Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 650 réponses
  • 188 participants
  • 541 099 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
7511
Citation de iktomi :
Le coté mini a 2 avantages pour le créateur :
- potentiellement plus de ventes pour les fanas de gadgets qui tiennent dans la poche. (et plus tard dans le tiroir)
- moins cher à fabriquer en cas de gros volumes (le succès peut vous tomber dessus sans prévenir !)


Tu peux faire un truc qui tient dans la poche (une poche plus grande) sans que ce soit aussi rikiki.
Après, moins cher à fabriquer, pas forcément. La miniaturisation a un coût et le manque de place peut imposer des choix de composants ou de conception différents.

Regarde le SE02 de Roland, il aurait été un peu plus grand, ils en vendaient beaucoup plus !

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 20:03:58 ]

7512
J'appuyais ton propos, tu reconnais toi-même que petit = mignon et branchouille. Mais je n'ai pas dis pour autant que c'était bien que ce soit aussi petit. (cf mon post juste avant)
Je trouve la taille du Gen X1 très bien par exemple.

Pour la miniaturisation, sur les synthés je ne sais pas, mais pour les microcomposants, en particulier informatiques, passer de 12 à 10 puis 8 puis 6nm pour une gravure de CPU, c'est à la fois augmenter la puissance sans changer la taille, et aussi une grosse économie de matière. Après je me doute qu'aucun constructeur de synthé ne vendra autant d'unité que les processeurs de chez Intel ou Amd :mrg: , mon analogie n'est peut-être pas valide.

Mais plus globalement, entre un synthé tel que ce truc rikiki à un prix donné, et le même disons de la taille d'un Stylophone voire d'un Minilogue XD module, de même gamme et avec des composants à qualité équivalente, je suis pas certain que le plus petit soit le plus cher à fabriquer. (moulage plastiques, découpes métaux, gaspillages de chutes, etc...)

[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 12:00:45 ]

7513
On peut aussi concevoir une carte électronique très petite et la mettre dans un casing plus large. Ça oblige à installer les boutons et potars directement sur la façade, ou à utiliser un PCB supplémentaire (avec une nappe), mais c’est possible.

Ce n’est pas très à la mode en ce moment, la « norme » est au tout intégré sur le PCB, ce qui est plus simple et moins cher. Mais plus désagréable pour certains utilisateurs.

Ma préférence va clairement à la solution avec un PCB dédié aux éléments d’interface, pour simplifier les réparations.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7514
Tu as aussi un style intermédiaire par "modules", un PCB par role, le Solar 50 est par exemple fait ainsi : un gros PCB pour le panneau de voies, un PCB pour le "clavier", et un PCB pour l'alim et les prises entrées et sorties, avec quelques nappes du coup.
Ce qui autorise un remplacement peu (ou moins) couteux en cas de panne comme tu dis, mais aussi d'amélioration d'un élément. (les 2 à la fois dans mon cas)

[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 12:05:31 ]

7515
La multiplication des PCBs se tient quand on monte en gamme. Je comprends que ça puisse rebuter pour les instruments sous les 300€.
Faut aussi se rendre compte que certains choix augmentent ou diminuent les risques de panne. Dans le cas d'une carte séparée regroupant les contrôles, on se retrouve avec des connecteurs en plus et donc la possibilité que ces derniers se détachent. Un retour à l'atelier pour un simple connecteur débranché ou défectueux c'est une perte de temps pour tout le monde.
Vécu avec un synthé très réputé (il a le nom d'une série TV). Une nappe s'était partiellement déconnectée pendant le transport, ça a tourné au drama avec l'acheteur.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7516
Vécu avec l'Osmose. :mrg:
(mais sans drama, SAV exemplaire)

[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 12:09:27 ]

7517
Citation de emx :
Je l'avais déjà posté dans le thread des synthés dans la variété internationale, mais ici aussi il y a un Casio VL1 qui est mis à l'honneur (pas certain qu'il joue par contre)

Ainsi qu'un Wasp



Très bon groupe de la Neue Deutsche Welle Allemande les Testcard F, autre groupe New Wave Synth Pöp mais Italien cette fois qui étaient des grands aficionado des Casio Krisma ex Chrisma et dont le troisième Lp Fido était entièrement joué et enregistré avec des Casio. C'est d'ailleurs un parti pris et un challenge que s'étaient lancé eux même Maurizio Arcieri et Christina Moser pour ce Lp'



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 12:42:24 ]

7518
Citation de iktomi :
Pour la miniaturisation, sur les synthés je ne sais pas, mais pour les microcomposants, en particulier informatiques, passer de 12 à 10 puis 8 puis 6nm pour une gravure de CPU, c'est à la fois augmenter la puissance sans changer la taille, et aussi une grosse économie de matière.


2 autres paramètres en faveur de la miniaturisation (gravure plus fine) des CPU : consommation inférieure et ils chauffent moins.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7519
Oui, la moindre chauffe causant directement la baisse de conso (moins de pertes d'énergie en chaleur), mais je me limitais aux facteurs directement économiques de prod. (déjà que la comparaison CPU / synthé était cavalière)

[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 12:58:45 ]

7520
Longue vidéo au sujet du WOFI dans les Sondiers.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.