Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout comprendre sur les sysex

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 735 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tout comprendre sur les sysex
Ben oila je cherche a tout comprendre de a à z, ou h me suffira, sur les sysex.
comment, a partir d'une doc d'implementation d'une machine, envoyer et recevoir les parametres qu'on veut à partir d'un cubase par exemple.
comment faire, en sachant les numéro de marque et de modèle d'un machine.
c'est quoi les divers types de sysex : le 7 bit le 14 bit tout ca.
je veux tout comprendre sur le zizex.
je veux controler mon sampler à partir de mon cubase.
et j'y comprends à peu pres quedalle.
enfin si, que pour ce sampler ca commence par F0 OF 10 01 00 et que ca finit par F7.
mais alors ce qu'il y a au milieu, absolument rien pané.
si qqun se sent de faire un ptit topo pratique, je crois bien que je serai pas le seul à l'écouter attentivement et bien sagement.

experts en midi et surtout en sysex?
cordialement les bienvenus...

volontaires pour s'inscrire au cours?
hésitez pas y'a pas un nombre de places limité

est-ce que entre c'est bien offset et value?
ca donnerait dans mon cas : F0 0F 10 01 00 xx XX F7 ?
00=sysex ID
xx=offset
et XX= value?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon c'est cool
en list edit j'arrive à envoyer ce sysex : F0 0F 10 01 00 05 01 00 00 02 00 00 39 00 00 00 00 01 00 00 00 00 00 00 00 60 07 F7
qui envoie au layer 1 du canal 1 la valeur 96 au cutoff du filtre 1.
mais j'arrive pas à faire un objet ds une mixer map.
pourtant la variable c'est bien 60.
ca avance doucement, mais ca avance.
12
Ca avance doucement, mais ca avance.

Pas pour moi je comprends toujours rien :( :(

En gros, quel est l'interêt de se taper les sysex? J'ai jamais vraiment compris ?! Qu'est-ce que ça ouvre comme possibilités par exemple. Portscan, qu'est-ce que tu cherches à faire que les controleurs de base ne te donnent pas ? Merci.
13
Ben en fait les controleurs de base m'aident à controler les pistes.
moi je cherche à controler les sons.
à pouvoir les editer entierement
sur ce sampler tu as un grand nombre de layers possible par preset.
mais tu peux pas les editer à partir du sampler (os pas fini)
de plus, y'a moyen d'utiliser les transwave (tables d'ondes) et faire de la synthèse soustractive aussi, mais pas à partir du sampler, seulement avec les sysex.
en gros, je veux me faire un editeur de patch pour ce sampler.
et pis comme ca quand j'ouvre ma song cubase, tout le matos est pret, rien a configurer.
l'idéal que je me ferais bien, une fois bien compris les sysex, c'est un ptit vsti pour ce sampler, ca ca serait énorme...
en gros, ca sert à te faire un editeur de malade pour ta machine avec un écran de 2 lignes.
la tu touche plus un seul bouton dessus, c'est tout sur l'écran de l'ordos, total control, c'est limite jouissif.
et puis sound diver le fait, mais il plante toutes les 2 minutes.
y'a aussi un éditeur dédié, mais lui aussi plante tout le temps, en plus il me détruit mes presets.

j'imagine trop :
un vsti multi-effet
un vsti sampler
un vsti synthé
un vsti boite à rythme.
mais tout en "dsp" en fait, tout en externe.

arf comment ca doit être bon.

mais bon, là j'en suis encore au stade de décortiquer la structure d'un message, mais ca avance....
14
Bah les sysex ca sert à controller une machine à 99% à distance. En gros tu peux lui programmer n'importe koi. Aussi bien des fonctions, ke tu fais normalement à la main et ki sont orienté music (cutoff, effets, env, volume, sens d'un sample, etc...). Mais ca sert aussi pour les programmeur ou pour les société d'editions de soft ou de controlleur midi, à construire des trucs utiles pour l'utilisateur, comme des controlleur midi tel que le knobby, ou créer des softs permettant d'envoyer et recevoir des samples d'un sampler vers un pc...

En gros ça permet de controller les parametres d'une machine : Prenons l'exemple d'un sampler. Imagine ke pendant la lecture du morceaux tu veuille toucher à différent parametres ce trouvant dans des pages de menu difficilement accesibles, et que tu veuilles passer instantanément à des valeurs précises, et ke ces parametres ne soit pas midi... Et bien au lieu de clicker comme un fou sur tous les boutons, pour pouvoir obtenir le sons ke tu veux au moment precis ke tu veux, et bien tu le programme, c'est ainsi automatiser...

Beaucoup de personnes pensent ke les sysex sont compliqués, et trop long. Mais en fait, bien souvent, les sysex les plus utilisés se ressembe, ce ki fait qu'au finale tu tapes ton truc une fois, ensuite tu duplique ton evenement, et apres il n'y a que 1,2,ou3 valeurs qui changent. C'est l'interet !!!!
15
Mais les sysex et les controlleurs midi, c pareil alors ?
16
:bravo: Ok merci à tous deux pour ces explications !!

Je commence à y voir clair...en gros, je me disais bien que c'était un truc d'édition approfondie mais j'en voyais pas la partie "créative" !!
Ce qui veut dire que ton séquenceur peut faire des changements de paramètres sonores à la volée !! :oo:

Ouais, je vais y jeter un oeil sérieusement parce que c'est une sacrée porte qui s'ouvre là pour moi !! En fait tu entres dans les entrailles de ta machine !


"les transwave (tables d'ondes) (...) synthèse soustractive"...??

Portscan, tu utilises quoi comme sampler ?
17
L'ensoniq asr-x a en lui des possibilités inestimables....

c exactement ca : tu entre quasi-entierement dans les entrailles de la machine
18
Ensoniq ASR-X , ah ben oui, tu en parles, j'ai pas bien lu les messages ! sorry !
on parle souvent des ensoniq sur AF, je crois ?

mais apparement, portscan, tu dois bosser pas mal les sons, les textures... alors que moi j'utilise des samples assez "purs" donc je sais pas si j'ai besoin de toutes ces commandes sysex pour mon sampler AKAI S 1000
Sinon, j'ai regardé la partie Sysex du mode d'emploi de mon expandeur Roland Super JV1080 et ben je suis arrivé au bas de la première page sans comprendre un traitre mot ! C'est déprimant !

mais je vais déjà aller voir le site conseillé par Poumtchak... on va faire ça en douceur!

Si vous avez d'autres liens pour des infos de base, j'aime bien avoir plusieurs sources, ça me permet de relire les infos de differentes manières. Merci!