Alternatives aux MPC500 et MPC1000
- 29 réponses
- 5 participants
- 4 361 vues
- 3 followers

voicetrack

- 1
- 2

Anonyme

voicetrack

Puisque tu a l'aire critique concernant les pads de MPC500 et 1000, sur quel machine en connais tu de meilleurs ?
Perso, je n'ai jamais heu mieux et plus solide que les pads de Korg DDD1 j'en ai d'ailleur deux que j'utilise souvent accompagné d'un sampler seulement la DDD1 ne rentre déja pas dans un sac à dos...

Anonyme

voicetrack

voicetrack

Citation : Parce qu'ils sont bon les pads de mpc500 ou 1000? ils sont pourris oui...
Bon, ok mais ils sont pourris par rapport à quoi ? Tu préfère ceux des 440 ou des DMX ? Ca m'étonnerais quand meme...

voicetrack

ALM-Studio

je sais pas si tu te souviens de moi on avais pas mal discuté à propos de sampleur de filtre et de la MPC justement...
J'attendais la linndrum2 mais elle se fait attendre et comme tu l'a dis toi meme vaut mieux attendre un peu quand un produit sors de voir comment il évolue devoir un peu ce qu'il vaut.
Bref du coup j'ai craqué et j'ai choppé une mpc 1000 bk d'occaz 550 ac extension ram et j'y ai mis un hd et la je suis a l osjj2.
mon avis:
_oui il y a peu de chance que tu aimes les effets je m en sert quasiment pas sauf pour délirer vite fait avant de mixer un son.
_6 sorties analo c'est pas bcp et ca c'est vraiment domage, par contre les deux sorties master sont bonne, je les trouve irréprochable en dynamique en son etc... J'ai meme fait en samplant un kick de mon microx un test ac le s950 et la MPC et le son de la MPC et bon selon moi. Les 4 autres sorties je ne peut pas dire avec certitude mais pour l'instant je n'est vraiment pas été dessus du son général
_les pads je les trouve bien, moins gros que la 2500 mais ce sont mes préféré meme is j'en connais pas bcp (sampleur et BAR zoom MC909 et des controlleurs qui ne valent pas gd choses)
_le tout chez Akai ? ben oui c'est un peu du foutage de gueule, ils ont le quasi monopole ils ont une bonne réputation et ils en profite a mort...
C'était hors de question pour moi de l'achetter neuve car trop cher...
Globalement je ne regrette pas mon achat et au contraire je me régale: elle me suit partout, le séquenceur est excellent, l'ergonomie aussi, elle est petite discrète et offre plei nde possibilité.
Ce n'est pas un instrument à grain c'est pas fait pour ca mais elle remplie bien les fonctions que je lui demande.
a +

voicetrack

En fait, je connais assez bien le son de la MPC1000 (malheureusement...) et je peux te dire qu'elle a effectivement une dynamique correcte mais pour ce qui est de la qualité en général, meme en importan les sons via USB, le son qui rentre est loin d'etre identique à celui qui en sort et ça se traduit par un manque de definition dans l'aigue et dans le grave qui se ressent quand on ataque des gros systemes au son assez preci. Bien sur, on peux corriger mais ça reste super nazillard à coté d'un EIIIXP par exemple (mais l'EIIIXP ne rentre effectivement pas dans un sac à dos...).
J'hésite donc pour l'instant entre une MPC500 et une MPC1000 ; je me dis que quitte à avoir un son très moyen de gamme (car il y a effectivement pire dans le dommaine...) autant utiliser une MPC500 qui prend encore moin de place. Par contre je me demande quelle sont les vrais différences entre la 500 et la 1000 au niveau du systeme et de l'ergonomie (à part le SPdif et les 6 out analo).

ALM-Studio

Néanmoins moi de ce que je peux entendre lol et de ce que je connais je maintien que la MPC me satisfait en terme de son ou plutôt du compromis globale qu'elle offre.
D'ailleurs lorsque j'ai déballé la machine, j'ai fait une instru en 30 min: mon premier constat été cette facilité et cette rapidité de programmation (tout est clair et au bonne endroit ca va vraiment très vite) mon deuxième été que le son était bon ou du moins meilleur que ce que je pensé.
/sequenceur-sampleur/akai/mpc1000/forums/t.330935,petit-comparatif-korg-micro-x-akai-s-950-akai-mpc-1000.html
Voici le post ou j'ai laissé mon test. Tu peux télécharger les samples et tu y trouveras mon avis détaillé aussi. Si ca t'intéresse...
Mon test est très limité mais je l'ai fait avec rigueur.
Concernant ton choix maintenant, que veux tu faire de la MPC? Si tu n'aimes vraiment pas le son et si c'est juste les pads et le sequenceur prend la 500 (tu as quand même 4 pads en moins) tu as un bon séquenceur dans une boite d'allumette et qui marche a pile.
Par contre je ne connait pas exactement l'os de la 500 mais tu as moins de possibilité en terme d'édition des samples (enveloppe, filtre etc...) Pour du contrôle midi ça doit être kif kif...
Si tu veux utiliser le sampleur franchement je te conseille la 1000 même si tu seras dessus de plein de choses, elle offre vraiment bcp de possibilité avec une ergonomie excellente et une petite taille compact.
Tu peux y mettre un hd qui sont des hd d'ordi portable en IDE (20€ le 60 go) tu peux y balancer les jj os qui selon ce que tu demandes a la MPC peu être utile (ADSR, glide, fct chord, arpegiateur, enregistrement type T-rec etc...)
tiens nous au courant en tout cas si tu te décides ;)
a + !

voicetrack

Par contre, c'est pas aussi fun que la MPC60 à utiliser mais le format de la MPC500 est vraiment d'enfer ! ! !

ALM-Studio

je crois aussi que c'est ce qui te corresponds le mieux. Le son est si médiocre que ca ?. moins bon que la 1000 ? il doit y avoir une différence aussi selon si tu es sur pile ou secteur non ?
tiens nous au courant ;)

voicetrack

Pour l'instant, concernant la MPC500, j'en reparlerais quand je serais sure de mes reglages et je pourrais t'envoyer un comparatif à "armes égales" avec un ESI2000 (pour etre à peux près équivalent en prix et en possibilités).

Dub Tom

Ils sont assez simples et ludiques avec des meilleurs effets que les MPC. Par contre le sampling est plus basique et le séquenceur(même sur le 606) très light par rapport aux MPC.
Pour moi c'est les SP sont plus des machines pour les DJ ou des super jouets. D'ailleurs les entrées/sorties sur les 404/555 sont en RCA. Sinon il y a les groovebox ESX-1 ou MC-808/909.
Concernant le son, ce sont des échantilloneurs en 16 bits 44.1 KHz(standard CD) à moins de 1000 euros. Sachant que de bons convertisseurs coûtent facilement le prix de ces machines, il ne faut pas s'attendre à un son tonitruant, mais cela convient sûrement à pas mal d'utilisateurs(pratique loisir ou live).
Sinon il y a tout le matos vintage qui est réputé plus professionnel mais dont certaines spécifications sont obsolètes(ram, stockage...).
Le hardware évolue moins vite que l'informatique, et si ces petites machines sont idéales pour les débutants, à mon avis peu d'artistes professionnels utilisent encore ce type d'équipement matériel(ou de façon occasionnelle). Si tu veux du sons plus pro, il faut se tourner vers la MAO.

"In DUB we trust".

ALM-Studio

C'est marrant que tu réagisses sur ce post, je sais pas si tu te souviens mais il y a a peu prés un an toi et voicetrack m'avait donné votre avis sur le post que j'avais créé qui parlé de la comparaison entre MC 808 et mpc 1000.
C'est marrant que tu parles de la MAO comme l'outil professionel, tu t'es orienté MAO depuis?
tu as toujours la 808 ?
Bah sinon pour info moi depuis j'ai acquis une MPC 1000 et je me suis débarrassé de la MAO justement et j'en suis soulagé lol
Sinon comme je l'ai dis pour l'instant le son de la MPC me va bien et son ergonomie et sa taille en sont le plus gros avantage.
J'attends tout de même la linndrum qui ne veux pas sortir en espérant qu'elle bouleverse un peu la concurrence classic entre akai et roland en terme de sampleur et groovebox.
Voicetrack la MPC 500 tu t en sers en tant que pad ET séquenceur ? pour controler ton set ca te suffit ?

Dub Tom

Du coup j'ai acheté un Fantom G6, que je revends car trop orienté clavier(je n'en joue pas) et enregistrement/home studio. Maintenant je suis passé au Korg M3 qui a des sons plus électro et plus fonctionnalités live. En plus peux séparer le module du clavier pour te retrouver avec une sorte de groovebox ayant la puisance d'une workstation.
Concernant la MAO, quand j'ai commencé à faire un peu de zik, j'ai testé quelques logiciel(Reason 3, Live 4, Sonar 4), cela ne m'a pas inspiré pour créer même si pour l'enregistement l'informatique est indispensable.
Oui pour moi l'informatique est devenu l'outil professionnel. Si dans les années 80 et 90, la majorité de la musique électronique était créée avec du hardware, maintenant elle l'est essentiellement avec des ordinateurs(mis à part l'analogique).
En effet, la MAO offre beaucoup plus (puissance, mémoire, fonctionnalités, qualité sonore) que le hardware. En outre les logiciels dispose maintenant d'une ergonomie équivalente grâce à l'évolution des contrôleurs midi. En plus le matos informatique a bien baissé. Le seul problème est qu'il faut parfois faire de l'informatique.
Pour l'instant, je suis satisfait du M3 qui est bien au-dessus de la 808. Mais je réfléchis à passer à la MAO (portable + live + APC 40) si cela m'offre plus de possibilités que le M3 pour un prix et un encombrement équivalent ou inférieur.
"In DUB we trust".

voicetrack

A la maison, je séquence avec un Amiga1200, j'enregistre sur un Mac G5 via DP6 et je mix sur DP6+3Powercore et deux bonnes vieilles et iremplaçables Soundcraft, mes sampleurs sont un EIIIXP, un E6400, un Varios, Prophet2000+ et un S330 quand je suis d'humeure etc...
Ma question portait vraiment sur le rapport taille/prix/son/ergonomie pour les déplacements et je pense que la MPC500 est quand meme un des meilleurs compromis mais parmis les MPC ma préferé restera toujours la MPC60 première generation qui est vraiment un instrument très agréable. Le son est dégradé mais "dans le bon sens".
J'ai donc refais des testes avec la MPC500 et c'est claire que niveau son ça n'est pas du haut de gamme... Meme ratrapé à l'équa, le son perd de la definition et si on sample directement sur la machine, ça accentue encore un peux le phénomeme. Ceci dit, par rapport à un SU200 Yamaha, il n'y a quand meme pas photo ;-)
Bref, c'est pas tout mal pour le prix et la construction met en confiance, ceci dit, les pads sont super redes et j'ai beau essayer tout les reglages, la dynamique n'est pas facile à gerer par rapport à une Korg DDD1.

ALM-Studio

deja l'année dernière tu étais intéressé par le fantom.
Je ne pense pas que le numérique soit mieux (peu importe ce en quoi on compare) que l'analogique et réciproquement même en 2009.
J'investis régulièrement dans les deux car ils se complète ou il permette des rendus différents.
Pour moi la vrai force du numérique c'est son niveau de détail, sa précision de traitement et sa capacité a etre compact.
Son gros défaut est justement l'illusion de croire qu'on peut tout faire. Je m'explique: je vois bcp de gens ac des bibliothèque de plugin partout en veux tu en voila. Tu va sur le net c'est pareil des freeware, des cher tu as tous...
En réalité pour moi l'important c'est pas l'étendue de possibilité qui est important c'est d'avoir un outils numérique ou analogique et de la maitriser à 100% et c'est pas quelque chose de forcément évident.
il y a des plugs impressionnant qui te permette de rentrer dans le son vraiment en profondeur. Il y a des instruments virtuels épatant aussi avec des samples de bonnes qualité et il y a tout le reste qui fait tout est n'importe quoi...
Récemment je me suis pris une motive a tester tous les derniers plugin emulateur de tube et franchement j'ai tout désinstallé. Vraiment vraiment pas convaincu. Dégradé un signal numérique de qualité en émulant une dégradation analogique ? le concept me plait pas trop et le rendu encore moins.
J'ai testé un peu live récemment et je dois dire qu'il y a une ergonomie intéressante, il y a des idées. Pour moi pour l'instant les contrôler c'est pas au top, c'est vraiment pas aussi intuitif qu'une machine. C'est plus polyvalent peu etre ...
Voicetrack: Tu n'es pas emballé par les pads ? pourtant ce sont les même que la MPC non ? les réglages sont un peu délicat a gérer c'est vrai moi j'ai pas encore trouver les miens.
Donc tu séquences tjrs sur amiga et en live sur la 500?
Moi ce que j'aimerais tester c'est une MPC 3000...

Dub Tom

Pour les pads je les trouve pas trop mal, mieux que le sp 606 et bien mieux que ceux du M3(du playskool sur une machine à 2000 e). Je n'ai pas testé beaucoup de machines, mais je trouve qu'il est toujours difficile de jouer avec la vélocité.
je ne voulais pas réouvrir un débat sans fin informatique contre matériel, seulement élargir la comparaison. Surtout qu'on a l'air d'avoir des visions de la musique assez proches.
Comme le dit Tsarital, c'est complémentaire. J'ai quasiment que du hardware, mais pour l'enregistrement Dtd l'ordinateur semble loin devant les multipistes en terme de prix/puissance/ergonomie.
Pour débuter ou faire de la musique comme loisir, je trouve ces machines à moins de 1000 euros (MPC 500/1000, Electribes, SP-404/555/606 ou mc-808) idéales(l'essentiel, compact, intuitif, ergonomique...). Mais elles sont vite limités sur certains points(effets, son, mémoire...).
je ne suis pas intéressé par un ordinateur avec moult plug-ins ultra puissants, des dizaines de GO de sons avec un soft qui tourne en 64 bits 192 KHz. Je m'interrogeais si en terme de taille/prix/son/ergonomie, par rapport à ma config(M3M, MC-808, clavier midi, MX 200, 102 VLZ III, plein de cables), une config informatique ne serait pas meilleure(portable avec Live suite ou Live et Reason + APC 40).

Sinon en terme de stabilité j'ai planté une fois mon Fantom et bloqué une fois des boutons du M3 avec le Karma en quelques heures d'utilisation
"In DUB we trust".

ALM-Studio

C'est sympa a utiliser le fantom ? l'édition c'est comment ? j'ai l'impression que ce genre de machine c'est plus fait pour utiliser des préset qui sont sensé etre trés bon! ?
Tu as deja éssayé live ? le séquenceur est sympa ca peut peu etre te plaire avec l'APC. Par contre reason je sais pas si tu connais bien mais tu tourne vite en rond selon moi, aprés il te faut faire du rewire avec live par exemple mais ca devient vite compliquer et chiant de s'y retrouver.
Sinon toi pour enregistrer tes instrument tu passe par une carte son avec plusieurs entrée . et tu mix sur soft ?
Par contre je pense pas que la 500 soit équivalente à la 1000 en fonctionnalité. Je pense qu'elle serait vraiment insuffisante pour moi deja que je commence un peu a regretter des fonctionalités a la 1000 meme ac le jj os 2 xl
Mais sinon pour des fonction de base et du live ca doit etre pas mal.
Cher quand meme, tous les produit d'akai sont cher je trouve. Ils se font vraiment pas chier.

voicetrack

Ce que je me demandais, c'est plus si une machine comme la SP505 ou SP606 sonne mieux qu'une MPC500 par éxemple.
Les ESX1 ? J'ai celle d'un pote à la maison mais franchement, le coup des lampes, je trouve ça tout nazz, le sampling n'est pas exceptionel, la sortie principal a un mauvais rapport signal bruit si on ne boost pas les lampes et la sortie 2 a un niveau assez faible et sans les FX il me semble... Par contre, certaines fonctionalitées sont pas mal et le filtre sonne assez bien pour un numerique et le séquenceur matriciel à la Roland c'est vraiment fun. Est ce que le JJOS apporte ça sur les MPC1000 ?

ALM-Studio

moi de chez roland je connais que la mc 909 est franchement niveau sons édition filtre et effets c'est vraiment sympa. Pour l'instant le filtre de la 909 c'est le meilleur filtre numérique que je connaisse (mais j'en connais pas forcément bcp). On est très loin des filtres de la MPC en tt cas et même e mon korg micro x
Le jj os rajoute pas mal de choses pour le séquenceur: mode grid un mode pattern style TR un peu a la roland mais assez bizare. Après il rajoute un mode chord et arpégiateur qui sont assez limité mais franchement fun
Bon pour moi l'indispensable du jj os c'est l'enveloppe ADSR plus toute les petites chose qui rende la 1000 encore plus intuitive et rapide a manipuler.
pour le superflu c'est moyen mais bon ca fait pas de mal, les derniers os sont bien stable en tt cas.
Que ce soit ac mon pote sur la mc 909 ou mon pote sur live, avec ma petite mpc je la déballe et en deux deux je suis autant opérationnel voir plus. Ca va tellement vite avec cette machine c'est sont point fort c'est sur!

voicetrack

Hors sujet : L'Emax1 ? Bein les filtres, ce sont des vrais filtres analo mais plus encore car ce sont des SSM à la sonoritée rarement égalé par les ci analo concurents ! Coté sampling, effectivement, ça n'est pas précis, c'est du 12 bit compressé en 8 (12 bit non linéaire rien à voir avec du MP3) donc quand tu rentre un kik ou une basses assez sourde, il y a des harmoniques parfois pas très interessantes qui s'ajoutent au son mais qu'on peux enlever via le filtre/ADSR (qui est aussi fait pour ça) par contre niveau patate et grain bein pour moi, ça reste un des must (mais je n'en ai jamais acheté car j'ai déja un P2002+ dont les filtres sont assez proche mais le sample 12 bit linéaires plus chaleureux et précis). Effectivement, c'est un gros sampleur mais ça vaud le coup !

Dub Tom

On peut considérer la MC-808 comme une version light du Fantom X, sans clavier, une ROM limitée et centrée sur les sonorités électroniques et avec un séquenceur et des fonctions plus orientés live.
Donc le Fantom est plus puissant qu'une MC, mais pas plus complexe à utiliser. Avec son grand écran couleur, la souris et la fonction magic control, le G est même plus ergonomique qu'une MC. Pour l'édition c'est idem. Je trouve que c'est plus adapté aux claviéristes et aux compositeurs, c'est trop encombrant pour moi. Les sons sont plutôt bons dans l'ensemble, assez polyvalent voir un peu impersonnels.
Le M3 est peut être un peu moins puissant sur certains points que le Fantom, mais plus performant en tant que groovebox.
C'est surtout Live qui m'intéresse. J'ai testé le 4, mais je n'avais pas accroché. Entre tant ce logiciel a beaucoup évolué, et avec un contrôleur optimisé, cela devient très séduisant.
Je ne fais pas d'enregitrement(plus d'ordi), mais effectivement je pense utiliser une carte son(EMU 1616) et un soft Sonar le.
Il me semble que le son d'une machine dépend surtout des convertisseurs et des traitements internes(effets, filtres). Or la MPC 500 et les SP travaillent en 16 bits 44.1 KHZ avec des covertisseurs équivalents. Donc à mon avis il n'y aura pas de différence notable en terme de qualité. Je ferai un test quand j'aurai le temps.
"In DUB we trust".

voicetrack

Citation : Il me semble que le son d'une machine dépend surtout des convertisseurs et des traitements internes(effets, filtres). Or la MPC 500 et les SP travaillent en 16 bits 44.1 KHZ avec des covertisseurs équivalents. Donc à mon avis il n'y aura pas de différence notable en terme de qualité.
Au risque de relancer un débat, si tu savais à quel point 16bit/44.1khz peuvent sonner différament d'une machine à l'autre et pire, meme avec des convertisseurs identiques !
(compare un EIIIXP et un Esi32 ou mieux, le son d'un Fairlight III 16 bit et une carte Emu en 192k/24 bit)
Beaucoup de platines CD étaient en 14 bit sans pour autant que ça sonne moin bien que d'autres marques en 16 bit.
Effectivement les traitements internes jouent un role mais surtout la façon de gerer les superpositions de voix, algo de transpositions etc...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2