Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lisez avant de me jeter des pierres ;)

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 322 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Lisez avant de me jeter des pierres ;)
Salut à tous,

Je viens de poster cette même question dans le sujet concernant l'electribe 2 (enfin, E2S), mais sans réponses... Du coup, je tente d'avoir vos retours sur ce forum-ci.

Je vous présente par avance mes excuses pour les maladresses de ma question, et le caractère approximatif du parallèle que j'essaye de faire entre deux machines que beaucoup de choses opposent.

Voilà, j'ai une maschine Mk2 Mikro, que j'aime beaucoup, et maintenant, je veux passer à du hardware, marre des ordis.

Je cherche donc un truc qui me permette de me faire mes instrus tranquille, sans ordi (donc), en ayant la possibilité d'avoir de la polyphonie correcte, du séquençage correct, de la gestion de samples, bref, de produire mes trucs pour me faire plaisir. Je n'ai pas l'intention de piloter d'autres synthés ou matos externes pour le moment (j'en ai pas, ça règle la question).

Je n'ai pas de style particulier, ça vient en fonction du moment. Je ne fuis ni ne recherche spécifiquement telle ou telle sonorité.

Après avoir considéré et écarté le circuit de novation (hyper tentant et scintillant, astucieux, et évolutif, produit bien suivi par la marque, mais un poil trop restreint sur pas mal d'aspects), je me dirige vers un electribe 2 ou 2 sampler. le bleu ou le rouge, quoi.

Depuis quelques temps (je mets un peu de sous de côté donc j'ai le temps, c'est cool), mon fil youtube me balance insidieusement des vidéos sur le DIGITAKT.

Et du coup, comme j'ai le temps (donc), je cogite. Et je pose la méga question provoc qui risque de faire hurler des puristes :

Est-ce que le DIGITAKT est un super E2S ou l'E2S est un sous-DIGITAKT ??

En gros, avec leurs grosses différences de workflow, peut-on dire que ces deux machines sont des déclinaisons du même concept, soit faire une track complète avec un seul appareil. Beaucoup de choses les opposent, mais il me semble que la question se pose, tout de même. Inutile de discuter sur les niveaux radicalement différents de qualité de fabrication des deux éléments, etc.

J'ai vu des variétés extrêmement impressionnantes de choses sorties avec une E2 ou E2S, le DIGITAKT possède-t-il cette même versatilité ?

En occasion, le DIGITAKT vaut environ 50-60€ de plus qu'un E2S neuf.... c'est à dire, une paille.

Sur l'E2S/E2, je redoute que la machine soit un peu en fin de vie, et plus du tout supportée par Korg (on a juste l'OS revu qui permet d'enchainer les patterns ce qui est très bien mais depuis plus rien, plus d'annonces ? On ne sait pas s'ils abandonnent le concept ou bossent sur autre chose ?). La DT semble, pour sa part, en pleine dynamique, et qui sait ce que les prochains firmwares nous réservent ??

J'ai noté que pour sortir des accords, il fallait quand même pas mal bosser, faire du resampling à tire-larigot, alors qu'avec les E2 et E2S, il y a des modes accords et des gammes plutôt simples.

Merci de vos réflexions et réactions et surtout de m'avoir lu jusqu'au bout !!
Afficher le sujet de la discussion
21
Complètement d'accord avec la mpc 1000.
Pour moi cette mpc1000 est 100 fois meilleurs sur les samples qu'une e2s. Pour la DT, c'est juste pas le même genre. Et côté synthése une mpc1000, c'est quand même pas incroyable. Ou plutôt j'ai jamais regardé jusqu'ou les filtres, les loop permettait d'aller. On peut en faire un synthé correct ?

Par contre dire que la e2 est raté... Mhhh pour l'avoir je suis pas d'accord. Séquenceur midi correct, très très basique mais sur pile. Audio in. C'est déjà pas si mal. Le son est différent de l'emx, pas mieux, diffèrent. L'esx pas trop écouté. Ça permet l'e2/e2s de mettre un iphone derrière et quelques gadjets sur pile pour agrémenter. A la fin, t'as un studio portable qui te permet de plaqué tes 16 pistes. faire save/load sans stopé le sequenceur. La dessus, la e2 est juste top ! Mieux que tout ce qui est dispo. Et les piles, c'est quand même très agréable de pouvoir joué 2h sans cable secteur.
Après j'aime avoir une machine dans le salon qui sait faire un peu de synthèse et de midi. Et côté son elle est pas pourrie la e2.

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 00:50:17 ]

22
C'est vrai que la mpc 1000 en a sous le pied !
Pour une grand mère elle est pas a la rue en 2017.



Et oui je viens de tester on a un synthé très basique avec la mpc1000 mais qui pourra être mieux sur une e2s sans trop de soucis... Du moins avec des waveform importé.

C'est mieux pour sampler la mpc, mais la synthèse est... quand même pauvre.. j'ai jjos, le 2.x je crois. Et ça sonne à la fin comme un amiga :) Et l'amiga est... peut être mieux sur ce point... Une enveloppe A/D, deux filtre sans enveloppe et un lfo pas mal le lfo... plus deux send...
Ya un truc qui deconne niveau qualité, ça fait... pas le boulot pour des waveform un peu courte, ça sonne comme une casserolle.
La mpc 4000 était vraiment bien meilleur.
Bon c'est quand même pas infernal, mais ça sonne moche... Dommage, C'est peut être ma version de jjos qui est pourrie.

Par contre pas de soucis pour des samples classique, la mpc défonce la DT et l'es2 certain !
23
Oui je comprends ton avis sur l'electribe 2.
C'est juste que je connais extrêmement bien les anciennes et quand j'ai testé les nouvelles electribes, je n'ai pas aimé.

Pour la synthese, c'est vrai, les Korg (n'importe la quelle) sont nettement superieurs à la MPC-1000.
Avec ma MPC je controle en midi, un Sub Phatty, un Microkorg et un Proteus 2000, du coup pour la synthese c'est reglé :-D

C'est un putain de bon contrôleur midi cette MPC, on peut juste "tout faire", c'est très bien foutu.

Le seul truc qui me manque dessus, c'est composer sans couper la lecture, comme sur mon ESX.

Sinon pour tout le reste, faut avouer que c'est puissant, très efficace !!

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"