Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Quel petit synthétiseur choisir pour un enfant, pédagogique et adapté!

• 51 réponses
  • 23 participants
  • 1 996 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Quel petit synthétiseur choisir pour un enfant, pédagogique et adapté!
Hello, je fait un petit "sondage" car je cherche un synthé pour mon fils de 7 ans qui voudrais m'accompagner et apprendre la synthèse sonore.
(bien qu’il utilise déjà mon matos mais qu’en ma présence car il est bien compliqué à aborder sans explications :oo:…)

Il veut un synthé un vrais, pour de la vraie synthèse, pas un rompler...:non:

Les conditions auxquelles j’ai pensé en le connaissant sont:
-une synthèse simple et accessible, sans sous menu et compréhensible visuellement
-portable/nomade
-autonome (batterie ou piles) et clavier intégré
-avec haut parleur
-solide
-petit prix
-et bien sûr qui donne envie (bien que ce soit subjectif)
Du coup c'est tout de suite moins simple car peut d’offre réunit l’ensemble de ces critères.:facepalm:

La qualité sonore n'est pas le plus important car le but étant avant de découvrir et d’apprendre en autonomie et par l’expérience (d’autant qu’avec un haut parleur intégré le son sera de toute façon pas top…), mais il faut avant tout qu’il soit pédagogique.

Mono ou poly, je ne me rends pas encore compte si c’est vraiment important car il s’agit de découverte, de construction d’un son et mon fils n’est pas clavieriste, mais il adore créer des mélodies sans pour autant vouloir faire ni apprendre des accords.
Il aime que ce soit intuitif et veux apprendre en jouant.

Après discussion avec d’autres sur ce forum le Yamaha Reface CS semble pertinent car il rassemble tout les critères à part le petit prix sauf si on trouve une très bonne occasion!
(quoique pas trop funky niveau couleur pour un enfant…:mdr: je metterais des stickers :tourne:)

6539259.png

Si vous avez des idées ou suggestion nous sommes plusieurs semble t-il à être intéressé...?
Ou si vous en avez offert vos enfants ou vos proches et que vous pouvez nous faire un petit retour d’expérience n’hésitez pas! :bravo2:

Et si vous vous pensez que certains critères ne sont pas cohérents, dites le, rien n’est figé dans l’échange d’idées.
Cela dépend aussi évidemment de la tranche d'âge de l'enfant, de ce qu'il aime et du milieu dans lequel il vit...
(par exemple mon fils n'a pas la possibilité de brancher le clavier facilement à un ampli chez sa maman, d'où le besoin d'un haut parleur.
De plus nous voyageons beaucoup donc il faut qu'il soit nomade, comme nous! etc...)

Bien choisir peut faire naître chez lui une passion, je le sent très intéressé par mes machines et claviers...
Bref on verra, et si ce n'est que passager pas grave je garderais le synthé pour moi, et nah...! :mdr:

Merci à toustes pour votre aide et bonne zik :boire:
Afficher le sujet de la discussion
51
Un micro brute c'est vraiment un super porte d'entrée pour apprendre la synthèse : pas de sous menus, son analog pur jus, petite matrice de patch super pédagogique. Honnêtement, pour apprendre les bases (basses, leads, fx )et s'initier au patchage, c'est top :bravo:

Cela reste limité en terme de polyvalence sonore et multitimbralité vu qu'il est mono et pas autonome en énergie effectivement.
Par contre avec une petite pédale d'effets (pas chère) et une enceintes comme tu as, ça peut décupler les possibilités!

T'avais le microfreak de sympa aussi mais peut être too much pour un enfant de 7 ans..

Le Roland S-1, je trouve ça carrément génial !
Beaucoup de possibilités, une approche clairement non claviériste et orientée séquençage + recherche sonore.
Et … ça sonne ! super choix! Bonne éclate au père et au fiston!

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 28/07/2025 à 21:16:45 ]

52
Je n'ai vu personne citer une electribe2 (2014) associée à un petit clavier maitre genre Keystep.
A part la vélocité, la machine ne répond pas (directement) aux contrôleurs classiques, donc pas besoin d'un clavier sophistiqué.
On peut déjà tout faire avec les pads, y compris en nomade si on utilise l'alimentation par piles/accus.

Elle a été testée en son temps par SW :
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/korg/electribe-2014/editorial/tests/yaka-dance.html

Côté sonore, il y a de quoi s'amuser et faire des arrangements complets dans tous les styles, même si les PCM ne permettront pas de simuler un Bösendorfer.
Les fonctions de synthèse autorisent de jolies choses (les patterns d'usine v2.0 en témoignent), et les effets sont plus qu'honnêtes bien qu'inégaux en qualité :

(Millolab et Mistabishi sont les champions toutes catégories avec cette machine)

La machine permet de se familiariser avec la différence de rendu entre les synthèses VA, PCM ou VPM, les modes mono ou paraphoniques, les modulations prépatchées, les divers filtres, les effets, le step sequencing, le jeu sur pads, le tout sur 16 parties. Et il y a également des capacités de jeu live avec le touchpad, qui module les effets ou fait également office d'arpégiateur, et la possibilité d'enregistrer les mouvements de potards ou presque toutes les manipes faites sur l'interface utilisateur (envois vers les effets, enveloppes).

L'essentiel des fonctions de synthèse est accessible depuis l'interface, organisé comme un synthé soustractif classique.
Et s'il est nécessaire parfois de s'y plonger, les menus sont très bien organisés.
L'implémentation MIDI CC est basique mais permet de lui associer un contrôleur supplémentaire ou d'utiliser un séquenceur externe en cas de besoin.

Avec une carte SD, on peut exporter/sauvegarder ses créations en dehors de la machine, voire sortir l'audio et le MIDI au format Ableton Live pour les retravailler dans un logiciel.

Tout est sauvegardé dans le pattern (sons + séquences) donc il est très facile de s'arrêter en pleine création sonore pour aller faire autre chose et d'y revenir ensuite.
Enfin, la machine est bien construite avec sa coque en Zinc moulé, assez lourde, si ce n'est la connectique qui peut être fragile (alimentation, casque).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 30/07/2025 à 23:28:38 ]