Le Pub des Instruments Électroniques
- 11 759 réponses
- 202 participants
- 714 110 vues
- 443 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Ema

Par exemple, j'ai une telecaster dans ma cuisine pour jouer quand je surveille la cuisson. Je ne l'accorde que d'oreille, rarement à l'accordeur, et n'ayant pas l'oreille absolue (n'est pas Collier qui veut!), elle se retrouve assez vite en demi dièse ou demi bémol suivant les variations de température, etc. Pour autant, ça n'est pas du microtonal...
Ou alors, à l'instar de Monsieur Jourdain, je fais du microtonal sans le savoir...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist

Frajean

L'exemple de Jacob Collier, dont je n'avais jamais entendu parler, est très intéressant ; et plaisant, même si je ne suis pas dans le mood pour écouter des chants de Noël en ce moment. Mais lui-même explique dans la seconde vidéo, qu'il a essayé un truc nouveau et que "no one sings in that key". On est dans l'expérimental, la niche musicale.
L'exemple de Ghost in the shell... bah on est bien dans la musique asiatique. J'ai fait un voyage au Japon il y a presque 2 ans, cela n'étonne personne, et donc aucun occidental, d'entendre ces sonorités là-bas, puisque cela fait partie de leur identité sonore. Bien qu'ils se soient aussi mis depuis largement à la musique occidentale.

iktomi

Mais sinon à la base j'employais le terme microtonal comme un gag.

[ Dernière édition du message le 22/06/2025 à 15:35:43 ]

Push-Pull

ça n'est pas vraiment une gamme microtonale, mais une transposition de toute la gamme qui reste intrinsèquement tempérée
One point !

Mais ça m'a fait penser illico à cette fameuse vidéo, va savoir pourquoi...

paladin6169

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 22/06/2025 à 21:29:56 ]

jimvag

A 1min20 et surtout à 3min25.

Ema

Mais sinon à la base j'employais le terme microtonal comme un gag.
J'avions bien compris...
Sinon, très intéressante ta vidéo sur la DR660 et les tapeloops.
Je n'ai jamais fait de tape loops, mais la DR660 a été ma 1ère BAR quand je me suis (très modestement, du moins au début) mis au home studio en 1999.
Je n'aimais pas trop les sons, trop froids à mon goût, à l'époque, et j'avais fini par la refiler à un petit jeune qui faisais du métal indus.
Je ne savais pas qu'elle avait correspondu à la scène rap au même titre (enfin presque...) que la 808...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist

paladin6169

Tu parles de ça ?
A 1min20 et surtout à 3min25.
Non en faite , c'est dans l'album "A sensual word", dans l'album "The red shoes"aussi si je me rappelles bien.
C'était assez captivant ce mélange de pop teinté de synthés avec ses chœurs de voix bulgares qui donnait quelque chose de très original.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 23/06/2025 à 06:35:09 ]

iktomi

Jr0001

Il y a quelques mois, j'ai vu passer sur ce fil (je crois) une vidéo super interessante d'un mec qui faisait une sorte de live avec un système modulaire ou DIY un peu étrange, très boisé et organique. Il y avait de nombreux capteurs de pression, de sensibilité. Je me souviens que le mec parlait français, une grosse 50e, des grosses lunettes pour un look de prof des beaux arts. La musique était relativement ambiant. Je n'ai pas gardé sur le moment, et imopossible de retrouver.
Si cette vidéo et le nom de cet artiste parle à quelqu'un, je vous remercie !
- < Liste des sujets
- Charte