Comment recréer le son de synth bass groovy typique 80's ?
- 10 réponses
- 7 participants
- 429 vues
- 9 followers

papyfab
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/03/2025 à 12:41:58Comment recréer le son de synth bass groovy typique 80's ?
Salut,
quand je parle de ce son de bass 80's je pense à des trucs tres groovy et rampant comme Saturday Love de Cherelle (https://www.youtube.com/watch?v=WfmTq2B31tE) qui sont pour moi l'influence directe de grosses machines pop actuelles de type Espresso de Sabrina Carpenter (https://www.youtube.com/watch?v=eVli-tstM5E&ab_channel=SabrinaCarpenterVEVO).
Y a un truc hyper épais, clean et rebondissant en plus d'un coté nasty/lourd donné par un octaver et une sorte de "grognement" qui enrobe le tout.
Je suis quasi sur que c'est fait avec un synth bass mais lequel ?
quand je parle de ce son de bass 80's je pense à des trucs tres groovy et rampant comme Saturday Love de Cherelle (https://www.youtube.com/watch?v=WfmTq2B31tE) qui sont pour moi l'influence directe de grosses machines pop actuelles de type Espresso de Sabrina Carpenter (https://www.youtube.com/watch?v=eVli-tstM5E&ab_channel=SabrinaCarpenterVEVO).
Y a un truc hyper épais, clean et rebondissant en plus d'un coté nasty/lourd donné par un octaver et une sorte de "grognement" qui enrobe le tout.
Je suis quasi sur que c'est fait avec un synth bass mais lequel ?
- 1
- 2

Shalako
1435

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 11/03/2025 à 14:21:39
Salut, il suffit d'un de ces bons synthés monophoniques à commencer par le MiniMoog. En VST j'aime bien le MiniMonsta de chez GForce. Chez le même éditeur, https://www.gforcesoftware.com/products/ leurs Oberheim, E, EZ ou SEM sonnent très bien et dans leurs presets tu devrais trouver quelque chose d'approchant les exemples montrés dans ton post.
Sinon, en plus rustique il y a Monark de Native instruments et Repro 1 chez U-he
Le moins cher hors promo est l'OB-EZ qui sonne super bien.
Sinon, en plus rustique il y a Monark de Native instruments et Repro 1 chez U-he
Le moins cher hors promo est l'OB-EZ qui sonne super bien.

0

cagouille
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 11/03/2025 à 14:39:28
Pour de bonnes basses, le kobol Behringer à 190€ (incroyable) est un choix très pertinent, et ça sonne mieux qu'un VST!
0

papyfab
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 11/03/2025 à 16:38:17
ok j'vais regarder, merci pour vos réponses. A noter que j'ai en physique un moog rogue, un juno 106, un ms20 et un basstation de novation qui font évidemment tous de tres belles basses mais je cherche à reproduire spécifiquement "LE" son des 2 exemples de mon premier post et c'est là où ça se complique. a noter que malgré ce beau matos, je suis pas du tout un expert en synthé donc y a ptet des astuces de programmations pour obtenir ce son qui m'échappent.
0

jimvag
473

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
5 Posté le 11/03/2025 à 17:36:34
Bonjour,
Ahma, le moog, le ms20 et le basstation peuvent faire le son que tu cherches, inutile d'acheter d'autre matos supplémentaire.
Si tu galères avec tes synthés pour obtenir ce son, tu galéreras avec un autre synthé (hard ou soft) à moins de tomber sur le bon preset.
Il y a plein de tutos sur le net au sujet des sons de basses sur le net, as-tu regarder ?
Ahma, le moog, le ms20 et le basstation peuvent faire le son que tu cherches, inutile d'acheter d'autre matos supplémentaire.
Si tu galères avec tes synthés pour obtenir ce son, tu galéreras avec un autre synthé (hard ou soft) à moins de tomber sur le bon preset.
Il y a plein de tutos sur le net au sujet des sons de basses sur le net, as-tu regarder ?
1

Shalako
1435

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 11/03/2025 à 19:17:03
Comme le dit Jimvag, tu es bien équipé pour ce genre de son. No problemo ! 

1

papyfab
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 11/03/2025 à 22:24:38
bon bah j'ai plus qu'à mettre les mains dans le camboui alors 
apres j'avais déjà regardé et je n'ai trouvé que des tutos pour des sons 80's de type "galopant". si vous avez une video ou meme une idée des mots clés pour rechercher ce son lourd et bouncy (je suis sur que y a une histoire d'octaver dedans) je suis preneur. sinon pas grave je retournerai dans les méandres de google.

apres j'avais déjà regardé et je n'ai trouvé que des tutos pour des sons 80's de type "galopant". si vous avez une video ou meme une idée des mots clés pour rechercher ce son lourd et bouncy (je suis sur que y a une histoire d'octaver dedans) je suis preneur. sinon pas grave je retournerai dans les méandres de google.
0

Zuma Otto Rivers
1837

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 11/03/2025 à 22:53:45
Peut-être ceci ? À adapter à ton matos mais rien d'impossible... 

0
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 22:54:01 ]

jimvag
473

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
9 Posté le 12/03/2025 à 01:12:09
Citation de papyfab :
...je suis sur que y a une histoire d'octaver dedans...
Pas si sûr, et avec un synthé à 2 VCO, pas besoin d'octaver, tu décales les 2 VCO d'une octave ou 2.
J'ai réécouté au casque les 2 titres que tu proposes dans ton 1er post, les sons de basse n'ont rien d'extraordinaire. Ce qui fait que ça sonne bien c'est l'ensemble batterie/bass hyper synchro (l'une renforce le son de l'autre) et il y a sans doute un bon boulot de mastering.
Il ne faut pas te décourager, un son seul peut paraître plat, mais plus le son est simple, plus ce sera facile de la placer dans le mix.
Citation de papyfab :
bon bah j'ai plus qu'à mettre les mains dans le camboui alors
ça je te l'encourage fortement, si tu savais le temps que j'ai passé sur mon MS10...
0

Gam
8906

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 12/03/2025 à 10:27:40
En écoutant et en faisant des recherches, apparemment ce titre de Sabrina, c'est un empilement de sample Splice.
Il aurait donc plusieurs basses d'origine diverses en empilés.
Il aurait donc plusieurs basses d'origine diverses en empilés.
0
[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 10:29:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2