Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet configuration MIDI Elektron (Digitone/Digitakt) et autres machines… besoin d'aide svp!!!

  • 37 réponses
  • 3 participants
  • 3 412 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion configuration MIDI Elektron (Digitone/Digitakt) et autres machines… besoin d'aide svp!!!
salut!
une grosse question de semi-débutant… les machines, dans l'absolu, ça va. le midi aussi. mais là, je suis perdu et j'ai besoin de votre aide!

le plus simplement du monde, je souhaiterais utiliser au mieux ma petite combinaison de machines amoureusement choisies, à savoir :

1° Digitone (4 canaux midi/audio, 4 canaux midi externes)
NordRack 2X (4 canaux midi internes)
3° Digitakt (8 canaux midi/audio, 8 canaux midi externes)
OP-1 (1 canal midi/audio, 1 vrai/faux canal midi externe)
0-Coast (1 vrai/faux canal midi/audio)

avec comme objectif de séquencer ce qui peut l'être et d'utiliser là où c'est possible un petit clavier midi*, toujours plus pratique que des touches carrées ou rectangulaires des Elektron…

pour le moment je procède comme suit :

la Digitone séquence en interne ses 4 propres canaux ainsi que les 4 du NordRack 2X grâce au clavier midi USB CME Xkey.
la Digitone envoie sur le canal 16 un commande de Program Change afin de permettre à la Digitakt de suivre le pattern en cours.
la Digitakt séquence en interne ses 8 propres canaux/midi audio ainsi que le 0-Coast grâce à ses jolis petits pads carrés.
l'OP-1 fait de la figuration…

mis à part l'OP-1, ça pourrait aller.
sauf que, j'aime beaucoup l'idée de pouvoir jouer au clavier les samples de la Digitakt ainsi que les sons du 0-Coast.
j'aimerais également que l'OP-1 suive en synchro tout ce bordel ou que l'0-Coast puisse bénéficier des géniaux séquenceurs de la bête.
et tant qu'à séquencer le NordRack, autant en profiter pour utiliser ses nombreux potards pour du contrôle en temps réel sur les séquences…

:lol:

j'ai bien compris que j'ai plus de canaux en circulation que de disponibles (4 Digitone, 4 Nord Rack, 8 Digitakt, 1 0-Coast, 1 de synchro…)
et que je demande la lune…
mais j'ai beau retourner la situation dans tous les sens, je ne m'en sors pas…

si quelqu'un, une bonne âme, avait l'obligeance de m'aider, m'expliquer là où je merdoie, ce que je dois faire, au pire acheter, etc. ça serait vraiment, vraiment chouette!

sachant que je ne souhaite pas utiliser d'ordinateur.

* j'ai essayé d'intervertir mon CME Xkey par l'OP-1 et c'est déjà beaucoup plus fun : les séquenceurs/arp de l'OP contrôlant les pistes 1 à 4 de la Digitone et idem pour le NordRack. avec en prime le start/stop de l'OP-1 pour tout mon bordel. Yeah!!
problème, ça vaut pas un "vrai clavier" et ça me fait toujours jongler en les pistes internes et l'unique midi de l'OP-1. qui plus est, ça ne résout en rien mon souci de Digitakt et de 0-Coast.… mais tient-on le bon bout? :D:


merci!!!!! :D:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 15:15:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
parce que je souhaite utiliser les 4 canaux de la Tone ainsi que les 8 de la Takt via un clavier externe, comme soit mon CME soit l'OP-1… rien ne m'empêche de les séquencer depuis un clavier, si ce n'est donc un nombre limité de canaux…
je souhaite donc :
clavier midi > "pistes" 1 à 8 samples audio DT + "pistes" midi A à H dédiées à x (?) ll > "pistes" T1 à T4 Tone + "pistes" Midi T1 à T4 dédiées aux 4 du NR2X.
etc.

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

22
tu ne peux pas les séquencer à, partir d'un clavier, à moins que ce dernier ne possède un séquenceur ce qui je crois n'est pas le cas du CME. Par contre, c'est là l'intérêt de l'autochannel, même si tu désactives les pistes midi correspondant aux tracks audio de la DT, tu pourras quand même les jouer au clavier et enregistrer ce jeu dans le séquenceur de la DT. C'est pour ça qu'à mon avis, t'as pas besoin de grand chose de plus que ce que tu as déjà pour faire ce que tu veux....
23
j'arrive très bien à sélectionner depuis mon clavier midi un canal attribué à DT 1-8 ou Tone 1-4, REC+PLAY et je joue ce que je veux depuis mon clavier enregistré dans le ou les séquenceurs choisis.
je veux pouvoir faire ça, plus la même chose pour le midi.
j'arrive depuis le début à des solutions, y compris celles d'aujourd'hui, mais aucune ne me permet de TOUT jouer et/ou séquencer…
par ex. sur les 8 pistes audio de la DT j'ai des samples: à jouer depuis le clavier midi, OK. les pistes 9 à 12 (DT) sont des accès midi aux sons de la Tone, et 13 à 15 au NR2X. le canal 16 servant toujours de changement de pattern.
me manque: 1 instrument sur le NR2X, l'OP-1, l'0-Coast… 3 pistes.
j'ai été contraint de sortir l'iPad de son placard pour séquencer le NordDrum, sinon c'était pire! :-)
donc, oui, je suis d'accord avec, je n'ai pas besoin de grand chose pour faire ce que je veux, la question reste la même! quoi?! :-)

[edit] OK! Autochannel supprime la nécessité d'attribuer en plus un canal sortant et entrant pour synchroniser les patterns des deux Digi: cool! en revanche, le problème du "bruit" de la piste sélectionné persiste… en choisissant le canal souhaité via le clavier midi je n'ai pas ce problème… je règle un problème pour tomber sur un autre… j'adore le midi :-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 18:43:52 ]

24
Pour sélectionner une track sans jouer le son, il te suffit d'appuyer sur [trk] en même temps que le pad de la track.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

25
Citation :
Pour sélectionner une track sans jouer le son, il te suffit d'appuyer sur [trk] en même temps que le pad de la track.
icon_facepalm.gif p*tain je suis con, je fait ça tous les jours sauf depuis ce matin où je me prends la tête sur le midi… hum… merci! :bravo:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

26
mais du coup, n'est-il pas possible d'avoir l'autochannel sur la Tone? et si ça fonctionne, tu pourrais commander les 4 pistes de la tone avecx une seule piste midi de la DT, réglée sur le canal de l'autochannel de la tone: mettons tu mets l'autochannel de la tone sur le canal 15 et tu joues les 4 pistes de la Tone sur la piste 15 de la DT en sélectionnant la track désirée directement sur la Tone.
27
pas mal comme idée effectivement! ça fout un peu le bordel dans ma petite tête - qui n'a déjà pas trop besoin de ça, mais ça vaut le coup d'essayer! je reviens au plus vite! merci!!!!

[edit] effectivement, n'assigner plus qu'un seul canal (9 ici) en AutoChannel également sur la Tone permet de contrôler la belle ainsi que mon NR2X directement! c'est chouette!!! merci beaucoup pour ces explications!!! c'est encore un poil confus avec l'0-Coast, mais je ne désespère pas d'arriver un jour à comprendre le midi uh uh…!! MERCI! les gars

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 10:50:11 ]

28
alors ça donne quoi?
29
alors ça donne que j'ai fait un EDIT à ma réponse pour ne pas réveiller les gens qui s'en foutent (légitimement!) de mes problèmes de midi! à lire dans le post précédent.
et qu'une nouvelle fois, même si tout n'est pas encore réglé (utilisation du 0-Coast dans mon écosystème, obligation d'utiliser l'appli NordBeat pour utiliser rapidement et facilement le NordDrum et impossibilité de lier l'OP-1 en synchro IN ou OUT (OUT à cause de lui, qui bugge régulièrement en esclave) à tout ce bordel, bref, si tout n'est pas encore réglé, ben grâce à vous c'est déjà carrément mieux!!!!!! :^) merci!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

30
le midi c'est pas compliqué, faut juste lire deux trois trucs pour comprendre de quoi on parle mais c'est pas sorcier. Je t'invite, si tu ne l'as pas déjà fait, à faire une recherche dans le moteur d'AF, il y a quelques dossiers sur le midi très bien fait. ;)