Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 581 réponses
  • 188 participants
  • 534 290 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
7201
Je suis tombé par hasard sur la chaîne YouTube d’un pianiste de jazz bien de chez nous. L’algo flash de YouTube m’a donc proposé de regarder ce que ce monsieur raconte au sujet de la musique actuelle.

Afin de ne pas être taxé de vieillophobie, je crois qu’il est légèrement plus jeune que moi. C’est dit.

Sans trop de surprise ça a été un enchaînement de poncifs foireux avec comparaison de choses incomparables, arguments d’autorité, emprunts de grands mots à des grands nom (le truc favori de ceux qui sont quasiment incapables d’assumer leurs propres mots), etc, etc, etc…

Dans le lot, de la musique avec des emprunts électro, des réminiscences de funk aussi. De tout. Rien n’a pourtant trouvé grâce à ses yeux. Alors qu’un vieux schpounz comme Rick Beato est capable d’une ouverture d’esprit bien plus grande.

La grosse différence n’étant pas l’âge mais l’enfermement dans une vision pépère d’un environnement musical connu.

Toutes les musiques ne sont pas pensées pour générer les mêmes émotions. Certaines sont faites pour remuer l’âme et d’autres pour faire remuer le corps.

Je suis complètement d’accord avec le fait qu’il y a du mieux et du moins bien dans tous les genre. Le moins bien étant ma spécialité (et je l’assume), ça ne me fait pas pour autant détester la musique de ceux qui sont plus doués que moi. Au contraire, si je ne les écoutais pas, mon niveau serait probablement pire.

Par contre je suis absolument d’accord avec lui pour dire que certaines musiques sont incroyables. Et ce ne sont pas celles des types prétentieux. Na.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7202
7203
Oui, ça fait envie ça, pour toute la famille :bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7204
@Linn134: c’est de lui dont tu parles?

7205
x
Hors sujet :
Citation de linn134 :
Je suis tombé par hasard sur la chaîne YouTube d’un pianiste de jazz bien de chez nous. L’algo flash de YouTube m’a donc proposé de regarder ce que ce monsieur raconte au sujet de la musique actuelle.

Afin de ne pas être taxé de vieillophobie, je crois qu’il est légèrement plus jeune que moi. C’est dit.

Sans trop de surprise ça a été un enchaînement de poncifs foireux avec comparaison de choses incomparables, arguments d’autorité, emprunts de grands mots à des grands nom (le truc favori de ceux qui sont quasiment incapables d’assumer leurs propres mots), etc, etc, etc…

Dans le lot, de la musique avec des emprunts électro, des réminiscences de funk aussi. De tout. Rien n’a pourtant trouvé grâce à ses yeux. Alors qu’un vieux schpounz comme Rick Beato est capable d’une ouverture d’esprit bien plus grande.

La grosse différence n’étant pas l’âge mais l’enfermement dans une vision pépère d’un environnement musical connu.

Toutes les musiques ne sont pas pensées pour générer les mêmes émotions. Certaines sont faites pour remuer l’âme et d’autres pour faire remuer le corps.

Je suis complètement d’accord avec le fait qu’il y a du mieux et du moins bien dans tous les genre. Le moins bien étant ma spécialité (et je l’assume), ça ne me fait pas pour autant détester la musique de ceux qui sont plus doués que moi. Au contraire, si je ne les écoutais pas, mon niveau serait probablement pire.

Par contre je suis absolument d’accord avec lui pour dire que certaines musiques sont incroyables. Et ce ne sont pas celles des types prétentieux. Na.

Je vois de qui tu parles. Bien sûr il prêche pour sa paroisse jazz, mais écoute son analyse des différents thèmes de James Bond à travers le temps, c’est difficile de ne pas être d’accord avec lui sur l’appauvrissement du discours musical. J’adore Billie Eillish, mais quand tu compares avec les thèmes de John Barry, c’est pas la même came 😅.
Je suis 100% d’accord avec toi sur l’analyse de son analyse, par contre, c’est un peu no future selon lui, c’est dommage, comme tu le dis on peut véhiculer des émotions sans forcément complexifier les grilles. Mais le mec est quand même bien calé en harmonie, ça vaut le coup de l’écouter. Un petit plaisir coupable, comme « faites entrer l’accusé » :facepalm::mrg:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 11/09/2023 à 07:33:26 ]

7206
Citation :
J’adore Billie Eillish, mais quand tu compares avec les thèmes de John Barry, c’est pas la même came 😅./quote]

Ca c'est discutable comme argument aussi:
Il y a des gens qui par exemple vont dire que dans les années 60 c'était mieux , pourtant les années 60 on avait des choses peut etre aussi discutables par rapport a J Barry aussi:
Est ce qu'un tube comme "Aline" de Christophe est plus riche qu'une chanson de Billy Eillish?

Faut regarder sur le plan global, on peut trouver autant de trucs pourris que géniaux a toute époque, je ne crois pas au "c'était mieux avant" moi.
Il y a aussi aujourd'hui des generations de musiciens qui font des choses incroyables en programmant des beats hyper chiadés sur des machines, et que les vieux auraient du mal a faire.
Pour revenir au sujet sur la crédibilité de l'electro, je ne crois meme pas qu'un jeune de 18 ans se demande si Jarre ou d'autres sont ringards, il n'en est pas la, il s'en foutent pour beaucoup ils sont dans leur époque et ne connaissent meme pas.
Ils n'opposent rien musicalement, et souvent quand je leur fait écouter des vieux trucs ils trouvent ca plutôt cools a vrai dire.
7207
C'est vrai que l'univers des "instruments électroniques" est assez étrange par certains aspects, en tout cas à mes yeux :mrg:

En tant que dev qui fait aussi un peu de marketing, c'est vachement intéressant de regarder le profil et les intérêts, que ce soit en tant qu'artistes ou mélomanes, des gens qui achètent des instruments électroniques. Un même instrument peut être utilisé par des gens dont les intérêts et le profil n'ont justement absolument rien à voir. En plus, il y a des gens qui créent de la musique par wagons, et font du live non pas des instruments mais avec des platines :oo: pour enchainer leurs morceaux avec ceux d'autres personnes :oo:, et si ils le font pas ils se font même engueuler :oo: C'est comme si tu avais pas le droit de jouer du métal avec un groupe sans placer de reprise de The Final Countdown :ptdr:

Puis y a les gens qui sont 100% "in the box", ceux qui ont de l'Eurorack partout, ceux qui font des musiques 100% électro qui n'ont jamais la moindre chance de se retrouver en écoute dans une salle de concert, y a même des gens qui produisent des albums de 50 minutes avec juste un accord tenu du début jusqu'à la fin :mdr: Sans parler de tous les styles de musique qui ne sont pas à 100% électro et qui empruntent des codes ou des instruments à l'électro du hip hop au rock progressif...

Tout ça pour dire que ça ne m'étonne pas que tout ce beau monde ne soit pas intéressé par "un bel instrument à 5000 balles" même si dans le lot tout le monde serait capable d'en sortir un son et de faire des morceaux avec. Et que les choses ne se limitent pas aux fans de Vangelis d'un côté et aux petits jeunes qui ne s'intéressent plus à rien de l'autre :oops2: D'ailleurs y a jamais eu autant de nouvelles prods électro qu'aujourd'hui, je suis étonné tous les jours de ce que je découvre sur soundcloud, et y a beaucoup de gens dans ceux qui font on va dire "de l'électro moderne" qui connaissent parfaitement leurs classiques.

Quant au monsieur dont vous parlez, mon cerveau l'a censuré au moment où il a dit que Adèle c'était nul et qu'elle faisait des "accords bizarres". N'est pas Rick Beato qui veut :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7208
Comme d'habitude, les discours "c'était mieux avant" souffrent d'un énorme biais du survivant qui leur fait bien oublier les tombereaux de merdes qui existaient tout autant à leur époque chérie.
Ça et le discours qui fustige des retours à des schémas simples, comme si qualité et/ou efficacité devait rimer avec complexité (et une certaine idée du travail long, pénible, douloureux et méritant, toujours...)
C'est pareil au ciné.

Et puis bon, cet éternel fond "les jeunes d'aujourd'hui sont perdus et vont mener l'humanité à sa perte"...

... comment dire...


Non mais... vraiment...

[ Dernière édition du message le 11/09/2023 à 11:33:47 ]

7209
x
Hors sujet :
Bon après j’arrête le HS, quand je parlais de Billie Eillish, c’était par rapport à une vidéo du jazzman susnommé, qui compare les différentes utilisations des particularités harmoniques et mélodiques du thème de John Barry dans les chansons titres des films suivants. Ou l’ont voit que les emprunts qui font sonner «James Bond » sont plus ou moins finement amenés. Sinon je suis assez bon public j’aime autant Christophe que Billie Eillish :bave:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7210
Mais moi aussi.:mrg:

Quoi qu’il en soit, l’évolution du matos a aussi développé de nouvelles compétences.

Ceux qui font de l’Acid avec des bassline,,certaines programmations rythmiques virtuoses dans le Hip hop (ou d’autres courants electros peu importe) ont mis en avant de nouveaux talents sur de nouveaux instruments.
Certains musiciens acoustiques qui critiqueraient de maniere hautaine l’électro feraient moins les malins devant les machines en question.

[ Dernière édition du message le 11/09/2023 à 13:12:27 ]