Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle machine pour utilisation mixte ?

• 35 réponses
  • 9 participants
  • 1 227 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle machine pour utilisation mixte ?
Bonjour à tous,

Avant de venir demander votre aide, j'ai bien regardé sur internet et sur AF afin d'obtenir une réponse à ma question mais mon manque de connaissance dans le domaine m'empêche de trouver les bons mots clés et de faire une recherche fructueuse!

Je souhaite monter un duo guitare / chant accompagné de machines. J'aimerai savoir quelle machine(s) il nous faudrait pour cette utilisation. L'idée serait de pouvoir créer un beat en live, de pouvoir le looper toujours en live, de pouvoir créer et looper des lignes de basse toujours en live et si possible d'avoir une fonction launchpad pour envoyer des sons divers. Il faut que l'utilisation de la machine soit assez simple et surtout prévu pour du live afin que je puisse facilement passer de la guitare et la machine et vice versa.

J'ai regardé la boite à rythme akai mpd218 mais je ne sais pas si on peut créer des loops en direct avec ce genre de bécane ou s'il faut avoir une paire de doigt constamment sur la machine.

Au niveau budget, on est clairement ric rac donc on s'en tiendra au moins cher surtout que ce projet n'est que pour s'amuser.

Merci d'avance pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour tes précisions sur les produits NI Will. Sais-tu s'il est possible avec la mikro de jouer avec un synthe midi en live ? Je viens de regarder une video tuto mais elle n'est qu'avec la mk2, qui a une entrée/sortie midi contrairement à la mikro. Du coup je me demande si avec la Mikro je ne serais pas obligé de faire les choses en deux temps, c'est à dire enregistrer d'abord le midi sur un daw et le renvoyer ensuite dans maschine, ce qui me paraît un peu contraignant. Je sens que je vais bien m'amuser avec les pads mais je reste un gars qui fait de la musique avec des instruments "physiques" depuis 20 ans, je suis beaucoup plus habile sur un clavier que sur des pads ;). En tout cas le choix entre vos deux set ups est cornélien ! Petite question qui pourrait faire la différence, avec Mikro, je suis quand même obligé de racheter une carte son ou mon r16 fera l'affaire ?

ÉDIT: encor une question mais qui a son importance. J'aimerai pouvoir changer le plus facilement possible beaucoup de pistes de la chanson. En gros, quand je passe un couplet à un refrain, j'aimerai que la batterie change, que la mélodie change, d'éteindre des loops, d'en allumer d'autre et tout ca en même temps. Lequel des deux setups est le plus à même de faire ca ? Je pose cette question car j'ai l'impression qu'en utilisant ce type de machines, les chansons forment une certaine progression assez linéaire et que les musiciens changent souvent un ou quelques aspect du titre, mais peu souvent tout en même temps. Ce qui s'explique car on joue tout les instruments mais qu'on a quand même qu'une paire de main. Toujours est il que dans la vidéo postée plus haut (
), je trouve que le mec gère bien les changements d'atmosphère brusques, ce qui se rapproche de ce que je connais ( faire de la musique en groupe ). Est ce que c'est simplement que le mec est bon ou alors est-ce "facilite" par le launchpad et ses nombreux boutons ?

[ Dernière édition du message le 09/08/2018 à 11:05:50 ]

22
Je ne vois pas de raison d'en changer. Encore moins s'il a des entrées/sorties MIDI.
Sinon, il faut voir si ton synthé n'est pas USB MIDI. Sinon, il faudra acheter un câble USB/ MIDI pour une vingtaine d'euros.

La présence ou l'absence de prises MIDI est une question différente des possibilités MIDI. Ce n'est pas parce que Mikro n'a pas d'E/S MIDI que Maschine ne gère pas le MIDI. A partir du moment où tu peux faire entrer et sortir du MIDI de ton ordi par quelque biais que ça soit (R16, USB/MIDI, synthé branché en USB...), tu peux gérer le MIDI comme tu veux dans Maschine. Pas besoin d'un autre logiciel. :bravo:

Pour la question des pads, tu verras à l'usage, mais si tu te débrouilles au clavier, il n'y a pas de raison pour que tu ne te débrouilles pas rapidement avec les pads. Après, il y a des gens qui préfèrent par habitude rentrer des lignes rythmiques au clavier qu'aux pads. C'est pas un problème.

Avec Maschine, les pads ne servent pas qu'à jouer des samples ou des notes. Ils te permettent de lancer des patterns, lancer des scènes (des ensembles préparés de patterns), sélectionner un sound.
Dans Maschine, un sound est un emplacement qui peut comporter :
- soit un sample + une éventuelle chaîne d'effets
- soit un synthé + une éventuelle chaîne d'effets
- soit le récent plugin "audio" qui offre beaucoup de possibilités avec les samples long, dont le time-stretch, le looping, etc. Et plus une éventuelle chaîne d'effets.
- soit une chaîne d'effets pour servir d'aux, par exemple.
Chaque sound a deux envois d'auxiliaires pre/post.
Il y a 16 sounds par groupe, 8 boutons de sélection de groupes sur le contrôleur, mais autant de groupes que tu veux (je n'ai jamais dépassé 8 groupes dans un morceau, y compris des groupes dédiés aux effets en aux).
Chaque sound a sa propre séquence. L'ensemble des séquences simultanées de plusieurs sounds dans un même groupe forme un pattern. Tu peux avoir autant de patterns que tu veux par groupe.

Dans ton usage, il me semble que typiquement, tu auras
- un groupe avec tes sons de batteries dans les sounds
- un groupe avec tes sons de basse
- un groupe avec éventuellement d'autres sons et / ou des sounds "audio" pour enregistrer des loops.
- un groupe avec tes effets aux (réverbes par exemple)
il te sera alors très facile de switcher du groupe de batterie pour enregistrer tes rythmes au groupe de basses pour y enregistrer ta / tes basses aux autres groupes pour enregistrer des séquences de synthé ou des loops.
Par exemple, tu peux avoir un son de nappe en sound 1, la jouer sur ton clavier et sélectionner ensuite le sound 2 qui contient un lead.

Je parle de séparer les groupes parce que c'est souvent plus facile pour mixer en live et pour la gestion des effets puisque chaque groupe dispose lui aussi de son rack d'effets (qui s'appliquent alors à tous les sounds du groupe). Pratique par exemple pour mettre un compresseur sur un ensemble de sons de basses.

Et si tu as plusieurs basses, c'est plus facile de monter ou baisser d'un coup les basses si elles sont toutes dans un groupe. Mais rien ne t'interdit de n'utiliser que deux groupes : un pour la batterie et un pour tout le reste.

Pour les mêmes raisons, j'aime bien avoir tous les effets d'aux dans un groupe (voire plusieurs), mais rien ne les interdit de les avoir dans un sound dans le même groupe que ses synthés ou sa batterie par exemple. C'est très souple.
23
Pour répondre à ta question subsidiaire, dans Maschine, tu as des scènes qui sont des ensembles de patterns.
Cela permet de faire des ruptures brutales. Tu peux par exemple passer d'un truc très chargé pour un refrain avec une grosse ligne de batterie, plusieurs basses, des nappes, un lead à un break avec juste un kick, puis relancer sur autre chose.
Tu peux soit changer de scène à la main (en appuyant sur le pad de la scène), soit faire s'enchaîner plusieurs scènes pour avoir les mains libres. Et c'est toi qui détermine la longueur de la scène.
Et tu choisis la synchro du changement de scène : ça peut être immédiat quand tu presses le pad, synchro à la croche, au temps ou carrément à la scène. Le tout avec ou sans retrigger, c'est à dire que la "nouvelle" scène commence au début ou continue à la mesure où était la précédente scène.
24
Moi l'aspect qui me turlupine un peu avec Maschine c'est justement un appareil pour tout, dans l'optique où il veut gerer beaucoup de choses + la guitare je me demande si un controleur pour la gestion des boucles et un pour le jeu n'est pas mieux en terme de flexibilité (aucun shift ou menu intermédiaire), il me semble que la Maschine Mikro demande certaines combinaisons de touches?
Aussi je n'y connais pas grand chose à Maschine mais le système de lancement/stop des scènes et clips me parait plus flexible dans Live.
Mais à ce que j'ai compris il y a un mode song qui permet d'automatiser ça.
En fait je me demande si pour un débutant, dans un premier temps, un système NI n'est pas un peu "beaucoup", mais je me dis que ça vient de ma vision de Live (que je connais très bien et me parait simplissime).

Pour ton synthé, c'est quel modèle?
Pour le R16 je crois qu'il fait carte son, et tu peux aussi utiliser les Faders en MIDI, ça peut-être un + !

Etudies aussi la possibilité du Launchkey ;)

[ Dernière édition du message le 09/08/2018 à 12:29:48 ]

25
Dios mio, ca s'est compliqué d'un coup d'un seul ! Il faut que j'étudie tout ca, mais je commence à avoir l'impression que malgré le fait que Maschine réponde plus qu'il n'en faut à mes besoins et me permettra de progresser sans changer de matos, il sera peut être un peu compliqué pour un début et monopolisera pas mal mes mains. Le côté launchpad + clavier me paraît plus simple en workflow, me permet de garder mon clavier actuel (Yamaha PSR320, qui même s'il n'est pas top à une E/S midi) et de passer par le r16. Du coup, je n'achèterai que le launchpad.

Le launchkey me semble également super de par sa simplicité mais j'ai peur d'être court avec le peu de pads dont il dispose et surtout que ce n'est pas très évolutif. Est ce que je me trompe ou pour mon utilisation c'est parfait ? Dans cette solution je rachète un clavier alors que j'en ai déjà un, et le launchpad est beaucoup plus petit qu'un launchpad classique, du coup ca fait doublon sur le clavier et moins bien qu'un launchpad classique, enfin j'ai l'impression ;)

[ Dernière édition du message le 09/08/2018 à 14:58:52 ]

26
Moi je m'en fous, mais d'une force. Je ne défends pas un système contre un autre. Je n'ai aucunement la conviction que le système que j'utilise soit le meilleur pour n'importe qui.

Une personne demande comment répondre à certains besoins et je parle de ce que je connais et qui me semble y répondre parfaitement, en tous cas tels qu'ils ont été exprimés. C'est tout.

S'il préfère choisir Live ou Bitwig ou Celeri-remoulade V3.5, ça ne changera pas ma vie :bravo:

Je ne cherche à convaincre personne et je ne parle pas de ce que je ne connais pas en imaginant ceci ou cela. Je donne des éléments factuels, vérifiés et maîtrisés dont je suis sur pour que François puisse ensuite faire son choix avec un maximum d'éléments.

J'ai signalé les limites de mes connaissances concernant le contrôleur Mikro que j'ai dû voir deux fois dans ma vie. A François, si la solution Maschine le tente, d'aller regarder la doc, voir des vidéos ou papoter en détail avec les utilisateurs de Mikro pour vérifier que rien ne serait rédhibitoire pour ses besoins.

Je me permets juste de relever une petite incohérence dans tes propos : il demande une solution à 100 € et tu lui en proposes une qui coûte au moins le double et dans laquelle je n'ai vu aucun prix de logiciel. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu qu'il soit déjà détenteur d'un Live dont la version standard qui me semble un minimum (la version intro me semble limite) coûte 350 €.

Et s'il hésite entre Live et Maschine, il y a un gros sujet qui compare les deux, dont un des intérêts est que ses participants possèdent et utilisent les deux systèmes et savent donc de quoi ils parlent, eux.
27
x
Hors sujet :
Hé Will no problemo hein, à vrai dire je m'en fiche pas mal aussi... je communique mes appréhension quant à maschine (qu'encore une fois tu connais très certainement mille fois mieux que moi) également dans l'optique de l'aider, je suis pas dans une bataille ou autre contre tes messages, je fais absolument tout pareil que toi: l'informer.
Il fera son choix dans ce qui est dispo surtout, les deux convenant très bien, j'essaye pas de vendre ableton (Bon ok j'ai des parts chez eux, mais ça n'a rien à voir :non: ;))
Par ailleurs des débutants en MAO j'en vois toute l'année, donc je pense savoir de quoi je parle...

Pour le logiciel une version intro/lite est toujours dispo avec ce matos, pareil que pour une maschine mikro, d'occaz il faut faire gaffe à récupérer la licence avec le controleur, ça fait donc d'occaz le budget que j'ai relevé plus haut, après avec maschine + carte son on doit arriver dans les mêmes eaux, toujours entre 100 et 200roros.

Sachant que tu as deja un clavier, et dans un premier temps le R16 comme interface audio... devrait pas y avoir de soucis, c'est vraiment à toi de voir, dans les deux cas il y aura un soft à appréhender derrière, les deux te permettant largement de produire à l'infini à peu pret tous les styles, les deux orientés séquenceurs à boucles/live, avec pas mal de terminologies en commun. Pense à choper un cable midi/usb, car ni maschine, ni launchpad, ni r16, ni mpkmini, ni carte son d'entrée de gamme n'ont généralement de prise MIDI.
28
salut, Je profite de ce post pour un renseignement... Je cherche un clavier maitre qui puisse avoir le même visuel que les boites a rythme avec 16 touches et une petite lumière qui défile quand le pattern tourne... Comme les vieilles TR909 par exemple.. C'est possible :???:
29
Salut ARNO, ce que tu cherches s'appelle un séquenceur, comme le beatstep pro, le trigger finger pro, ou plein d'autres... ça peut etre couplé à un controleur midi mais c'est un sequenceur en premier lieu ;)
30
A noter que certains claviers maitres offrent une option séquenceur, sans pads (par exemple le Keystep) : on rentre la mélodie touche après touche puis on a les traditionnelles options Play / Stop, tempo, etc.

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast