avis demandé RS 7000 et après
- 14 réponses
- 5 participants
- 562 vues
- 6 followers

Nyark
479

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2025 à 22:00:49RS 7000 et après
Salut,
Mon set UP:
Yamaha RS 7000
Behringer neutron
Behringer kobol
DSI mopho
Modal Skulpt
Style musical: tribe, hardtek...
Budget: 500€ (la vente de ma RS conditionnera le budget)
Possesseur d'une Yamaha RS7000, qui est le cerveau de mon set UP, je séquence tout mes synthé à partir d'elle, je suis en plein questionnement sur une éventuelle migration mais...vers quoi??
Les raisons de cette envie de changement?
-Ben surtout l'envie de changement, j'ai commencé la musique électronique avec elle et je n'ai jamais rien testé d'autre en tant que "cerveau" de mon set UP.
-La lenteur des sauvegardes/ chargement.
-les différents modes d'écriture des séquences que j'ai toujours trouvé laborieux.
Les caractéristiques que j'aimerais retrouver:
-l'édition complète et précise des CC et Pc
-les effets Midi (midi delay, beat stretch, Gate Time...)
-Une entrée audio routée vers les effets internes.
-2 midi out
Les machines que j'ai repéré:
-Mpc live 1
-Mpc One
-Elektron digitakt 1
-Elektron model cycle
Je compléterai mes envies et besoins au fil de la discussion (si il y en a une), et je tiens à préciser que ma pratique n'est pas professionnelle mais juste celle d'un teknoïde qui fait ça en dillétante et en buvant l'apéro...
Mon set UP:
Yamaha RS 7000
Behringer neutron
Behringer kobol
DSI mopho
Modal Skulpt
Style musical: tribe, hardtek...
Budget: 500€ (la vente de ma RS conditionnera le budget)
Possesseur d'une Yamaha RS7000, qui est le cerveau de mon set UP, je séquence tout mes synthé à partir d'elle, je suis en plein questionnement sur une éventuelle migration mais...vers quoi??
Les raisons de cette envie de changement?
-Ben surtout l'envie de changement, j'ai commencé la musique électronique avec elle et je n'ai jamais rien testé d'autre en tant que "cerveau" de mon set UP.
-La lenteur des sauvegardes/ chargement.
-les différents modes d'écriture des séquences que j'ai toujours trouvé laborieux.
Les caractéristiques que j'aimerais retrouver:
-l'édition complète et précise des CC et Pc
-les effets Midi (midi delay, beat stretch, Gate Time...)
-Une entrée audio routée vers les effets internes.
-2 midi out
Les machines que j'ai repéré:
-Mpc live 1
-Mpc One
-Elektron digitakt 1
-Elektron model cycle
Je compléterai mes envies et besoins au fil de la discussion (si il y en a une), et je tiens à préciser que ma pratique n'est pas professionnelle mais juste celle d'un teknoïde qui fait ça en dillétante et en buvant l'apéro...
[ Dernière édition du message le 20/04/2025 à 08:01:21 ]
- 1
- 2

3LEK
1475

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
2 Posté le 19/04/2025 à 22:21:11
Cruel dilemme, j'ai à quelque chose près le même questionnement, mon système nerveux central étant non pas une RS mais une MC909.😉
0
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
[ Dernière édition du message le 19/04/2025 à 22:25:37 ]

Nyark
479

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 21/04/2025 à 07:01:33

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 21/04/2025 à 09:22:44
Je possède une mpc2500 et digitakt2.
Pendant longtemps, la mpc a été le cerveau de mon set up.
... elle l'est encore pour certains projets.
Le digitakt2 est le cerveau d'autres set.
Pendant longtemps, la mpc a été le cerveau de mon set up.
... elle l'est encore pour certains projets.
Le digitakt2 est le cerveau d'autres set.
0

Nyark
479

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 21/04/2025 à 11:22:11
Mon budget ne me permettra pas d'acheter la digitakt 2, la 1 a l'air d'être une excellente BAR mais ne sera t'elle pas un peu juste pour être le cerveau d'1 set UP?
0

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 21/04/2025 à 12:21:05
Je pense que la mpc live 1 serait plus judicieux, rien que pour la polyphonie et la connectique.

De plus, c'est un excellent sampler/groovebox.
Personnellement, j'utilise depuis des années ma mpc2500 comme cerveau...
J'utilise le dt2 comme cerveau seulement avec un set minimaliste, genre dt2+syntakt+blofeld.
Si le set up est plus fourni, la mpc est plus adaptée.
Donc oui, une mpv live 1 d'occasion est à mon avis un très bon choix !

De plus, c'est un excellent sampler/groovebox.
Personnellement, j'utilise depuis des années ma mpc2500 comme cerveau...
J'utilise le dt2 comme cerveau seulement avec un set minimaliste, genre dt2+syntakt+blofeld.
Si le set up est plus fourni, la mpc est plus adaptée.
Donc oui, une mpv live 1 d'occasion est à mon avis un très bon choix !
0
[ Dernière édition du message le 21/04/2025 à 12:23:49 ]

SpaceEko
811

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 21/04/2025 à 12:52:21
Attention si tu tiens aussi à jouer avec des mémoires de scènes ou de mute comme sur la RS , tu ne retrouveras pas ça sur la digitakt 2 ( tu en aura uniquement 1 seule , éventuellement 2 avec une autre astuce ). Mais tu auras aussi d'autres moyens de faire évoluer tes morceaux en live avec leur système de macros , ils sont très malin chez Elektron. Après le budget n'est plus le même mais je pense que la solution à ton problème pourrait être l'octatrack si tu es prêt à te contenter de 8 pistes audio en interne + 8 pistes midi. Tu auras tout ce que tu cherches avec cette machine sauf les effets midi de type delay ou beat stretch comme sur la RS ( du moins pas à ma connaissance ) , mais tu t'en passeras vite quand tu vas comprendre ce que la machine peut faire, et tu auras beaucoup de mémoires de scènes pour structurer en live.
Tout ça c'est dans la mesure ou tu cherches un sequencer type groovebox qui embarque aussi un sampleur ou synthe ( comme la Digitone MK 2 ). Si tu veux un sequencer qui soit juste un sequencer et rien d'autre tu devrais aussi te pencher sur le Squarp Instruments Hapax , qui a l'air d'être une sacré pépite.
Le Toraiz Squid aussi , sacré sequencer qui est passé sous les radars pour beaucoup. ( et très abordable en occaz )
Et enfin celui qui est considéré comme un des meilleurs sequencer hardware du marché , le Sequentix Cirklon , mais la tu entres dans une autre sphère niveau budget.
Mais bon une fois de plus, pour de la tribe et hardtech tu devrais VRAIMENT consider l'octatrack.
Je ne veux pas me prononcer sur les MPC modernes , je suis allergique aux touch screen et aux PC deguisés en machines , même si je suis sur que pour de la compo en studio elles font bien le taf , pour le live je n'y crois pas trop.
Tout ça c'est dans la mesure ou tu cherches un sequencer type groovebox qui embarque aussi un sampleur ou synthe ( comme la Digitone MK 2 ). Si tu veux un sequencer qui soit juste un sequencer et rien d'autre tu devrais aussi te pencher sur le Squarp Instruments Hapax , qui a l'air d'être une sacré pépite.
Le Toraiz Squid aussi , sacré sequencer qui est passé sous les radars pour beaucoup. ( et très abordable en occaz )
Et enfin celui qui est considéré comme un des meilleurs sequencer hardware du marché , le Sequentix Cirklon , mais la tu entres dans une autre sphère niveau budget.
Mais bon une fois de plus, pour de la tribe et hardtech tu devrais VRAIMENT consider l'octatrack.
Je ne veux pas me prononcer sur les MPC modernes , je suis allergique aux touch screen et aux PC deguisés en machines , même si je suis sur que pour de la compo en studio elles font bien le taf , pour le live je n'y crois pas trop.
1

Nyark
479

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 21/04/2025 à 21:34:49
Citation de DenShi :
Je pense que la mpc live 1 serait plus judicieux, rien que pour la polyphonie et la connectique.
C'est la connectique bien fournie et le prix en occaz de la 1ère version qui me tentent bien sur ce modèle mais
Citation de SpaceEko :
...sur les MPC modernes , je suis allergique aux touch screen et aux PC deguisés en machines , même si je suis sur que pour de la compo en studio elles font bien le taf , pour le live je n'y crois pas trop.
Je n'ai jamais testé une MPC (ni ancienne ni nouvelle) ce serait donc un véritable saut dans l'inconnu, et comme j'ai une approche + live que compo, j'avoue être assez réticent.
Citation de SpaceEko :
Attention si tu tiens aussi à jouer avec des mémoires de scènes ou de mute comme sur la RS ....Tu auras tout ce que tu cherches avec cette machine sauf les effets midi de type delay ou beat stretch comme sur la RS ( du moins pas à ma connaissance ).
De ce que j'ai lu, aucune autre groovebox ne propose ces effets midi, que j'utilise beaucoup en live avec la RS.
Citation de SpaceEko :
Tout ça c'est dans la mesure ou tu cherches un sequencer type groovebox qui embarque aussi un sampleur ou synthe ( comme la Digitone MK 2 ).
Oui, je ne l'ai pas précisé, mais comme mon set up est assez restreint je recherche vraiment une groovebox, un séquenceur seul, aussi performant soit il, ne me serait pas suffisant.
Citation de SpaceEko :
Après le budget n'est plus le même mais je pense que la solution à ton problème pourrait être l'octatrack si tu es prêt à te contenter de 8 pistes audio en interne + 8 pistes midi......Mais bon une fois de plus, pour de la tribe et hardtech tu devrais VRAIMENT consider l'octatrack.
Très intéressant, même si hors budget, je ne l'ai jamais envisagé car sa réputation d'usine à gaz m'a toujours rebuté, mais.....Mais j'ai tout mon temps, car je commence à peine à effleuré l'idée de me séparé de ma RS, donc je vais me renseigné un peu + sur l'Octa.
Merci beaucoup pour vos conseils, et désolé d'avoir tronqué certaine de vos réponses quand je vous cite mais je ne pense pas avoir dénaturé vos propos, sinon n'hésitez pas à me le dire...
Je reste ouvert à toute autres propositions.
Bonne soirée.
1

Nyark
479

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 21/04/2025 à 21:40:57
Citation de SpaceEko :
Héhé, si j'avais ce budget, je pense que je me ferai un petit duo Digitakt2+Digitone2 et il me resterai encore un billet pour me prendre un petit synth ou un petit effet.

0

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 21/04/2025 à 22:01:09
Si la RS est le cerveau de ton set, ton live sera obligatoirement construit sur la logique de la RS.
Dès lors où tu changes de cerveau, tu changes de logique, d'organisation, de workflow et même de sons!
J'ai fait des set live avec mpc2500 comme cerveau pendant plus de 10 ans et j'ai un set live avec dt2 depuis l'année dernière. Lors de la transition, j'ai tenté d'adapter le dernier set up live "mpc" au set up live "dt2". Dans le meilleur des cas c'était laborieux et au pire ça ne faisait carrément pas. Workflow et feeling différents... et pas que.
Bref. Il faut bien prendre conscience qu'un live crée avec un set up donné n'est pas toujours "transposable" sur un autre set up, surtout si c'est la pièce centrale qui change.
Si tu retires ta RS, tu devras repenser tes lives, et certainement en créer de nouveau...
Et c'est plutôt cool. En général, après une période d'adaptation et de galères, le changement inspire.
En ce qui concerne les groove box, aujourd'hui, j'alterne entre dt2 ou syntakt. Ça dépend.
Ma mpc2500 reste un sampleur et séquenceur excellent, mais seulement pour des projets spécifiques.
Dès lors où tu changes de cerveau, tu changes de logique, d'organisation, de workflow et même de sons!
J'ai fait des set live avec mpc2500 comme cerveau pendant plus de 10 ans et j'ai un set live avec dt2 depuis l'année dernière. Lors de la transition, j'ai tenté d'adapter le dernier set up live "mpc" au set up live "dt2". Dans le meilleur des cas c'était laborieux et au pire ça ne faisait carrément pas. Workflow et feeling différents... et pas que.
Bref. Il faut bien prendre conscience qu'un live crée avec un set up donné n'est pas toujours "transposable" sur un autre set up, surtout si c'est la pièce centrale qui change.
Si tu retires ta RS, tu devras repenser tes lives, et certainement en créer de nouveau...
Et c'est plutôt cool. En général, après une période d'adaptation et de galères, le changement inspire.
En ce qui concerne les groove box, aujourd'hui, j'alterne entre dt2 ou syntakt. Ça dépend.
Ma mpc2500 reste un sampleur et séquenceur excellent, mais seulement pour des projets spécifiques.
2
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2