avis demandé RS 7000 et après
- 14 réponses
- 5 participants
- 564 vues
- 6 followers

Nyark
479

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2025 à 22:00:49RS 7000 et après
Salut,
Mon set UP:
Yamaha RS 7000
Behringer neutron
Behringer kobol
DSI mopho
Modal Skulpt
Style musical: tribe, hardtek...
Budget: 500€ (la vente de ma RS conditionnera le budget)
Possesseur d'une Yamaha RS7000, qui est le cerveau de mon set UP, je séquence tout mes synthé à partir d'elle, je suis en plein questionnement sur une éventuelle migration mais...vers quoi??
Les raisons de cette envie de changement?
-Ben surtout l'envie de changement, j'ai commencé la musique électronique avec elle et je n'ai jamais rien testé d'autre en tant que "cerveau" de mon set UP.
-La lenteur des sauvegardes/ chargement.
-les différents modes d'écriture des séquences que j'ai toujours trouvé laborieux.
Les caractéristiques que j'aimerais retrouver:
-l'édition complète et précise des CC et Pc
-les effets Midi (midi delay, beat stretch, Gate Time...)
-Une entrée audio routée vers les effets internes.
-2 midi out
Les machines que j'ai repéré:
-Mpc live 1
-Mpc One
-Elektron digitakt 1
-Elektron model cycle
Je compléterai mes envies et besoins au fil de la discussion (si il y en a une), et je tiens à préciser que ma pratique n'est pas professionnelle mais juste celle d'un teknoïde qui fait ça en dillétante et en buvant l'apéro...
Mon set UP:
Yamaha RS 7000
Behringer neutron
Behringer kobol
DSI mopho
Modal Skulpt
Style musical: tribe, hardtek...
Budget: 500€ (la vente de ma RS conditionnera le budget)
Possesseur d'une Yamaha RS7000, qui est le cerveau de mon set UP, je séquence tout mes synthé à partir d'elle, je suis en plein questionnement sur une éventuelle migration mais...vers quoi??
Les raisons de cette envie de changement?
-Ben surtout l'envie de changement, j'ai commencé la musique électronique avec elle et je n'ai jamais rien testé d'autre en tant que "cerveau" de mon set UP.
-La lenteur des sauvegardes/ chargement.
-les différents modes d'écriture des séquences que j'ai toujours trouvé laborieux.
Les caractéristiques que j'aimerais retrouver:
-l'édition complète et précise des CC et Pc
-les effets Midi (midi delay, beat stretch, Gate Time...)
-Une entrée audio routée vers les effets internes.
-2 midi out
Les machines que j'ai repéré:
-Mpc live 1
-Mpc One
-Elektron digitakt 1
-Elektron model cycle
Je compléterai mes envies et besoins au fil de la discussion (si il y en a une), et je tiens à préciser que ma pratique n'est pas professionnelle mais juste celle d'un teknoïde qui fait ça en dillétante et en buvant l'apéro...
[ Dernière édition du message le 20/04/2025 à 08:01:21 ]
- 1
- 2

toumat
319

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 22/04/2025 à 00:08:10
Un digitakt 1 permettrait tout à fait de piloter tes 3 synthés mono mais tu seras limité à 4 voies de polyphonie pour le skulpt en midi.
Il y a toute une flopée de formes d’ondes à cycle unique dans les sons d’usine du Dt qui te permettront de faire de la synthèse à ton goût, en plus des possibilités de sampling. Mais seulement en mono, seules les 8 pistes midi sont polyphoniques ( 4 notes) . Pas de sorties séparées si c’est important pour toi, workflow fluide et cohérent.
Il y a toute une flopée de formes d’ondes à cycle unique dans les sons d’usine du Dt qui te permettront de faire de la synthèse à ton goût, en plus des possibilités de sampling. Mais seulement en mono, seules les 8 pistes midi sont polyphoniques ( 4 notes) . Pas de sorties séparées si c’est important pour toi, workflow fluide et cohérent.
0

Nyark
479

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 22/04/2025 à 06:14:27
Citation de DenShi :
Si tu retires ta RS, tu devras repenser tes lives, et certainement en créer de nouveau...
Et c'est plutôt cool. En général, après une période d'adaptation et de galères, le changement inspire.
J'en suis bien conscient, d'autant plus qu'à force d'avoir le même cerveau je fais la même techno...
@toumat: le Skulpt est un poly 4 voix

La Digitakt 1 était mon 1er choix avant d'explorer d'autres pistes, mais je crains d'être limité par les pistes audio mono. Elle correspond plus à mon éventuel budget contrairement à l'Octa.
Je n'ai pas besoin de sorties séparées et le séquenceur Elektron m'a toujours fait envie.
Donc pour l'instant je penche pour la Digitakt....
0
[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 06:16:51 ]

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 22/04/2025 à 07:11:59
Économise et prends le dt2 dans ce cas. Sample stéréo.
Par contre, chaque sample que tu mettras ne pourra se recouvrir. Ça sera du mono. Cela signifie une coupure nette du sample lorsqu'il est rejoué. Si tu veux un fondu enchaîné, faudra deux pistes.
D'un point de vu purement matériel, le dt2 est une groove box plus qu'un véritable sampleur, quand bien même il soit capable de sampler et lire des samples.
Si tu n'as pas besoin de fondu enchaînés pour tes samples, le dt2 ou dt1 est un bon choix.
Par contre, chaque sample que tu mettras ne pourra se recouvrir. Ça sera du mono. Cela signifie une coupure nette du sample lorsqu'il est rejoué. Si tu veux un fondu enchaîné, faudra deux pistes.
D'un point de vu purement matériel, le dt2 est une groove box plus qu'un véritable sampleur, quand bien même il soit capable de sampler et lire des samples.
Si tu n'as pas besoin de fondu enchaînés pour tes samples, le dt2 ou dt1 est un bon choix.
1
[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 07:45:06 ]

SpaceEko
811

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 22/04/2025 à 16:19:51
Yes je valide aussi la réponse de DenShi , économise un peu et prends toi un Digitakt 2 si tu veux une groovebox orienté sampling , ou Digitone 2 pour de la synthèse , les améliorations par rapport aux v1 sont trop énormes et tu pourrais rapidement regretter un mauvais choix meme si t'amuseras avec la dt1 sans problème , compare les bien.
Ton problème et ton dilemme je le connais par coeur parce que je suis passé par la aussi , étant fan inconditionnel de la RS que j'ai toujours considéré comme le meilleur sequencer ( j'en ai eu 3 .. ) , j'ai du me résoudre à trouver une nouvelle solution face aux pannes récurrentes due à son age ( les fameux condensateurs qui lachent , les désosser entièrement pour aller changer des potards ..) , mais une fois le pas franchi vers Elektron , tu te rends vite compte que tu vivais dans le passé et que malgré les fonctions uniques de la RS , tu entres dans un nouveau monde et c'est bien bien puissant. Comme mentionné plus haut ton workflow va changer mais tu vas vite t'adapter et faire des trucs de zinzin que tu pouvais pas faire avant.
Bonne chance avec ton dilemme
Ton problème et ton dilemme je le connais par coeur parce que je suis passé par la aussi , étant fan inconditionnel de la RS que j'ai toujours considéré comme le meilleur sequencer ( j'en ai eu 3 .. ) , j'ai du me résoudre à trouver une nouvelle solution face aux pannes récurrentes due à son age ( les fameux condensateurs qui lachent , les désosser entièrement pour aller changer des potards ..) , mais une fois le pas franchi vers Elektron , tu te rends vite compte que tu vivais dans le passé et que malgré les fonctions uniques de la RS , tu entres dans un nouveau monde et c'est bien bien puissant. Comme mentionné plus haut ton workflow va changer mais tu vas vite t'adapter et faire des trucs de zinzin que tu pouvais pas faire avant.
Bonne chance avec ton dilemme

3

Nyark
479

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 22/04/2025 à 19:23:11
Merci pour vos conseils, mais la Dt2 aurait été LE choix à faire si je voulais mettre presque 1000€ dans un instrument, mais comme je l'ai écrit dans mon 1er message je fais ça en dillétante donc mon budget restera le prix de vente de ma Rs (un peu plus mais pas 1000)...
Je vais continuer à y réfléchir, peut être une Dt1 ou une Octatrack quand j'aurai étudié le sujet...
Il faut que je regarde un peu plus du côté des Mpc live1 et One mais je ne suis pas convaincu.
Vos réponses m'auront bien éclairé. Merci à vous.
Je vais continuer à y réfléchir, peut être une Dt1 ou une Octatrack quand j'aurai étudié le sujet...
Il faut que je regarde un peu plus du côté des Mpc live1 et One mais je ne suis pas convaincu.
Vos réponses m'auront bien éclairé. Merci à vous.
1
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2