Le Pub des Instruments Électroniques
- 11 759 réponses
- 202 participants
- 714 120 vues
- 443 followers

Doc Plus
36388

Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte
), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. 
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
11301 Posté le 01/05/2025 à 10:18:20
J'avoue avoir du mal à savoir comment obtenir ces données sans faire une enquête précise. On a surement assez facilement des chiffres de l'évolution du marché des instruments de musique, mais avoir des détails sur les segments, c'est une autre paire de manches. Amha, ça demande à collecter ses statistiques que probablement personne ne collecte.
Sauf très probablement les grosses boutiques comme Thomann et autres, mais même si leurs volumes sont importants, ils ne sont pas forcément représentatifs de l'ensemble du marché.
Par exemple, j'ai l'impression que le modulaire a littéralement explosé. Mais je ne suis pas sûr que les modularistes achètent majoritairement chez les grands VPCistes : on a plutôt affaire à une nébuleuse de petits acteurs.
Sauf très probablement les grosses boutiques comme Thomann et autres, mais même si leurs volumes sont importants, ils ne sont pas forcément représentatifs de l'ensemble du marché.
Par exemple, j'ai l'impression que le modulaire a littéralement explosé. Mais je ne suis pas sûr que les modularistes achètent majoritairement chez les grands VPCistes : on a plutôt affaire à une nébuleuse de petits acteurs.
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

totounet
6102

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
11302 Posté le 01/05/2025 à 10:51:13
C’est intéressant ce que tu dis sur les modulaires, moi je suis totalement néophyte la dessus mais (au doigt mouillé
) je dirai que le modulaire reste d’un coté ultra niche, et de l’autre comme le prix et l’accessibilité se sont démocratisés par rapport aux décennies passées, tu as sans doute raison qu’il y a plus d’utilisateurs qu’avant.
Les débats sont ouverts, mais entre un sujet dans un forum ou des utilisateurs sont pour certains ultra pointus la dessus, et la realité concrete du marché…
C’est quelquefois difficile de réaliser en tant que passionné que ce qu’on aime tant, bah on est pas beaucoup a le ressentir pareil.
Par exemple moi j’ai personnellement accepté avec mon Montage m qu’avec les quelques uns qui en ont un on est plus vraiment beaucoup.

Les débats sont ouverts, mais entre un sujet dans un forum ou des utilisateurs sont pour certains ultra pointus la dessus, et la realité concrete du marché…
C’est quelquefois difficile de réaliser en tant que passionné que ce qu’on aime tant, bah on est pas beaucoup a le ressentir pareil.
Par exemple moi j’ai personnellement accepté avec mon Montage m qu’avec les quelques uns qui en ont un on est plus vraiment beaucoup.

0

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
11303 Posté le 01/05/2025 à 11:18:25
En guise de doigt mouillé, je reviens toujours à mon environnement de boulot quotidien : lycée de 700 élèves + CFA, 60 profs, 20 agents... environ personne ne connait rien à la pratique musicale électro. Tout juste 3 collègues instrumentistes acoustiques.
Ce n'est représentatif de rien, mais je pense que c'est symptomatique du caractère de niche en soi de la pratique musicale tout court, encore plus de niche de l'électro, et encore plus de niche des synthés physiques, clairement. Ce sont des sous-catégories dans les sous-catégories, des poupées gigognes, et ce topic évolue dans un sujet de niche dans la niche dans la niche.
Ce n'est représentatif de rien, mais je pense que c'est symptomatique du caractère de niche en soi de la pratique musicale tout court, encore plus de niche de l'électro, et encore plus de niche des synthés physiques, clairement. Ce sont des sous-catégories dans les sous-catégories, des poupées gigognes, et ce topic évolue dans un sujet de niche dans la niche dans la niche.
0

totounet
6102

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
11304 Posté le 01/05/2025 à 12:04:34

Comme j’ai des élèves aussi, je leur demande souvent avec quoi ils font de la musique.
Pas mal de jeunes me répondent actuellement qu’ils composent avec FL studio (meme si c’est orienté « musiques urbaines » pour ces types d’eleves par ex).
Malin je leur demande s’ils aiment les machines hardware, ils me disent qu’ils n’en ont pas besoin a part un controleur, qu’ils ont tout dans FL
Je me pose souvent la question de savoir s’ils vont finir par acheter de vrais synthés hardware, ou si une nouvelle génération n’en ressent plus le besoin et que ca impacte le marché.
0

philb45
7305

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
11305 Posté le 01/05/2025 à 12:17:26
Oui, lorsqu’ils auront 50 ans, ils achèteront les synthétiseurs d’aujourd’hui à prix d’or sur le marché de l’occasion en regrettant de ne pas les avoir achetés plus tôt.
1
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 12:19:02 ]

petit professeur
4124

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
11306 Posté le 01/05/2025 à 13:06:38
x
Hors sujet :Eh ben moi je suis pas si sûr. Ce sera pas assez madeleine de Proust pour eux je pense.
1
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

philb45
7305

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
11307 Posté le 01/05/2025 à 13:13:25
Je ne sais pas mais quand tu regardes la jeune scène electro/pop française et bien il y en a quelques-un.e.s qui utilisent des synthétiseurs « vintage » qui datent de bien avant leur naissance donc rien n’est perdu. 

0

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
11308 Posté le 01/05/2025 à 13:23:22
La majorité des jeunes et moins jeunes se tourneront (se tournent déjà en fait) vers l'ordi à cause d'un facteur majeur et bêtement matériel : les sous. (en plus du gain de place, la centralisation, la praticité, le poids, la maintenance, les instrus gratuites permanentes...)
Je suis 100% Stanless, et je dis qu'il n'y a aucun avantage matériel à se lancer dans du hardware. (surtout pour du non pro)
Pour le vintage, je pense qu'il y a toujours eu et qu'il y aura toujours une frange de personnes, même jeunes, passionnées par des vieilleries, mais c'est anecdotique.
Je suis 100% Stanless, et je dis qu'il n'y a aucun avantage matériel à se lancer dans du hardware. (surtout pour du non pro)
Pour le vintage, je pense qu'il y a toujours eu et qu'il y aura toujours une frange de personnes, même jeunes, passionnées par des vieilleries, mais c'est anecdotique.
1
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 13:24:29 ]

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
11309 Posté le 01/05/2025 à 13:29:24
Citation :
et je dis qu'il n'y a aucun avantage matériel à se lancer dans du hardware. (surtout pour du non pro)
Pas d'accord.
Le hardware, c'est d'abord et avant tout une question d'ergonomie. Quand on ne touche que la MAO, on se dit effectivement que l'ordinateur nous donne tout ce qu'il faut (et bien plus).
Quand on commence à toucher à du hardware (bien fait), on se rend compte d'à quel point c'est différent en termes de sensation de jeu et de plaisir de travail.
Après, ça a plein d'inconvénients (coût, place, poids, synchro, branchements) dont l'ordi s'abstient, ce qui fait qu'en fonction de sa pratique* et de son style musical, on peut être prêt à supporter ces inconvénients ou pas.
* notamment selon qu'on fait ou pas du live, mais pas que.
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
11310 Posté le 01/05/2025 à 13:45:17
Bin de mon point de vue, je suis d'accord, mais avec le temps j'ai de plus en plus l'impression que c'est une affaire de gouts et d'habitudes personnelles... A moins que la quantité de personnes qu'il m'est arrivé de lire préférer bosser sur l'ordi (ergonomiquement) sont de mauvaise foi et ont peu voire pas essayé autre-chose. (ce qui est tout à fait possible, et serait même pas étonnant, mais je laisse le bénéfice du doute).
0
- < Liste des sujets
- Charte