Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Erosia
Photos
1/3
Native Instruments Erosia

Autre synthétiseur virtuel de la marque Native Instruments

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Commentaires sur la news : Transformez les matières en paysages sonores avec Erosia

• 7 réponses
  • 7 participants
  • 314 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Transformez les matières en paysages sonores avec Erosia
356584.jpg
Avec ce nouveau synthétiseur, Native Instruments propose de frictionner, de gratter et de broyer des matériaux pour sculpter de nouveaux sons.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

[ Dernière édition du message le 29/08/2025 à 16:07:56 ]

2
L'animation dans l'interface n'apporte décidément rien: aucune information visuelle par exemple sur les paramètres, samples sélectionnés, ou le nombre de couches. Juste un accordéon métallique en CGI :roll:
3
chaleur chaleur: :fache2: ras le bol de ces commentaires automatiques et disjonctés :oops2:, ça ne donne même plus envie de s'intéresser aux produits présentés.
Irrespect, mesquinerie des réductions de coûts...Erosia c'est l'érosion des valeurs :((
4
Franchement, je sais pas si c'est moi seulement ou mes esgourdes qui buggent, mais alors là, le son de cette banque est tellement flou, ça sonne tellement plat, sans vie, noyé de reverbe, sans âme ... s'en est même bizarre telllemt je trouve ça sans intérêt ...
5
même dans la video de présentation, on dirait qu'il y a un soucis de phase, un truc va pas du tout dans la stéréo ... bizarre
6
Je ne suis pas complètement d'accord avec les commentaires : la banque est vraiment intéressante et cela rappelle effectivement les sonorités de Hildur Guðnadóttir (notamment sur la bande son excellente du non moins excellent Chernobyl : ceux qui ne connaissent pas, regardez cette mini série : le son et la musique sont vraiment fabuleux).

Cela dit, c'est vrai qu'il y a de nombreux soucis, qui me semblent typiques de NI :
- les presets sont tellement "riches" (couches de sons différents + effets) que ça en érode (ah ah - désolé) la complexité initiale des sons. J'imagine que, comme d'habitude, il va falloir couper un peu dans le gras pour retrouver des choses plus "organiques" et moins plastiques. Comme le dit Drumfish, avec tous ces sons et effets accumulés, il y a comme des problèmes de phase qui rendent le résultat final un peu "flou" (mais c'est aussi dans l'esthétique de cette banque).
- l'interface visuelle pourrait être plus épurée. Merci pour le super "accordéon métallique", mais effectivement comme le dit updownleftright on s'en fout un peu d'avoir un visuel "évocateur". Sur la page "Play", l'accordéon occupe la moitié de l'interface. Donnez-nous des infos, pas des sucreries.
- Enfin, il y a cette gestion des presets et sources typiquement NI, tellement 90s : en fait, il n'y a aucun outil de gestion des presets ou des sources. Une liste, 3 catégorie, et des milliers de noms sans aucune info contextuelle ou possibilité de classement personnel. J'ai acheté il y a quelque temps déjà les banques Fables et Lores, et au delà des limites propres à ce type de banques (que je n'avais pas vraiment anticipé : je veux parler de l'aspect figé de la performance musicale enregistrée. C'est vraiment un condiment qu'on rajoute à une piste mais c'est difficile d'utiliser de telles banques comme bases d'une composition), bref, au delà des limites de telles banques, j'ai trouvé la gestion des presets et des sources sonores abominable (d'autant qu'il y a en a un gros paquet). Il n'y a même pas de classement par instrument ou par type (mélodique, rythmique, texture... etc.). C'est tellement impossible de s'y retrouver que j'ai dû moi-même créer un dossier de presets vst3 de mes sons préférés, que j'ai classé par instrument dominant (et qui occupe plus d'1Go sur mon disque dur, puisque chaque presets vst3 de cette banque de son pèse pour une raison obscure 16Mo !).

Il me semble que cette gestion des presets et des sources est vraiment le plus gros défaut des sorties NI. Le problème date de longues années, mais persiste et même s'aggrave à cause de la taille et de la complexité de plus en plus conséquentes de ces banques. NI nous force à changer de version de Kontakt régulièrement (j'ai 4 versions de Kontakt installées sur mon ordi, pour conserver le rappel des sessions ou me permettre d'ouvrir telle ou telle banque), mais il n'y a jamais la moindre évolution notable portant sur les aspects pourtant essentiels du workflow.

Et sur une banque comme celle-là, ça me semble vraiment un problème rédhibitoire.
Cela dit, ça donne des idées de sonorités DIY à faire tout seul comme un grand à la maison.
(d'ailleurs, je m'interroge sur les micros utilisés dans la vidéo : on dirait des Schoeps mais je ne suis pas sûr)

[ Dernière édition du message le 30/08/2025 à 07:09:12 ]

7
Citation de Calagan :
- l'interface visuelle pourrait être plus épurée. Merci pour le super "accordéon métallique", mais effectivement comme le dit updownleftright on s'en fout un peu d'avoir un visuel "évocateur". Sur la page "Play", l'accordéon occupe la moitié de l'interface. Donnez-nous des infos, pas des sucreries.

Bah, il y a quatre onglets donnant les détails dans divers domaines (Layers, modulaion, Effets, Pitch, voicing, engine et response
settings ): suffit juste de cliquer et pour être avisé de cela, consulter le manuel d'utilisation (cliquer sur l'image ci-dessous) . (45 pages) _

native-instruments-erosia-6582613.jpg

[ Dernière édition du message le 31/08/2025 à 10:23:39 ]

8
Sinon pour le même prix il y a cela chez spitfire audio :bravo: