Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'aftertouch, ça n'existe plus ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 059 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'aftertouch, ça n'existe plus ?
Bonjour à tous,

je projette de travailler un mois cet été dans le but de m'offrir un nouveau clavier pour l'an prochain.

J'envisageai un truc un peu multitâche genre workstation avec des sons échantillonnés pour compléter mon clavier piano et mon sh-201.

Je me rend donc sur thomann et commence mes recherches et là, horreur :
il n'existe pratiquement aucun synthé avec un clavier décent avec aftertouch en dessous des 1500€. (quand je pense que j'ai failli avoir un alesis fusion pour 800€... mais il était défectueux). J'ai bien repéré le blofeld keyboard qui est sympa mais qui ferait franchement doublon avec mon sh. Et même dans les 1500€ et quelques il est difficile de trouver de l'aftertouch (souvent les synthés sont mal référencés sur les sites de ventes et il se révèle sur les sites constructeur qu'en fait ils n'ont pas l'aftertouch.) !

Apparemment les constructeurs incluent de moins en moins cette fonctionnalité sur leurs machines récentes (tr 76 avec, m 50 sans).


Finalement je me retrouve à lorgner sur le tr76 alors qu'hormis cette fonctionnalité ce n'est pas un synthé qui m'aurait particulièrement attiré.

Connaissez vous des synthés abordables (<=1500€) avec aftertouch ?
La recherche sur les sites est difficile à cause des incessants aller/retours vers les sites constructeurs mais il doit bien y avoir des machines sympas qui existent, non ?

Merci d'avance à ceux qui me liront (j'écris trop)

Vincent, le chercheur de claviers fou
What the hell do we want ?
Is that only to go where nobody has gone ?

2
Bonjour Vincent,

Tu as bien vu: les constructeurs ont ôté de leurs entrée de gamme cette fonctionnalité, pour la plupart.

Si tu n'as pas les moyens d'acheter une workstation haut de gamme, mieux vaut peut-être te rabattre sur un rack haut de gamme (genre Motif XS rack) et acheter un clavier de contrôle pas cher, comme les séries X-board de Emu qui possèdent un aftertouch.

Mais je comprends ton amertume!
3
Bé si la gamme moyenne d'aujourd'hui ne convient pas, il reste le haut de gamme d'hier (ou d'avant-hier).

Kurzweil K2661 ou 2600, Yamaha Motif ES, Korg Triton Extreme, Roland Fantom X, etc... Ou bien un clavier maître avec aftertouch style E-MU X-Board, Edirol PCR-Mxx et un expandeur dérivé de ces versions clavier.

:noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4
C'est dommage, en effet, mais il vaut mieux pas d'aftertouch du tout qu'une sensibilité nulle comme sur certains synthés, genre on / off. Après, si c'est juste pour ajouter un petit vibrato, la molette de modulation le fait aussi bien en général.
5
Merci pour vos réponses rapides,

Citation : Bé si la gamme moyenne d'aujourd'hui ne convient pas, il reste le haut de gamme d'hier (ou d'avant-hier).


Le problème de ce genre de synthés c'est qu'ils sont très difficiles à trouver neufs (avec une garantie) si l'on met de coté les sites louches où de toute façon tout est cher. J'ai repéré le tr 76 qui est quand même assez sympa (depuis tout à l'heure je suis allé faire des tours sur le net) mais qui risque de ne plus être disponible lorsque je ferai mon achat (semptembre) vu la vitesse à laquelle les anciens produits disparaissent vite des sites.

Comment vous procureriez vous ce genre de bestiole ?

Citation : Si tu n'as pas les moyens d'acheter une workstation haut de gamme, mieux vaut peut-être te rabattre sur un rack haut de gamme (genre Motif XS rack) et acheter un clavier de contrôle pas cher, comme les séries X-board de Emu qui possèdent un aftertouch.


ça signifie pas mal de bataillage avec une interface plus réduite et avec le midi... à voir mais c'est vrai que ça peut valoir le coup.

En tout cas merci pour vos réponses,
je continue les recherches ;)
What the hell do we want ?
Is that only to go where nobody has gone ?

6
Je plussoie la suggestion d'un module récent de bon niveau qui te coûtera moins cher que sa version clavier, combiné avec l'achat d'un bon synthé des années 90.

Et là t'as du choix pour pas cher !! DX7 (peut-être à éviter car la vélocité n'est transmise que de 0 à 100), Korg M1, 01W and Co...
Pour te donner une idée, j'ai trouvé déjà deux SY77 à 140€/pce et là je suis sur une piste pour un SY77 à 70€ !

Donc peut-être une voie qui vaut la peine d'être étudiée...
7
Et puisqu'on est dans l'aftertouch, autant pousser l'idée jusqu'à sa version polyphonique : claviers Ensoniq, GEM S2/S3, et en clavier-maitre pur jus les Roland A-50 et A-80.

Je passe sur le Prophet T8 et le Synclavier.

Vu la décote de ces produits hautement technologiques et soumis à l'effet de mode, il ne faut surtout pas avoir peur de l'occasion.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8
C'est clair !
Un vieil EPS d'Ensoniq, une disk8 de boot, et c'est parti mon kiki !! :bravo:

Et en passant, j'ajoute à ta liste les claviers-maître ELKA55 et 88, qui proposent aussi l'aftertouch poly.
(par contre, pas certain pour les Roland que tu cites..)
9
Pour les Roland A-50 et A-80 (j'ai édité mon post), si si :
http://personal.inet.fi/private/matador/se_roland_a-80.html
https://www.artandtechnology.com.au/tech/index.html
(le second lien donnant une idée des raisons pour lesquelles la fonctionnalité est devenue si rare)

Citation : Very difficult to manufacture and test with the individual key sensors. Polyphonic Aftertouch became one of those things the media wanted, but real players couldn't use.

On peut aussi ajouter le Kurzweil MIDIBoard à la liste des claviers maitre avec PolyAT. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10
Dommage, parce qu'avoir la possibilité de plaquer une nappe et de ne faire ressortir qu'une des notes en pilotant le volume grâce à l'aftertouch poly, c'est quand même pas mal pour l'expressivité. C'est un peu comme la vélocité de relâchement, qui quand elle est bien exploitée peut s'avérer pratique.

Je crois qu'il y avait aussi un problème d'encombrement du MIDI, parce que l'AT polyphonique envoie un beaucoup de messages qui pouvaient faire saturer les buffers MIDI des interfaces et générateurs de son de l'époque (on s'est amélioré depuis ?).