Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des Instruments Électroniques

• 11 759 réponses
  • 202 participants
  • 714 303 vues
  • 443 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11411
Overbridge pour ipad...

11412
Pas dispo pour le moment

Citation de kosmix :
Je suis allergique aux écrans tactiles, pour moi c'est le top de l'imprécision. Mais visiblement pas mal de monde s'en accommode sans problème et même semble apprécier, tant mieux pour eux mais en ce qui me concerne mes expériences du tactile n'ont jamais été concluantes sauf (cas unique) où il suffit d'appuyer sur de gros boutons (c'est le cas à mon boulot), et encore il y a une marge d'erreur non négligeable. Je ne me vois vraiment pas utiliser un écran tactile pour une performance.

J’aime bien le mélange tactile (ultra direct) et potentiomètres comme sur l’Akai Force ou le Waldorf Quantum. Le meilleur des deux mondes.
11413
Un encodeur peut n'avoir qu'une fonction, ou en tout cas au moment choisi, la valeur changée ne concernera que la fonction sélectionnée.
L'éventuel problème se situe plutôt du côté de l'absence de butée physique, ou de petit cran au centre, ou du capuchon avec un petit bec pointant la "valeur" en cours, autant d'éléments qui permettent de se repérer en regardant autre-chose. (ou dans le noir)

[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 00:06:06 ]

11414
Voilà, avec un bon vieux potard traditionnel même les yeux bandés tu sais où tu te situes dans sa course.

Sinon un encodeur (ou un potard classique) peut contrôler plusieurs paramètres simultanément, sur certaines machines/contrôleurs bien-sûr.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

11415
J'aime beaucoup le workflow de l'HydraSynth avec ses switches de selection de module et ses encodeurs avec écrans dédiés.
Ca m'a rappelé mon regretté V-Synth XT qui, lui, ajoutait le tactile au détriment des encodeurs....
Du coup, je me dis que des encodeurs auraient eu leur place sur le V-Synth XT..:mrg:.
11416
L'écran dédié pour l'encodeur c'est sur c'est le top, la couronne de led autour c'est pas mal aussi.
@Danke: je comprends ton argumentaire mais ne partage pas vraiment ton avis. Je préfère le combo digitone bb à la seule MPC live. Je trouve ce combo bien plus simple d'utilisation. La seule chose qui me manque vraiment sur la bb c'est un ou deux effets supplémentaires genre un od et un chorus.
Et pour l'écran tactile, il m'arrive régulièrement d'avoir la flemme de prendre mon clavier maître et de jouer Beats et mélodies sur l'écran de la bb et ça le fait plutôt bien.
11417
De mon expérience le nouveau Montage M est un parfait exemple de ce qu’on peut faire de mieux dans le croisement entre le tactile réactif et les commandes physiques.
Entre l’écran a gauche, ses gros switchs et potards qui amènent vraiment un feeling organique comme sur les analos (avec en plus des plus gros caractères pour la vue qui baisse ce qui est tres malin et super confortable), les « pages jump » qui permettent de passer directement sans menu a une page d’édition dédiée c’est assez kiffant quand on a compris le truc.
Je n’avais pas realisé ca par rapport a l’ancien avant de l’avoir en main.
On est bien loin de l’image austère de yamaha, et je pense que cet aspect est complètement méconnu sur ce clavier au vu de son positionnement de niche.

Pour les MPC, elles ne sont pas toutes égales, adorant ces machines je me suis repris une X SE justement pour les raisons que décrit Kosmix, a savoir plus de commandes directes et moins dependant du tactile.
Les MPC ne sont pas toutes égales et la X a un profusion de commandes directes qui la rend differente a l’usage.
Rien que les commandes de transport, c’est unique pour la simple raison qu’on a vu les commandes de transport traditionnelles se raréfier ce que je n’ai personnellement jamais compris.
Ces debats sur l’ergonomie et le feeling de chacun sont toujours passionnants selon moi.:bravo:

[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 08:51:26 ]

11418
C’est bien connu, l’ergonomie appréciée par les uns s’arrête là où commence celle des autres.
11419
:mrg:
Certes!
Tant qu’on est tous heureux avec nos choix tout va bien.

Ce qui fait marrer c’est qu’on aurait ces debats en 1990 certains auraient surement trouvé genial une machine avec un ecran a led avec une rangée de caractère et 50 clics pour faire defiler les menus.:(((

[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 09:07:44 ]

11420
:mrg:

La combinaison tactile / contrôles physiques peut en effet être redoutable si elle est bien pensée : elle permet de gagner énormément de place (et sans doute de coût) tout en gardant largement les avantages des boutons et potards.

Reste le problème de la réactivité du tactile. Vous avez déjà utilisé votre smartphone avec une goutte d'eau sur l'écran ? :mrg:

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================