Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question matériels HARDWARE .

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 579 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question matériels HARDWARE .
Bonjour a tous !!

Je me permet de créer un nouveau sujet pour obtenir informations sur le branchement de plusieurs machines "hardware" entre elles (type boite a rythme , sampler , synthétiseurs etc ...).

Prenons en exemple les machines de la série Aira récemment apparu dans le catalogue ROLAND :
(je prend cette exemple j'ai l'intention de m'acheter une TR 8 et que ce système étant récent on peut très facilement trouver des photos de ces machines sous tout les angles et notamment la face arrière !!)

Le système complet comprend : la TR 8 https://www.thomann.de/fr/roland_tr_8.htm
la TB 3 https://www.thomann.de/fr/roland_tb_3.htm
le System-1 https://www.thomann.de/fr/roland_system_1.htm
Le VT 3 https://www.thomann.de/fr/roland_vt_3.htm

(je vous met les liens thomann pour pouvoir analyser les connectiques présentes sur les machines grâce a leur photo)

Je sais que les connectiques midi (dans ce genre de système) vont servir exclusivement a synchroniser les différentes machines sur une wordclock (présente dans la TR 8 et le System-1 sauf erreur).
Mais mon interrogation se pose sur les différents signaux audio , si on possède un système composé de plusieurs machine (pas forcement celle ci) , quelle solution sera la plus efficace :

- Utilisé une console de mixage possédant plusieurs entrée stéréo (au minimum 4 dans ce cas la) ? ce type de branchement permettrai d'utiliser un ensemble de machine tout en ce passant d'un ordinateur ! (solution assez onéreuse)

- Utilisé une carte son possédant elle aussi plusieurs entrée stéréo (je n'ai pas réussir a trouver de modèles possédant un nombre suffisant d'entrée stéréo) , et donc d'avoir l'obligation de passer par un ordinateur !! Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le mode des interfaces audio ,donc je me demande si il existe des modèles qui ne nécessite pas d'ordinateur (alimentation externe + wordclock alors) et qui pourrais permettre d'effectuer une sommation entre les différents signaux provenant des machines ? (solution la moins onéreuse je pense)

Je me demandai aussi a quoi servent les entrée "EXTERNAL IN" présente sur TR-8 ? faire rentré un signal audio extérieur (par exemple de la TB-3) pour faire tourner 2 machines de manières indépendante ou si il y avait une autre utilité ?

J’espère avoir été assez claire !! Merci d'avance pour vos réponse !!

PS : je parle de tout sa dans l'optique d'une utilisation en live de ce type de machine !





[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 17:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut salut ! Je me permets de poster ici car ma demande est très ressemblante.

Je souhaite monter un live techno (orienté dark/mentale) exclusivement en hardware et je cherche des solutions pour le mettre en place.

Je pense que le set final ressemblera à peu près à ça (j’ai déjà quelques éléments) :
-Une boite à rythmes TR-8 (sur laquelle je souhaite utiliser les sorties séparées)
-Un sampleur Electribe 2S
-Un séquenceur basse TB-3
-Un processeur vocale VT-3
-Un synthé Microbrute
-Je me garde de la réserve pour d’autres éléments qui viendront se greffer plus tard

Deux paramètres sont à prendre en compte : je souhaite appliquer différents effets sur différentes parties (par exemple une disto sur un kick, un filtre sur une basse, un delay sur un synthé, une reverb sur l’ensemble, etc…) et je souhaite utiliser le sidechain de la TR-8.

Sachant que je ne souhaite pas relier l’ensemble à un ordinateur, la grande question est : quelles sont les solutions possibles pour faire tourner ce set efficacement?

Faut-il que je me tourne vers une console de mixage ? Comment gérer les effets ? Bref j'ai beau chercher, je bute un peu en ce moment sur la direction à prendre et j'ai peur de faire de mauvais choix dans mes futurs achats.

D'avance merci à vous ! ;)
22
Citation :
sur laquelle je souhaite utiliser les sorties séparées

Citation :
Faut-il que je me tourne vers une console de mixage ?

ah, bah là, oui, c'est sur:-D
Citation :
Comment gérer les effets ?

avec la console( avec les effets integrée ou les insert et aux et des effets externes) ou avec des effets externes branchés directs au culs des becannes...
apres, y a deja des effets sur pas mal de machine que tu cites;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

23
Je copie la réponse que j'étais en train de t'écrire suite à ton MP, parce que je préfère répondre sur le forum. :-D
Tu as déjà un plan bien arrêté : du live exclusivement hardware, avec plusieurs effets différents appliqués aux différentes sources. A partir de là, je ne vois une seule possibilité : une console.

Il faut donc analyser tes besoins en terme d'entrées instruments et effets.
- une TR-8 en sorties séparées : 4 entrées mono
- une Electribe 2 : 1 entrée stéréo ou 2 mono
- une TB-3 : 1 entrée stéréo voire mono si tu n'utilises pas les effets intégrés
- un VT-3 : 1 entrée stéréo ou mono
- un MicroBrute : 1 entrée mono
- de la réserve
> donc un minimum de 10 voies plus une réserve, ce qui amène à une console 16 voies pour être un minimum tranquille.

Au niveau de la gestion des effets, soit tu pars sur un effet (ou multieffet ) dédié à chaque instrument, avec un routage instrument>effet>console, soit tu pars sur des effets qui peuvent servir à plusieurs instruments à la fois. Dans ce cas-là, si tu veux 4 effets différents, il te faudra une console avec 4 départs/retours d'auxiliaires, ou 2 départs/retours d'Aux et 2 multieffets intégrés à la console. Des solutions mixtes peuvent être envisagées.

Ensuite vient la question du budget. Quel est-il? Neuf, occasion? Budget pour la console, pour les effets, pour les câbles...

Reste un petit point à voir, la question du MIDI, des connexions et de l'appareil qui servira d'horloge maitresse à tout ce petit monde.

24
clair que pour le midi, va ptete falloir investir dans un ptit hub genre quadrathru:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

25
Citation de Ho'Dog :
apres, y a deja des effets sur pas mal de machine que tu cites;)


Oui c'est vrai mais je prends l'exemple de la TR8 : les effets sont pas top (à mon goût). Je voudrais utiliser des effets plus "poussés" pour avoir + de possibilités de paramétrage etc...
26
Citation de Krapod :
Je copie la réponse que j'étais en train de t'écrire suite à ton MP, parce que je préfère répondre sur le forum. :-D
Tu as déjà un plan bien arrêté : du live exclusivement hardware, avec plusieurs effets différents appliqués aux différentes sources. A partir de là, je ne vois une seule possibilité : une console.

Il faut donc analyser tes besoins en terme d'entrées instruments et effets.
- une TR-8 en sorties séparées : 4 entrées mono
- une Electribe 2 : 1 entrée stéréo ou 2 mono
- une TB-3 : 1 entrée stéréo voire mono si tu n'utilises pas les effets intégrés
- un VT-3 : 1 entrée stéréo ou mono
- un MicroBrute : 1 entrée mono
- de la réserve
> donc un minimum de 10 voies plus une réserve, ce qui amène à une console 16 voies pour être un minimum tranquille.

Au niveau de la gestion des effets, soit tu pars sur un effet (ou multieffet ) dédié à chaque instrument, avec un routage instrument>effet>console, soit tu pars sur des effets qui peuvent servir à plusieurs instruments à la fois. Dans ce cas-là, si tu veux 4 effets différents, il te faudra une console avec 4 départs/retours d'auxiliaires, ou 2 départs/retours d'Aux et 2 multieffets intégrés à la console. Des solutions mixtes peuvent être envisagées.

Ensuite vient la question du budget. Quel est-il? Neuf, occasion? Budget pour la console, pour les effets, pour les câbles...

Reste un petit point à voir, la question du MIDI, des connexions et de l'appareil qui servira d'horloge maitresse à tout ce petit monde.



Oui tu fais bien de répondre ici ! ;)

Si je pars sur un effet dédié à chaque instrument, cela veut dire que, par exemple, si je veux une reverb sur un kick et sur un synthé, je vais devoir investir dans 2 reverb pour que chacun ai la sienne ?

Pour le budget, console + effets + câbles, on peut monter à 1000€ grand max, plutôt du neuf.

Et oui effectivement il va falloir que ça cause ensemble en MIDI tout ça.
27
( merci pour vos réponses :bravo: )
28
Citation :
Si je pars sur un effet dédié à chaque instrument, cela veut dire que, par exemple, si je veux une reverb sur un kick et sur un synthé, je vais devoir investir dans 2 reverb pour que chacun ai la sienne ?

dans ce cas, tu te sers des aux de la console et tu pourras doser et mettre la reverb sur l'instru que tu veux quand tu veux...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

29
Citation de Ho'Dog :
dans ce cas, tu te sers des aux de la console et tu pourras doser et mettre la reverb sur l'instru que tu veux quand tu veux...


Oui c'est plutôt comme ça que je vois la chose
30
Je complique un peu :

Je veux donc appliquer différents effets sur la TB3 et le Microbrute (reverb, delay, disto etc…) mais je souhaite également appliquer un side chain.

On sait que la TR8 propose un side chain via l’entrée EXTERNAL IN.

Peut-on faire passer la TB3 et le MB dans le side chain de la TR8 et appliquer différents effets via une console équipée de départs/retours d’auxiliaires ?

Concrètement : lors d’un break sans rythmique, je joue une nappe mélancolique du MB, j’applique une reverb et un delay pour donner + de profondeur. Au moment où je relance le kick, je stoppe les effets reverb + delay et j’applique le side chain pour donner un effet « pompe » au MB.

Je pense donc à ce câblage : Je sors du MB pour entrer dans une piste de la console, je ressors de la console pour entrer dans EXTERNAL IN de la TR8. J’applique différents effets (reverb, delay, etc…) via les départs/retours d’auxiliaires appliqués à la piste de la console et j’applique un side chain via la TR8. D’après vous c’est possible ?

D'autre part je cherche à établir une « liste » d’effets incontournables qui colle à l’esprit du live (orienté dark/mental, commençant assez calme et finissant hardtechno bien lourde). Je pense donc déjà à une reverb, un delay , une disto. Voyez-vous d’autres effets intéressants ? La question qui suivra sera évidemment : sous quelle forme vais-je choisir ces effets ? (pédales, multieffets…)