Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des Instruments Électroniques

• 10 812 réponses
  • 193 participants
  • 623 062 vues
  • 438 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
10801
6349615.jpeg
10802
mortel ce sub de salon 😇

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

10803
x
Hors sujet :
Citation de Will Zégal :
Je plaide coupable.

Il y a une chose que j'ai oubliée quand même dans mon post : c'est que je ne fais aussi que répondre à l'appel du GIEC, notamment aux artistes (et journalistes) à communiquer beaucoup plus fortement sur les enjeux environnementaux.

Citation de .: Odon Quelconque :. :
https://www.synthtopia.com/content/2025/01/13/olydian-musical-instruments-photosynthesis-solar-powered-synthesizer/

Citation :
Olydian Musical Instruments Photosynthesis Solar-Powered Synthesizer

Olydian Musical Instruments shared this in-depth demo of their upcoming Photosynthesis solar-powered synthesizer, sequencer, and drum machine.

The case is made from North American Cherry. The of the case is solar charging and protects the instrument from damage when not in use.

https://www.olydianmusic.com/

Merci pour l'info.

Pour une fois, je vais faire mon hater de base. 800 $ pour
- même pas une sortie audio en 6.35, juste du minijack
- pas d'entrée MIDI, donc pas de synchro à une horloge externe. Super pour l'intégration ! :facepalm: Il le dit lui même pas "pas de clock sync. Peut-être sur une future autre version."
- "beautifull wood case" qui risque de ne plus ressembler à rien quand elle aura été trimballée en tournée avec d'autre matos. Donc il faudra la mettre en flight, comme tout le monde
- chargement solaire sur la boîte qui va se retrouver dans des sacs, housses ou flightcases. En voilà une idée qu'elle est bonne. Si elle est pas dans un flight, on peut supposer qu'elle sera dans un (home-)studio qui n'est pas forcément l'endroit recevant le plus du lumière, encore moins solaire. Donc on va surtout la charger par USB : surcoût inutile, donc.
- une UBS qui ne fait même pas USB MIDI, donc pour l'utiliser avec un ordi (dans la vidéo), il faut ajouter une interface
- une fonction hold, mais pas d'entrée pédale
- un arpégiateur quand même hyper basique
- des sons pas éditables (bien la peine de parler de "wavetable synthetizer", ça n'est qu'un Rompler.
- une hardware qui a l'air cheap (quand on voit comment bougent les boutons...)
- des sons pouet pouet

J'ajoute que rien de ce que j'ai entendu dans cette (trop longue) vidéo ne m'a fait vibrer ni sur le plan musical ni sur le plan sonore. Mais ça c'est une question de goût. Le concepteur a l'air de bien s'éclater avec.
Comme le design "Nature et découverte for Kids".

C'est dommage parce que la section harmony est LA bonne idée de ce truc. Mais quand je vois ce qu'on peut trouver pour 800 balles.
Il est pas prêt de détrôner le Torso T-1 qui, certes, n'a pas de rompler (on peut lui ajouter un petit Hansy Synth OPLA qui est en plus un vrai synthé), mais 16 pistes, des possibilités bien supérieures, une entrées et deux sorties MIDI, du CV & GATE, et les pistes qui peuvent traiter du MIDI entrant. Et qui coûte 600 €

Bon, on a quand même droit à des moments... drolatiques (pour rester charitable) (30mn 30s si ça démarre pas au bon endroit)

Des fois, on a des petits génies de la bidouille qui développent dans leur coin des engins originaux et pertinents (ex : DrumKid). Des fois il y en a qui développent le truc qui les éclate sans avoir pensé à une utilisation dans un contexte musical. Ce truc devrait quand même ravir celles et ceux qui n'ont aucune connaissance musicale et ne savent jouer de rien. S'il ont 800 balles à mettre dans un joujou qu'il laisseront probablement sur une étagère ou bout de quelques mois.

Citation de totounet :
En meme temps remarque l’arrière du Fantom est rouge aussi sens référence a Nord….

+1
Beaucoup de produits rouges ou avec beaucoup de rouge chez Roland et Boss. Ils ont fait un faux-pas avec le vert moche des séries Aira, mais sinon, le rouge n'est vraiment pas rare pour cette marque.
10804
Ce Roland V-Stage, c'est en quelque sorte la nouvelle mouture du Combo VR 730, avec plus de contrôles (et un nouveau moteur sonore).
Je suis en ce moment à la recherche d'un clavier de scène, ce V-Stage pourrait m'intéresser, mais j'ai déjà le Fantom, et je ne suis pas vraiment satisfait des presets de piano, wurlitzer et orgue, donc si c'est exactement les mêmes...

Edit : des infos trouvées sur le net : https://sandsoftwaresound.net/namm-2025-roland-v-stage/
Si le prix est confirmé, ce sera sans moi !

4 independent sections with Roland modelling technology: Organ, Acoustic Piano, Electric Piano and Synthesizer
Each section with its own mixer and button for split point for transposition
Organ section with 3 layers, 4 organ types (virtual tone wheel, 2x transistor, pipe organ), overdrive and rotary speaker effect
Piano section with V-Piano sound generation
Electric piano section with SuperNATURAL sound generation, 4 models (Tine, Reed, Digital Piano, Clavinet) and effects such as chorus, phaser, wah, tremolo and amp simulation
Synthesiser section with ZEN Core Engine, 2 parts, more than 400 sounds and support for SDZ Sound Packs and Roland Model Expansions
Effects section with delay, reverb and multi-effects
Master compressor and EQ
Pitch and modulation wheel
Drawbar with LED display and controls for all important parameters
4.3″ Graphic display
Main out: XLR and 1/4″ jack
1x Sub Out: 1/4″ jack
Stereo headphone output: 1/4″ jack
4x Inputs for pedals and footswitches: 1/4″ jack
MIDI IN / OUT 1 / OUT 2 (THRU)
Microphone input: XLR
2 x Line input: 1/4″ jack
2x External Device: USB-A
USB-A port for storage media and USB-C port for computer connection (audio/MIDI interface)

76 Waterfall keys, semi-weighted and with aftertouch
88 Piano keys, weighted and with aftertouch
The 76 weighs 15.2kg (33.5 pounds) with a price somewhere around 3,499€. The 88 comes in at 3,999€

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 15/01/2025 à 11:24:05 ]

10805
Citation de .: Odon Quelconque :. :
https://www.synthtopia.com/content/2025/01/13/olydian-musical-instruments-photosynthesis-solar-powered-synthesizer/

Citation :
Olydian Musical Instruments Photosynthesis Solar-Powered Synthesizer

Olydian Musical Instruments shared this in-depth demo of their upcoming Photosynthesis solar-powered synthesizer, sequencer, and drum machine.

The case is made from North American Cherry. The of the case is solar charging and protects the instrument from damage when not in use.

https://www.olydianmusic.com/

Ha encore une machine à petit clavier capacitif type Microfreak, CME Xkey Air 37, j'aurais vraiment bien aimé qu'en 2025 nos fabricants favoris se penchent sur le sujet et nous sortent enfin un clavier maitre de ce type et surtout avec une compatibilité midi vers des synthés hardware, modulaires et desktop

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

10806
Citation de Will Zégal :
le vert moche des séries Aira

Il s'agit pourtant de la couleur la plus adaptée à une utilisation en faible luminosité.

https://fr.jpnvnightvision.com/info/night-vision-green-phosphor-vs-white-phosphor-87695787.html

Citation :
Pourquoi le vert est-il utilisé pour la vision nocturne ?

La préférence pour la lumière verte en vision nocturne découle de la sensibilité inhérente de l’œil humain à cette couleur. Nos yeux possèdent une sensibilité photopique et scotopique plus élevée pour les longueurs d'onde vertes, ce qui rend le phosphore vert particulièrement efficace pour améliorer la vision par faible luminosité. Des études ont démontré que la lumière verte nous aide non seulement à percevoir des détails et des contrastes plus fins, mais réduit également l'éblouissement, offrant ainsi une expérience visuelle plus confortable par rapport aux autres couleurs de phosphore.

J'imagine que c'était l'idée, pour le live.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 15/01/2025 à 12:23:37 ]

10807
Citation de Synthpunk :
Ha encore une machine à petit clavier capacitif type Microfreak, CME Xkey Air 37, j'aurais vraiment bien aimé qu'en 2025 nos fabricants favoris se penchent sur le sujet et nous sortent enfin un clavier maitre de ce type et surtout avec une compatibilité midi vers des synthés hardware, modulaires et desktop

Euh... là, il n'est pas dynamique et n'a pas de zones comme celui du Microfreak pour l'expressivité. Ce sont de simples contacts.

Pourquoi considères-tu le XKey Air comme un clavier capacitif ?
10808
Citation de Synthpunk :
j'aurais vraiment bien aimé qu'en 2025 nos fabricants favoris se penchent sur le sujet et nous sortent enfin un clavier maitre de ce type et surtout avec une compatibilité midi vers des synthés hardware, modulaires et desktop

Je signe où ? J'attends une offre comme celle là depuis que j'y ai goûté avec le Solar 42.
10809
Faudrait qu'Arturia nous sorte une version 4/5 octaves de son MicroFreak, ce serait pas mal du tout.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

10810
Citation :
Je suis en ce moment à la recherche d'un clavier de scène, ce V-Stage pourrait m'intéresser, mais j'ai déjà le Fantom, et je ne suis pas vraiment satisfait des presets de piano, wurlitzer et orgue, donc si c'est exactement les mêmes...

Bah c’est sur qu’avec le Fantom on a ca en mieux.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en achetant un fantom 6 EX, j’ai remplacé mon valeureux Electro 6 qui me servait pour les orgues sue scène et dont je ne savais que faire en studio, j’ai acheté le Fantom en promo en mettant 1000 euros de plus et je l’utilise comme orgue de scene mais ils fait tellement plus en etant le super synthé qu’il est.