Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Quel petit synthétiseur choisir pour un enfant, pédagogique et adapté!

• 51 réponses
  • 23 participants
  • 1 997 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Quel petit synthétiseur choisir pour un enfant, pédagogique et adapté!
Hello, je fait un petit "sondage" car je cherche un synthé pour mon fils de 7 ans qui voudrais m'accompagner et apprendre la synthèse sonore.
(bien qu’il utilise déjà mon matos mais qu’en ma présence car il est bien compliqué à aborder sans explications :oo:…)

Il veut un synthé un vrais, pour de la vraie synthèse, pas un rompler...:non:

Les conditions auxquelles j’ai pensé en le connaissant sont:
-une synthèse simple et accessible, sans sous menu et compréhensible visuellement
-portable/nomade
-autonome (batterie ou piles) et clavier intégré
-avec haut parleur
-solide
-petit prix
-et bien sûr qui donne envie (bien que ce soit subjectif)
Du coup c'est tout de suite moins simple car peut d’offre réunit l’ensemble de ces critères.:facepalm:

La qualité sonore n'est pas le plus important car le but étant avant de découvrir et d’apprendre en autonomie et par l’expérience (d’autant qu’avec un haut parleur intégré le son sera de toute façon pas top…), mais il faut avant tout qu’il soit pédagogique.

Mono ou poly, je ne me rends pas encore compte si c’est vraiment important car il s’agit de découverte, de construction d’un son et mon fils n’est pas clavieriste, mais il adore créer des mélodies sans pour autant vouloir faire ni apprendre des accords.
Il aime que ce soit intuitif et veux apprendre en jouant.

Après discussion avec d’autres sur ce forum le Yamaha Reface CS semble pertinent car il rassemble tout les critères à part le petit prix sauf si on trouve une très bonne occasion!
(quoique pas trop funky niveau couleur pour un enfant…:mdr: je metterais des stickers :tourne:)

6539259.png

Si vous avez des idées ou suggestion nous sommes plusieurs semble t-il à être intéressé...?
Ou si vous en avez offert vos enfants ou vos proches et que vous pouvez nous faire un petit retour d’expérience n’hésitez pas! :bravo2:

Et si vous vous pensez que certains critères ne sont pas cohérents, dites le, rien n’est figé dans l’échange d’idées.
Cela dépend aussi évidemment de la tranche d'âge de l'enfant, de ce qu'il aime et du milieu dans lequel il vit...
(par exemple mon fils n'a pas la possibilité de brancher le clavier facilement à un ampli chez sa maman, d'où le besoin d'un haut parleur.
De plus nous voyageons beaucoup donc il faut qu'il soit nomade, comme nous! etc...)

Bien choisir peut faire naître chez lui une passion, je le sent très intéressé par mes machines et claviers...
Bref on verra, et si ce n'est que passager pas grave je garderais le synthé pour moi, et nah...! :mdr:

Merci à toustes pour votre aide et bonne zik :boire:
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour,

Je vois que le Roland S-1 et le Korg Volca Keys sont en ballotage...

Pour avoir les 2 je conseillerais plutôt le Volca Keys. A part certaines options accessibles via le clavier, l'essentiel du "sound design" se trouve dans les potards immédiatement accessibles.

Même si le S-1 en offre plus, je ne suis pas sûr que le "menu diving" Roland rime avec accessibilité pour un débutant. Certes il y a quand même pas mal de potards sans rentrer dans le menu...

Concernant les vieux synthés j'ai toujours mon PSS-380. Bien pour les explorations sonores mais frustrant si on ne sait pas jouer du clavier...

Une autre alternative plus moderne à envisager peut-être, quoique très limitée : Akai mpk mini play mk3. Très costaud, à piles, avec 1 HP...
42
Salut Bigkik, pour le moment j'ai envoyé quelques msg mais le Reface CS est pas simple à trouver d'occaz pour le moment ou à des prix proche du neuf donc bon...

Je me disait qu'avoir quelques FX en plus sur le S-1 ferait sûrement sont petit effet en plus! :mrg:
Je n'ai point de Volca dans mon setup, le son est-il très brute ou un peu léché..?

Normalement on peut m'en prêter un S-1 donc comme ça il pourra tester.
Mais je vais regarder aussi du côté des Roland Boutique, mais j'en garde pas des souvenir ultra foufou et l'objet en lui-même me paraît moins attrayant.
De plus plusieurs me confirment que leur HP est vraiment là pour la forme... mais qu'il ne vaut rien.

Le HP des Volca vaut quoi? Mieux qu'un téléphone sur haut parleur?

Edit: je viens d'écouter les extraits sonores du test de Synthwalker du Volca et franchement il sonne bien et je découvre qu'il a un petit delai en FX:bravo2:

[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 18:00:23 ]

43
J'ai eu le Volca Keys, de mémoire le HP est pas foufou du tout et le delay est bien bien cracra...mais rigolo.
Ça vaut peut être le coup de tenter ça dans un 1er temps, ce n'est pas un énorme investissement, mais j'ai peur qu'il se lasse un peu vite peut être.
44
Salut,
Je remarque qu'on te conseil des synthé pour adulte mais les synthé pour enfant ça existe, les autres modèles seront trop compliqué avec un risque de désintérêt au final. le Dato DUO est un synthé adapté pour apprendre les rudiments de la synthèse aux enfants et on peut y jouer a deux. C'est un bon choix car il est robuste et regroupe un tas de fonction simples à utiliser en plus d'être ergonomiquement étudié pour les enfants.

https://mixmag.fr/read/un-synthe-pour-jouer-en-tandem-avec-les-enfants-news

Apres il y a le CHOMPI encore plus puissant mais coute une blinde

Sic Parvis Magna

[ Dernière édition du message le 16/07/2025 à 10:55:21 ]

45
Le truc, c'est que le dato coûte le prix d'un synthé pour adulte, donc...
Et le chompi, je crois pas que ce soit spécialement destiné aux enfants...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

46
Le chompi ca a la tête d'un synthe pour enfants, mais grand enfants quand même
47
ahaha pas plus de conseils que ça mais j'adore le titre de ce topix :bravo:

Be the synth! 

48
allez sinon franchement, un bon microbrute!!! tu me sortais ça en étant gamin, Daft punk était définitivement mort avant leur naissance ahah :bravo: mdr hein après il a pas l'enceinte intégrée..

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 16/07/2025 à 20:05:43 ]

49
Hello à tous, alors pour le moment point de Reface CS en occasion, donc j'ai trouvé un Roland S1 vraiment pas cher d'occaz, comme ça je verrais si mon fils accroche, autrement je le revendrais facilement.
Je lui ai montré le principe de ce type de séquenceur et il trouve ça génial donc à priori ça devrait le faire!
Du coup pas de HP, mais j'ai une petite enceinte portable (du même vert en + :clin:) à lui mettre avec.

Je pense qu'il comprendra rapidement le fonctionnement étant bien geek...
Je vous ferais un retour, bonne zik d'ici là et merci pour vos réponse, j'espère que ces quelques réflexions pourront servir à d'autres!
50
Citation de Fix 77 :
allez sinon franchement, un bon microbrute!!! tu me sortais ça en étant gamin, Daft punk était définitivement mort avant leur naissance ahah :bravo: mdr hein après il a pas l'enceinte intégrée..

Oui il est super ce petit synthé, mais je le trouve un peu trop "bourru":tourne: pour mon fils, et il n'a pas d'effets intégré, ni de batterie ni d'HP etc...
Et il faut vraiment que le synthé soit le plus portable possible pour nos besoins!
:boire: