Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication, réparation et entretien de Flanc pour nos machines électroniques

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 890 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Fabrication, réparation et entretien de Flanc pour nos machines électroniques
Sujet d'entraide

Ce sujet traite de la réalisation de flanc sur mesure pour nos machines électroniques, ainsi que le partage de conseils sur leur entretien, de leur réparation ou restauration, qu'il soit en aluminium, en bois ou autres matériaux.

image.php

De mon côté, il m'arrive de fabriquer des flancs sur mesure, généralement en alu ou en bois, mais j'en fais pas un commerce, c'est pour dépanner les copains désireux d'embellir, de protéger leur machine contre les chocs ou pour de la restauration et remplacement de pièce d'origine n'étant plus fabriquée. Je précise que mon domaine de compétence est axé sur les métaux et les fibres composites (métaux, alliage d'aluminium, fibre polyester ou fibre de carbone).
(travailler le bois est pour moi une chose simple car beaucoup plus facile que du métal à travailler..)

Vous désirez faire fabriquer des flancs
devenus introuvables pour votre machine ?

Je propose de vous dépanner, mais ne me demandez pas d'en produire à la chaîne svp ! je veux pas en faire un business hein :clin:

Sachez que pour réaliser des flancs sur mesure :

Il me faut les côtes exactes du flanc à réaliser (dimensions + emplacement et diamètre des perçages), ou mieux un modèle à reproduire à l'identique si vous en avez un. 

En partant de rien, le plus simple est de réaliser un Patron / Gabarit à l’échelle 1 (taille réelle) en Cartoline, de l'ajuster avec précision sur votre machine, de le découper, puis de m'envoyer le(s) Patron(s) / Gabarit(s) par la poste par simple courrier postale. Je fabriquerais le(s) flanc(s) en respectant avec exactitude les côtes du gabarit que j'ai reçu, si des erreurs ont été commises lors de la prise des mesures, évidemment le responsable sera celui qui à pris les côtes. Si vous avez des questions concernant les outils à utiliser pour effectuer vos mesures, demandez dans ce sujet. Mais vous devriez vous en sortir facilement avec compa, réglet, pied à coulisse, une paire de ciseaux et un crayon de papier.

Ou, si c'est dans vos cordes, un plan nomenclature détaillé format PDF.

Pour les finitions de l'Aluminium, je propose au choix : alu peint, alu brut (exemple Hydrasynth), ou alu brossé (différents grains possible)
Pour le bois : plusieurs essences dispo (chez un pote ébéniste), bois brut raboté et poncé grain très fins (lisse comme une peau de bébé), teint ou peint et/ou verni.. Sachez que plus il y aura d'étape lors de la fabrication, plus les flancs coûteront cher à produire.

A savoir :
Je déconseille une finition brillante pour les vernis et peintures (j'y préfère le mat pour des flancs), et refuse de faire des finitions poli miroir sur l'alu, c'est trop pénible d'entretien, les traces de doigts c'est vilain...

Entretien des flancs / restauration / réparation :

Pour l'entretien des flancs ou restauration / réparation, le mieux est de poser directement des questions dans ce sujet du forum, chacun y répondra en fonction de ses connaissances. N'oubliez-pas de poster des liens de vos photos concernant la réparation que vous désirez effectuer. Des explications c'est bien, des photos ça parle souvent avec plus de précision !

Me contacter sur AF par MP, merci.

[ Dernière édition du message le 14/09/2023 à 17:15:12 ]

2
Super initiative et proposition :bravo:
3
Je pense que je vais de commander des flancs alu pour mon Pioneer Toraiz AS-1. Attention c'est un boîtier DIY réalisé par moi-même, donc rien à voir avec les flancs d'origine (en plastique). Les miens sont en pin :mrg:
Si ça te semble faisable je t'envoie des photos de mon synthé modifié, puis les cotes avec un patron.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Bonne initiative de partager, moyennant rétribution évidemment. :bravo:

Je note, ça pourra être envisageable.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 14/09/2023 à 17:52:11 ]

5
Très bien comme sujet! :bravo:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

6
Super initiative, que ce soit pour remplacer ou restaurer des flancs qui ont pris des pains, ou encore embellir une machine.

Première question : j'ai acheté il y a quelques mois un Solton Programmer 24 dont les flancs en alu brossé ont noirci. J'ai tenté de dégraisser avec du liquide vaisselle, puis de l'alcool isopropylique, ça a amélioré les choses, mais ça n'est pas suffisant pour leur redonner une couleur uniforme. J'hésite à les attaquer à l'acétone. Je ne souhaite pas les faire refaire, car l'état est impeccable en dehors de ça. Des suggestions ?

5807321.jpg


7
Pff l'autre il revient me narguer avec son Solton, trop deg' :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
Je ne sais pas pour de l’alu brossé mais j’avais utilisé une pâte spécifique pour les pots d’échappement Termignoni Titane de ma Ducati et cela a donné un beau coup de fouet et retrouvant un aspect bien chromé en éliminant l’aspect bleuté voir noirci des pots que l’on a trop bien fait chauffer.
Peut-être est-ce un magnifique hors-sujet, ou peut-être une piste à creuser?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 14/09/2023 à 18:48:08 ]

9
À mon avis (à prendre au conditionnel et avec des pincettes) il y a peu de chances que l'acetone attaque l'aluminium. Au pire tu peux même envisager un ponçage très fin avec polissage.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
J'ai eu de bons résultats sur l'aluminium avec une pâte faîte à base de blanc de Meudon et d'eau. Il suffit d'en appliquer sur la surface et de frotter avec un chiffon doux.