Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 527 réponses
- 192 participants
- 599 320 vues
- 436 followers
Doc Plus
36175
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
Will Zégal
75020
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10411 Posté le 09/11/2024 à 09:04:43
Citation :
Ca va trop loin souvent et meme s’ils ne sont pas toujours parfait je pense qu’on a plutôt intérêt a soutenir tout ca, mais pas seulement pour eux, surtout pour nous meme et notre passion.
Tout à fait d'accord malgré les critiques que j'ai émises.
Si je suis si sévère, c'est que ça a été un gros gâchis. On avait quand même un beau maillage de magasins de musique et il a disparu. Oui, il y a des clients qui sont des gros tocards (voire de gros cons). Mais je suis toujours sidéré qu'on mette la disparition des magasins de musique sur le dos des clients.
C'est le rôle d'un commerçant que de satisfaire et d'attirer des clients. Pas le rôle des clients de faire vivre les commerçants. C'est aux commerces de s'adapter à l'évolution du marché, pas aux clients de faire survivre des dinosaures.
Après, les commerçants ne sont pas les seuls responsables. Les importateurs et les marques ont une lourde responsabilité. A l'arrivée de la VPC et des grandes enseignes (et ça n'est pas que Thomann), certains VPCistes avaient un prix public moins élevé que le prix importateur auquel les magasins achetaient.
Au lieu de prendre le tournant du marché, les importateurs se sont arc-bouté sur leur système leur assurant des marges confortables et ont essayé de lutter contre l'évolution. Je peux vous dire qu'AF en a fait les frais, vu comme le méchant qui permettait aux clients de voir qu'on les prenait pour des pigeons.
C'était aussi tout un système avec par exemple une presse aux ordres, etc.
Le détaillants sur son retrouvés entre le marteau de la VPC hyper concurrentielle et l'enclume des tarifs importateurs français.
Enfin bon, ça ça concerne le prix. Pour répondre à toutounet, je comprends ton sentiment envers tes potes, mais encore une fois, gentil, c'est pas un métier.
Moi aussi je connais le commerce : mon père a été commerçant toute sa vie. J'ai commencé ma carrière professionnelle comme commercial et j'ai exercé pendant pas mal d'années, y compris comme sédentaire en magasin. J'ai aussi travaillé sur des concepts de magasins et un projet de franchise.
Encore une fois, mes critiques s'adressent surtout aux anciens magasins de musique. Ceux qui sont toujours là sont sans doute sujets à critiques, mais s'ils sont encore là malgré la VPC, malgré les coups bas de certains importateurs ou de certaines marques, c'est qu'ils sont plus meilleurs que mauvais.
iktomi
14729
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
10412 Posté le 09/11/2024 à 09:31:17
x
Hors sujet :La disparition de boutiques (de tout, pas juste musique), c'est surtout à cause de la démocratisation de l'achat en ligne qui a suivit la déjà forte pression des grandes surfaces : gros volumes d'achats qui font baisser les couts, que ne peuvent soutenir des petits magasins, qui se rabattent parfois sur de la main d’œuvre bon marché non qualifiée, CAD du vendeur générique qui ne connait pas grand-chose, et qui a probablement comme mot d'ordre de pousser à la vente, plus cher que ce qui est demandé, pour "compenser" la pression des prix et l'épée de Damocles permanente du client qui vient se renseigner pour acheter en ligne... Je pense d'ailleurs que la frilosité pour faire essayer vient aussi de là.
Du coté vendeur de la barrière, en grande distri, j'ai bien vu il y a plus de 20 ans que le vendeur le plus renseigné, un peu geek (ça aide beaucoup au rayon informatique, APN, téléphonie, électroménager...) qui prenait le temps de bien cerner les besoins du client pour lui vendre le truc qui convenait le plus possible, c'était aussi celui qui faisait le moins de "chiffre" et donc giclait au bout de l'essai... (malgré le fait que les client faisaient la queue pour me voir, même avec d'autres vendeurs dispo, d'ailleurs je pense que ça a joué pour mon licenciement).
Comme la plupart du temps, les petits magasins qui durent dans le temps sont repris soit par les enfants qui connaissent probablement moins le métier que leurs parents vétérans, ou par des petits jeunes qui sortent d'école de commerce, qui ont parfois un peu bossé dans le magasin en question, voire qui ont zéro formation, ils ont tendance à se ranger derrière le même dogme marchand, convaincus qu'il n'y a qu'une manière efficace de faire, et que c'est celle des gros groupes et grandes surfaces, et qui pensent pouvoir faire "mieux" que les précédents, et font tout écrouler... (et parfois, le mieux est l'ennemi du bien)
Je suis certain que ça ne s'est pas arrangé depuis...
La fameuse rue du commerce de Tours, je dois y passer une fois tous les 6 mois ou tous les ans, à part 2 ou 3 boutiques, ce ne sont jamais les mêmes... D'ailleurs pendant longtemps les nouveaux magasins étaient exemptés du règlement de l'Urssaf pendant 2 ans... puis devaient payer les 2 ans d'un coup. C'était pas rare que les boutiques ferment pile à ce moment-là... (je ne sais pas si ce fonctionnement existe toujours)
Et je parle de boutiques assez généralistes ou qui surfent sur des modes quand même vendeuses. Alors pour des boutiques d’instruments de musique, qui restent une niche assez spécifique et luxueuse, les pressions sont encore plus difficilement soutenables. Celles qui durent doivent être sur un fil permanent, probablement aidé par la fermeture des autres (quand tu n'as plus de concurrence locale, tu peux survivre sans être excellent, là aussi j'en sais quelque-chose), mais il y a des modifications d'usages commerciales qui rendent leur survive compliquée, notamment les lois protégeant les clients d'engins en ligne, qui peuvent "essayer" chez eux 14 jours et renvoyer sans frais...
[ Dernière édition du message le 09/11/2024 à 09:33:06 ]
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
10413 Posté le 09/11/2024 à 09:51:17
Je plussoie totalement ton message iktomi.
(Et merci pour ta réponse Will dans le message précédent)
(Et merci pour ta réponse Will dans le message précédent)
Will Zégal
75020
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10414 Posté le 09/11/2024 à 10:34:25
x
Hors sujet :Je ne partage pas trop l'analyse d'Iktomi.
et j'ai un gros, gros doute là dessus :
Citation :D'ailleurs pendant longtemps les nouveaux magasins étaient exemptés du règlement de l'Urssaf pendant 2 ans... puis devaient payer les 2 ans d'un coup
Pour avoir créé plusieurs affaires, tu peux être exonéré de l'URSAFF pendant deux ans, mais on ne te demande pas ensuite de payer deux ans d'arriérés. Il n'y a pas d'arriérés : c'était une exonération, pas un report. Tu commences donc juste à payer.
Mais évidemment, c'est souvent un couperet pour les entreprises : elles pouvaient être viables avec l'exonération et ne plus l'être ensuite. Et si t'as pas un peu anticipé le truc, ça peut faire mal.
iktomi
14729
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
10415 Posté le 09/11/2024 à 12:44:19
x
Hors sujet :Ha bin les personnes que j'ai connu m'ont dit avoir eu les arriérés à payer... ça remonte à 20 ans, elles disaient avoir fermé à cause de ça. (notamment une avec qui je vivais)
Mais en effet, arriérés ou non, quand tu as une boite qui surnage et avec la quelle tu ne te paies aucun salaire (malgré un boulot visible de fou, l'un n'empêche pas l'autre), au bout de 2 ans, c'est le naufrage...
Pour le reste sur mon témoignage de vendeur en grande distri (et même plus petit magasin) que j'ai vécu... bin... je veux bien entendre que mon vécu n'est pas généralisable, mais avec le temps, je n'ai pas l'impression que c'était un cas isolé, et j'ai pas l'impression que ça ne se soit calmé, ni même que ça ai stagné... Je ne dis pas que c'est l'unique explication, mais c'est une idéologie globale assez forte...
[ Dernière édition du message le 09/11/2024 à 12:50:22 ]
Push-Pull
20081
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
10416 Posté le 10/11/2024 à 09:23:35
Et bam, petit compte rendu vidéo de notre dernière jam de "synthi-enthusiasts" au Chrämerhuus de Langenthal, le 26 dernier:
Monsieur_FyP
1179
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
10417 Posté le 10/11/2024 à 09:50:53
Le passage à partir de 1' 45'' est vraiment chouette
.: Odon Quelconque :.
11091
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
10419 Posté le 10/11/2024 à 11:18:38
Il a l'air bien ce magasin où on peut boire un coup et essayer des synthés.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Push-Pull
20081
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
10420 Posté le 10/11/2024 à 12:49:14
Oui, on se rend bien compte de l'ambiance.
Pour ceux que ça intéresse, les mp3 et vidéos de notre jam à Locarno en septembre 2023 viennent de sortir également. Tout est sur cette page.
Pour ceux que ça intéresse, les mp3 et vidéos de notre jam à Locarno en septembre 2023 viennent de sortir également. Tout est sur cette page.
- < Liste des sujets
- Charte