Help ! Cherche boîte à rythmes / groove box avec "vrais" sons de batterie
- 32 réponses
- 12 participants
- 1 356 vues
- 11 followers
ristov
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/01/2023 à 19:35:57Help ! Cherche boîte à rythmes / groove box avec "vrais" sons de batterie
Comment faire ? Existe-t-il un moyen de jouer et programmer de vrais sons de batterie dans une boîte à rythmes ou groove box actuelle ? La Korg KR-55 Pro a bien des sons de batterie mais n'est pas programmable, et avec une Roland TR-6S, la plupart des sons ne correspondent pas à du rock, pop-rock, ou autres styles avec guitare-basse-clavier. L' Alesis SR-16 est un peu limitée et ancienne. Y a-t-il un moyen d'éviter de claquer 1.000 euros pour ça ?
brain.. dead
821
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 01/02/2023 à 19:14:23
En boite a rythm avec vrai son de batterie , il y’en a pas des masses sur le marcher
A une epoque je croit que la dr880 etait pratiquement la seul
La dr880 a vraiment etait penser pour accompagner un guitariste ou un bassiste
Perso moi qui avait l’habitude des groove box et boite a rythm faite pour de la musique dite electronique comme une tr505 , dr202,quasimidi309 et autre la dr880 ma déstabiliser par son approche pour creer et pour jouer avec
Elle est vraiment penser en vu de remplacer un batteur ”acoustique”
Elle a des fill (breack) que l’ont programme pour les fin de ”boucle”
Il y’a des compresseur que l’ont peut assigner independement sur chaque son
Les sons sont vraiment de qualiter et ont peut lui sortir une enorme patate
Les kits sont nombreux
Et il y’a une entrée audio pour y brancher une guitar avec son potard de volume
Apres il y’a la solution sampler ou looper
A une epoque je croit que la dr880 etait pratiquement la seul
La dr880 a vraiment etait penser pour accompagner un guitariste ou un bassiste
Perso moi qui avait l’habitude des groove box et boite a rythm faite pour de la musique dite electronique comme une tr505 , dr202,quasimidi309 et autre la dr880 ma déstabiliser par son approche pour creer et pour jouer avec
Elle est vraiment penser en vu de remplacer un batteur ”acoustique”
Elle a des fill (breack) que l’ont programme pour les fin de ”boucle”
Il y’a des compresseur que l’ont peut assigner independement sur chaque son
Les sons sont vraiment de qualiter et ont peut lui sortir une enorme patate
Les kits sont nombreux
Et il y’a une entrée audio pour y brancher une guitar avec son potard de volume
Apres il y’a la solution sampler ou looper
ristov
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 01/02/2023 à 20:05:37
Merci les gars, c'est vraiment sympa de m'éclairer sur ce sujet que je connais mal. Je suis bassiste, un peu guitariste & claviériste, et surtout tech son sono & studio, habitué à Cubase / Kontakt pour la MAO & enregistrement, mais pas trop aux instruments "électroniques".
Là, je suis pense que je vais voir avec une dr880 trouvée en annonce pas loin de chez moi, et qui me permettra de programmer les patern nécessaires à assurer l'accompagnement rythmique sur nos parties guitare, basse, clavier, chant, sur les covers des jeunes à mon atelier en MJ (covers de Hooverphonic, Aurora, Kate Bush, Amy Winehouse, Mazzy Star, Portishead & Stevie Wonder).
... En attendant un vrai batteur !
Là, je suis pense que je vais voir avec une dr880 trouvée en annonce pas loin de chez moi, et qui me permettra de programmer les patern nécessaires à assurer l'accompagnement rythmique sur nos parties guitare, basse, clavier, chant, sur les covers des jeunes à mon atelier en MJ (covers de Hooverphonic, Aurora, Kate Bush, Amy Winehouse, Mazzy Star, Portishead & Stevie Wonder).
... En attendant un vrai batteur !
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 01/02/2023 à 22:16:14
Pour info, la dr880 est sortie en 2004…. époque ou la taille des mémoires pour stocker des samples était de qq dizaines de Mo….
La comparaison avec Kontakt risque de faire mal… avec ses banques de plusieurs dizaines de Go… surtout si l’objectif est d’avoir des sons réels.
La beat buddy qui date de 2013 mais qui a été mise à jour et améliorée et est toujours suivie sonnera obligatoirement bien plus réaliste qu’une pièce de collection et est au niveau de kontakt, je sais de quoi je parle, j’ai eu les 2. J’ai aussi suivi l’évolution extraordinaire de ces machines depuis ma rx21 jusqu’à aujourd’hui et j’en ai eu quelques unes.
La comparaison avec Kontakt risque de faire mal… avec ses banques de plusieurs dizaines de Go… surtout si l’objectif est d’avoir des sons réels.
La beat buddy qui date de 2013 mais qui a été mise à jour et améliorée et est toujours suivie sonnera obligatoirement bien plus réaliste qu’une pièce de collection et est au niveau de kontakt, je sais de quoi je parle, j’ai eu les 2. J’ai aussi suivi l’évolution extraordinaire de ces machines depuis ma rx21 jusqu’à aujourd’hui et j’en ai eu quelques unes.
[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 22:22:14 ]
C.i.r.c.u.s.
7348
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 01/02/2023 à 22:23:00
ristov
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 02/02/2023 à 10:36:20
@giauc Pour le côté réaliste des sons (et plusieurs avis le confirme), je vais y regarder de plus près à cette beat buddy, bien que j'aurai besoin d'avoir qq chose de programmable pour reproduire des lignes de batteries bien définies sur des morceaux de cover de mon atelier musique - pas trop cher, et très vite installé en répète ou petit concert, et donc pour éviter Cubase, Kontakt ou EZDrummer utilisés pour l'instant.
PP1
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
26 Posté le 02/02/2023 à 12:29:25
Sur iPad y'a DM1 qui pourrait dépanner : très facile à programmer et des sons variés (ou DM2 qui permet en plus de faire de la synthèse). Et c'est français. C'est pas du hardware mais c'est moins lourd et plus facile qu'un ordi !
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 02/02/2023 à 12:31:41
Avec le logiciel on peut créer ou modifier les patterns.
On peut aussi importer des patterns midi il me semble.
Il y a aussi de nombreux packs avec des songs classés par artistes mais payants sauf si….
Si tu veux passes moi un mp.
On peut aussi importer des patterns midi il me semble.
Il y a aussi de nombreux packs avec des songs classés par artistes mais payants sauf si….
Si tu veux passes moi un mp.
brain.. dead
821
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 02/02/2023 à 16:18:02
pour tes besoin en tant que guitariste , sur le marcher des machine que tu peut programmer il n’ya pas enormement de chose qui sont sorti dans ce domaine
La beat buddy a l’aire d’etre compliquer a programmer et ne te permet pas de pouvoir l’integrer dans un univers midi selon tes envie futur
Pour le prix d’occase aujourd'hui fonce sur la dr880 autour de 120€
J’ai prit le temp pour trouver la mienne et elle ma couter 80€ en parfait etat
Elle propose clairement beaucoup plus de possibiliter par rapport a une beat buddy
Prise footswitch pour la lancer au pied
Des prise midi qui te permet de l’integrer dans un univers midi , donc tu peut lui brancher des pad de batterie electronique sur le midi in et une fois les sons assigner aux bon pad tu n’a plus qu’a t’installer deriere ta batterie electronique et jouer dessus pour enregistrer tes parti de batterie
Elle te permet d’enregistrer des fill et d’avoir une section de fill a envoyer pour les variantes en fin de signature rythmique ou de loop , elle peut t’en proposer tout un tas qui colle avec ce que tu a deja composer
Plus elle te propose aussi tout un tas de roll avec des roulement de caisse claire qui donnent vraiment l’impression d’etre jouer sur une vrai batterie , pour ce faire la main a programmer ces variantes modifier une des variantes que la machines propose est top
La section effet est vraiment corect est tu peut programmer tes propres effet que tu peut assignet sur n’importe quelle son de ton choix ou sur l’entrer guitar
Une entrer audio spaecialement pour une guitar avec son potard de volume
Avec une pedal footswitch tu peut controler tout un tas de parametre diferent il y’a une section footswitch dans les menu
Pour ton utilisation il y’a aussi la possibiliter de faire tourner en boucle des passage d’un song et tu change de passage quand il te plait
Ou tu peut envoyer un song entier
Ou tu peut jouer un patern en boucle
Les kit ce compose de 4×16 =64 son
Chaque son est largement manipulable est assignable a la note que tu veut donc si tu a des pads de batterie tu peut mettre jusqu'à 64 son sur le meme pad pour faire sa propre caisse claire ou autre cela peut etre utilie de coupler plusieur son sur le meme pad
Tu peut programmer tes rythm soit en enregistrant quand ou joue sur les pad ou sur une batterie electronique brancher via le midi in ou comme un sequenceur pas a pas , ou lui importer des partition midi via usb , ou la piloter avec un sequenceur daw
Elle a la fonction roll ou Tu peut fabriquer tes propre roll ou elle te propose tout un tas de roulement deja enregistrer qui sont bleuffant
Elle a aussi tout un tas de son de guitar bass avec une grille d’accord et tu peut enregistrer ta parti bassse
Un peu dur a prendre en main et a vraiment ete conçu pour un guitariste avoir des notions avec un instrument acoustique voir connaitre un minimum le solfege et comment construire un morceau aide grandement pour commencer dessus
Moi qui ne joue plus que de la musique electronique depuis 15ans , j’ai ete un peu perturber par ca facon d’etre programmer qui m’a rappeller mes années en tant que batteur , mais ont ce fait vite la main de toute maniere
Tu a aussi des son electronique style TR808 , 909 ou pour faire des son trip hop avec toute les reverb et delay quelle propose tu auras ce qu’il te faut
Et elle peut sequencer d’autre synth ou rack midi grace a ses prise midi
Perso chez moi elle navigue tres bien entre un univers acoustique ou dans un set de machine pour faire de la musique electronique
Prise usb , plusieur sorti audio etc....etc....
Je croit que c’est toujours ce qui ce fait de mieux sur le marcher pour remplacer un batteur et un bassiste et pour accompagner un musicien
Tu trouvera une serie de tuto sur youtube en francais meme!! Donc en anglais il y’en a pas mal
A l’epoque ou elle est sorti elle coutait vers les 800€ il me semble et elle les valais vraiment donc pour moins de 200€ ne te prive pas!! Fonce
La beat buddy a l’aire d’etre compliquer a programmer et ne te permet pas de pouvoir l’integrer dans un univers midi selon tes envie futur
Elle propose clairement beaucoup plus de possibiliter par rapport a une beat buddy
Des prise midi qui te permet de l’integrer dans un univers midi , donc tu peut lui brancher des pad de batterie electronique sur le midi in et une fois les sons assigner aux bon pad tu n’a plus qu’a t’installer deriere ta batterie electronique et jouer dessus pour enregistrer tes parti de batterie
Elle te permet d’enregistrer des fill et d’avoir une section de fill a envoyer pour les variantes en fin de signature rythmique ou de loop , elle peut t’en proposer tout un tas qui colle avec ce que tu a deja composer
Plus elle te propose aussi tout un tas de roll avec des roulement de caisse claire qui donnent vraiment l’impression d’etre jouer sur une vrai batterie , pour ce faire la main a programmer ces variantes modifier une des variantes que la machines propose est top
La section effet est vraiment corect est tu peut programmer tes propres effet que tu peut assignet sur n’importe quelle son de ton choix ou sur l’entrer guitar
Une entrer audio spaecialement pour une guitar avec son potard de volume
Avec une pedal footswitch tu peut controler tout un tas de parametre diferent il y’a une section footswitch dans les menu
Pour ton utilisation il y’a aussi la possibiliter de faire tourner en boucle des passage d’un song et tu change de passage quand il te plait
Ou tu peut envoyer un song entier
Ou tu peut jouer un patern en boucle
Les kit ce compose de 4×16 =64 son
Chaque son est largement manipulable est assignable a la note que tu veut donc si tu a des pads de batterie tu peut mettre jusqu'à 64 son sur le meme pad pour faire sa propre caisse claire ou autre cela peut etre utilie de coupler plusieur son sur le meme pad
Tu peut programmer tes rythm soit en enregistrant quand ou joue sur les pad ou sur une batterie electronique brancher via le midi in ou comme un sequenceur pas a pas , ou lui importer des partition midi via usb , ou la piloter avec un sequenceur daw
Elle a la fonction roll ou Tu peut fabriquer tes propre roll ou elle te propose tout un tas de roulement deja enregistrer qui sont bleuffant
Elle a aussi tout un tas de son de guitar bass avec une grille d’accord et tu peut enregistrer ta parti bassse
Un peu dur a prendre en main et a vraiment ete conçu pour un guitariste avoir des notions avec un instrument acoustique voir connaitre un minimum le solfege et comment construire un morceau aide grandement pour commencer dessus
Moi qui ne joue plus que de la musique electronique depuis 15ans , j’ai ete un peu perturber par ca facon d’etre programmer qui m’a rappeller mes années en tant que batteur , mais ont ce fait vite la main de toute maniere
Tu a aussi des son electronique style TR808 , 909 ou pour faire des son trip hop avec toute les reverb et delay quelle propose tu auras ce qu’il te faut
Et elle peut sequencer d’autre synth ou rack midi grace a ses prise midi
Perso chez moi elle navigue tres bien entre un univers acoustique ou dans un set de machine pour faire de la musique electronique
Prise usb , plusieur sorti audio etc....etc....
Je croit que c’est toujours ce qui ce fait de mieux sur le marcher pour remplacer un batteur et un bassiste et pour accompagner un musicien
Tu trouvera une serie de tuto sur youtube en francais meme!! Donc en anglais il y’en a pas mal
A l’epoque ou elle est sorti elle coutait vers les 800€ il me semble et elle les valais vraiment donc pour moins de 200€ ne te prive pas!! Fonce
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 02/02/2023 à 16:53:39
Citation de brain.. dead :
Avant d’affirmer certains points, ça serait bien de se renseigner et savoir de quoi on parle.
La beat buddy s’intègre parfaitement dans un univers midi.
Son switch permet de la démarrer, de lancer des fills, des variations et des endings. 2 switchs peuvent ètre ajoutés pour d’autres nombreuses fonctions.
Dire que l’antique dr offre beaucoup plus de possibilités que la beat buddy, la on est proche du graal
La beat buddy peut contenir des dizaines de kits, des milliers de grooves sans quantification et sa programmation grace au logiciel dédié est bien plus simple et plus puissante que ce que peut faire une dr.
Je vous invite à faire un tour sur le site de singular sound, ça aurait été pertinent de le faire avant d’écrire votre post
ristov
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 02/02/2023 à 18:06:33
Eh, ne vous battez pas hein, c'est cool la musique ! enfin ça devrait
J'ai effectivement vu la partie programmation logicielle du beat buddy, qui ne m'a pas l'air trop compliquée, et la possibilité de créer ses propres lignes.
Du coup, c'est vrai que ça devient intéressant, surtout avec les sons plus actuels que sur la vieille Boss. Maintenant 400 boules pour ce format pédale sur laquelle il n'a a pas moyen de faire du finger drummer en direct, ça fait cher. C'est le prix d'une MPC One d'occasion, ça fait réfléchir.
La Boss, même dépassée, se trouve pour une centaine d'euros. Pour faire juste un accompagnement en répète, ça pourrait rester intéressant. Pour du studio, j'ai mes habitudes avec EZ Drummer et Kontakt. Si je devais opter pour une Beat Buddy, ce serait pour avoir un bon son en live ... A réfléchir ...
J'ai effectivement vu la partie programmation logicielle du beat buddy, qui ne m'a pas l'air trop compliquée, et la possibilité de créer ses propres lignes.
Du coup, c'est vrai que ça devient intéressant, surtout avec les sons plus actuels que sur la vieille Boss. Maintenant 400 boules pour ce format pédale sur laquelle il n'a a pas moyen de faire du finger drummer en direct, ça fait cher. C'est le prix d'une MPC One d'occasion, ça fait réfléchir.
La Boss, même dépassée, se trouve pour une centaine d'euros. Pour faire juste un accompagnement en répète, ça pourrait rester intéressant. Pour du studio, j'ai mes habitudes avec EZ Drummer et Kontakt. Si je devais opter pour une Beat Buddy, ce serait pour avoir un bon son en live ... A réfléchir ...
- < Liste des sujets
- Charte