Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le tour de la question

  • 179 réponses
  • 11 participants
  • 3 839 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le tour de la question
Bien le bonjour.

Depuis quelques semaines il se trouve que je suis à la recherche de nouvelles sources sonores pour donner à manger à mes instruments Kontakt. Ce dernier point a son importance dans le questionnement.

Je suis au bord de l’épuisement et de la folie, passant des heures à écouter des instruments, à les chercher neufs ou d’occasion, à les ajouter à ma liste et à les en sortir aussi vite après analyse.

N’importe quelle machine avec de bonnes sources et suffisamment de modulations devrait combler tout le monde. Ça n’est pas mon cas. En effet, dans ma démarche les modulations seront créées après enregistrement. Je n’ai donc pas besoin de 45 LFOs et de 56 enveloppes en théorie.

Ce qui me manque c’est de nouvelles sources de matière première, du brut qui sera assez intéressant pour être re-synthétisé dans le sampler (Kontakt).

Je peux faire du layering (et je le fais beaucoup) mais voilà, je n’ai plus rien s’inspirant sous la main.
Ou plutôt je n’ai plus de hardware inspirant sous la main, en logiciel j’ai tout ce qu’il me faut… sauf la possibilité d’agir physiquement sur des contrôles ou pas suffisamment à mon goût. Si on ajoute à cela une certaine réticence de ma part à faire du 100% software (hors de question de resampler les samples des autres bien entendu) je suis dans une impasse.

Pour ajouter un élément prosaïque à mon questionnement, le budget est tendu. Impossible d’acheter un gros machin qui en jette.
Ce n’est pas le plus gros problème. En fait c’est même plutôt une bonne chose, mon premier instrument Kontakt a été fait avec un module Krischer à 90 balles acheté sur le web quand je n’avais rien sous la main. Et ce module continue de m’inspirer énormément avec son accès immédiat.

J’ai épluché tout ce que j’ai pu trouver sur les instruments qui m’intéressent.
Ils ne sont pas nombreux d’ailleurs, on trouve les habituels Hydrasynth, Blofeld, Peak, Opsix, … tout ce qui est compris entre 250 et 900 euros en gros.
Les sources noisy comme le ROAT sont dans mon panier d’achat, en complément de la perle rare que je ne trouve pas.

Entre ce dont j’ai envie pour faire de la musique et ce dont j’ai besoin il y a un gros vide. Évidemment j’ai envie de me faire plaisir avec un gros polyphonique qui tache mais ça n’est pas le sujet.

Et une porte de sortie envisagée serait de passer au modulaire (j’ai déjà des semi-modulaires) sauf que je connais le risque et que je n’ai pas les moyens de tomber dans le piège d’une addiction. Rien qu’un case avec une alim c’est 250 balles. Une ****** de boîte en bois avec deux rails et une alimentation de PC portable!
Il y aurait bien le DIY mais mon outillage actuel est essentiellement orienté gros œuvre, ça va être folklorique.

Admettons que je passe au modulaire et que je me fende d’un boîtier qui me laisse de la place pour la boulimie future, qu’est-ce que je peux espérer trouver qui me permettra de produire du brut intéressant ? Est-ce que je vais obtenir une matière impossible à trouver autrement ? Si je sacrifie les mémoires il faut que je gagne sur un autre aspect, les mémoires sont assez essentielles pour un outil de travail. Oui, ça n’est pas pour jouer avec et ça n’est même pas par plaisir.

Pardon pour ce questionnement un peu désespéré. Je suis perdu et je cherche des réponses. Votre retour d’expérience m’intéresse beaucoup.

Gardez juste à l’esprit qu’un excellent instrument pour la composition n’est pas forcément aussi valable pour la fabrication de matières premières. Les rompleurs par exemple sont d’excellents instruments mais les resampler (même très trafiqués) pose des questions de droits.

Bref, au secours. :???::nawak:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
151
Wow ! En voilà une réponse rapide et détaillée :bravo:
Merci beaucoup. Je vais regarder ce que je trouve au sujet de cette marque et les préconisations.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

152
Après ça va peut-être dépendre du niveau de "détail" et la finesse des pièces... Il faisait des surfaces de meubles préalablement gravées à la CN (une grosse Biesse numérique), mais c'était un coulage à plat, sur des gravures de quelques millimètres de profondeur, et parfois de large, mais pas tellement des pièces en volume... (même si je l'ai vu faire et utiliser ces moules en sicilone)

[ Dernière édition du message le 05/07/2023 à 11:25:32 ]

153
Donc voilà ce qu'il préconise pour les moules.
Et comme j'indiquais, pour la résine elle-même.
154
Merci beaucoup !

Concernant l'objetcif de moulage, je voudrais pouvoir partir d'un proto FDM de pièce propre mais sans fioriture, le lisser avec un apprêt pour combler les inévitables traces de stratification, et l'utiliser comme pièce de référence pour créer un moule.

L'idée est de créer des booitiers (eurorack, divers petits supports,...) et un prototype translucide de ma NoiseBox 3. Je pourrais le faire en ABS directement par FDM mais je n'ai pas trop envie d'avoir ce truc qui pue à côté de mon bureau, la hotte n'étant pas à l'ordre du jour avant un moment. Alors que pour du coulage d'époxy, je peux le faire à la cave (très bien ventilée mais relativement humide) ou en extérieur.

Pour les dimensions, on va être dans des pièces qui tiendront dans un volume de 200x200x400mm environ. Probablement moins. C'est pour ça que je garde en tête la possibilité d'armer la résine avec de la maille si nécessaire.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

155
Franchement je vois pas l’intérêt de faire un positif pour faire un moule pour refaire un positif, tu devrais vraiment le faire direct en ABS. L’époxy ça n’a pas de résistance aux uv et si tu ne le charges pas ou strate pas ce sera pas solide je pense. C’est pas un matériau à utiliser seul.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

156
Pour plusieurs raisons en fait :
- finition lisse
- transparence ou translucidité
- possibilité de faire des inclusions esthétiques dans la matière
- possibilité d’armer avant coulage
- teinte directement dans la matière
- facilité pour moi de modéliser les pièces modèles complexes en 3D et de les assembler avant de mouler (ça me permet de faire des pièces de beaucoup plus grande dimension)
- la liste est très longue

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

157
x
Hors sujet :
Ok, t'as l'air d'avoir bien réfléchi ton truc :bave: tu devrais faire un thread dédié avec les étapes ce serait cool.
C'est sûr que le plus gros défaut des impressions 3D c'est le volume d'impression, qui dépend de ton imprimante...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

158
Je ne vais pas manquer de le faire.
On verra si je mets à dispo ou pas les modèles sur GrabCad.

Oui, le volume d’impression c’est la plaie. Même en SLA il y a des soucis comme le retrait au séchage UV qui le rendent compliqué.
En attendant d’avoir préparé l’atelier pour installer la CNC, je fais avec les moyens du bord. C’est pas plus mal car ça m’oblige à expérimenter d’autres techniques et je vais encore apprendre plein de trucs.
Évidemment je partage après.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

159
Pour la teinte de l'époxy, mon collègue avait bêtement utilisé des colorants alimentaires.
160
Dans la série "Comment devenir modulariste quand on a pas une thune", j'ai fait mon chacal et investi (sic) dans l'Eurorack Rack de chez Behri.
Mais même chez Behri ça me gonflait de payer plus de 110e pour une alim basique et un barcket en métal basique. J'ai donc attendu LA promo et bam.

Voilà le lien vers la promo, je partage ce bon plan. https://www.amazon.fr/dp/B08B7F11B6/
On a le kit de montage 84HP en format 19" + l'alim pour le prix de l'alim seule. Pas trop de réflexion à avoir.

Et voilà la composition de ce premier rack qui ne servira qu'au traitement du son niveau ligne. Les numéros indiquent les étapes d'achat, fauché je suis, fauché je reste.

image.php

En dehors du kit de montage en rack + alim (qui mange 4HP au passage), je prends déjà de quoi réfléchir en Phase 1:
- Doepfer A-119, c'est mon module d'entrée niveau ligne (et guitare)
- Behringer CP3A-M Mixer, lui c'est le module de sortie. Il y a plus petit mais pour le moment je m'en fous.
- Behringer 914 Fixed Filter Bank, je tiens absolument à prendre ce filtre avant n'importe quel autre. Je suis fan de sa version VST.

En phase 2 on en rajoute un peu, mais pas des tonnes :
- Doepfer A-138D pour insérer des effets externes (pédales, etc)
- Doepfer A-136 Disto/Waveshaper pour exploser un peu le grain de tout ça

Et en phase 3 c'est le petit plaisir en espérant avoir fait assez de blé d'ici là :
- Schlappi Engineering 100 Grit, le filtre qui m'a tapé dans le monocle à l'écoute des démos

Je devance tout de suite la dream team des copains "en phase 4, tu rachètes un autre boîtier et tu recommences".
Et bah peut-être. :mrg: Mais ça sera avec un autre objectif que de me faire ma propre chaîne de filtrage & saturation. Des générateurs numériques ? Qui sait ?

Alleï, bisous.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.