Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour 1500 à 2000 €, je me fais plaisir avec... ?

  • 78 réponses
  • 20 participants
  • 4 668 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Pour 1500 à 2000 €, je me fais plaisir avec... ?

Salut,

il y a longtemps que je n'ai pas ajouté de matos à mon set (déjà assez complet). Comme j'attaque un nouveau projet musical à la rentrée, ça va être le moment.

L'orientation est le live. Je vais jouer surtout des instruments électroniques et de la voix lead (plutôt choeurs et voix bourrées de FX que chant de paroles à priori). Tout avec :

  • une pianiste

  • un joueur de dulcimer et flûtes (notamment traversière) et d'autres instruments

  • peut-être un bassiste

Mon set actuel :

Hardware :

Soft :

  • Sonar (séquenceur qui n'aura probablement pas sa place dans le live)

  • Project5 (séquenceur de boucle avec matrice)

  • Reaktor (environnement modulaire)

  • Absynth 3 (synthé)

  • Dimension Pro (synthé-sampleur)

  • Z3TA+ (synthé)

  • Rapture (synthé)

  • je me mets à Usine (environnement modulaire no limit)

  • Divers claviers maîtres et contrôleurs (A-33, Remote SL-25, BCF2000 et probablement un contrôleur à pads prochainement)

 

Comme vous le voyez, c'est blindé côté MAO. Ce que je veux, c'est surtout du hardware à utilisation orientée live comme le sont les MC et SP.

 

J'ai deux choix : soit acheter un "gros" truc (un bon gros synthé), soit plusieurs "petits".


Dans cette seconde hypothèse, voici 2-3 trucs qui me plairaient assez :

 

Voilà. Avez-vous d'autres suggestions, soit en "petit", soit sur un gros truc unique ?

Je ne suis pas dans un objectif particulier en terme de type de machine, d'utilisation, de style sonore etc. Je trouve mon set déjà presque trop large en terme de possibilités surtout côté MAO.

Je veux juste un (ou des) truc très tweakable en live et qui sonne. Et surtout qui ait du caractère et soit agréable à utiliser. Bref, un truc avec lequel on a le kiki tout dur dès qu'on l'allume.

2
Un moog vintage avec une kenton Midi/cv gate
Le Polysix , super idée avec en plus un Kenton Midi cv/gate
Une Sidstation (elle a du caractere)
Future retro XS , plein de boutons pour le live , pas un caractére de fou , mais tout de même un peu de caratere .

Un Korg Monopoly + Kenton
Un sequential Prophet 600

Un moog voyager

Avec ce genre de synth , tu risques de rapidement lacher tes softs un par un .
3

Je passe en coup de vent donner mon avis de non-initié.

Je suis en "fausse chasse" pour de petits analos (ou V-A) avec l'énergie qu'il faut et de jolis potards tout brillants.  Bref, je fais comme si j'avais le budget pour m'offrir une petite gâterie. 

Et j'en suis arrivé à la conclusion qu'un gros machin qui fait tout, bof-bof.
J'ai aussi jeté les vrais modulaires parce que ça a l'air d'être vraiment dur-dur pour tirer un son convenable.

Alors voici une liste d'idées :
- Dave Smith Instrument, bien entendu. Je ne t'apprends rien. Un petit Mopho ou un Evolver.  Restons dans le simple, le direct, le monophonique. 
- M.F.B. : dans le même ordre d'idée, M.F.B. propose des machines un peu différentes je trouve.  Mais j'ai trouvé peu d'exemples sonores pour juger.  Les Drum Computer et le step sequencer ont l'air amusants.
- Pour moi, je pencherais vers un Waldorf Blofeld.  Mais je pense que c'est un peu trop clean et trop couteau suisse pour ton usage.
- Et pourquoi pas un Theremin ?  Ici le modèle Moog : https://www.moogmusic.com/theremin/ mais il y a des autres moins cher, je pense.

C'est une liste de générateurs sonores possibles.  Peut-être es-tu blindé en générateur sonores ?
Voici une autre idée : pourquoi ne pas regarder au niveau des pédales d'effet guitares et basses ?  Y a des machins assez destroy qui pourraient donner en live.  Par exemple, Jack Conte passe souvent des sons de bases de clavier (pianos, vibraphones) dans ses pédales d'effet pour sortir des sonorités bizarres.

En espérant t'avoir aidé,

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4
L'Andromeda ne te tente pas avec ce budget ? Tu aurais un analo poly avec Midi avec des contrôleurs ?



Hors sujet :
Citation :
un truc avec lequel on a le kiki tout dur dès qu'on l'allume.
Du plug quoi



5
tu n'as pas parlé de batteur pour ton groupe donc une bar bien typé genre vermona ou elektron pourrait rajouter du caractère au truc non ?

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

6
pour les effets en live t'as le filtre sherman qui peut etre sympa, sinon rien à voir mais le kaoss pad peut parfois bien le faire aussi suivant ce que l'on cherche. pour les effets sur le chant tu as des idées un peu? je suis un peu dans le meme cas que toi, j'ai commencé à tester avec les pedales voicetone de tc et je suis pour le moment un peu déçu.
7
Vache ! En vooilà un paquet d'excellentes sugestions ! 

Citation :
Avec ce genre de synth , tu risques de rapidement lacher tes softs un par un .
Permet moi d'en douter.
Contrairement à ce que peux laisser penser ma set-list (tiens, j'y ai oublié le DX-7), j'ai été élevé au hardware, y compris à l'analo.
Revenir à un bon synthé analo bien chaud bien péchu sera un vrai plaisir, mais d'ici à ce que ça me fasse abandonner Reaktor ou Rapture...

Pour moi, les deux sont complémentaires.

Titi > j'avais pas pensé au Sherman. Pas con. Mais je dois dire que le nouveau Moog dont j'ai parlé me fais bien mouiller la culotte. A voir.

Pour les effets vocaux, je ne pense rien prendre de particulier dédié. Je continuerai probablement à utiliser ceux des Roland SP qui font assez correctement la blague pour le live et que je maîtrise bien.

Les pédales, je suis 100% d'accord. Je n'ai pas pensé à les mettre dans la liste, mais j'en ai une petite collection. Pas forcément des tueries, mais des trucs qui tiennent la route. Je me demande même si je n'en (r)achèterai pas certaines que je modifierai pour pouvoir toujours les enclencher au pied, mais avoir les pédales posées tabletop pour pouvoir tripatouiller les réglages en live sans me foutre à 4 pates. Je rêve même de me bricoler un système de patch à la manière des analos pour pouvoir changer l'ordre des pédales en live selon les besoins. Peut-être avec un patch numérique ? Mais celà risque de m'emmener loin au niveau budget (avec le reste).

Un truc qui risque de me manquer, mais qui viendra éventuellement plus tard, c'est un bon vocodeur.

thanatosdnb > la MachineDrum m'a longtemps fait mouiller. C'est toujouts +/- le cas, mais aujourd'hui, je ne suis plus si convaincu notamment à cause de l'investissement. Avec mon budget, ce serait une MachineDrum et rein d'autre.
Je t'assure qu'avec la MC-505, quand on ne se contente pas des presets, on peut faire des choses plus qu'honorables au niveau rythmique.

L'andromeda, je n'y avais pas pensé. Je vais étudier l'idée. Ça me plait bien, mais ça bouffe tout le budget. Et j'ai une petite réserve sur la marque Alesis concernant la qualité de construction et la solidité dans le temps.

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 19:11:50 ]

8
salut

j'ai la la moog Murf MF105, l'ancienne version mais avec un boitier de synchro midi->tap tempo externe, ce qui revient donc au même que la nouvelle version "midi Murf"

c'est un bien bel effet / filtre, du pur analo bien chaud, mais assez particulier, pas polyvalent dans le sens où il ne fait pas plein de choses, mais plutot avec plusieurs usages distincts (certains nécessitant / reposant sur la synchro au tempo, d'autre non), donc tout dépend de ce que tu veux en faire. tu as des idées derrière la tête ?


9
c'est aussi un effet qui n'est pas forcement toujours très évident à régler ou à maitriser ; ou plus exactement : il peut être parfois difficile de trouver le bon effet à appliquer pour une source donnée qu'on envoie dedans (rapport au fait qu'il a différents usages) ; parfois on peut même passer plusieurs heures à chercher le réglage qui irait bien sur une source, pour finalement laisser tomber et se dire que cette source n'a rien à faire dans la Murf
10
et pour continuer :

moi je suis pas fan du tout sur des sources rythmiques ou des beats, même si je sais que beucoup l'utilisent comme ça (mais de manière générale je ne suis pas fan de filtres sur les beats)

je dirais que les points forts de cette "pédale" sont "le son chaud vintage" et la transformation de sources mono en sons stéréos (because repartition alternative des bandes de fréquence sur les canaux droite et gauche)

ce qui fait que pour moi elle excelle :

avec la synchro au tempo : de magnifiques trémolos, sur des guitares en son clair ou des rhodes par exemple (genre des sons à la portishead)

sans la synchro, avec un rate assez lents, sur des orgues, strings, pads : des effets qui s'apparenteraient à un genre de phaser, avec un superbe rendu stéréo

enfin, mais là c'est plus perso, séquencé au tempo au 1/16 sur des nappes avec un réglage d'enveloppe très bref, j'aime bien en sortir des sons qui font penser à des motifs / boucles de synthé analo + step sequenceur


[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 23:35:19 ]