Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour 1500 à 2000 €, je me fais plaisir avec... ?

  • 78 réponses
  • 20 participants
  • 4 670 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Pour 1500 à 2000 €, je me fais plaisir avec... ?

Salut,

il y a longtemps que je n'ai pas ajouté de matos à mon set (déjà assez complet). Comme j'attaque un nouveau projet musical à la rentrée, ça va être le moment.

L'orientation est le live. Je vais jouer surtout des instruments électroniques et de la voix lead (plutôt choeurs et voix bourrées de FX que chant de paroles à priori). Tout avec :

  • une pianiste

  • un joueur de dulcimer et flûtes (notamment traversière) et d'autres instruments

  • peut-être un bassiste

Mon set actuel :

Hardware :

Soft :

  • Sonar (séquenceur qui n'aura probablement pas sa place dans le live)

  • Project5 (séquenceur de boucle avec matrice)

  • Reaktor (environnement modulaire)

  • Absynth 3 (synthé)

  • Dimension Pro (synthé-sampleur)

  • Z3TA+ (synthé)

  • Rapture (synthé)

  • je me mets à Usine (environnement modulaire no limit)

  • Divers claviers maîtres et contrôleurs (A-33, Remote SL-25, BCF2000 et probablement un contrôleur à pads prochainement)

 

Comme vous le voyez, c'est blindé côté MAO. Ce que je veux, c'est surtout du hardware à utilisation orientée live comme le sont les MC et SP.

 

J'ai deux choix : soit acheter un "gros" truc (un bon gros synthé), soit plusieurs "petits".


Dans cette seconde hypothèse, voici 2-3 trucs qui me plairaient assez :

 

Voilà. Avez-vous d'autres suggestions, soit en "petit", soit sur un gros truc unique ?

Je ne suis pas dans un objectif particulier en terme de type de machine, d'utilisation, de style sonore etc. Je trouve mon set déjà presque trop large en terme de possibilités surtout côté MAO.

Je veux juste un (ou des) truc très tweakable en live et qui sonne. Et surtout qui ait du caractère et soit agréable à utiliser. Bref, un truc avec lequel on a le kiki tout dur dès qu'on l'allume.

Afficher le sujet de la discussion
71
En effet, plus on avance, plus je me dis que le VA serait sans doute la bonne solution. À moins que je ne parte dans une direction différente : plusieurs équipements différents.
Le problème d'un VA ou d'un Origin (qui me tente bien, en effet), c'est que c'est encore un gros apprentissage. Je suis un peu surchargé de ce côté là déjà avec les softs (je viens de commencer à me mettre à Usine).
En HW, j'ai plutôt envie de trucs qui vont direct au son. C'est pour ça que je vise plutôt un synthé avec une approche un bouton = un paramètre et je m'amuse direct avec le son sous les doigts.

Décidément, trop de choix tue le choix...

Je crois surtout  que je vais attendre un peu :
1- d'avoir bien peaufiné mon set actuel pour voir comment tout ça fonctionne ensemble en usage live
2- d'avoir démarré le projet pour voir ce qui me serait réellement le plus utile
3- d'essayer tranquillement les trucs que vous m'avez signalé.

A partir de là, la réponse viendra sans doute d'elle même entre le besoin et le coup de coeur.

Merci à tous pour vos suggestions, en tous cas. D'autres sont bien sûr les bienvenues si elles ne sont pas aussi farfelues que celle de Djardin. mrgreen
Mébon, il ne sait pas forcément que j'ai l'intention de jouer debout. C'est peut-être un détail pour vous mais...
72
>will
suis au taf et j’ai pas le temps de tout lire – mais j’ai un vrai conseil à te donner : si tu veux  tripatouiller en live, prends toi dans ton set une pedale electroharmonix stereomemoryman with hazarai : c’est un looper (30 sec) stereo, avec aussi des programmes de delay – ce qui est enorme avec ce looper, c’est deux  choses :
- les boucles peuvent etre mises en reverse, bien sur, mais aussi pitchées de + ou – une octave- le pitch se fait en continu, cad que le resultat sonne exactement comme une bande magnetique qu’on accélère ou ralentit – on se croirait revenu à l’electroacoustique de pierre henry, françois bayle et consorts – ça sonne analogique, bandes – j’ai vu Lionel Marchetti en live avec un gros revox, et bien là c’est le meme genre de rendu
- si tu rentres en mono et sors en stereo, les delays font des trucs etonnants, qu’il suffit de boucler (et oui, la fonction loop est active meme quand tu tripatouilles les delays, tu peux entre un truc, changer les durees, les repeats du delay et boucler tout ça en meme temps)  - quand tu reecoutes les variations de delay se sont enregistrées – il te suffit de faire varier le pitch et le sens de defilement pour faire des textures avec une stereo vraiment interessante, avec des evenements à gauche sans rapport avec les evenements à droite

J’ai un projet en cours ou je m’en sers enormement, des que le myspace est fonctionnel, je reviens poster le lien ici

Pour moi c’est un  must,  je compte d’ailleurs m’en reprendre une pour looper et traiter le signal qui sort de la première, afin d’avoir des pitchs encore plus etendus… ça traite de façon méconnaissable  une simple boucle de guitare, je n’ose pas imaginer ce que ça donnerait sur le resultat d’un premier traitement
++
jl


[ Dernière édition du message le 21/09/2009 à 15:11:25 ]

73
Ça  a l'air plutôt intéressant, ça. On a aussi parlé du Multitrack looper qui m'a l'air assez intéressant.

La question que je me pose par rapport à ces machines, c'est qu'elles semblent surtout faites pour être utilisées avec une guitare. Alors je me demande comment elles réagissent au niveau sonore sur une source ligne, parce que ce serait plutôt l'usage que j'en aurais.
74
il faudrait que je teste
mais j'ai pas de synthé
est ce que si je la branche entre la sortie de carte son et l'ampli de monitoring, que je lui balance un titre de itunes, ou une piste de synthés de logicaudio, ça fait un test convaincant? je peux essayer de faire ça...
75
la 2880, j'ai aussi - c'est plus comme si tu avais encore ton 4 pistes à k7, mais qui reagit en temps reel et au pied -- c'est excellent, et on peut faire des trucs bien travaillés avec, mais tu sais ce qui va en sortir - et le pitch est par paliers
alors que la SMMWH c'est la boite de la mort, tu ne sais jamais ce qui va en sortir - tu tournes que deux potard à la fois, mais je te garantis que le resultat est surprenant
ce que je fais pour pouvoir traiter de façon efficace mes boucles de gratte,  c'est que je mets une headrush avant, je joue une phrase, je la boucle dans la headrush, je pose la gratte et je m'agenouille pour traiter dans la memoryman - ça me laisse toute latitude pour trifouiller la bete

dans ton cas, ce serait plus simple avec des sequences...
j'ai un myspace provisoire avec des titres tellement mal mixés que ça sature fache j'ia pas eu le temps d'y retoucher, alors je le divulgue pas -- je t'envoie cependant le lien en mp, les 6 titres sont extraits d'une seule impro dans laquelle j'ai utilisé uniquement une guitare, une reverbe (holygrail), une headrush, la stereomemoryman with hazarai et la 2880 - je jure qu'il n'y a rien d'autre (un ebow, si, une fois)

++
76
Citation :
Alors je me demande comment elles réagissent au niveau sonore sur une source ligne, parce que ce serait plutôt l'usage que j'en aurais.

Pour la 2880, le son est bons sur toutes les sources , meme si des fois on a le droit a quelques surprise, il y a un effet un peu cassette dans le traitemnt du son.... Nous on l'utilise pour Guitare, Theremin, clavier, berimbau et voix ca marche plutot bien. Et les surprise sont rarement ininteressantes en plus ! Meme si parfois assez eloignées du resultat attendu !
Pour la symchro midi, on a fait un concert vendredi , aucun probleme. Si tu veus fais moi une liste de questionq ue je les transmettent au guitarise. Dans l'ensemble on a eu des petits problemes de synchro au debt du projet, mais depuis ca marche bien, le tempo est recu par mon ordi et c rare que ca ne marche pas comme il faut (meme si ca arrive mais c peut etre des erreurs humaines !).
De mon coté je louche plus sur le stereomemoryman with hazarai qui me ressemble plus ! Hesite pas a ecouter notre myspace (dans ma signature) , le 2880 est utilisé un peu partout, notamment sur Afterlife (les boucle type guitares, les autres sont dans l'ordi)
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

[ Dernière édition du message le 21/09/2009 à 16:18:36 ]

77
Citation :
est ce que si je la branche entre la sortie de carte son et l'ampli de monitoring, que je lui balance un titre de itunes, ou une piste de synthés de logicaudio, ça fait un test convaincant? je peux essayer de faire ça...

oui, c'est un bon test.

Minomake > tu veux dire que c'est la 2880 qui envoit le tempo à l'ordinateur ou le contraire ? parce que moi, ce dont j'ai besoin, c'est que la 2880 se colle sur un tempo externe (mes machines).
78
Citation :
tu veux dire que c'est la 2880 qui envoit le tempo à l'ordinateur ou le contraire ?
le  ontraire bien sûr ! Le tempo sors de l'ordi, s'en va au 2880 et ensuite au batteur pour son clic.
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
79