Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

IA et Musique électronique

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 1 380 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion IA et Musique électronique
Je vais aller droit au but

Concernant la musique électronique :

Que pensez-vous de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la création musicale ?

Pensez-vous qu'une IA puisse rivaliser avec la créativité d'un humain sur le plan musicale ?

Êtes-vous favorable ou opposé à l'intégration des intelligences artificielles dans le domaine de la musique ?

Pour finir, sachez je ne suis pas un robot, juste un humain et que toutes les réponses m’intéressent :bise:

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
La creation de motifs midi est un sujet mais ce n’est plus vraiment là que se pose le débat sur l’IA.

totounet, le midi entre dans le cadre de ce sujet lancé par Emmanuel C.

[ Dernière édition du message le 26/07/2025 à 11:31:32 ]

22
J’ai bien relu le message de départ et Emmanuel C parle d’IA pour la création musicale sans parler spécifiquement du midi.

On peut disserter (il y a énormément de sujet la dessus déjà) sur les différents programmes génératifs midi, mais en 2025 si on parle d’IA on parle de plateformes capables de générer un morceau entier avec instru complète, texte et voix d’un chanteur.

Le fait d’attendre la génération midi d’idées, c’est déjà un vieux débat désormais (on pouvait l’avoir il y a 15 ans) qui ne va concerner que nous les musiciens MAO.

On est passé bien au dessus de tout ca avec l’IA, on a carrément de la génération audio de stems, d’instrumentation, de chanteurs etc etc.
Ma réponse va dans cette optique et c’est le grand débat actuel sur l’IA musicale (de la meme maniere que la génération d’illustrations pour les graphistes).

Apres voila chacun y voit son truc c’est pas grave on papote.:clin:
23
24
Avec un début de texte et quelques indications sur le style on arrive à ça en moins d'un quart d'heure :

Je vendrais bien un rein pour arriver tout seul à un résultat pareil...ou pas

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

25
26
https://www.udio.com/songs/df1af659-59a4-43fc-9057-2b0767d81213

(Les robots de 1975 dont Pink Floyd se sont inspirés.:mdr:)

[ Dernière édition du message le 26/07/2025 à 18:29:49 ]

27
Toutes vos réponses sont intéressantes, merci à vous. Je suis globalement en accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à présent dans ce sujet. Avec un regard ouvert, on peut admettre que l’IA apporte quelque chose d’intéressant, même si elle ne saurait remplacer la richesse et la complexité d’un jeu musicale purement humain.

[ Dernière édition du message le 27/07/2025 à 16:33:30 ]

28
... et je vous propose ce morceau en écoute libre : une création personnelle, 100 % humaine et faite avec mes machines, malgré son esthétique très synthétique :

:bise:

29
J'ai testé SUNO ce week-end chez un pote qui me présentait le truc de manière dithyrambique. Honnêtement ça m'a vite donné mal à la tête. Alors oui en 3 clics ça te pond une track que j'arrive pas égaler d'un point de vue technique après 20ans de pratique. Mais niveau émotion, zéro. Mon idée était de voir comment une IA pouvait être un outil capable de me faire gagner de la précision et du temps dans mon workflow. En gros est ce qu'il est possible de créer une communication précise avec l'IA. Je me dis que ça doit être possible avec les stems et tout ça, mais là une potentielle maîtrise du truc m'a paru compliquée. Mes potes me faisaient penser à des ados jouant aux apprentis chimistes. La plupart du temps les tracks qui en sortaient me faisaient penser à de la mauvaise musique de manga.
Bref, ça pourrait potentiellement être un outil formidable pour des musiciens extrêmement mesurés et qui gardent en ligne de mire une éthique créative et surtout personnelle. Mais ça risque d'ouvrir à 99% les portes à la déshumanisation musicale. Franchement c'est pas encourageant. Et ça s'applique à tous les domaines autres que musicaux.
Au final ça m'a laissé un goût amer, on n'a pas fait de son de la soirée, et en rentrant chez moi j'ai pas rebranché mon matos les 2 jours qui ont suivi.
30
Oui là ce n'est plus un outil, ça me fait penser aux soirées avec le jeu de création de musique sur la Playstation 1, tout le monde faisait du son

Beat Thang 4 Life