Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour 1er setup hardware style techno, psy-trance, trance, acid, hardtek ...

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 4 364 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Aide pour 1er setup hardware style techno, psy-trance, trance, acid, hardtek ...
Bonjour à vous les musicos:bravo:
Voila tt d'abord je me présente, Fab, 34 ans, du sud, passioné de musiques éléctroniques et de poussage de disques :lol:

Alors en fait, à force de regarder des vidéos de teknival, teufs , etc, j'aimerais me faire un setup musique hardware, c'est à dire une boite à rythme, 1 synthé, un truc pour faire un peu d'acid, enfin un truc assez complet..Mais... si possible en me passant de l'ordinateur car je privilégie ça pour l’aspect créatif instantané.
La j'ai déja comme matériel a ma disposition un Drumbrute Impact de chez arturia , une carte son mackie producer ( https://www.sonovente.com/mackie-onyx-producer-2-2-p59573.html?from-engine=algolia), et un synthé Korg Monologue..
Le problème dans tout ça, c'est que je n'ai rien déjà branché car je me perds dans les divers tutos sur le net pour le hardware et j'avoue, dans ce domaine je suis un gros noob..
Que me conseillerez vous d'acheter en plus du drumbrute impact et du korg monologue pour de la hardtek, acid, trance, psy trance, techno.... ? Je dispose d'un budget de 600/700 eur et j'aimerais prendre du mathos neuf...
Je pensais a une petite table de mixage analogique pour brancher tous ces appareils sans avoir à passer par ableton par exemple... directement sur les enceintes du style: https://www.sonovente.com/behringer-xenyx-q1002usb-p36593.html .. serait-ce suffisant ?
Et ensuite pour l'acid, par exemple, un mam mb33 retro (la je sais, j'aurais besoin de l'ordi..) ou un tb3 de roland..
Et après... je ne sais pas comment je pourrais compléter...:???:
Voila, si un passioné et connaisseur pourrait m'aider dans mon premier choix, je lui en serais très reconnaissant.. et si possible aussi m'indiquer la meilleure solution pour relier tt ça (environ 1 boite a rythme et 2 synthés par exemple) sans passer par un ordi..
Merci d'avoir lu mon pavé et j'espère pouvoir échanger sur le sujet et en apprendre d'avantage..
musicalement :bravo:
2
Salut,
bon déja pas besoin d'ordi pour séquencer une mam mb33 ! Mais pour du bon acid la tb3 est quand même plus costaude !
Effectivement si tu veux te passer d'ordi, une petite console est indispensable pour mixer tes instruments,celle à laquelle tu penses me parait un peu limité dans le sens ou tu seras obligé de changer si tu agrandis ton parc de machine. Il te faudra aussi un séquenceur hardware (remplacant ableton)pour les commander. Il en existe de toutes sortes, neuf ou d'occase, la section "séquenceur matériel", https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-materiel/ te donnera quelques pistes.
Il va te falloir acquérir quelques notions sur le MIDI, je te conseil les dossiers d'audiofanzine, https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-introduction.html ils sont très bien fait, simple d'accès même pour un noob ;)
Déja si tu t'en sors avec tout ça, tu pourras envisager d'acquérir d'autres synthés, si le besoin s'en fait sentir car tu as déjà de quoi faire avec ta drumbrute ton monologue et la possible tb-03 !
Bon courage ! et bienvenu !
3
Salut Sn et merci pour ton acceuil:bravo:
Pour la tb 03 je me tâte à prendre la roland boutique justement car j'ai vu pas mal d'avis, bcp de gens déçus..bcp préconisent la cyclone analogic bass bot v2, le problème c'est que sur sonovente ils ne la font pas( j'ai un avoir de 200eur à utiliser) remarque la mam mb33 c'est pareil:facepalm:

Alors pour résumer la j'ai donc drumbrute arturia et korg monologue, j'ai vraiment besoin d'un séquenceur style korg sq1?? Avec le drumbrute ça marcherait pas?
Je vais partir donc sur une table mix analogique soundcraft 8 canaux, la moins chère, me manquerait plus que le synthé pour l'acid.. en fait je suis un peu perdu, je sens que je vais bien galérer pour brancher tt ça..et avoir le son et tout synchro..sinon merci pour le tuto midi j'ai commencé à voir..
C'est bcp moins évident que je pensais finalement le hardware..:facepalm:

Edit: si vraiment besoin de sequenceur, le korg electribe 2 ferait l'affaire? Car j'ai vu des vidéos il me plait bcp..

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 19:05:55 ]

4
Non ne panique pas, c'est un peu de lecture et de pratique !
En parlant de séquenceur, comme pièce maîtresse de ton set-up, je pensais plus à une Mpc ou une Elektron, voir une rm1x ou rs7000 mais tu peux faire des choses pas mal avec l'electribe 2 oui.. sauf que tu as déjà une boite à rythme donc ca ferait un peu doublon à mon sens..
La connectique c'est vraiment basique quand on a pigé le MIDI, on peut p'tet faire quelques erreurs de routage au début mais rien qui ne soit à ta portée si tu es motivé !
5
SInon sur la tb-3, comme pour toute machine d'ailleurs, il y a des gens décus et d'autres emballés, c'est comme ça... mais il me semble que pour un budget moyen c'est une des meilleurs alternatives.. Perso j'ai une xoxbox et j'en suis très satisfait mais c'est pas le même budget...
6
l'electribe fera pas doublon, c'est un bon choix pour commencer, t'aurais meme pu commencer par là et te contenter de ça au debut...
l'electribe, y a du synth dedans, pas mal d'emulation de filtre( moog, TB, etc...) et tu pourras sequencer des synthés avec:bravo:
je parle bien de l'eletribe 2 et pas de la 2s...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7
Alors oui je suis d'accord si dans l'idée on se sert de l'electribe comme séquenceur, effectivement ça ne fera pas doublon avec le drumbrute !
Cependant, dans l'utilisation que je fais du séquenceur, je trouve qu'il manque à cette machine quelques petites choses pour en faire le cœur de mon set-up. Comme l'absence de mode song, la limitation à 4 mesures et
à 16 canaux Midi qu'on ne peut assigner à sa guise. Si je veux limiter l'investissement dans le temps autant me tourner vers des machines qui ont plus de capacités d'éditions. Mais c'est un avis très personnel j'en conviens ;)
8
l'electribe peut servir de synthé, c'est pas qu'une BAR, c'est ce que je voulais dire...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Oui il parait ! Ca me semble léger et les avis relèvent le manque de capacité d'édition dans ce registre aussi mais c'est vrai que dans ce sens ca me parait plus judicieux...

Après ca résout pas le problème de séquenceur de notre ami ;)

[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 08:28:20 ]

10
bah, si, electribe= BAR+synthé+sequenceur
et c'est pas trop cher( prends en une d'occaz, comme ça si ça te convient pas, tu pourras revendre sans perte)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: