Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Earsonics COUP DE GUEULE !!

• 48 réponses
  • 16 participants
  • 17 581 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Earsonics COUP DE GUEULE !!
Bonjour à tous !

N'ayant pas pu être assez "averti" avant l'achat de mes oreillettes moulées Earsonics (modèle Em3-Pro) et étant à présent très déçu d'être passer par cette boîte, je tiens à vous faire part de mon expérience / avis / ressenti face à tous les problèmes que j'ai eu avec mes in-ears ainsi que la marque (ça pourra en avertir plus d'un, surtout que je me suis rendu compte après avoir discuté avec des membres du forum concernant ce thread que je n'étais pas le seul a avoir eu ce genre de relation / problèmes avec la marque.. chose que je n'avais pas pu voir avant de me lancer dans la marque).

Copiez-coller du forum ladrummerie.com :

19 mars 2012 :

je ne suis PAS DU TOUT satisfait...

Une des oreillettes s'est fendue après 3 semaines d'utilisations... bon, peut-être un défaut de fabrication ? On me demande de renvoyer les in-ears, et qu'il me les renverront à temps (je partais 2 semaines après en tournée pour 3 semaines).

J'ai en effet reçu mes oreillettes a temps, avec l'oreillette fendue "resoudée" (et non refaite).. Bon, si ça tiens, ok !

Je suis maintenant en tournée depuis 2 semaines à l'étranger... et mes oreillettes ne marchent tout simplement plus.. La gauche marche parfois, cela dépend du câble (faux contacte)...
Sans compter le fait que le système n'est vraiment pas très fiable... deux petites broches qui se branchent sur les oreillettes... et qui s'enlèvent très (trop..) facilement..Et qui apparement s'enfile mal sur mon modèle...

Comme ils m'avaient dit quelques jours plus tôt de les rappeller si j'avais d'autre problème.. Je le fit.. Qu'est-ce qu'ils me répondent ? Qu'ils peuvent m'envoyer un attendant une pair d'écoute universel dans une des salles ou je vais jouer, à conditions que je les payes : 200-300€ .... !!

En gros, j'ai payé 600€ pour avoir quelque chose de pro fiable et solide... ce qui n'est pas le cas (un casque avec une isolation suffisante à 50€ aurait mieux fait l'affaire, c'est dire..) ça me met dans la M* étant donné qu'on joue tous les soirs et qu'il m'est indispensable de jouer au clique....et on me propose d'acheter un autre produit chez eux pour les remplacer, en attendant... comique..

J'attend de finir la tournée, pour les appeller et voir ce qu'il en est.. (quelqu'un a appelé de ma part pour le moment, étant dans le UK..)

J'ai donc été acheté une paire d'oreillette basique, avec un casque d'isolation pour tir, qui ressemble à ce qu'a posté boomfred plus haut (que j'avais pris avec moi au cas ou).. En espérant que ça le fasse.... je verrai au soundcheck tout à l'heure...

20 mars 2012 :

Peut-être on t'il suffisamment de renommée et de gros clients pour ignorer le client lambda ? Bien que cela soit aussi une demande et un besoin professionnel...Je ne sais pas.. Mais ça m'ettonerai qu'ils réagissent comme ça face à une 'star' française, par exemple..

25 avril 2012 :

Bonjour à tous, je reviens pour les (minces) nouvelles..

Je pensais peut-être que leur service allait remonter dans mon estime.. et en faite non.. Après plusieurs mail échangés avec M. Larroche, je dois donc attendre de rentrer, pour les appeler et qu'on discute ensemble du problème..

Je les appèle donc quand je rentre, seulement, M. Larroche est absent.. Du cou je parle à Christophe, quelqu'un de très gentil qui apparement travaille au labo (entre autre celui qui s'occupe de la création des in-ears il me semble). Je lui explique bien tous les problèmes rencontrés et il me dit de renvoyer les oreillettes et que si il y a visiblement de gros problèmes, il m'en refabriqueront des neuves sans problème..

J'envoi donc aussitôt que possible les in-ears.. quelques jours plus tard Earsonic m'avertit qu'ils ont bien reçu mes oreillettes et qu'elles seront transférées au labo dans 1 à 2 jours et qu'un technicien me contactera aussitôt pour faire le point avec moi... Tu parles.. (j'attend toujours son coup de fil).. J'attend 1 bonne semaine, sans aucune nouvelle.. Je mail donc M. Larroche pour savoir ou ça en est.. (à savoir que je les avais prévenu que je partais 3 semaines plus tard en tournée à l'étranger).. Il me répond que les oreillettes seront expédiées aujourd'hui ou le lendemain (mercredi passé) ...

..

Ok ? Et que s'est-il passé ? On me les a réparée ? Refabriquée ? Monsieur le technicien va m'appeler ? Je n'en sais rien.. Toutes ces questions n'ont toujours pas eu leur réponse et ne les auront probablement jamais..

Je décide donc de les attendre.. et me voilà une semaine plus tard, à ne les avoir toujourds pas reçue... je mail Earsonic, pas de réponse.. le lendemain je remail, idem.. Je commence à m'inquiéter !
j'attend encore, puis me décide à les rappeler.. Monsieur Larroche est de nouveau occupé mais il me mail dès qu'il a le temps..

Le soir même je reçois un mail de ce dernier me disant brièvement que mes oreillettes seront expédié le lendemain en express et que je les aurais à temps. Point.

(Et je ne sais toujours pas si je dois m'attendre à recevoir des in-ears toute neuves, ou encore un rafistolage bizzare..)

(...)

-

Tout ça pour vous donner mon avis :

Soit on n'est pro jusqu'au bout, soit on ne l'est pas. Je ne doute pas de leur professionnalisme lorsqu'il faut servir un Christophe Maé ou David Guetta.. Mais s'ils ne sont pas carrés avec tous le monde, ce n'est pas être pro, je suis désolé.

Donc, pour tous ceux qui souhaitent se faire faire des oreillettes moulées.. Réfléchissez bien à deux fois chez qui vous allez.. Je suis peut-être un cas isolé, n'empêche que ça m'arrive, et que je suis bien embêté, et que ça peut vous arriver aussi..

La marque a peut-être assez de gros clients pour être moins (beaucoup moins) serieux avec le client lambda.. très bien..

J'ai entendu parlé de deux autres marques par Jelly du forum, qui a, apparemment, lui aussi eu des probs avec Earsonic : c'est Insono ou alors Variphone..

Jettez-y un coup d'oeil, ça à l'air fort sympathique !

Voilà, à bientôt !

26 avril 2012 :

Ah.. Je suis peut-être pas si seul que ça..! C'est quand même grave d'avoir un système d'attache et un SAV aussi, n'ayons pas peur des mots, pourris.. pour ce prix !!..

Edit 27 avril :

J'ai enfin reçu le colis ... Je l'ouvre et vois une petite boite blanche en plastique.. Je me dis que c'est peut-être bel et bien une nouvelle paire... Puis je vois quelques traces sur les oreillettes.. eh non pas de chance ce sont bel et bien les même.. par contre le câble a été changé... Bon.. Tout ce temps d'attente pour ça.. (2-3semaines) alors que ça leur avait prit 10 jours à me les fabriquer + me les envoyer...

Je pensais en avoir fini avec ces boutades... Lorsque je découvre une feuille A4 au fond du colis... une facture.. mais pas une facture à 0.. Une facture ou l'on me facture 40€ de câble neuf (ah bon sont malins.. ils savent que leur produit c'est de la M****, alors ils ne mettent pas de garantie sur les câbles..) et... (vous allez peut-être rire).. 15€ de frais d'envoi.. Cela fait une semaine et demi qu'ils doivent me les renvoyer (comme ils me l'avaient dit par e-mail) pour que je les reçoive avant ce week-end, date limite avant mon départ (et ça ils le savent depuis plus d'un moi et demi..) .. Sauf que, une fois de plus, ils n'ont pas donné signe de vie ni fait leur boulot..Ils ont donc été obligé, m'envoyant le colis la veille, de l'envoyer en Collissimo.. mais à mes frais !!? De qui se moque-t'on ??

Il est clair que je ne vais pas payer cette facture... Je ne vais même pas user de mon énergie pour leur envoyer un mail.. je vais les laisser mijoter, dans l'attente, comme ils ont su si bien le faire avec moi.. et essayer de faire passer le mot sur internet le plus possible, comme quoi ce sont des incompétents, malpolis, et que cette boite ne devrait pas avoir la renommé qu'elle a aujourd'hui.. ni même exister.. Oui c'est le vase qui déborde... je suis loin d'être de mauvaise.. mais y'a un moment donné ou ça passe plus..

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 22:57:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Mais en tant que particulier, il me semble plus judicieux de se tourner vers le marché asiatique.

Mais comment faire pour savoir si un intra nous conviendra ou non, sachant qu'on n'est pas symétrique gauche-droite au niveau de nos pavillons et conduits auditifs et que les coques en terme de volume et de taille peuvent grandement varier d'un fabricant à l'autre, voire d'un modèle à l'autre, que la réponse en fréquences d'un modèle peut plaire à l'un mais pas à l'autre (certains cherchent de l'analytique, d'autres de l'organique, plus de ceci, moins de cela...) etc?

Avec des fabricants qui distribuent en Europe on peut tester et éventuellement renvoyer. Mais avec le coeur de l'Asie?

Sur quoi vous vous basez pour faire vos achats?

32
Bonjour Dart,

Lisez mon premier et long message en amont, vous trouverez les réponses à vos questions. À partir des liens que j'ai indiqués et des nombreuses reviews (écrites et vidéos) disponibles sur le net, il sera possible de faire un choix assez éclairé. Et, honnêtement, on déniche plus d'informations précises et de retours d'expérience sur ces ears-là (pourtant fabriquées loin de chez nous) que, paradoxalement, sur les ears françaises et européennes. Idem pour les embouts. Il y a moults blogs et communautés d'audiophiles très actifs, des classements divers (par qualité globale, par signature sonore, par styles de musique favorisés par tel ou tel modèle, etc.).

Avez-vous déjà pu entendre une démonstration sonore de Earsonics, de Ultimate Ears, etc., sur le net (en universel, bien sûr) ? Moi non. En revanche, comme je l'ai stipulé, j'ai pu entendre sur YT déjà pas mal de références de ears asiatiques grâce à des tests comparatifs. Rien que ça, c'est déjà très éclairant. Et comme je l'ai dit, il y a des références solides qui font relativement consensus. On trouvera aussi quelques musiciens et ingé son américains qui utilisent des ears de cette provenance, et qui en sont très contents.

J'ajoute que là-bas (en Chine, à Singapour), ils ont d'énormes salons et des showrooms dédiés à ça. Chez nous, ça n'existe pas.

[ Dernière édition du message le 21/10/2024 à 19:56:42 ]

33
J'ai posté en ce sens parce que perso j'ai deux oreilles pas du tout symétriques. Et de très petits pavillons. Ca parait anodin dit comme ça mais ça a été la galère pour trouver des ears qui me conviennent... En testant du Earsonics par deux fois j'ai eu facile à les revendre, justement parce que c'est bien distribué chez nous et que la marque a un certain capital confiance. Avec du Westone, pareil. J'ai eu quasiment tous les modèles de la série UM Pro. Sennheiser pareil. On peut acheter, voire si ça colle et si pas, revendre.

Dans le cas du marché moins bien ventilé chez nous, j'ai peur que ça soit plus difficile pour renvoyer un produit ou le revendre d'occaze.

Ceci dit, je trouve super la démarche d'éclairer sur ces produits et je ne veux nullement couper l'élan. Ca m'intéresse vraiment même si mon message peut laisser penser le contraire. Je suis d'ailleurs aller voir les liens qui ont été postés et j'y ai découvert des marques que je ne connaissais pas et des annotations fort intéressantes. En effet, il y a bon nombre de produits sur le marché de l'intra et c'est col de pouvoir cerner le grand marché, plutôt que notre marché avoisinant.

Dans mon cas je me sens bien avec les Westone pour les raisons évoquées dans mon avis sur le UM Pro 50 mais je garde un oeil attentif sur ces échanges et tout ce que ça peut mettre en lumière. Parce qu'on peut toujours abandonner une marque qu'on affectionne pour un truc mieux qu'on ne connaissait pas. C'est pas exclu. ;-)

34
Pas de souci ! Je comprends les interrogations sceptiques (et pour certaines très légitimes) que ça peut susciter — d'autant plus dans votre cas, avec une anatomie auriculaire très asymétrique.

J'étais moi-même relativement dubitatif de prime abord, et, au début, le jargon propre au milieu audiophile m'a dérouté tandis que la multitude de références m'a noyé. Après un peu de persévérance, j'ai fini par mieux comprendre, et le jargon, et les produits en eux-mêmes. Les démo et comparatifs audios m'ont beaucoup aidé, car ce que j'écoutais et déduisais de tel ou tel intra (en matière de "Frequency response", de "soundstage", de signature sonore) correspondait bien à ce qu'en disaient les audiophiles émérites.

Je reviendrais ici donner des nouvelles quand j'aurais davantage expérimenté quelques modèles en situation de jeu.

Avant même de creuser vraiment, j'avais déjà lu sur Onlybass (entre autres) que certains (et pas des manchots inexpérimentés) utilisaient des ears chifi entrée de gamme (30~50€) et en étaient assez satisfaits une fois qu'ils parvenaient à une bonne isolation — pouvant désormais comparer leurs modèles à tous ceux que j'ai repérés, je sais qu'il y a encore beaucoup mieux.

Si d'autres comme vous sont heureux avec Westone ou Earsonics et que ça fonctionne bien, tant mieux ! C'est la vastitude du choix, les ressources informationnelles pléthoriques et les rapports qualité/prix étonnants qui m'ont poussé vers le marché asiatique des ears.

Quant au SAV, s'il est évident que la distance et certaines lois commerciales différentes rendront les choses plus difficiles qu'avec des compagnies nationales ou européennes, j'ai vu relatés plusieurs cas de gens qui parvenaient à traiter honorablement avec les marchands en cas de soucis — et certaines plates-formes connues outre-atlantique (Linsoul surtout) ont très certainement des stocks approvisionnés en France (ou pas loin) qu'ils vendent via Amazon Fr, vu les délais de livraisons et l'absence de procédure de dédouanement.

A priori, ça se revend pas trop mal non plus en occaz, puisque les audiophiles passionnés connaissent ce marché. Souhaitant plus d'informations sur des modèles à partir d'une recherche Google, je suis tombé quelques fois sur des annonces Leboncoin et apparentés vite disparues (on peut supposer que la revente a été assez rapide).

À savoir que les ears m'intéressent aussi en qualité d'audiophile, vu que j'envisageais de me prendre un abonnement sur une plate-forme de streaming haute-résolution (Qobuz, Tidal).

À bientôt.
35
Si tu devais recommander un produit entre 200 et 400€ (allez voire 500€), assez hi-fi dans l'esprit et dont les coques ne seraient pas trop volumineuses, tu conseillerais quoi?

On ne sait jamais je pourrais peut-être abandonner Westone et me diriger vers quelque chose d'autre. J'ai un Sennheiser IE300 en backup mais même si il est assez neutre, j'accroche pas trop... C'est pas assez organique à mon goût. Les Earsonics j'ai testé deux modèles relativement chers et franchement j'ai eu toutes les peines du monde à m'y faire. La signature tonale était vraiment particulière... POur l'heure tout ce que j'aie trouvé de mieux c'est Westone. Le UM Pro 30 était vraiment bien pour les voix car très ouvert dans le mid, le 50 un peu plus bouché mais il descend un poil plus dans le grave donc une section ryhtmique plus présente. Mais ce qui me va surtout c'est la taille des coques, plus petites que chez la concurrence.

36
J'imagine que le sur mesure va dépasser ton budget...

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

37
Ha oui je pensais plus à du tout fait, de série quoi.

38
Pour répondre à ta question Dart, en fonction de ton cahier des charges, il faudrait que je fasse des recherches en ce sens — j'ai vu beaucoup de références passées et commencent à bien m'y retrouver, mais je ne connais pas toutes les caractéristiques ergonomiques avec certitude de chaque modèle.

Une chose est sûre : certains sous-estiment aussi l'importance des embouts. Selon les préférences de chacun, ils affectent aussi la tonalité des ears, isolent plus ou moins bien, sont plus ou moins confortables pour un tel ou un autre, selon la matière utilisée, etc. Il est possible, vu l'asymétrie de tes canaux auditifs, que des embouts de même modèle, mais d'une taille différente pour chaque oreille te conviennent mieux.

Perso, là j'ai des Kiwi Ears Ke4 (210€ sur Amazon), dont j'apprécie la signature sonore (c'est plutôt neutre et naturel, avec un soudstage moyen, ce qui me convient bien aussi). La coque a beau être assez large, l'ergonomie étant très bonne et le poids étant faible, je ne suis pas du tout indisposé. J'ai essayé deux type d'embouts différents (en S) : ceux de base et des Spinfit CP155 (conçu pour des buses entre 6 et 7mm de diamètre, et favorisant les basses). Ben, sans être une révolution, ça change quand même quelque chose. Les basses et les bas-médiums sont un peu plus précis et texturés avec les Spinfit — que j'ai eu plus de mal à bien enfiler de façon isolante que les Kiwi Ears, mais que je trouve plus confortables. Je me suis d'ailleurs commandé une petite collection d'embouts, selon mes préférences potentielles, à partir d'une liste incroyable (je ne sais pas combien le mec a dépensé en "eartips", mais son expérience en la matière est précieuse.
https://www.audioreviews.org/guide-to-iem-silicone-eartips/

Essaie peut-être de retrouver les contacts sur réseaux sociaux de ceux dont j'ai indiqué les listes en lien dans mon premier message, et de leur demander. Eux sauront bien mieux que moi t'indiquer quels modèles sont de petites tailles, plus ou moins légers, avec une buse longe ou courte, large ou étroite, quelles fréquences et types de musique il favorisent, etc.

[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 19:09:28 ]

39
Citation :
Il est possible, vu l'asymétrie de tes canaux auditifs, que des embouts de même modèle, mais d'une taille différente pour chaque oreille te conviennent mieux.

en fait c'est ce que je fais déjà, tant sur mes Westone de scène que sur deux casque bluetooth que j'utilise pour écouter de la musique. Je mets un embout XS à gauche et un S à droite. En effet l'embout a son importance. Sa taille, sa matière... Sans être un expert (je ne suis pas aussi calé sur le sujet que toi) on s'aperçoit rapidement qu'un embout doit vraiment occulter l'oreille pour délivrer des basses fréquences. Mais il ne doit pas trop enfoncé non plus sinon il bouche le conduit. Enfin je te rejoins, il doit être agréable à porter c'est certain.

Je ne suis pas fan des mousses à mémoire de forme même si on dit qu'elle isolent mieux. Perso je préfère le silicone. C'est surtout une question de facilité pour mettre, enlever l'intra. Un peu aussi une question hygiénique. Et enfin une question de sensation, de confort je dirais.

Je vais potasser toutes ces précieuses infos que tu nous as délivrées ici. Merci pour ton partage. Peu de gens sont aussi à fond dans les intras sur les forums. Donc c'est vraiment bénéfique pour tous ceux qui s'y intéressent. ;-)

40
Citation :
Je ne suis pas fan des mousses à mémoire de forme même si on dit qu'elle isolent mieux. Perso je préfère le silicone. C'est surtout une question de facilité pour mettre, enlever l'intra. Un peu aussi une question hygiénique. Et enfin une question de sensation, de confort je dirais.

Tout pareil.

Par contre, en référence à ce lien : →https://www.audioreviews.org/guide-to-iem-silicone-eartips/ (merci Drassebla), j'avoue que je n'avais pas conscience que les embouts puissent avoir une telle influence sur le son.

Pour l'instant, je fais partie des gens satisfaits d'une paire d'in-ears à quelques dizaines d'euros. Avec mon groupe, on les avait achetés après que, par hasard, un ami d'un pote me demande mon avis éclairé sur le son de ceux qu'il venait d'acheter et dont il trouvait la qualité "surprenante pour le prix". J'ai essayé, j'ai trouvé ça bon, et j'ai été passablement surpris quand il m'a annoncé le prix.

On en a donc achetés pour essayer, notre ingé son nous poussant depuis un moment à passer aux in-ears. On a conservé ces modèles. Il est fort probable qu'il y ait mieux, mais ils nous ont apporté ce qui nous semblait essentiel :
- confort
- écoute suffisamment détaillée
- confort de jeu
- pas d'agression des oreilles (avec groupe de musique électronique comportant un biniou kozh, ça nous a même changé la vie :mrg:)
- plus de plaisir à jouer qu'avec des wedges (notamment parce que meilleure perception des détails du son de chacun et volume sonore moins important)

What else ?

Reste le côté propre à tout in-ear qui est le fait d'être isolés les uns des autres et isolés du public. On ne peut pas tout avoir.