Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lisez avant de me jeter des pierres ;)

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 310 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Lisez avant de me jeter des pierres ;)
Salut à tous,

Je viens de poster cette même question dans le sujet concernant l'electribe 2 (enfin, E2S), mais sans réponses... Du coup, je tente d'avoir vos retours sur ce forum-ci.

Je vous présente par avance mes excuses pour les maladresses de ma question, et le caractère approximatif du parallèle que j'essaye de faire entre deux machines que beaucoup de choses opposent.

Voilà, j'ai une maschine Mk2 Mikro, que j'aime beaucoup, et maintenant, je veux passer à du hardware, marre des ordis.

Je cherche donc un truc qui me permette de me faire mes instrus tranquille, sans ordi (donc), en ayant la possibilité d'avoir de la polyphonie correcte, du séquençage correct, de la gestion de samples, bref, de produire mes trucs pour me faire plaisir. Je n'ai pas l'intention de piloter d'autres synthés ou matos externes pour le moment (j'en ai pas, ça règle la question).

Je n'ai pas de style particulier, ça vient en fonction du moment. Je ne fuis ni ne recherche spécifiquement telle ou telle sonorité.

Après avoir considéré et écarté le circuit de novation (hyper tentant et scintillant, astucieux, et évolutif, produit bien suivi par la marque, mais un poil trop restreint sur pas mal d'aspects), je me dirige vers un electribe 2 ou 2 sampler. le bleu ou le rouge, quoi.

Depuis quelques temps (je mets un peu de sous de côté donc j'ai le temps, c'est cool), mon fil youtube me balance insidieusement des vidéos sur le DIGITAKT.

Et du coup, comme j'ai le temps (donc), je cogite. Et je pose la méga question provoc qui risque de faire hurler des puristes :

Est-ce que le DIGITAKT est un super E2S ou l'E2S est un sous-DIGITAKT ??

En gros, avec leurs grosses différences de workflow, peut-on dire que ces deux machines sont des déclinaisons du même concept, soit faire une track complète avec un seul appareil. Beaucoup de choses les opposent, mais il me semble que la question se pose, tout de même. Inutile de discuter sur les niveaux radicalement différents de qualité de fabrication des deux éléments, etc.

J'ai vu des variétés extrêmement impressionnantes de choses sorties avec une E2 ou E2S, le DIGITAKT possède-t-il cette même versatilité ?

En occasion, le DIGITAKT vaut environ 50-60€ de plus qu'un E2S neuf.... c'est à dire, une paille.

Sur l'E2S/E2, je redoute que la machine soit un peu en fin de vie, et plus du tout supportée par Korg (on a juste l'OS revu qui permet d'enchainer les patterns ce qui est très bien mais depuis plus rien, plus d'annonces ? On ne sait pas s'ils abandonnent le concept ou bossent sur autre chose ?). La DT semble, pour sa part, en pleine dynamique, et qui sait ce que les prochains firmwares nous réservent ??

J'ai noté que pour sortir des accords, il fallait quand même pas mal bosser, faire du resampling à tire-larigot, alors qu'avec les E2 et E2S, il y a des modes accords et des gammes plutôt simples.

Merci de vos réflexions et réactions et surtout de m'avoir lu jusqu'au bout !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Les figues molles, ça fait pas assez mal (peut être dans un fusil à pompe).
On va te lapider avec des Korg E2, c'est léger, ça vole bien et les coins ils font mal, surtout dans les dents. :bravo:
Ou sinon, l'intégrale de Johnny en boucle pendant 1 mois.
Fallait pas nous tendre la joue ! ;)
Musicalement...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

12
13
Oui, je veux bien des E2, une bleue et une rouge, siouplait papa noël, avec un câble midi (pour me fouetter, bien entendu).
14
La e2 est excellente comme machine !
C'est une machine qui offre vraiment des sonorités très sympa, qui coute pas un bras '.





La DT ce sera plus un autre délire... C'est un peu un autre genre.



Et concernant le chain mode, ça ne remplace pas un mode song. Moi ça ne me pénalise pas, mais ça peut rebuter certain.

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 19:58:37 ]

15
aaaah les vidéos de R Beny, le pape de l'ambient sur e2 ! Il est doué avec la machine, lui...
Sur les 8 canaux midi du DT, si j'ai bien suivi, ils ne produisent donc rien par eux-mêmes, mais servent à piloter des synthés externes ou des instruments virtuels ou effets depuis un ordi connecté, c'est cela ? Du coup, 8 canaux, ça me semble à moi un peu court, mais tout le monde dit que non. Pourtant, une fois qu'on a resamplé une batterie avec 4 sons sur un seul canal audio, on ne peut plus y retrancher ni y ajouter. Le travail sur les accords à produire manuellement est également un peu technique et fastidieux (mais certainement plus précis à l'arrivée), sauf utilisation d'un synthé externe en midi ?
Le choix de l'e2 (une s pour moi, d'ailleurs) me correspondrait vraiment davantage, j'espère juste qu'ils ne vont pas sortir dans 6 mois, au même prix, une e3 qui défonce tout, avec timestretch, véritable mode song, écran couleur, volant sport, siège en cuir, jantes alliage et tout le bazard :)
16
r benny est juste incroyable !

Concernant la DT elle a 8 pistes midi. Chaque piste midi peut sortir 4 notes à la fois, mais qui ont des gates ( duré des notes ) de même longueur. Donc au final, ça passe pour les accords, pour certain drum également, mais ça reste bien rigide.
En même temps cnest cohérent pour un step séquenceur. La e2 suit d'ailleurs la même idée. 4 note de polyphonie par track sur le midi ET sur les synthés.

Dès qu'on passe sur l'aspect midi, la e2/e2s se fait démonté...
La e2 à 16 track midi et audio ( pas de différence ). Elle enregistre les mouvement des potards, mais en pratique elle ne peut les rejouer en midi....
En gros en midi il n'y a que note on note off... Et la... C'est vraiment le drame...
Si tu peut accepter ce défaut au niveau de l'os c'est ok, sinon c'est le drame...
La e2, c'est du super hardware, mais un os... un peu bâclé...

La DT c'est moins limité surtout en midi. 8 pistes avec beaucoup de possibilités sur le papier. En pratique j'ai pas suffisament de recul pour le dire...

Oui la e2s pourquoi pas. Je verrais plus une e2s pour jouer des samples déjà enregistré dans la carte que en sampling depuis la e2s... C'est l'os qui me plait pas sur la e2s... Le même que la e2, mais le sampling ça me semble pas son fort...

De toute façon en sampling direct pour moi c'est mpc1000 ou supérieur et OT. Le reste... je suis pas convaincu... La DT pour le sampling en direct ça me semble fonctionnel, mais pour moi c'est vraiment strict minimum....

EDIT: en gros un sampleur doit afficher la forme de l'onde, doit permettre de boucler en avant arrière, detecter les "zero" afin que ça ne click pas. Côté OT et mpc on est dans les clous. Côté DT on y est pas vraiment, ça click. Côté e2s... j'ai pas testé... J'attend pas de miracle de ce côté...

La e3... je pense pas que ça arrivera rapidement...

[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 18:52:11 ]

17
Si t'es un poil exigeant sur le sampling passe du côté OT :)

4 pailles :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/petites-annonces/i.1385718.html

[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 19:26:41 ]

18
Je ne suis pas très exigeant sur le sampling, et oui, ce sera avec des samples un peu travaillés sur l'ordi. J'ai vu qu'en effet, pas d'affichage de la forme d'onde sur E2s, pas de slicing, c'est tout au pifomètre, à coup d'essais, en poussant les repères peu à peu. Pour capter rapidement un seul sample, ça peut faire l'affaire mais je vois bien les différences. Pour moi, l'OT est bien trop sophistiquée, et la courbe d'apprentissage en fait un produit un peu à part, quand même !

[edit] : sur les pistes midi, elles peuvent donc, si correctement assignées à une canal, et si on y applique des effets internes, produire du son (des nappes, par exemples, jusqu'à 4 notes poly), sans nécessité de raccorder un synthé externe ?

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 17:44:53 ]

19
Oui le soucis côté sampling c'est qu'on a pas la forme d'onde.
Par contre on a la possibilité de géré le sample avec les chiffres et c'est pas plus mal...
En gros, ce type de sampling c'est ok, pour chopé une voix, une drum, une partie d'un morceau.

Les pistes de la e2/e2s sont toutes midi. De 1 à 16, il y a 16 pistes. Pour que ce soit une vrai piste midi on va dire, tu vire la sample assigné à la piste comme ça ça ne fais pas de son, t'es pas obligé, ça peut te permettre d'avoir le son émis par le synthé externe plus le son de la e2/e2s. Ce qui est plutôt cool comme facon de bosser.

Après le midi sans être raccordé à un synthé ça ne fais rien. Donc je vois pas ce que tu veux dire. Mais un bête iphone 4 avec nanostudio t'as un daw + electribe qui est un couple qui se marie bien pour 150 euros de plus... Et branché au pc ou également, tu peux faire joué des synthés sur le pc avec 4 notes de polyphonie par piste. Par contre pour le côté pile sur la e2/e2s je conseil fortement un vielle iphone 4, 4s ou 5... C'est juste le couple parfait avec nanostudio :)

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 22:48:40 ]

20
Pourquoi aller sur une Electribe 2, alors que les Electribes ESX-1 et la EMX-1 sont bien supérieurs ?

Les Electribes 2 sont un peu ratées.

Une MPC-1000, comme dit plus haut, serait parfaite également pour ce que tu veux faire.

Télécharge le mode d'emplois de la MPC-1000 et jettes-y un coup d'oeil, tu vas comprendre, c'est nettement supérieur en termes de nombre de tracks et de polyphonie, mais également au niveau sampling, qu'une Electribe 2 ou une Digitakt.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"