Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un premier synthétiseur analogique.

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 511 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un premier synthétiseur analogique.
Salut tout le monde,

Alors voilà, j'aimerai faire l'acquisition de mon premier synthétiseur analogique. J'hésite entre plusieurs modèles, dont : Le ms-20 mini, l'arturia minibrute, un moog slip phatty ( d'occasion ), dans une moindre mesure le novation bass station 2. Pourquoi analogique ? Parce que j'aime bien l'idée du : un bouton = une fonction ( bon dans le cas du moog c'est pas le cas ), mais surtout le " grain ", qu'en on voit par exemple les bass que peut donner un minibrute et les bass d'un microkorg XL par exemple, c'est pas pareil ( même si je ne dénigre en rien le microkorg XL ). Malgré écouter, et encore écouter ces synthés, je n'arrive pas à me décider ( en plus, dans le cas du MS 20 et du minibrute, je l'ai trouve plutôt complémentaire et pas vraiment en concurrence ).

Donc la vous allez me dire : Mais tout dépends des sonorités que tu recherches !
J'ai pas vraiment de style défini, j'aime bien l'électro/pop en générale. Pour donner un exemple : J'adore leurs sonorité à ce groupe;
Alors bon ok, sur scène ils utilisent moog voyager, prophet 8, ça fait rêver mais je n'ai pas encore les moyens, et pour commencer c'est peut être pas le plus utile ^^.

Petite remarque, il servira aussi pour du live.

Merci d'avance, pour vos remarques, retours d'expériences pour les personnes qui posséderait un de ces synthés, etc ..
Afficher le sujet de la discussion
21
.. Mais moi comme toujours bête et con, je lis analogique, je ne pense pas NR2X... Alors que bon franchement pour le prix, je ne connais pas mieux... Dans son genre. Un mini prophet en puissance façon VA. À posséder évidemment. Et pour pas cher : poly, multi, user friendly... Violemment solide et utile en toutes circonstances. Son principal défaut selon moi, son manque de présence dans le bas du spectre. Sinon c'est jackpot dans la catérogie VA increvable. Malgré mes synths actuels ça reste l'un des rares que je regrette d'avoir vendu... :-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

22
Citation :
Ah oui d'accord je vois :s. Le truc, c'est qu'un pote m'a prêté son microkorg, et déjà je trouve ça vraiment chiant au niveau de la programmation, le fait qu'il n'y ait que 4 boutons je trouve ça vraiment pas ludique, et le mininova à l'air de ressembler pas mal au microkorg de ce point de vu ( au niveau de la forme pas du son).


Le mininova est quand même largement plus facile à programmer surtout en configuration VST grâce a son editeur, de plus très important il possède une sorte de prise sustain, ce qui fait de lui aussi un mini contrôleur pour jouer des claviers sur tes vst préférés,et pour finir les 8 pads de modulations en direct apporte une réel nouveauté dans la manière de jouer tout comme le NL4, je ne vois plus les nouveaux clavier sans ce genre de paramètre maintenant...



Citation :
Mais nan c'est pas vrai, le minibrute a une mémoire !! Les petits cartons qu'Arturia fournit et à noter au crayon de bois :bravo: . Bon ok, c'est vrai que pour la mémoire ça peut être embêtant, surtout pour live :|


J'ai eu le minibrute pendant 1 semaine et eu le temps de programmer 50 sons et cela commence vite à être ingérable surtout que même en prenant des photos via i-phone de mes sons on arrive difficilement au résultat car le moindre petit mouvement des potards change radicalement le son, donc en multipliant tous les potard on arrive difficilement exactement au même résultat, il faut se fier avant tout a ses oreilles en + de la photo, bref je l'ai ramené au magasin...

Voici une petite démo minibrute+spark vite fait pendant les quelques jours ou je l'ai eu :

00:0000:00


C'est un synthétiseur très surprenant avec ces magnifiques mélange d’oscillateurs, je me prendrait peut être le micro histoire d'avoir quelques sonorités que j'avais bien aimé.

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 07:42:40 ]

23
Comme on tourne en rond, il faut se recentrer. Quel est ta/tes priorités ?
- le prix: combien max
- polyphonie: obligatoire/pourquoi pas
- analogique: obligatoire/pourquoi pas
- mémoire: obligatoire/pourquoi pas
- ergonomie:
1 bouton= 1 fonction
des boutons
pas/quasi pas de boutons mais un soft pour le piloter
24
Citation :
Voici une petite démo minibrute+spark vite fait pendant les quelques jours ou je l'ai eu :


Sympa la démo, les sons du minibrute sont vraiment cool :).

Citation :
Comme on tourne en rond, il faut se recentrer. Quel est ta/tes priorités ?
:
Je suis d'accord, je suis encore plus hésitant qu'au début ^^.

- Polyphonie : Pas obligatoire, ce premier synthé surtout utilisé pour les basses ( mais pas seulement ).
- Analogique : Je préfère.
- Mémoire : pas obligatoire.
- Ergonomie : 1 bouton = 1 fonction, c'est je dirais la priorité. J'aime pas l'idée du soft pour piloter, pour ça j'ai déjà un clavier maitre.

Edit : J'ai oublié de préciser : Le prix max 600euros environ.

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 16:51:55 ]

25

résumons donc, un petit synthé pas cher, analo de préférence, idéalement doué pour les basses mais pas que, monophonique donc, avec un tableau de bord complet, prévue pour le live, sans que le stockage preset soit primordial : fourchette basse Arturia Brute (maxi… mini, micro, nano), fourchette haute Moog Sub Phatty.  

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

26
Du coup, après réécoute. J'aime vraiment bien le minibrute d'arturia, je pense que je vais opter pour ce synthé. Dernière petite question. Pour le live, le ms-20 mini peut le faire ou pas ? ( Il parait qu'il y a beaucoup de souffle ).
27
Le MFB Dominion x monophonique mais des mémoires ; le vermona perfourmer 2 peut ètre poly mais pas de mémoires ; le prophet 8 Etc...
28
Hors budget ;-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

29

Citation de : requiem62138

Du coup, après réécoute. J'aime vraiment bien le minibrute d'arturia, je pense que je vais opter pour ce synthé. Dernière petite question. Pour le live, le ms-20 mini peut le faire ou pas ? ( Il parait qu'il y a beaucoup de souffle ).

Comme on le disait précédemment, le MS20 est intéressant pour son coté semi-modulaire, il offre plus de possibilités de modulations et de recherches/bidouilles du son, mais je ne sais pas si les patchs/câbles sont très pratiques en live...

Le Minibrute est certainement un très bon choix vu son aspect simple, compact et ergonomique.

La différence de SON entre les 2 devrait t'aider à trancher... icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 08:18:30 ]

30
Si les mémoires ne sont pas un soucis, Arturia Minibrute (ou Micro) ! Tu as tout sous la main, un son original et qui peut taper fort, un arpégiateur avec tap-tempo, solide etc... Le MS20 mini est sans doute bien (j'ai le "vieux") mais peut être plus touffu pour du live, sans compter les minijacks du patch qui ne sont peut être pas super adaptés à la scène (à vérifier...).
On ne connait pas ton niveau de connaissance en synthèse, mais si c'est pour apprendre l'Arturia est un candidat idéal je trouve :-p .