avis demandé Débat et conseils sur la synthèse et les synthés, à destination des béotien·ne·s et de celleux qui le sont moins... avez-vous un avis synthétisé ?
- 87 réponses
- 56 participants
- 7 484 vues
- 63 followers

Gronoeil Vert

Je vous propose de débattre et d'éclairer par vos conseils les débutant·e·s de la synthèse et celleux qui le sont moins, celleux qui veulent mettre un pied dans le monde de la synthèse et celleux qui aimeraient quitter le pédiluve...
L'offre est pléthorique, et on peut vite se perdre dans la débauche de matos et de softs.
Je sais que pour beaucoup, mes questions ressembleront à ces clichés et des platitudes, MAIS :
- Synthèse analogique, vs Synthèse numérique : dans quel cas choisir l'une, dans quel cas choisir l'autre ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces grand types de technologies ?
- Synthèse hardware vs software : quelles différences dans le son ? quelles différences dans le comportement du synthétiseur ? Quels avantages, quels inconvénients ? (question subsidiaire: comment faire si je n'ai pas la place pour du hardware mais que j'adore tourner des boutons ?)
- Quels seraient vos conseils pour un·e débutant·e dans la synthèse ?
- Quels seraient vos conseils pour passer au niveau supérieur ?
- Quelles machines / softwares recommanderiez vous à l'un·e et l'autre ?
- Y-a-t'il des machines / softwares obligatoires pour jouer dans tel ou tel style ?
Merci d'avance pour toutes vos contributions, en tant que béotien (je viens de faire mes premières notes en synthèse analo y'a 2 jours...), soyez sûr·e·s que je lirai avec grand intérêt vos conseils !
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 11:48:06 ]

gouji

Citation :Et "celleux" n'est pas français.
Si si (https://fr.wiktionary.org/wiki/celleux)
Merde* !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Merde
Ta réponse prouve bien que j'avais raison: les réponses de chacun ne satisferons jamais tout le monde

Non je taquine

On le voit déjà régulièrement, quand quelqu'un pose une question précise pour son utilisation personnelle ("je joue dans un groupe de reprises", "je veux me lancer dans l'electro"...), le domaine est restreint que c'est déjà compliqué d'avoir une réponse efficace, si tant est qu'une telle réponse existe.
Et là on voudrait généraliser à tous les utilisateurs potentiels ?
Bref, je m'arrête là pour ne pas alimenter plus la bête, j'espère quand même que ce sujet en aidera certains

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 09:40:51 ]

Pevets

Citation de Wolfen :Citation :Et "celleux" n'est pas français.
Non validé par l'Académie Française si je ne m'abuse...

pantoufles

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 09:43:18 ]

Gronoeil Vert

Alors oui, je formule probablement mal certaines questions, et je pense pour ceux qui sont guitaristes aussi, que vous remarquerez que mon instrument principal influence un peu la manière dont je les tourne.
Et merci pour les réponses jusqu'ici, c'est très utile, pas que pour moi évidemment, mais à tous les débutants

synthwalker

Il va de soi qu'aujourd'hui, les synthés hardware numériques mélangent souvent, pour les sources sonores, des oscillateurs virtuels analogiques (à ondes continuellement variables de plus en plus), des tables d'ondes, de la FM, parfois du Wavefolding, puis passe tout cela dans des filtres (donc ça finit en soustractif).
Je conseillerai à un débutant de commencer par un synthé numérique polyphonique de ce genre, doté de vraies commandes physiques. Il peut évidemment commencer par un soft s'il est rompu au virtuel, mais le hardware invite à se focaliser et apronfondir les réglages en interaction directe avec l'appareil, ça permet de tripoter des vrais boutons en écoutant immédiatement le résultat.
En ce sens je pourrais recommander un Korg Multi/Poly ou un Modal Carbon8 pour parler des derniers que j'ai testés, en tout cas quelque chose de proche, car ils sont très complets dans l'éventail de sources sonores et modes de filtrage qu'ils proposent. Je déconseillerais un synthé de niche (genre analogique pur) ou un truc trop typé (genre synthé FM ou granulaire pur).

petit professeur

Acheter d’occasion
Parce que le temps perdu à choisir et essayer le bon matos, qui conviendra à son niveau son projet, peut être vu comme un temps investi puisqu’on en retirera du savoir et de l’expérience.
Par contre la décote instantanée dès qu’on sort du magasin, ça n’a jamais été un investissement rentable… sauf si on garde le truc 25 ans auquel cas c’est tellement lissé que ça passe mieux…
Donc, mon conseil c’est : occasion dès que possible, et discuter le plus possible avec d’autres zicos, pour apprendre, essayer leur matos etc…
Après on peut faire du zouk avec un Jupiter 8, et de la synthwave avec Garage Band sur son téléphone… donc difficile de conseiller un truc plutôt qu’un autre.
Évidemment si on sait pas trop ce qu’on veut faire c’est mieux d’avoir un premier synthé polyphonique et généraliste type Motif…
Mais franchement j’aurais 20 ans aujourd’hui et je voudrais faire du son, ce serait Garage Band puis Logic Pro, uniquement les plugs intégrés pour ne pas chercher midi à 14 heures, une petite carte son un clavier maître et des enceintes/casque à pas trop cher.
Et bouffer des tutos pour apprendre et cerner mes réels besoins

Et pas changer de config toutes les deux secondes… moi ça m’a fait perdre des dizaines d’années de musique

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Musicator

perigo

... avec son écran couleur sympa, ses presets variés qui le rendent à priori simple en première intention, sa palette sonore variée, ses nombreux effets intégrés et tout de même ses possibilités de modulations avancées qui permettent une sérieuse marge de progression dans le temps...et cela à un prix raisonnable?

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

minimalteck

Je m'étais fendu il n'y a pas trop longtemps d'un guide d'achat synthés qui résume les différents types de synthèse, sans mélanger les technologies. Peut-être que ça pourra aider un débutant en synthèse à dégrossir les angles car je n'entrais pas trop dans les détails, et j'allais du moins exotique au plus exotique : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/quel-synthe-acheter.html.
Oui, je plussoie !!! Excellent article !
Par contre, mes premiers conseils (qui ne s'adressent pas seulement aux débutants) :
NE JAMAIS REGARDER/LIRE UN TEST DE SYNTHWALKER !!!
Eviter aussi le "pub des instruments électroniques", les topics du genre "C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?"
sinon Crise de GAS assurée !
Plus sérieusement, pour ma part (en tant que petit amateur sans prétention), il faut privilégier le plaisir avant tout, ça passe donc par une phase de définition des besoins, le contexte de cette envie : un synthé, pour quoi faire ?
Le type de synthèse et les caractéristiques avancées viendront plus tard, notamment en fonction du budget, du profil du futur synth'addict (musicien ou non, claviériste ou non, etc.), ce en quoi l'article de synthwalker sera précieux.
Pour les vieux comme moi qui ont besoin de manipuler, le matériel hardware est indispensable, les petits synthés analos de chez Behringer sont faits pour ça à mon avis : découvrir sans se ruiner et prendre du plaisir instantanément !
Un crave, un edge, ou même un wasp sont de bonnes options à mon sens à prix doux et faciles à prendre en main.
Côté MAO, il faut déjà avoir quelques notions et choisir une STAN, donc les vrais débutants seront écartés. Il existe d'excellents vst gratuits, ça peut être une bonne manière de découvrir l'univers de la synthèse sonore.
Pour le type de synthèse, la synthèse soustractive me paraît la plus adaptée pour la découverte : donner rapidement du sens à ses actions est primordial dans l'apprentissage, d'où l'idée aussi de choisir un instrument (hardware ou virtuel) assez simple dans un premier temps (on oublie les K2, Pro 1, Neutron ou l'excellent VCV Rack), mais pas trop (on écarte d'emblée l'excellente TD3, les Roland AIRA Compact, voire même les Korg Volca).
Une fois ses premières armes faites, un Neutron, un MicroFreak. Il faut penser aussi dans le cas des formats "expandeur" au clavier midi, c'est aussi important : séquenceur et arpégiateur intégrés sont un minimum (chez Arturia il y a du très bon rapport qualité prix).
NB : La polyphonie sera certainement plus plaisante pour les musiciens pratiquants, surtout les claviéristes

Voilà, ça reste un avis très humble, issu de mon expérience personnelle, donc certainement subjectif

[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 10:45:15 ]

Gronoeil Vert

Oui, je plussoie !!! Excellent article !
Par contre, mes premiers conseils (qui ne s'adressent pas seulement aux débutants) :
NE JAMAIS REGARDER/LIRE UN TEST DE SYNTHWALKER !!!
Eviter aussi le "pub des instruments électroniques", les topics du genre "C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?"
sinon Crise de GAS assurée !
Merci beaucoup pour l'intégralité de ton message,, et concernant Eric Synthwalker / Ivan Wolfen : T'as pas idée à quel point tu as raison. A force de lire les articles et exemples sonores de mes deux collègues, plus les différents sujets à droite et à gauche sur un forum synthé hyperactif, j'ai fini par commencer à me pencher sur la question, alors que de base je suis un musicien plutôt loin de l'univers des musiques électroniques à la base.
(pour l'anecdote, , le synthé hardware qui campe dans mon studio en ce moment est un prêt de Wolfen, qui lui même est fort occupé à s'appauvrir en construisant un synthé modulaire dans son studio...)

pierrotlo24

Pour le reste, si je privilégie les analos, il y a dans mon setup quelques digitaux qui datent. Un DX7 (que je n'utilise plus), un Korg M1, un Quasimidi Raven, MiniNova, Schreichfett et un Proteus 1.
Pour ma part, et cela ne concerne que moi, je n'apprécie pas les synthés Yamaha, Roland, mais là c'est juste que leurs sonorités m'exaspère ce qui ne veut pas dire qu'ils ne conviennent pas à d'autre.

syragus

Et puis il y a 2 mois, je me suis laissé tenté par du Hardware (Microfreak, miniBrute et Drumbrute) en occasion bien entendu.
Je sais qu'il me faudrait encore 15 ans pour maitriser ces machines bien qu'elles ne soient pas forcement très complexes. En tout cas pour des perf en live...
L'objectif était "pédagogique", une mise en pratique sur du hardware des potards que j'actionne avec ma souris habituellement... Il n'y avait pas beaucoup plus d'ambition que ca et un peu d'argent tombé du ciel. Je prends un pied monumentale avec ces machines, c'est clairement un autre monde mais je ne me vois pas les utiliser dans de la composition (sauf peut être le Drumbrute).
Finalement, je reviens systématiquement à mes Vst (Serum, Sylenth et Omnisphère que j'apprécie de moins en moins), composer avec ca c'est tellement plus simple à mes yeux. J'aime commencer un projet et le terminer en 3/4 jours puis passer à un autre, pas de prétention dans tout ca, juste la recherche de création et par conséquent de plaisir personnel.
En conclusion, je pense qu'un débutant doit s'intéresser principalement à du software (avec un contrôleur ou clavier maitre pour répondre à la question subsidiaire cela permet déjà de bien s'éclater), ne pas ouvrir la boite de Pandore en fonçant sur tous les nouveaux soft bling-bling, 2/3 synthés tiers dans un DAW font l'affaire. J'ai compris que je ne deviendrais pas un meilleur musicien en achetant tous les softs du monde (bien au contraire) et quand je dis musicien, j'ai plutôt le sentiment d'être un programmateur (assumé).
Edit : VcVrack c'est top car gratuit de base avec une quantité monstrueuse de module mais je ne pense pas qu'un débutant s'y retrouverait.
Ce débat est bien à destination de débutants?
[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 11:41:10 ]

Gam

pierrotlo24

Edit : VcVrack c'est top car gratuit de base avec une quantité monstrueuse de module mais je ne pense pas qu'un débutant s'y retrouverait.
Je pense que oui si l'on se limite aux modules de bases par défaut. Après la bibliothèque est énorme si on veut touiller. Mais pour les bases ...

docrv71

[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 22:47:48 ]

ïookem

Désolé de sortir un peu du sujet. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le nom du synthé en illustration de l'article (page d'accueil du site) ? Je me tape la liste des Prophet/Sequential/Dave Smith et je ne trouve pas cette merveille. Merci de votre aide.
Trigon-6 de Sequential

Jr0001

Donc premier point : un synthé pour quoi faire ? Veux-tu jouer du clavier ou préfères-tu programmer des séquences ? Veux-tu jouer des leads, des nappes, des accords ? En fonction de ta réponse, tu sauras si tu as besoin d'un clavier ou non.
Pour apprendre, je pense qu'il vaut mieux commencer par un petit synthé hardware facile à paramétrer pour bien comprendre les différents modules et leurs interactions (oscillateurs, filtres, enveloppes dans un premier temps, puis toutes les fonctions plus avancées, les modulations croisées, les layers, etc). Essaye de reproduire des lignes et des sons que l'on aime, le tout en bouffant des tutos sur les forums et sur youtube. Les possibilités sont immenses et accessibles pour les débutants. Renseigne-toi sur les machines et types de synthés que tu aimes écouter chez tes artistes préférés, choisis un synthé qui se rapproche le plus de tes gouts et essaie de le connaitre sur le bout des doigts, à savoir être capable de programmer un son que tu aimes en une minute ou deux pour les sons les plus fréquents. Comme pour tout instruments, le travail de reproduction de ce que l'on aime est important et permet de progresser.
Sur un synthé, il y a deux paramètres à bosser à mon avis : l'aspect jeu (clavier ou programmation de séquences) et celui du design sonore. Evidemment les deux sont liés, un son inspire un jeu, un jeu donne lieu à un son.
En parallele, si tu as du soft, essaie de faire la même chose avec un seul VST que tu apprécies, jusqu'à bien comprendre son fonctionnement et être à l'aise pour le programmer selon ta musique. La maitrise poussée d'une bécane permet ensuite de passer beaucoup plus facilement d'un synthé à un autre, d'un mode de synthèse à un autre, de comprendre les bécanes plus complexes.
La question analo / numérique n'a pas trop de sens, l'important est de trouver un instrument sur lequel tu prendras plaisir à jouer.
Et la question soft / hardware... c'est aussi très personnel, en fonction des gouts, des besoins.
Passer au niveau supérieur... ça veut dire quoi ? Encore une fois, ça dépend de ce que tu privilégies. Le jeu live au clavier ? On trouve des claviéristes dans le jazz / le funk / le rock qui font tourner des riffs et des ambiances sonores incroyables avec du matos basique. Le niveau supérieur en programmation et design sonore ? Ca va encore dépendre de tes gouts et de tes influences.
Des synthés obligatoires pour des styles ? Des synthés types Moog, juno, MS20 sont des classiques tout à la fois dans le funk, le jazz, l'électro, le rock, le hiphop, le reggae... A mon sens, c'est ton jeu qui définira ton synthé idéal plus que ton style.
Pour déterminer tes besoins, n'hésite pas à essayer des synthés dans les magasins si tu habites proche d'une grande ville, en parler et jammer / tester avec tes potes musiciens qui pourront t'expliquer leurs choix, leurs réflexions et partager leurs manières de jouer ou d'appréhender les machines.
De mon coté, le hardware c'est d'abord pour jouer en live, seul ou en groupe. Puis pour expérimenter dans mes compos pour trouver une ligne mélodique, une idée de son. Je me suis débarrassé de mes multiples synthés pour n'en garder qu'une poignée, et finalement je reviens toujours à mon premier amour, un korg MS20 que je connais sur le bout des doigts et avec lequel je me sens en osmose. Je passe au VST lorsque je maquette et enregistre, pour avoir plus de souplesse dans le design sonore de mes lignes, accords et séquences. Je me limite à 3 ou 4 VST que je connais bien et qui pourront me permettre de faire une programmation maitrisée, avec le but d'éviter de dérouler des banques de preset interminables qui me perdent plus qu'elles ne m'inspirent.

Maxxou32

Désolé de sortir un peu du sujet. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le nom du synthé en illustration de l'article (page d'accueil du site) ? Je me tape la liste des Prophet/Sequential/Dave Smith et je ne trouve pas cette merveille. Merci de votre aide.
Il s'agit d'un VA de chez Novation Ultranova, excellent petit synthé !
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/novation/ultranova/
Pour avoir lu les réponses, je dirais que Petit Professeur (message 31) et Minimalteck (message 37) ont bien résumé.
J'ajouterais qu'on a toujours un type de son dans la tête, des musiques qui ont marqué ta première émotion musicale : exemple, moi c'était JMJ avec Oxygène IV qui passait à la télé alors que je jouais avec mes playmobil, j'avais 5 ans et c'était en 1976 puis Rubycon de Tangerine Dream, générique de je ne sais plus quelle émission TV de 77/78. Du coup, les synthés analogiques constituent mon intérêt 1er (mon 1er synthé à 14 ans était pourtant un yamaha DX21).
Pour composer, je ne pourrais pas me passer d'un polyanalo plus fun qu'un vst. En occase, il y a tellement de chose qu'il faut bien prendre le temps de se documenter, d'écouter et puis on se lance !
Un bon petit laptop, une carte son et Ableton (pour avoir commencé sur Atari Midnight, Notator puis sur PC cakewalk, Cubase), c'est le plus simple et intutif à prendre en main et si tu ajoutes un Push 2, le top !
Pour débuter avec un bon synthé, l'excellent King Korg 1 est chouette et ouvert / polyvalent avec du grain et de la patate, après il a le Sequential REV 2.et le Behringer UB-XA (le moins cher et avec aftertouch polyphonique).
Un bon petit laptop, une carte son et Ableton (pour avoir commencé sur Atari Midnight, Notator puis sur PC cakewalk, Cubase), c'est le plus simple et intuitif à prendre en main et si tu ajoutes un Push 2, le top !
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 23:46:10 ]

docrv71

Citation de docrv71 :Désolé de sortir un peu du sujet. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le nom du synthé en illustration de l'article (page d'accueil du site) ? Je me tape la liste des Prophet/Sequential/Dave Smith et je ne trouve pas cette merveille. Merci de votre aide.
Trigon-6 de Sequential
Super, merci. Je vais pouvoir dormir. Je savais bien que j'avais lu l'excellent test (comme toujours) de Synthwalker..

Leopal

J’ignorais que Wiki avait remplacé l'Académie Française.

Excaliver

Le numérique sonne parfois Banjo en ferraille mais permet de faire plus de choses, le MicroFreak par exemple. Pour la Techno c'est pas vraiment gênant
La modélisation analogique (le numérique qui émule l'analo) quand elle est bien faite est un bon compromis (perso j'adore) Par exemple le Roland S-1, le MicroMonsta 1 et 2, le Alesis Micron.
En hardware classique le plaisir est grand et même euphorique (il faut tester pour comprendre), avec l'Euro rack c'est même presque une drogue mais c'est très cher et plus compliqué et plein de câbles, dans les deux cas la puissance est limité. Software : très puissant mais aucun plaisir à tourner un bouton avec la souris en gros, pas mal pour la post production ou quand on souhaite pas faire du Live ou encore pour le Song Writting.
Pour débuter en analo je conseillerai IK Multimedia. Simple, puissant, pas cher.
Sic Parvis Magna

docrv71

On va attendre le test de Synthwalker pour le Moog Messenger qui vient d'être présenté dans la matinale, mais ça à l'air un bon candidat.
Au final, pour faire la musique qui vous ressemble, la clé c'est la rencontre du musicien avec son instrument. Ecoutez et testez !

bepkyt

Le truc, c'est que je n'ai pas une pratique assez assidue pour vraiment faire de la synthèse, SAUF sur les boîtes/claviers physiques les plus simples. Le reste du temps, je "tweak" des presets au mieux.
Pour moi Analog vs Digital ce n'est pas la question, c'est plutôt synthèse à base d'oscillateurs/opérateurs (FM) ou de sampling (forme d'ondes, éventuellement tables d'ondes). Pour débuter, il faut que ce soit selon un schéma qui ressemble de près à de la synthèse soustractive analo classique : source, filtre, ampli, effets et diverses enveloppes et LFO.
C'est le SH-01 GAIA qui m'a réconcilié avec la synthèse après une traversé du désert sur Workstation design et lisse comme un toit de voiture de sport, mais bourrée de sous-menus rebutants.
C'était peut-être un ROMpler déguisé plus qu'un Virtual Analog (les formes d'ondes "analo" étaient des Samples PCM) , mais le Gaia "1" avait un synoptique parfaitement logique de gauche à droite (inspiré du Jupiter-8 et des Juno 60/106) pour ses 3 voies, avec cependant les fonctions essentielles SYNC, Ring Mod, une enveloppe pour le filtre et une pour l'ampli (et des effets vrraiment cra-cra). C'est le synoptique repris sur l'écran du Jupiter-80 (sans le Sync), et l'appli Ipad pour l'Integra-7. Les productions ROLAND actuelles (GAIA 2, Fantom (-O), MC-707) absolument pas. Leur dernier moteur Zen-Core et ses dérivés (SH-4D, Gaia 2) sonnent super bien, mais ses différentes implémentations, même dans Zenology(Pro) sur le Cloud ont adopté des styles inutilement compliqués.
En ce moment, je kiffe le Workflow Elektron : J'ai récupéré à Vil prix un Digitone Keys et un Digitakt 1, et je regarde de près la baisse des prix des Syntakt. Au fil de ces "Digiboxes", je crois qu'ils ont vraiment compris quelque chose que les autres n'avaient pas compris. Comme c'est orienté "Live", il faut éviter la complexité et donc le nombre de paramètres est limité, mais hyper clair. Le message est : "c'est pas grave, tourne-les ces fichus potards". Avec 8 paramètres par page et max 2/4 pages pour sculpter le son avant les effets, c'est forcément limité, mais ça désinhibe complètement la peur de créer de la merde et d'avoir perdu son temps. L'anti-thèse du Zen-Core (qui sonne pourtant mieux à mes oreilles et est polyphonique, peut aussi permettre d'importer ses propres samples, vraiment super puissant et sous-estimé). J'ai l'impression qu'on retrouve un peu ça dans le SH-4D où les possibilités sont limitées, mais finalement pousse à la créativité par la contrainte.
Roland (encore) a essayé de faire quelque chose comme ça avec le JD-Xi, qui est plus une groovebox avec un mini-clavier, mais les paramètres dispo sont plus là pour faire des effets en live que vraiment paramétrer les sons (il existe un éditeur 3rd party très bien et gratos ceci dit - c'est le même moteur "SuperNatural" (Synth) qui précède le ZenCore, avec 3 couches contre 4, mais c'est déjà pas si mal). Le JD-XA est beaucoup plus complet, véritable "crossover" Analo/Digi, mais l'ergonomie ne va pas je trouve, et il n'y a pas d'éditeur pour celui-ci à ma connaissance - et c'est bien dommage).
Arturia Micro/Minifreak - je n'ai que le micro : beaucoup plus varié au plan sonore (les multiples oscillateurs), extrêmement versatile et très simple à programmer au niveau sonore, MAIS, comme le module Eurorack Plaits dont il est reprend en bonne partie les modélisations d'oscillos et l'ergonomie, j'ai un problème avec le fait que les 4 boutons Orange de "sculpture" du son ne correspondent à aucun paramètre physique explicite de la synthèse sonore habituelle. En fait, je pense que ce n'est pas le synthé qu'il faut pour "apprendre" la synthèse, en commençant par le soustractif (virtual) analog(ique), même si c'est une des meilleurs "bang for the buck", et de loin !
J'aimerais bien essayer l'Hydrasynth, qui par son interface moitié synoptique, moitié menu contextuel avec potards à course infinie permet de bien représenter l'état des paramètre et la structure - et il sonne d'enfer - je pense qu'il y a quelque chose de bien pensé en terme d'ergonomie là-aussi.
J'ai aussi un MODX+7, plutôt pour jouer en groupe. Ca sonne super bien, c'est extrêmement puissant (autant que le Montage (pas le m), là où le Fantom-O rogne un peu par rapport au Fantom), mais l'interface Yamaha c'est vraiment compliqué. J'ai l'impression qu'ils ont fait une grosse refonte avec le Montage-M, notamment pour rendre plus lisible la synthèse AN-X (Virtual Analog) - que l'on a pas (ou pas encore) sur MODX+, mais j'ai pas essayé.
Le "un bouton = une fonction" c'est bien, mais quand il y a trop de boutons, c'est intimidant pour les néophytes.
Voilà, pour moi, en clair le portrait-robot d'un synthé "idéal" pour les débutants en terme de synthèse sonore, ce serait (avec ou sans clavier) un engin polyphonique (mais pas forcément multi-timbral) avec pas mal de contrôles en façade (accès direct), et au maximum deux pages de "profondeur" en terme de menus/sous menus si il y a un écran. Un genre de truc hybride entre un Gaia (1/2) et un Syntakt, avec des paramètres de synthèse et modulation réduits (au "premier niveau", mais possiblement avec un deuxième niveau "avancé" qui n'interfère pas tant qu'on n'en a pas besoin). Si il y avait quelques effets pas trop cra-cra ce serait encore mieux, au moins un Delay et une Reverb pour que ce ne soit pas trop "sec".
Evidemment, le "mouton" à 5 pattes n'existe pas, mais je pense qu'aujourd'hui, avec deux machines et un ou deux câbles midi, on devrait pouvoir bâtir quelque chose de pas dégueux, puissant et pas trop intimidant. Si les minitouches ne rebutent pas, je pense qu'avec ses évolutions de Firmware/"machines" (moteurs sonores), un Syntakt (jeu monophonique, bien que multitimbral 12 piste dont 4 analo) avec un Arturia Keystep ou Keystep 37 (mode Chords "strumming" qui permettent de dépasser la monophonie en égrainant les notes) ça défonce, ça désinhibe et ça fait plaisir.
Eventuellement, substituer (Mode "Local Off" pour le clavier) ou rajouter un MiniFreak par la suite pour de la vraie polyphonie et le faire rentrer dans le Syntakt pour l'overdrive et récupérer les pistes en overbridge (+ le Minifreak V pour polisher le truc dans la S.T.A.N.) et, avec le super séquenceur Elektron, "Bob's Your Uncle"...

Wolfen

Citation de Wolfen :
J’ignorais que Wiki avait remplacé l'Académie Française.
D'ailleurs c'est validé l'expression "ok boomer" par l'Académie Française tu penses ou pas ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

DrPhil

L’aspect synthèse me parait très secondaire dans la production musicale. Le matos doit être à la hauteur, c'est clair, il peut même être inspirant, mais le plus important c’est la musique qui en sort. Personnellement pour débuter j’éviterai d’acheter un analogique modulaire de la taille de la pièce, je m’orienterai plutôt vers une workstation de bonne facture, avec une belle variété de sons dans tous les styles pour ne pas être entravé dans ma créativité, avec pourquoi pas plusieurs moteurs de synthèse pour affiner ma sensibilité sonore sur cet aspect, et pilotée en midi pour justement comprendre comment on écrit de la musique : mélodie, rythme, harmonie. J'ai connu bien des musiciens exceptionnels qui vous éblouissaient par leurs idées, par leur inspiration et par leur jeu, beaucoup plus que par le son (même si parfois, OK, le son peut être très émouvant !).
- < Liste des sujets
- Charte