Recherche aide/informations pour l'achat d'une groovebox / boite à rythme / sampleur
- 31 réponses
- 10 participants
- 867 vues
- 11 followers
P0pS
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2024 à 18:54:39Recherche aide/informations pour l'achat d'une groovebox / boite à rythme / sampleur
Bonjour, je n'arrive pas à bien cerner les différences entre 5 groovebox/boite à rythme/sampleur malgré pas mal de recherches sur internet, je finis toujours noyé d'informations pas totalement comprises car sur des forums anglophones.
Je recherche une machine qui peut me permettre de :
- Composer d'une manière assez précise (qui se rapprocherait de la MAO/Ableton)
- Jouer en live (avec un bon nombre de patterns jouables sans coupures)
- Enregistrer à même la machine avec un micro et Sampler (du moins sans PC)
- Qui a une bonne capacité de stockage OU un slot carte SD pour ces samples
- Ne pas m'éclater les yeux avec un grand écran intégré
- Ne pas avoir à utiliser un PC en plus régulièrement
Les 5 machines que j'ai trouvé jusqu'à la :
- Roland TR-8S
- Roland MC-707
- Elektron Digitakt
- Elektron Octatrack MKII
- Elektron Analog Rytm MKII
Voili voilou, ça m'aiderait beaucoup si une personne à un peu de temps à prendre pour me détailler les différences entre ces machines par rapport à mes attentes et m'en conseiller une ou deux,
mais je suis aussi très preneur de conseils simples, de retour d'expérience ou de proposition d'autres machines !
Merci par avance,
Paolo.
Je recherche une machine qui peut me permettre de :
- Composer d'une manière assez précise (qui se rapprocherait de la MAO/Ableton)
- Jouer en live (avec un bon nombre de patterns jouables sans coupures)
- Enregistrer à même la machine avec un micro et Sampler (du moins sans PC)
- Qui a une bonne capacité de stockage OU un slot carte SD pour ces samples
- Ne pas m'éclater les yeux avec un grand écran intégré
- Ne pas avoir à utiliser un PC en plus régulièrement
Les 5 machines que j'ai trouvé jusqu'à la :
- Roland TR-8S
- Roland MC-707
- Elektron Digitakt
- Elektron Octatrack MKII
- Elektron Analog Rytm MKII
Voili voilou, ça m'aiderait beaucoup si une personne à un peu de temps à prendre pour me détailler les différences entre ces machines par rapport à mes attentes et m'en conseiller une ou deux,
mais je suis aussi très preneur de conseils simples, de retour d'expérience ou de proposition d'autres machines !
Merci par avance,
Paolo.
nerdo136
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 29/02/2024 à 15:10:30
Commence par en éliminer une…😙
b-tek
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
22 Posté le 29/02/2024 à 15:11:25
Désolé pour l'erreur concernant la MC-707. Je ne l'avais essayé que très sommairement, son workflow ne me convenait pas donc je n'ai pas cherché plus loin.
Mais maintenant nous comprenons mieux ta demande. Perso je croyais que tu voulais une machine unique avec laquelle tout faire.
La Syntakt n'est pas mal non plus dans son genre, en particulier pour de la techno. Mais elle ne sample pas (elle c'est sûr je l'ai).
L'Octatrack a un autre avantage. Deux entrées stéréos auquel on peut ajouter des effets (en récupérant une des 8 pistes par entrée) ou en mixant simplement les entrées avec les 8 pistes.
Son séquenceur MIDI est très bien (8 pistes aussi mais on peut faire des accords). Elle pourrait piloter un synthé et éviter d'avoir une table de mixage (au moins dans un premier temps). Autrefois j'avais un setup avec Nord Drum et Mininova, tous deux pilotés en MIDI via l'Octatrack et le son de chacun mixé directement dans l'Octatrack. Puis j'avais remplacé la Nord Drum par une LXR de Sonic Potion. Même principe.
Mis a part les Mashine+ et MPC, aucune ne fera tout. Il en faut plusieurs.
Pour les lives qui durent longtemps, les Elektrons sont vraiment bien à ce petit jeu.
Mais maintenant nous comprenons mieux ta demande. Perso je croyais que tu voulais une machine unique avec laquelle tout faire.
La Syntakt n'est pas mal non plus dans son genre, en particulier pour de la techno. Mais elle ne sample pas (elle c'est sûr je l'ai).
L'Octatrack a un autre avantage. Deux entrées stéréos auquel on peut ajouter des effets (en récupérant une des 8 pistes par entrée) ou en mixant simplement les entrées avec les 8 pistes.
Son séquenceur MIDI est très bien (8 pistes aussi mais on peut faire des accords). Elle pourrait piloter un synthé et éviter d'avoir une table de mixage (au moins dans un premier temps). Autrefois j'avais un setup avec Nord Drum et Mininova, tous deux pilotés en MIDI via l'Octatrack et le son de chacun mixé directement dans l'Octatrack. Puis j'avais remplacé la Nord Drum par une LXR de Sonic Potion. Même principe.
Mis a part les Mashine+ et MPC, aucune ne fera tout. Il en faut plusieurs.
Pour les lives qui durent longtemps, les Elektrons sont vraiment bien à ce petit jeu.
nerdo136
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 29/02/2024 à 15:23:30
…la DT je pense ( malgré super son etc aussi..mais rapidement je l’ai trouvé plus limitée..tu te retrouves un peu à faire tout le temps la même chose..) …meilleure sensation de confort sur les 2 autres..plus d’espace, plus grandes…plus de possibilités…et question Son…l’ARmk2 est bien devant ( ça n’engage que moi )
..ça sonne plus « moderne »..et il y a un mode song aussi…
..ça sonne plus « moderne »..et il y a un mode song aussi…
nerdo136
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 29/02/2024 à 15:42:36
Citation :
Grave..
P0pS
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
25 Posté le 29/02/2024 à 15:59:41
Hmmm, je compte encore regarder pas mal de vidéos très prochainement sur les machines que j'ai retenu jusqu'à présent (octatrack mk2, rytm mk2 et maschine +) mais je vous pose quand même cette question avant de mieux me renseigner car vous êtes adorables :
Si je choisi la octatrack pour ses qualités de sampler, vais je être fortement limité d'un point de vue rythmique/boite à rythme par rapport à la rytm ou selon vous il y déjà moyen de bien se débrouiller avec l'octatrack uniquement ? (en particulier pour produire les styles suivants de la tech-house/tekno)
Si je choisi la octatrack pour ses qualités de sampler, vais je être fortement limité d'un point de vue rythmique/boite à rythme par rapport à la rytm ou selon vous il y déjà moyen de bien se débrouiller avec l'octatrack uniquement ? (en particulier pour produire les styles suivants de la tech-house/tekno)
Dick_T
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 29/02/2024 à 16:23:41
Hello, je n'ai pas l'OT, mais je suis depuis un moment sur Elektronaut ( le forum des utilisateurs d'elektrons) et limite n'est pas l'adjectif qui revient souvent sur cette becane. Au contraire.
Ceci etant dit attention au fait que workflow sur les machines dites "flagship" ( OT, RYTHM et Analog 4) est plus complexe que sur les Digi, avec un OT tu aura surement une belle courbe d'apprentissage.
Perso j'ai un DT, ( et un DN et un A4) il a des limittes, notament en terme de longueur de sample (33 sec max) et de ram ( 64 mega) , et ne prends que du mono ( mais ses effets sont stereo) mais il est relativement facile a prendre en main, et ne sert pas que de groovebox. Tu peux t'en servir comme d'un synthe en utilisant des cycle de formes d'onde en tant que sample, et depuis les recentes mises a jour il dispose d'un song mode vraiment tres bien fait, en plus d'un timestrech basique mais qui fait le taff.
Point en plus, par rapport a l'OT, il est compatible overbridge, et peut enregistrer ses 8 pistes via usb. Tu as aussi plus de hauteur de note dispos sur un sample ( 5 octaves vers le grave, 2 octave vers l'aigu) alors que l'OT c'est moins il me semble.
Le probleme des machines Elektron c'est que leur limittes sont aussi leur forces et qu'on fini par toutes les vouloir ^^. Bon courage en tout cas.
Ceci etant dit attention au fait que workflow sur les machines dites "flagship" ( OT, RYTHM et Analog 4) est plus complexe que sur les Digi, avec un OT tu aura surement une belle courbe d'apprentissage.
Perso j'ai un DT, ( et un DN et un A4) il a des limittes, notament en terme de longueur de sample (33 sec max) et de ram ( 64 mega) , et ne prends que du mono ( mais ses effets sont stereo) mais il est relativement facile a prendre en main, et ne sert pas que de groovebox. Tu peux t'en servir comme d'un synthe en utilisant des cycle de formes d'onde en tant que sample, et depuis les recentes mises a jour il dispose d'un song mode vraiment tres bien fait, en plus d'un timestrech basique mais qui fait le taff.
Point en plus, par rapport a l'OT, il est compatible overbridge, et peut enregistrer ses 8 pistes via usb. Tu as aussi plus de hauteur de note dispos sur un sample ( 5 octaves vers le grave, 2 octave vers l'aigu) alors que l'OT c'est moins il me semble.
Le probleme des machines Elektron c'est que leur limittes sont aussi leur forces et qu'on fini par toutes les vouloir ^^. Bon courage en tout cas.
nerdo136
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 29/02/2024 à 16:28:52
je pense que les deux feront l’affaire..y’a pas de soucis..ce sera juste une approche différente..plus classique à l’ancienne sur l’AR et meilleure ergonomie..plus de possibilités mais plus chiant sur l’OT…
A définir selon tes besoins..slices, Lfos, samples longs… …ou pas …(entre autre)
A définir selon tes besoins..slices, Lfos, samples longs… …ou pas …(entre autre)
Ho'Dog
24820
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 29/02/2024 à 16:43:45
Oui, vu les machines que tu as retenues, y a pas vraiment de mauvais choix...
Y a des différences mais quelque soit celle que tu choisis, tu vas pouvoir t'éclater avec...
Tu feras pas la même chose selon ton choix mais t'auras déjà de quoi bien t'occuper et apprendre avant de vouloir agrandir/changer de setup...
Rendu là, on ne peut pas ( et on ne doit pas) choisir à ta place
Y a des différences mais quelque soit celle que tu choisis, tu vas pouvoir t'éclater avec...
Tu feras pas la même chose selon ton choix mais t'auras déjà de quoi bien t'occuper et apprendre avant de vouloir agrandir/changer de setup...
Rendu là, on ne peut pas ( et on ne doit pas) choisir à ta place
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 16:45:20 ]
nerdo136
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 29/02/2024 à 17:31:59
Allez je prêche ma paroisse une dernière fois…
L’AR c’est aussi…et surtout..une super Bar analogique 😍..kick.kick.kick.kick..
( en master avec un minilogue xd module aux in pour ma part )…
L’AR c’est aussi…et surtout..une super Bar analogique 😍..kick.kick.kick.kick..
( en master avec un minilogue xd module aux in pour ma part )…
P0pS
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
30 Posté le 01/03/2024 à 06:33:23
C'est bon ! (après une petite nuit blanche à regarder des heures de vidéos de présentations et à lire qql forums).
J'ai choisi l'octatrack mk2 pour la précision qu'elle a pour traiter/retravailler l'enregistrement de samples, sa capacité de stockage, son crossfader assignable et qu'elle à l'air de très bien faire le taff niveau FX (surtout pour ses LFO)
J'ai bien pris conscience qu'elle peut être rude à apprendre mais je pense avoir le temps et l'envie nécessaire pour réussir à la prendre en mains, encore milles merci je serai devenu fou si j'avais eu à faire des recherches aussi précises sur chacune des machines citées, tout vos conseils m'ont bien aiguiller et donné confiance en mon choix ;p
J'ai choisi l'octatrack mk2 pour la précision qu'elle a pour traiter/retravailler l'enregistrement de samples, sa capacité de stockage, son crossfader assignable et qu'elle à l'air de très bien faire le taff niveau FX (surtout pour ses LFO)
J'ai bien pris conscience qu'elle peut être rude à apprendre mais je pense avoir le temps et l'envie nécessaire pour réussir à la prendre en mains, encore milles merci je serai devenu fou si j'avais eu à faire des recherches aussi précises sur chacune des machines citées, tout vos conseils m'ont bien aiguiller et donné confiance en mon choix ;p
- < Liste des sujets
- Charte