Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question???

• 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 114 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question???
Bonjour, je suis débutant.
J'aimerais acheter une novation circuit avec autre chose mais je ne sais pas quoi choisir?
L'electribe sampler, la volca sample et fm, ou 3 des pocket operator.
Pouvez vous m'aider???
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon je vais pas me compliquer la vie car je n'y connais rien.
Je vais prendre ce qui me semble le plus amusant et le pus simple,c'est à dire le circuit la volca fm et 2 ou 3 pocket operator.:mdr::bravo::lol:
22
normalement ton sample dans un daw quand tu le met dans le séquenceur (piano roll) il ce retrouve automatiquement sur tout le clavier c'est de cette maniére que mon example a été définie
après circus prod a raison certain sampleur comme mpc assigne un sample a chaque note(mais ont peut quand meme faire une mélodie avec un seul sample)
il faut que tu regarde sur le manuel et que tu connaisse les possibiliter de celui ci!!!
car si il organise les samples comme je l'ai décris (un seul sample prend tout un clavier)
tu n'auras pas besoin d'acheter tel ou tel synth genre toute la serie Emu en rack tu chope les son sur le net tu les rentre dans le circuit et tu auras les son de tout les synth que tu veut(mais tu n'auras pas leur grain légendaire mais ça dépanne plus que bien) jouer avec un clavier midi brancher au midi IN de ton circuit(juste plus pratique pour jouer des mélodies que les pad) cela te rajoutera des bouton en plus et un clavier de plusieur octave sous la main (franchement si tu doit acheter un truc avec le circuit un clavier midi a 30€ pour que cela soit plus agréable a créertes melodie . )
cela ne m'étonerais pas que le circuit organise les sample de la maniére que je décrit mais je ne l'ai pas donc je ne peut rien affirmer de précis

en gros n'achéte rien d'autre , car en vue des question que tu a poser je pense que commencer a apprendre directement avec plusieurs machine a gérer en méme temps c'est vraiment un coup a abandonner , l'idée de faire de la musique avec des instrument éléctronique
car en plus de connaitre tes instrument , il faudrat gérer tout le midi , et le midi au début c'est pas évident (quand ont connait ont ce rend compte que c'est super simple et binnaire mais mes début n'était pas des plus simple a apprendre tout seul!!!)
et le circuit est super complet pour une machine toute seul tu as déjà de quoi te casser la téte avec elle car il est possible de faire des morceaux relativement complet rien qu'avec le circuit mets toi dessus jusqu'à ce que tu arrive a faire des morceaux assez complet et a ce moment tu repensera a avoir tel ou tel truc

t'équiper d'un coup , pour commencer cela ne ferat que ralentir ton aprentissage et il y'aura grande chance que tu invesstisse dans des machines qui ne t'aporteront rien de plus de ce que peut faire le circuit et il y'a de grande chance que quand tu connaiteras les capaciter du circuit , tu regrette peut étre certain achat
ton aprentissage ne sera que plus dur et plus long en achetant plusieur machine a la fois
si tu prend toute les étape une a une comme il faut et que tu a de petite base musicale en déjà 2 3 mois tu feras des morceaux plus que correct avec ta premiére machine tu connaiteras bien ton instrument tu sauras exactement ce que tu souhaite rajouter

l'exemple que j'ai donner pour le sample qui fait wavetable tu n'a pas l'air d'avoir bien compris donc c'est simple pour que tu comprenne bien il faut que tu bosse sur ta machine!!!! et la tu sauras ce quelle fait et tu comprendra beaucoup mieux certains message que l'ont a put te laisser

le circuit pour apprendre c'est déjà complet tu te feras grave plaisir
moi j'ai commencer la zik electronique en m'achetant un truc pas chére et en l'utilisant plus de 2 mois tout seul(et c'était une TR505,16 son de rythm) voir si cette façon de créer de la musique me plaisait avant d'acheter quoi que ce soit d'autre et quand j'ai eu ma deuxieme machines j'ai galérer a les faire communiquer (j'aurais eu les deux d'un coup je sait pas si j'aurais pas abandonner a mes débuts)
je pense que ton apprentissage seras bien plus facile si tu apprend a bien te servir de ta machine avant d'en rajouter une autre

as tu le circuit ?? ou tu n'as encore rien est tu cherche encore ta premiére machine??
car dans ce cas , le sujet n'est pas du tout le méme et la tu doit choisir ta machine selont comment tu aime travailler pour faire de la musique (tu préfére jouer sur ta guitar pour créer ou tu préfére divaguer en posant des note sur le papier et après tu joue ce que tu as écrit?)
quelle style de musique tu veut faire ? car les machine ont toute leur grain a elle certaine sont polyvalente dans les style certaine sont typer et te cantonneront plus vers tel ou tel style de musique
et comme un groupe de musique tu a besoin de une batterie de , une basse , un piano , un violon etc...etc...
a partir de un instrument de rythmique et un instrument pour de la melodie cela est suffisant pour faire des morceaux complet

le circuit est une bonne machine pour commencer et quand tu feras des morceaux complet avec elle tu pourras envisager d'autre instrument
si tu ne la pas encore n'hésite pas a regarder ce qu'il y'a sur le marcher selont la zik que tu veut produire et la maniére dont tu aime composer
regarde ce que les artiste que tu aime bien utilise cela t'orienteras sur les sonorité que tu aime et regarde des vidéos UTUBE sur les modèle que tu auras séléctionner pour voir comment ont compose avec
comme ça déjà tu veras plus claire , tu auras fait une préséléction et tu sauras pourquoi

potasse sur le net sur ce qu'est un sampleur un synth analo un synth en rack un rompleur un séquenceur etc...etc...
il y'a des questions dont les réponse sont sur audiofanzine n'hésite pas a regarder ce qu'est un séquenceur , un sampleur , le midi , etc...etc...

23
Tout à fait d'accord avec brain...dead, contente-toi d'assimiler une première machine. Ne sois pas pressé d'avoir tout tout de suite. Le circuit est un bon choix pour débuter, car il se suffit à lui même : tu peux générer des lignes mélodiques, des beats, y mettre des samples etc...c'est déja assez compliqué au niveau musical et assez souvent c'est en se contentant de peu qu'on fait la meilleure musique. Le volca FM par exemple, ce sont des sonorités particulières, mais la FM il faut pouvoir assimiler comment ça marche, et la recherche sonore plus l'apprentisssage du fonctionnement du volca plus comment bien le connecter avec le circuit plus comment les brancher sur la mixette nécessaire pour mélanger le son de ces deux sources etc...tout ça va t'éloigner de la composition musicale à proprement parler qui doit être le vrai point de départ. Donc si tu es pressé, ce doit être de composer quelque chose, pas de te constituer une collection d'objets que tu as idéalisée sans n'avoir jamais rien composé. En plus, le budget gongle assez vite, car à partir de deux machines, il te faut une table de mix pour mélanger les sons, des cables audios pour tout relier, des cables midis, une multiprise...
Le plus fun, c'est composer : tu choppes le circuit, tu branches ton casque dessus direct et tu t'y mets, tu explores les possibilités du circuit en bidouillant de la musique...c'est ça la base. Sans cette base la discussion sur le matos est stérile, et dépourvue de plaisir même je dirais, car en déconnection totale avec une expérience musicale vécue à travers un objet : depuis le temps que tu poses des questions sur les forums, si tu avais déja acheté le circuit, tu te serais déja bien amusé, tu aurais déja beaucoup appris et tu saurais un peu mieux pourquoi on peut vouloir ou ne pas vouloir un PO ou une electribe ou quoi que ce soit d'autre en plus du circuit. Tu profiterais aussi mieux des forums. Donc tu as perdu du temps de plaisir à faire de la musique, et la connaissance que tu as développée sur AF se réduit à des listes de noms techniques sans grande saveur. Demander pour une première machine, c'est légitime, mais pour une deuxième sans en avoir une première, ça veut dire que tu perds ton temps à ne pas te régaler en composant sur la première...
Pour résumer : soit plus pressé d'avoir ta première machine que de les avoir toutes...et mets du plaisir musical dans l'équation.
Quoi, tu brûles pas de tout ton être de composer ton premier beat ?

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 06:58:22 ]

24
Merci beaucoup tout le monde.
Vous avez raison je vais me contenter de la novation circuit pour débuter.
En plus j'ai un clavier mais je ne sais pas si je peux le connecter avec le circuit?
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-49-touches/alesis/v49/
Vous savez vous?
25
il n'a pas de prises midi donc non mais c'est vrai qu'un clavier est un plus pour jouer des mélodies avec le circuit

Beat Thang 4 Life

26
Il n'y a pas de cable qui transforme le midi en usb???
27
Est-ce qu'on peut connecter et faire fonctionner le alesis v49 au circuit grace à ça?????
https://www.youtube.com/watch?v=GnV3e2B6Yoo
https://fr.hobbytronics.co.uk/usb-midi-converter?keyword=MIDI%20USB
28
Créé un sujet dédié car là ça dépasse mes compétences :-D

Beat Thang 4 Life

29
ok
30
Oui, il existe des cables avec usb d'un côté et midi de l'autre (en forme de Y, avec deux embouts prises midi din, une pour l'entrée et une pour la sortie), mais on ne peut s'en servir que si l'appareil qui a la prise Usb est "class compliant", c'est a dire s'il a un petit ordinateur à l'intérieur qui heberge des programmes capables de transformer les informations complexes sortant par la prise USB (basiquement : par la même prise USB il peut sortir beaucoup d'informations à la fois : le midi in, le midi out, l'audio...il faut un logiciel pour debrousailler tout ça et l'envoyer proprement vers des prises midis normales). Après la lecture du manuel très sommaire de ton Alesis, il ne semble pas qu'il soit class compliant : il faudra le brancher à un ordinateur qui lui traduira en midi les messages venant de ton clavier.

Le petit objet dont tu mets le lien, celui qui transforme le midi usb en midi, a l'air d'être pile-poil ce qu'il faut : c'est un petit ordi (quand je dis ordi, je dis microprocesseur qui heberge des programmes) avec dedans le programme qui fait la conversion pour toi des messages midiusb en midi classique. Bon, je ne possède aucun de tous ces objets, donc bien sûr il faudrait vérifier si par exemple le petit boîtier traduit dans l'autre sens des messages venant du midi 5 pin en messages midi Usb (même si ça serait inutile avec ton Alesis puisqu'il ne génère pas de sons...). Et plus important, sur la page en anglais du produit, il y a une liste des controleurs qui fonctionnent ou pas avec ce petit boitier. Cette liste est courte car la compagnie laisse aux utilisateurs le soin de noter les controleurs qui fonctionnent ou pas...un controleur va fonctionner en fonction de la nature des messages qu'il envoie et la possibilité pour le programme dans le petit boitier de les interpréter. Le Alesis v49 n'y figure pas, ni en compatible ni en incompatible : donc c'est un peu la roulette russe....
Si j'étais toi, au lieu d'acheter ce boîtier, je revendrai le Alesis à quelqu'un qui n'utilise que l'ordinateur, et j'achèterais un Arturia Keystep d'occase qui est un très bon petit controleur midi normal pas trop cher, tres portable et qui renferme en plus des fonctions géniales comme arpégiateur midi, séquenceur etc...autant d'outils de complexification de ton jeu pour nourrir en midi ton Circuit...(on en reparlera quand tu auras ton circuit hein!?)
Chears

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 13:28:09 ]