Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil matériel débutant jam et concert (Séquenceur / Boîte à rythme)

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 854 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil matériel débutant jam et concert (Séquenceur / Boîte à rythme)
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de matériel pour ajouter une touche électronique à mes jams/concerts. L'idée est de pouvoir générer quelques boucles, principalement de batterie ou de basse, et de les lancer en direct. Le mieux serait de pouvoir au besoin les générer à l'avance, ou de les composer en direct. Je préférerai pouvoir me passer d'un ordinateur (du moins en live).

Je possède déjà un synthétiseur (microkorg), donc pas forcément besoin d'une fonction synthé. Par contre j'aimerai bien pouvoir jouer des samples "maison". Côté sonorité, j'utilise plutôt des instruments acoustiques (guitare, piano), et je recherche des sonorités plutôt jazzy/funky (disons, pas de la house quoi).

Côté budget, je cherche quelque-chose dans les 600€ max disons (mais c'est ajustable).

Après quelques recherches, j'ai trouvé des solutions assez différentes. D'un côté j'ai vu des boîtes à rythme (AKAI XR20 ou Boss DR-880), mais d'après ce que j'ai compris il n'est pas possible d'ajouter ses propres échantillons. J'ai aussi envisagé d'acheter un sampler (Roland SP-404A), mais j'imagine que tout seul ça sera assez limité ?

J'ai aussi vu le Korg Electribe Sampler, qui a l'air assez complet, mais j'ai peur que ça sonne un peu trop électro. Ca fait aussi assez longtemps que je zieute les MPC de chez Akai (MPC1000 par exemple).

Avez-vous des conseils quant au choix du matériel, ou bien d'autres suggestions ?

Bonne journée et bonnes fêtes :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui c vrais que pour jouer de la drum le Microkorg est pas forcement ergonomique, bien que tout a fait capable, si tu as un pc, le plus simple dans un premier temps c de tester avec des vsti de boites a rythme et batteries virtuelles, après, une fois un workflow trouvé tu auras tout le temps de chercher une machine qui correspondra a la façon que tu préféreras a ce moment la !

Déjà, si tu teste un loopeur et que ça correspond a ton besoin, ce sera un bon début, faut pas aller trop vite avec ce genre de config, ou tu risque d'acheter n’importe quoi et de jeter l'argent par les fenêtres, laisse toi un peut de temps pour essayer déjà en magasin et "conceptualiser" la chose/méthode, tu gagnera du temps et de l'argent !
22
Salut.
Jettes un oeil sur le Roland SP 555. C'est celui un cran au dessus du SP 404, et il a une fonction looper..
Y'a eu un test sur AF, tu as le descriptif, et il y'a des annonces en occaz à 300e.
J'ai eu cette bécane, et c'est trés agréable à jouer, simple et ludique. C'est sur qu'il faut pas trop lui en demander en temps que séqenceur Midi, mais pour ton utilisation, c'est une des machines qui me parait la plus pertinente..
23
x
Hors sujet :
oauip le sp555, sur le papier j'ai crue moi aussi a la machine parfaite, mais j'ai vite déchanté quand je l'ai acheté, séquenceur EXTREMEMENT RIGIDE (une horreur en fait...icon_facepalm.gif), loopeur oui, mais pas utilisable en temps réel, c plus un "enregistreur" pour permettre de sampler un truc alors que le séquenceur tourne, un contournement de limitation... en bref, de bons souvenirs, mais j'y est perdu beaucoup de temps et de cheveux, je l'avait acheté d'occasion 350€ il y as pas loin de 10 ans...
Mais malgré de bons souvenirs, jamais je ne conseillerai cette machine a quelqu'un...^^ Ce serait limite sado quoi...

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 14:12:52 ]

24
Je pense que je vais opter pour la Boss RC-505, et regarder côté software pour la batterie. J'ai quand même envie d'acheter un lecteur d'échantillon type akai MPX8, pour m'essayer au "finger drumming"
25
Pense quand même a le tester et a t'assurer que tu puisse par exemple passer d'une mémoire a une autre, le jamman digitech le faisait ya 10ans, donc je pense qu'il n'y as pas de soucis avec le rc505, mais on c jamais, tester c être sur !
26
x
Hors sujet :
Petite astuce: Tu peut mixer en multipiste des loop enregistrées avec un loopeur 1 piste ! Donc pas forcement besoin d'un loopeur multipistes comme le rc505 !
Pour ce faire, il faut enregistrer sa première loop, la sauvegarder dans la mémoire du loopeur, la copier sur une nouvelle mémoire, enregistrer un overdub, sauvegarder sur la mémoire du loopeur, copier sur une nouvelle mémoire, enregistrer le nouvel overdub, ect...
Donc le but est d'avoir une mémoire avec la première loop enregistré, puis toutes les mémoires suivantes auront a chaque fois un overdub supplémentaire.

Une fois les fichiers de mémoire importer dans un DAW, il suffit de jouer la mémoire 1 en même temps que la mémoire 2 MAIS en jouant une des deux en OPPOSITION DE PHASE, ce qui as pour effet de supprimer l'audio de la loope 1, et là il faut resampler le résultat et on obtien un nouveau fichier avec seulement l'overdub de la loop 2 !! et faire pareil pour chaque mémoires.

Et au final on obtiens chaque overdub sur un fichier audio indépendant, parfait pour mixer tout ça !

Oui, ça fait des nœuds au cerveau dit comme ça, mais c pas sorcier en pratique et ça marche très bien ! ;)
27
Citation de takatoukite :
x
Hors sujet :
Petite astuce: Tu peut mixer en multipiste des loop enregistrées avec un loopeur 1 piste ! Donc pas forcement besoin d'un loopeur multipistes comme le rc505 !
Pour ce faire, il faut enregistrer sa première loop, la sauvegarder dans la mémoire du loopeur, la copier sur une nouvelle mémoire, enregistrer un overdub, sauvegarder sur la mémoire du loopeur, copier sur une nouvelle mémoire, enregistrer le nouvel overdub, ect...
Donc le but est d'avoir une mémoire avec la première loop enregistré, puis toutes les mémoires suivantes auront a chaque fois un overdub supplémentaire.

Une fois les fichiers de mémoire importer dans un DAW, il suffit de jouer la mémoire 1 en même temps que la mémoire 2 MAIS en jouant une des deux en OPPOSITION DE PHASE, ce qui as pour effet de supprimer l'audio de la loope 1, et là il faut resampler le résultat et on obtien un nouveau fichier avec seulement l'overdub de la loop 2 !! et faire pareil pour chaque mémoires.

Et au final on obtiens chaque overdub sur un fichier audio indépendant, parfait pour mixer tout ça !

Oui, ça fait des nœuds au cerveau dit comme ça, mais c pas sorcier en pratique et ça marche très bien ! ;)


Algèbre linéaire du looper... j'adore :)