Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternatives aux MPC500 et MPC1000

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 4 180 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alternatives aux MPC500 et MPC1000
Bon bein j'ai pris la MPC500 à cause du format et de la possibilité de tourner sur piles. Par contre, coté son, j'ai testé en echantillonant une mesure de TR808 et là... J'ai cru que la machine était en 32khz... Je vais rejeter un oeil pour reverifier les parametres (je vien de la recevoir donc il se peux que mes reglages ne soient pas bons) et je pourrais vous faire un comparatif wav de lecture d'un drumkit depuis la MPC et depuis un autre sampleur.

Par contre, c'est pas aussi fun que la MPC60 à utiliser mais le format de la MPC500 est vraiment d'enfer ! ! !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah cool!!!

je crois aussi que c'est ce qui te corresponds le mieux. Le son est si médiocre que ca ?. moins bon que la 1000 ? il doit y avoir une différence aussi selon si tu es sur pile ou secteur non ?

tiens nous au courant ;)
12
Disons que la MPC1000, je ne l'ai pas sous la main actuellement pour comparer mais de souvenir, nous avons passé suffisament de temps à ratraper la dégradation sonore de la machine pour avoir un truc qui ressemble à peut près à ce qu'on rentrai dedan (via USB, mais je n'ai pas encore réussi avec la MPC500) et ça n'était pas brillant non plus mais je dirais que pour les drums, sur scène, ça passait moyenant l'utilisation des 6 sorties séparées.

Pour l'instant, concernant la MPC500, j'en reparlerais quand je serais sure de mes reglages et je pourrais t'envoyer un comparatif à "armes égales" avec un ESI2000 (pour etre à peux près équivalent en prix et en possibilités).
13
Bon j'arrive un peu après la bataille, dans la série des séquenceurs sampleurs à moins de 1000 euros, il y a les Roland SP.
Ils sont assez simples et ludiques avec des meilleurs effets que les MPC. Par contre le sampling est plus basique et le séquenceur(même sur le 606) très light par rapport aux MPC.
Pour moi c'est les SP sont plus des machines pour les DJ ou des super jouets. D'ailleurs les entrées/sorties sur les 404/555 sont en RCA. Sinon il y a les groovebox ESX-1 ou MC-808/909.

Concernant le son, ce sont des échantilloneurs en 16 bits 44.1 KHz(standard CD) à moins de 1000 euros. Sachant que de bons convertisseurs coûtent facilement le prix de ces machines, il ne faut pas s'attendre à un son tonitruant, mais cela convient sûrement à pas mal d'utilisateurs(pratique loisir ou live).

Sinon il y a tout le matos vintage qui est réputé plus professionnel mais dont certaines spécifications sont obsolètes(ram, stockage...).

Le hardware évolue moins vite que l'informatique, et si ces petites machines sont idéales pour les débutants, à mon avis peu d'artistes professionnels utilisent encore ce type d'équipement matériel(ou de façon occasionnelle). Si tu veux du sons plus pro, il faut se tourner vers la MAO. :8)

"In DUB we trust".

14
Hey dub tom

C'est marrant que tu réagisses sur ce post, je sais pas si tu te souviens mais il y a a peu prés un an toi et voicetrack m'avait donné votre avis sur le post que j'avais créé qui parlé de la comparaison entre MC 808 et mpc 1000.

C'est marrant que tu parles de la MAO comme l'outil professionel, tu t'es orienté MAO depuis?
tu as toujours la 808 ?

Bah sinon pour info moi depuis j'ai acquis une MPC 1000 et je me suis débarrassé de la MAO justement et j'en suis soulagé lol

Sinon comme je l'ai dis pour l'instant le son de la MPC me va bien et son ergonomie et sa taille en sont le plus gros avantage.
J'attends tout de même la linndrum qui ne veux pas sortir en espérant qu'elle bouleverse un peu la concurrence classic entre akai et roland en terme de sampleur et groovebox.

Voicetrack la MPC 500 tu t en sers en tant que pad ET séquenceur ? pour controler ton set ca te suffit ?
15
Yep, j'ai toujours ma 808. D'ailleurs je l'adore pour faire rapidement des rythmiques(TR recording et Swing) ou des jams avec des potes. J'apprécie son format portable, le côté tout en un prêt à fonctionner, les contrôles live, par contre je trouve les sons un peu cheap(ok pour une démo), l'écran misérable, elle manque d'effets et l'édition obligatoire par logiciel(un comble pur du hardware) me donne des boutons. C'est idéal pour faire de la musique électronique comme loisir ou pour débuter, mais sur certains points on est très vite limité.

Du coup j'ai acheté un Fantom G6, que je revends car trop orienté clavier(je n'en joue pas) et enregistrement/home studio. Maintenant je suis passé au Korg M3 qui a des sons plus électro et plus fonctionnalités live. En plus peux séparer le module du clavier pour te retrouver avec une sorte de groovebox ayant la puisance d'une workstation.

Concernant la MAO, quand j'ai commencé à faire un peu de zik, j'ai testé quelques logiciel(Reason 3, Live 4, Sonar 4), cela ne m'a pas inspiré pour créer même si pour l'enregistement l'informatique est indispensable.

Oui pour moi l'informatique est devenu l'outil professionnel. Si dans les années 80 et 90, la majorité de la musique électronique était créée avec du hardware, maintenant elle l'est essentiellement avec des ordinateurs(mis à part l'analogique).
En effet, la MAO offre beaucoup plus (puissance, mémoire, fonctionnalités, qualité sonore) que le hardware. En outre les logiciels dispose maintenant d'une ergonomie équivalente grâce à l'évolution des contrôleurs midi. En plus le matos informatique a bien baissé. Le seul problème est qu'il faut parfois faire de l'informatique.

Pour l'instant, je suis satisfait du M3 qui est bien au-dessus de la 808. Mais je réfléchis à passer à la MAO (portable + live + APC 40) si cela m'offre plus de possibilités que le M3 pour un prix et un encombrement équivalent ou inférieur.

"In DUB we trust".

16
Me concernant, il y a bien longtemps que j'ai digeré les histoires d'ordis et pour moi, en live c'est PAS D'ORDI ! J'ai vue trop de plantages et de problemes Mac comme PC (j'ai pourtan quelques atirances pour les soft qui font de l'ordi un veritable nouvel instrument de musique (MSP, GRM) mais pour ça, je me suis tourné vers les Modular et ModularG2)...

A la maison, je séquence avec un Amiga1200, j'enregistre sur un Mac G5 via DP6 et je mix sur DP6+3Powercore et deux bonnes vieilles et iremplaçables Soundcraft, mes sampleurs sont un EIIIXP, un E6400, un Varios, Prophet2000+ et un S330 quand je suis d'humeure etc...

Ma question portait vraiment sur le rapport taille/prix/son/ergonomie pour les déplacements et je pense que la MPC500 est quand meme un des meilleurs compromis mais parmis les MPC ma préferé restera toujours la MPC60 première generation qui est vraiment un instrument très agréable. Le son est dégradé mais "dans le bon sens".

J'ai donc refais des testes avec la MPC500 et c'est claire que niveau son ça n'est pas du haut de gamme... Meme ratrapé à l'équa, le son perd de la definition et si on sample directement sur la machine, ça accentue encore un peux le phénomeme. Ceci dit, par rapport à un SU200 Yamaha, il n'y a quand meme pas photo ;-)

Bref, c'est pas tout mal pour le prix et la construction met en confiance, ceci dit, les pads sont super redes et j'ai beau essayer tout les reglages, la dynamique n'est pas facile à gerer par rapport à une Korg DDD1.
17
Oula ! tu reviens de loin! g6, m3 !

deja l'année dernière tu étais intéressé par le fantom.

Je ne pense pas que le numérique soit mieux (peu importe ce en quoi on compare) que l'analogique et réciproquement même en 2009.
J'investis régulièrement dans les deux car ils se complète ou il permette des rendus différents.

Pour moi la vrai force du numérique c'est son niveau de détail, sa précision de traitement et sa capacité a etre compact.

Son gros défaut est justement l'illusion de croire qu'on peut tout faire. Je m'explique: je vois bcp de gens ac des bibliothèque de plugin partout en veux tu en voila. Tu va sur le net c'est pareil des freeware, des cher tu as tous...

En réalité pour moi l'important c'est pas l'étendue de possibilité qui est important c'est d'avoir un outils numérique ou analogique et de la maitriser à 100% et c'est pas quelque chose de forcément évident.

il y a des plugs impressionnant qui te permette de rentrer dans le son vraiment en profondeur. Il y a des instruments virtuels épatant aussi avec des samples de bonnes qualité et il y a tout le reste qui fait tout est n'importe quoi...

Récemment je me suis pris une motive a tester tous les derniers plugin emulateur de tube et franchement j'ai tout désinstallé. Vraiment vraiment pas convaincu. Dégradé un signal numérique de qualité en émulant une dégradation analogique ? le concept me plait pas trop et le rendu encore moins.

J'ai testé un peu live récemment et je dois dire qu'il y a une ergonomie intéressante, il y a des idées. Pour moi pour l'instant les contrôler c'est pas au top, c'est vraiment pas aussi intuitif qu'une machine. C'est plus polyvalent peu etre ...



Voicetrack: Tu n'es pas emballé par les pads ? pourtant ce sont les même que la MPC non ? les réglages sont un peu délicat a gérer c'est vrai moi j'ai pas encore trouver les miens.

Donc tu séquences tjrs sur amiga et en live sur la 500?

Moi ce que j'aimerais tester c'est une MPC 3000...
18
Concernant la MPC 500 je trouve aussi que c'est une bonne petite machine qui a un très bon rapport qualité prix. En effet pour 450 euros elle offre les fonctions essentielles pour un sampleur/séquenceur dans un format réduit. D'ailleurs pour le double la 1000 n'apporte pas beaucoup plus.
Pour les pads je les trouve pas trop mal, mieux que le sp 606 et bien mieux que ceux du M3(du playskool sur une machine à 2000 e). Je n'ai pas testé beaucoup de machines, mais je trouve qu'il est toujours difficile de jouer avec la vélocité.

je ne voulais pas réouvrir un débat sans fin informatique contre matériel, seulement élargir la comparaison. Surtout qu'on a l'air d'avoir des visions de la musique assez proches.

Comme le dit Tsarital, c'est complémentaire. J'ai quasiment que du hardware, mais pour l'enregistrement Dtd l'ordinateur semble loin devant les multipistes en terme de prix/puissance/ergonomie.

Pour débuter ou faire de la musique comme loisir, je trouve ces machines à moins de 1000 euros (MPC 500/1000, Electribes, SP-404/555/606 ou mc-808) idéales(l'essentiel, compact, intuitif, ergonomique...). Mais elles sont vite limités sur certains points(effets, son, mémoire...).

je ne suis pas intéressé par un ordinateur avec moult plug-ins ultra puissants, des dizaines de GO de sons avec un soft qui tourne en 64 bits 192 KHz. Je m'interrogeais si en terme de taille/prix/son/ergonomie, par rapport à ma config(M3M, MC-808, clavier midi, MX 200, 102 VLZ III, plein de cables), une config informatique ne serait pas meilleure(portable avec Live suite ou Live et Reason + APC 40). :8)

Sinon en terme de stabilité j'ai planté une fois mon Fantom et bloqué une fois des boutons du M3 avec le Karma en quelques heures d'utilisation

"In DUB we trust".

19
Lol le pb c'est que nos machines ressemble de plus en plus a des ordinateur et au plus tu as de l'informatique au plus ca plante ...

C'est sympa a utiliser le fantom ? l'édition c'est comment ? j'ai l'impression que ce genre de machine c'est plus fait pour utiliser des préset qui sont sensé etre trés bon! ?

Tu as deja éssayé live ? le séquenceur est sympa ca peut peu etre te plaire avec l'APC. Par contre reason je sais pas si tu connais bien mais tu tourne vite en rond selon moi, aprés il te faut faire du rewire avec live par exemple mais ca devient vite compliquer et chiant de s'y retrouver.

Sinon toi pour enregistrer tes instrument tu passe par une carte son avec plusieurs entrée . et tu mix sur soft ?

Par contre je pense pas que la 500 soit équivalente à la 1000 en fonctionnalité. Je pense qu'elle serait vraiment insuffisante pour moi deja que je commence un peu a regretter des fonctionalités a la 1000 meme ac le jj os 2 xl
Mais sinon pour des fonction de base et du live ca doit etre pas mal.

Cher quand meme, tous les produit d'akai sont cher je trouve. Ils se font vraiment pas chier.