Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lisez avant de me jeter des pierres ;)

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 309 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Lisez avant de me jeter des pierres ;)
Salut à tous,

Je viens de poster cette même question dans le sujet concernant l'electribe 2 (enfin, E2S), mais sans réponses... Du coup, je tente d'avoir vos retours sur ce forum-ci.

Je vous présente par avance mes excuses pour les maladresses de ma question, et le caractère approximatif du parallèle que j'essaye de faire entre deux machines que beaucoup de choses opposent.

Voilà, j'ai une maschine Mk2 Mikro, que j'aime beaucoup, et maintenant, je veux passer à du hardware, marre des ordis.

Je cherche donc un truc qui me permette de me faire mes instrus tranquille, sans ordi (donc), en ayant la possibilité d'avoir de la polyphonie correcte, du séquençage correct, de la gestion de samples, bref, de produire mes trucs pour me faire plaisir. Je n'ai pas l'intention de piloter d'autres synthés ou matos externes pour le moment (j'en ai pas, ça règle la question).

Je n'ai pas de style particulier, ça vient en fonction du moment. Je ne fuis ni ne recherche spécifiquement telle ou telle sonorité.

Après avoir considéré et écarté le circuit de novation (hyper tentant et scintillant, astucieux, et évolutif, produit bien suivi par la marque, mais un poil trop restreint sur pas mal d'aspects), je me dirige vers un electribe 2 ou 2 sampler. le bleu ou le rouge, quoi.

Depuis quelques temps (je mets un peu de sous de côté donc j'ai le temps, c'est cool), mon fil youtube me balance insidieusement des vidéos sur le DIGITAKT.

Et du coup, comme j'ai le temps (donc), je cogite. Et je pose la méga question provoc qui risque de faire hurler des puristes :

Est-ce que le DIGITAKT est un super E2S ou l'E2S est un sous-DIGITAKT ??

En gros, avec leurs grosses différences de workflow, peut-on dire que ces deux machines sont des déclinaisons du même concept, soit faire une track complète avec un seul appareil. Beaucoup de choses les opposent, mais il me semble que la question se pose, tout de même. Inutile de discuter sur les niveaux radicalement différents de qualité de fabrication des deux éléments, etc.

J'ai vu des variétés extrêmement impressionnantes de choses sorties avec une E2 ou E2S, le DIGITAKT possède-t-il cette même versatilité ?

En occasion, le DIGITAKT vaut environ 50-60€ de plus qu'un E2S neuf.... c'est à dire, une paille.

Sur l'E2S/E2, je redoute que la machine soit un peu en fin de vie, et plus du tout supportée par Korg (on a juste l'OS revu qui permet d'enchainer les patterns ce qui est très bien mais depuis plus rien, plus d'annonces ? On ne sait pas s'ils abandonnent le concept ou bossent sur autre chose ?). La DT semble, pour sa part, en pleine dynamique, et qui sait ce que les prochains firmwares nous réservent ??

J'ai noté que pour sortir des accords, il fallait quand même pas mal bosser, faire du resampling à tire-larigot, alors qu'avec les E2 et E2S, il y a des modes accords et des gammes plutôt simples.

Merci de vos réflexions et réactions et surtout de m'avoir lu jusqu'au bout !!
2
Citation :
Est-ce que le DIGITAKT est un super E2S ou l'E2S est un sous-DIGITAKT ??

Bonnet blanc ou blanc bonnet ? ;)
Ici on va te dire que le DT est mieux.
Si tu l'achètes d'occase, au moins tu peux te faire ta propre idée et le revendre si ça ne te convient pas.
L'E2S ne me fait pas rêver c'est sûr.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
L'E2S est moche comme tout, mais c'est une machine très astucieuse et elle possède de bonnes capacités de synthèse aussi. Mais ma question était effectivement de savoir si - toutes proportions gardées - la DT répond bien aux mêmes problématiques de fond en un seul engin, ce que ne font pas exactement, par exemple, les machines plus sophistiquées de chez Elektron...
Merci de ton avis !
4
Citation :
la DT répond bien aux mêmes problématiques de fond en un seul engin, ce que ne font pas exactement, par exemple, les machines plus sophistiquées de chez Elektron...

L'Octatrack est plus complète et stéréo. Les samples du DT sont mono, l'enregistrement limité à 33 sec. L'OT et le DT restent monophoniques au niveau des samples.
J'ai une MPC 500 pour la polyphonie, et je pense qu'avec le DT ça peut faire un super combo.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
pareil que willowhisper56
je ne connais pas du tout l'E2S mais par expérience le seul truc qui te permet de faire a peu pres tout c'est la MPC
spécialement la mpc 1000/2500 avec le jjos ou l'octatrack

La DT est plus une petite boom box d'appoint histoire de faire mumuse avec le séquenceur et contrôler des synthé en midi
6
Oui les deux machines se suffisent à elle même pour faire une track.

Je connais la e2, je l'ai depuis un an et demi.
C'est une machine intéressante et plutôt complète. La e2 contient 400 sons, dont des synthés et des drum. Elle offre 16 pistes qui peuvent être joué avec des accords ( 4 notes max pour un accord ) pour une polyphonie de l'ordre de 24 notes.
On a la vélocité en tappant sur les pad, top pour faire des pistes de drum.
Les synthés sont ok, pas extravagants, mais ça peut vraiment sonné propre et élégant quand on s'en donne la peine. Et on peut faire des tracks qui sont simple, correct et aéré. Et ça sans ordi.
Un peu de fx ( delai, reverb et autre ) qui sont ok.
Pas de mode song, donc on enregistre à la volé les pistes avec un magnéto numérique externe. C'est pas dur et ça donne de la spontanéité.

Les grand plus de cette machine : sa simplicité, elle fonctionne sur pile, 2 à 3h d'autonomie, le manuel fait 10 pages et se suffit à lui même, parce que c'est simple et ça fait le boulot. Au final, c'est une excellente bar, et une groovebox très correct. Sobre et efficace.

La DT ( je l'ai depuis 2h, j'ai craqué Willo ), je voulais la testé depuis des mois. C'est une machine elektron qui demande plus de temps.
Elle offre 8 pistes mono.
Si tu veux faire un accord, tu va utiliser plusieurs piste ou, resamplé ce que tu viens de joué.Rien de compliqué, juste plus de temps à lui consacrer.
Pas de mode song également, magnéto externe pour enregistrer.
Il faut donc lui insérer les samples que tu auras choisi et Côté synthèse, tu aura grosso modo des possibilités similaire à la e2 avec des plus et des moins de chaques côté.
On peut pas dire que la DT ou la e2 soit meilleure l'une ou l'autre côté synthèse.

Les grand plus de la DT. C'est son séquenceur qui est bon. Loin devant celui de la e2. Et sa capacité de répondre 2/3 de ce qu'on pourrait attendre d'une groovebox sampleur.


Si tu es un cerebral qui a envie de pouvoir peaufiner dans le micro détail ton pattern ou faire du live qui bouge du potard prend la DT.

Si tu as envie de composer de la musique dans ton jardin, sans trop rentré dans le micro poil de détails du pattern, faire des accords mélodiques pas mal de son en même temps, un peu de tournage de bouton soft, prend la e2.

C'est très différent la e2 et la dt... La e2 est spontanée et à la fois maladroite, la DT est réservé avec un brin de folie...

Concernant le haut de gamme Elektron, l'OT, c'est une DT+++. Par contre elle provoque des syndromes psychotiques chez certain... Et honnêtement on peut aussi faire des track complète avec une OT sans autre machine. C'est une question d'habitude.

Si tu as envie d'un vrai sampleur et non d'une groovebox, pars pas sur cette gamme... Écoute Willo... Ecoute Maxence...

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 01:54:59 ]

7
Hé bien voilà de toutes parts des retours hyper intéressants et qui répondent à mes problèmes existentiels !
Je vois bien que mon choix se portera donc sur une e2 ou e2s. J'avais une petite réticence du côté de l'avenir des e2, mais vu le nombre de vieilles machines encore parfaitement valides sur le marché, notamment dans la série des vieilles electribes, ce n'est pas gênant.
Par contre, Yoyz2k, il me semble que depuis l'avant dernier OS de l'e2/e2s, il y a une possibilité de chaînage des patterns qui permet d'émuler une sorte de mode song, surtout avec les possibilité de signatures de temps différentes par pattern, ça peut le faire. Mais de toutes façons, rien qu'avec une seule mesure, on peut danser toute la nuit, alors, avec 4... voire plusieurs patterns..; la folie !
Merci de toutes vos réponses !
8
Pour mon usage, ca sera le soir tard quand tout le monde roupille à la maison pour me resourcer, ou entre midi et deux, au bureau, au casque, donc, pas de peaufinage extrême en vue...
9
Quand on a lu, On peut y aller?




icon_facepalm.gif
->[]
10
Oui, lapidez-moi avec des figues molles. Maintenant que j'ai LA CONNAISSANCE, je peux disparaître de ce monde, tel Yoda, ou Johnny.