Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Alternatives aux MPC500 et MPC1000

• 29 réponses
  • 5 participants
  • 4 362 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alternatives aux MPC500 et MPC1000
Bon bein j'ai pris la MPC500 à cause du format et de la possibilité de tourner sur piles. Par contre, coté son, j'ai testé en echantillonant une mesure de TR808 et là... J'ai cru que la machine était en 32khz... Je vais rejeter un oeil pour reverifier les parametres (je vien de la recevoir donc il se peux que mes reglages ne soient pas bons) et je pourrais vous faire un comparatif wav de lecture d'un drumkit depuis la MPC et depuis un autre sampleur.

Par contre, c'est pas aussi fun que la MPC60 à utiliser mais le format de la MPC500 est vraiment d'enfer ! ! !
Afficher le sujet de la discussion
26
Ah, si, concernant la MPC500, un truc tout nazzz, c'est le retro-éclairage super violent qui la rend très dure à utiliser dans un endroit somblre... Heureusement, ils ont heu l'inteligence de le rendre débrayable. Le coup du contraste qui se regle via une toute petite visse dans la trappe de pile/mémoire, c'est limite aussi mais bon, ça ne se regle pas tout le temps.
27
Moi j'avais fait un test en samplant un kick et en le detunant.
le sample provenait du korg microX
je l'avais samplé dans le S950 puis dans la 1000
et pour les trois c'était resamplé dans ma carte son lexicon. (car je n'avais pas les moyens d'exporter un sampe du S950 sans refaire de conversion.)

tout était fait en 16 bit 44khz sauf pour le S950. J'ai été vraiment surpris du résultat!
en gros le son du S950 et de la MPC se ressemblé ils été typé dans les medium et avec une bonne attack. Une meilleur atack que le microx alors que le son provenait de lui, il été donc sensé être le meilleur.
Sinon la 1000 gonfle les basses alors que le S950 est étouffé. Et puis après il y a le soufle, le détune crade du S950 etc...

Bref si on écoute précisément c'est clair qu'on entend pas mal de différence. Pourtant je pensais la mpc neutre...

Prochainement je vais m'amuser a faire d autres tests je pense avec une m audio fast track ultra sur une boucle rythmique pour voir un peu les différences dans les aigues et les différences qu'il peut exister entre carte son.

Moi par exemple je mix tout en analogique sur une vielle console et je numérise le master de la console sur la lexicon en 44khz 24 bit et franchement c'est vraiment le bad quand je passe de la console au master sur l'ordi. Le son n'est vraiment pas le même, vraiment moi sympa. C'est pour ca aussi que je veux tester des cartes son plus précises voir si ca peut éviter ce contrast.
28
Je ne dis pas que toutes les machines travaillant en 16 44.1 ont le même son. Seulement que les MPC, les MC et les SP travaillent avec le même taux d'échantillonnage et des convertisseurs de même gamme de prix, donc la qualité du son devrait être comparable. Mais comme les convertisseurs ne sont pas identiques la couleur du son peut être différente.

J'avais une DR-880, que j'ai samplé(16 44.1) via la prise coaxial dans Wavelab, puis j'ai chargé les sons dans la 808. Sur le PC cela sonnait pareil, mais sur la 808 le son était différent, un peu crado comme légèrement filtré.

Le Fantom, qui travaille en 24 bits, mais a le même moteur sonore et certaines formes d'onde en commun avec la 808 sonne beaucoup plus défini, plus détaillé et plus clair.

Avec la 909 essaie d'enregistrer le même son sortant par les mix output analogique et par la sortie digitale.

Il faut aussi prendre en compte la qualité des convertisseurs. En effet un converto 16 44.1 haut de gamme sera meilleur qu'un converto 24 bits 96 ou 192 d'une carte son entrée de gamme(ta Lexicon ou mon EMU). :(((

"In DUB we trust".

29

salut tout le monde,pardon de deterrer le sujet mais je vois là l'occasion de trouver une reponse a une vieille question : qu'est ce que l'échatillonnage "linéaire" ou "non linéaire"?

Autant que je me souvienne sur une frequence d'achantillonnage de 44Hz le son echantilloné est reproduit sous la forme d'un point 44000 fois par seconde, les trous etant compblé par un signal neutre ?

allez merci de m'eclaircir je suis pas un scientifique :)

30

Non linéaire en amplitude, pas en fréquence (c'est pas du VBR ; "VariableBitRate"...) ;-)