Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix d'une groovebox, ... ou autre chose ??

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 3 450 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion choix d'une groovebox, ... ou autre chose ??
Bonjour,

tout nouveau membre sur ce joli site !!
Je suis saxophoniste, et dans un groupe en pleine évolution : jazzy groovy (sax, piano, bass, batterie), évoluant vers du groove, mais sur fond de musique électronique, et nous passerions à 3 musiciens, exit le batteur, et bienvenue à un objet électronique !!!
Voici la position du problème : nous connaissons un excellent batteur, qui a une batterie électronique. On lui donne nos arrangements, il enregistre sous forme d'un fichier midi. Ensuite nous voudrions jouer sur cet enregistrement, mais avant y rajouter des sons, ou des mix électroniques. Donc quel objet utiliser pour jouer sur scène ?? (et éventuellement rajouter des sons en temps réel sur scène, pouvoir aussi piloter des loops ...)
merci beaucoup de vos prochaines réponses !!

ElectroGroove
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Quelque soit les instruments que tu utilises, l'essentiel réside dans l'émotion que tu transmets par la musique et la performance.


Ah que oui, entièrement d'accord !! Peut être que, sortant d'une formation "classique" (sax bass batt piano) l'utilisation d'appareils électroniques nous fait peur ?! Mais nous sommes décidés, et envieux !

Les recherches continuent, et je crois avoir trouvé quelque chose de très intéressant : la loop station RC-300 de chez Roland. On enregistre le batteur, soit un morceau entier du début à la fin (on jouerait sur du playback), soit des séquences, et on balance tout ça dans le rc-300. Avec le pied, je peux envoyer la batterie, je laisse jouer si c'est le morceau entier, je contrôle les loops si on est sur des structures d'impro. Il y a des entrées aux, auxquelles je pourrais envoyer des samples, et utiliser une autre voie du rc-300 pour les superposer (le rc-300 a 3 pistes indépendantes). Et la source des samples peut être n'importe quoi !!
Qu'en pensez vous ?
32
Salut
Avez-vous envisagé un KORG Kaoss Pad KP3?
33
Oui, je suis allé voir le KP3, mais en live, avec en sax en main, le RC-300 me semble plus adapté. De plus, ayant lu attentivement la notice, je pense qu'il répond exactement à nos attentes !!
Donc merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion, grâce à vous j'ai appris plein de choses, et maintenant, comme on dit dans notre groupe : "fo k'sa grooooooove !!!!!"
34
Salut,

Le RC 300 est à la base un looper pour les grateux. Pas mal d'autres musiciens s'en servent aussi, par contre l'intérêt premier est de pouvoir se sampler et se boucler en live, soit pour jouer simultanément plusieurs phrases d'un même instrument, soit pour créer des accompagnements.

Je pense que vous pourrez aussi lancer des boucles audio pré-enregistrées (99 mémoires de 3 pistes), mais si vous ne l'utilisez que pour cela, il y a, à mon avis, des appareils plus adaptés en occasion et qui ne datent pas trop, genre SP 606 (2004) avec des fichiers audio (140 patterns de 4 pistes) ou MC 808 (2006) pour du midi (genre 2000 patterns de 16 pistes).

Le séquenceur de la MC 808 est très complet, vous pourrez isolez chaque élément de la batterie (grosse caisse, caisse claire, charley, etc...) sur une piste, ce qui permet de les jouer de indépendamment les uns des autres. En plus il y a un synthé embarqué (electro), mai aussi un sampleur assez puissant, donc la possibilité d'ajouter des sons de batterie acoustiques. Enfin le séquenceur permet d'importer les fichiers midi et de piloter des machines externes, donc la possibilité d'ajouter un expandeur (genre Motif Rack) pour avoir plus d'effets et de meilleurs sons.

"In DUB we trust".

35
Merci pour ces nouvelles références, mais nous avons tranché : c'est le Boss RC-300 qui est élu ! On l'utilisera pour les enregistrements de la batterie. Piste 1 : le thème, reglé en lecture "single track". Piste 2 : la grille d'impro, réglé en lecture "loop", et piste 3 : le thème de fin, aussi en "single track". En plus de cela, nous avons investi dans le alesis sample pad, qui nous permettra de rajouter des sons en live grâce à son lecteur de cartes SD. ça devrait pas mal le faire !!!!!