software : quelles différences dans le son ? quelles différences dans le comportement du synthétiseur ?

Les questions sont mal formulées.

L'important est le type de synthése, pas vraiment de savoir comment elle est générée. Un oscillateur sinusoidale reste un oscillateur sinusoidale, peu importe si il provient d'un circuit analogique ou d'un algorithme numérique, d'une machine hardware ou d'un logiciel. Idem pour des filtres, des effets, etc...

Pour un novice le critère de choix pertinant est le type de synthèse et le spectre sonore qu'elle offre.

x
Hors sujet :
Personnellement, mon seul intérêt dans la musique est de créer des paysages sonores planants, cauchemardesques ou lumineux. Dans cette perspective, mon instrument principal n'est même pas un synthétiseur mais une réverbe. Un outil totalement indispensable pour moi. J'active le VST "Valhalla SuperMassive" (une reverb/delay gigantesque) avant même de jouer la moindre note !
Pour la generation sonore je m'oriente vers les synthèses wavetable, granulaire et physical modeling. La synthèse soustractive, à la MOOG, m'indiffère totalement. Elle a trèp peu d'importance dans la musique que je fabrique...

Evidement, d'autres genres musicaux imposeront d'autres types de synthèse

[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 22:35:45 ]