Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emplacement des sous groupes

• 39 réponses
  • 8 participants
  • 3 702 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Emplacement des sous groupes
Bonjour :D:

Je suis nouveau sur le site :lol:

J'fais appel a vous car j'ai besoin d'un peu d'éclairage! En fait ça fait quelques semaines que je rédige (pour l'école) un exposé qui traitera le sujet complexe de la console de mixage de l'ingénieur du son sous forme de PowerPoint :) (pour ceux qui veulent éventuellement voir a quoi il ressemble actuellement, je l'envoie a qui veut ^^).

Donc pour l'instant tout se déroule bien, je parle de différents sujets a propos de ces monstres de boutons, mais là j'me heurte a un soucis qui est le suivant.
Je suis en train de parler des pistes sous groupe (bus) et j'ai du mal a piger ou est-ce que ces bus ce trouvent sur la table ? En fait je connais leur rôle mais je sais pas comment ça se passe pour router ces pistes sur un bus :???:
Est-ce qu'il y aurait des tranches reliées au master spécialement prévues pour être des sous groupe ? Ou alors est-ce que l'ingé son doit lui même prendre une piste "de base" et en faire un bus ? :(((

Merci a ceux qui m'aideront :D:

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

Afficher le sujet de la discussion
21
En fait je comprends pas comment savoir ce qu'il faut plug sur l'un ou l'autre. icon_facepalm.gif

_V. Hugo

22
Lis les (vieilles) notices Mackie, elles sont très pédagogiques.
23
x
Hors sujet :
@jimbass ....ah! il est vrai que "comparable" n'est pas similaire ... dont acte ! :bise:

une entrée micro ... un input ...on y branche un micro :noidea:
une entree line ...un input egalement ... on peut y brancher ... un lecteur cd (quoique..), un synthé (pas tout le temps..), la sortie d'une autre console par exemple

un insert... c'est à la fois une sortie output ET une entrée input...
soit deux fiches (plutot pour les grosses consoles, soit xlr soit jack TRS ou TS)
soit une seule fiche assume les deux fonction (out ET in) , format jack forcement TRS (puisque 2 signaux, un out , un in) ....
l'insert out se situe sur ta tranche après le gain (le préampli)... tout le signal sort donc de la tranche de la table... va dans un compresseur externe par exemple... et revient dans la tranche dans l'insert in..... et continue son chemin dans la tranche....

Citation :
comment savoir ce qu'il faut plug sur l'un ou l'autre.
pour savoir il faut à mon sens avoir en tête le trajet du signal ... input...préamp... direct out...insert... eq...aux.... etc... , jimbass a raison .. rien de tel qu'une notice de console analogique pour comprendre le cheminement du signal!

Jette un oeil au site de ziggysono , il y a ma foi des choses plutot bien expliqué
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=console&titre=CONSOLE

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 12:28:50 ]

24
Ok, pas tout compris a ton message GCM (un peu complexe), mais merci pour le lien, pareil pour Jim, merci pour le tuyau de Mackie. ;)

Je cite l'article de ziggysono:
"La prise LINE, en jack pour brancher les lignes asymétriques à haute impédance comme les pré-amplis, claviers ou platines CD etc."

D'accord mais CONCRÈTEMENT, qu'est-ce que je peux foutre sur ce foutu Line ?! :oo::(((:oo::(((

Le Insert sert donc en fait juste a brancher un "processeur", c'est ça ? Du style Effets divers ou Equalo ? Alors que sur l'entrée Ligne c'est plus des trucs externes comme des platines (WTF brancher des platines sur une console de mix ? :??::|) ?:o:

_V. Hugo

25
Un insert sert à insérer un processeur sur le chemin du signal.
Sur une entrée ligne tu peux connecter n'importe quelle source délivrant un signal de niveau ligne.
Le signal d'un micro est trop faible pour une entrée ligne, une entrée micro permet d'amplifier ce signal afin qu'il soit au niveau ligne.

Citation de LeDenux :
WTF brancher des platines sur une console de mix ?

Quand tu vas voir un concert, à ton avis d'où vient la musique diffusée sur la sono entre les groupes?
Un indice: la sortie d'une platine CD est au niveau ligne.

Pour la définition des différents signaux et niveaux (notamment les différents niveaux ligne), il existe moultes sources que ton ami google se fera un plaisir de t'indiquer en un peu moins de pas longtemps.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 18:04:25 ]

26
Citation :
D'accord mais CONCRÈTEMENT, qu'est-ce que je peux foutre sur ce foutu Line ?!

comme ziggysono dit : exemple un préampli externe , un clavier (pas toujours vrai!) , un synthé (pas toujours vrai..mais simplifions!), une platine cd

plutot que de reflechir en terme de "qu'est ce que je peux brancher" , il vaut mieux reflechir en terme de Où se situe dans la chaine du son cette fichue fiche ..... une entrée (au debut d'une tranche) .... un insert (IN et OUT de la tranche) .... une sortie (direct out, aux..)

Citation :
Le Insert sert donc en fait juste a brancher un "processeur", c'est ça ?
YES !! prelever le signal par le insert OUT et retour du signal par le insert IN

Citation :
Du style Effets divers ou Equalo ?
...
plutot un effet dynamique (compresseur, deesseur, gate) car c'est l'integralité du signal qui transite par le insert . ca se fait beaucoup moins pour les effets temporels (reverb, delay, chorus..) pour ces derniers on utilise plutot un Auxiliaire (prelevement d'une partie du signal)

Citation :
l'entrée Ligne c'est plus des trucs externes comme des platines
Oui pour les platines cd. Non pour les platine 33t.

27
Tous les équipements audio s'interfacent en niveau ligne, c'est le standard (+4 dBu symétrique pour l'équipement pro, -10 dBV asymétrique pour le semi-pro et la hifi/dj). C'est le cas des EQ, compresseurs, noise gates, amplificateurs, réverbes, etc. et donc forcément les consoles qui servent à les interconnecter.

Il y a deux exceptions à ca : les micros et les instruments. Ils ont besoin d'un préampli pour amplifier leur faible signal jusqu'au niveau ligne. Autrefois les préamplis étaient séparés de la console, maintenant ils sont intégrés à chaque tranche micro.
Les micros fournissent un signal symétrique, basse impédance, mais de très faible amplitude (environ -40 à -60 dBu).
Les instruments tels que guitare électrique ou basse fournissent un signal un peu moins faible (environ -30 à -20 dBu) mais asymétrique et de haute impédance, ce qui le rend très sensible aux parasites. Il faut un préampli spécifique (haute impédance ou HiZ) ou une boîte de direct (DI box) pour les connecter à une console sans perte de signal.
Les synthés et autre claviers fournissent en général un niveau ligne (souvent asymétrique), mais certains sont plus proches du niveau instrument et bénéficient de l'usage d'une DI et/ou d'un préampli.

L'insert est comme la boucle d'effet d'un ampli guitare, mais pour une tranche de console. Il est situé en aval du préampli, et travaille donc au niveau ligne. Il est constitué d'une sortie (envoi ou SEND) et d'une entrée (retour ou RETURN) qui ont la particularité d'être câblées sur un seul connecteur Jack TRS. Il faut donc un câble en Y (1 Jack TRS vers 2 Jacks TS) pour connecter l'envoi et le retour sur un effet externe.
28
Ok donc on va juste retenir pour l'instant que l'Insert c'est pour brancher un processeur qui va changer complètement le signal comme un compresseur ou un limiteur, et l'entrée Ligne pour brancher ... #DécidémentJeComprendraisJamaisCetteMerdeMêmeExpliquéeParDesPros, et les entrées auxiliaires pour les effets type Flanger, Tremolo, Delay etc.

Jusque là j'ai bon ? :bravo:

Citation de Gros :
prelever le signal par le insert OUT et retour du signal par le insert IN

Mais t'es en train de me dire qu'on branche les FX sur l'Insert ? Ca signifie que si je veux compresser mon signal tout en ayant appliqué une reeverb dessus je peux pas ?? :???::((

Edit: Si vous pouviez faire des réponses un tout petit peu plus courtes et simples, ça m'arrangerai, vous me prendrez peut-être pour un idiot , mais j'ai le cerveau qui brûle avec toutes ces notions & explications, thanks :bravo::mdr:

_V. Hugo

29
Petite question rapidos: Quand vous parlez de Jack TRS/TS, vous parlez de Jack Stéréo/Mono, right ?

_V. Hugo

30
TRS : symetrique
TS ; asymetrique