Sujet Emplacement des sous groupes
- 39 réponses
- 8 participants
- 3 703 vues
- 11 followers
Paroxysm
Je suis nouveau sur le site
J'fais appel a vous car j'ai besoin d'un peu d'éclairage! En fait ça fait quelques semaines que je rédige (pour l'école) un exposé qui traitera le sujet complexe de la console de mixage de l'ingénieur du son sous forme de PowerPoint (pour ceux qui veulent éventuellement voir a quoi il ressemble actuellement, je l'envoie a qui veut ^^).
Donc pour l'instant tout se déroule bien, je parle de différents sujets a propos de ces monstres de boutons, mais là j'me heurte a un soucis qui est le suivant.
Je suis en train de parler des pistes sous groupe (bus) et j'ai du mal a piger ou est-ce que ces bus ce trouvent sur la table ? En fait je connais leur rôle mais je sais pas comment ça se passe pour router ces pistes sur un bus
Est-ce qu'il y aurait des tranches reliées au master spécialement prévues pour être des sous groupe ? Ou alors est-ce que l'ingé son doit lui même prendre une piste "de base" et en faire un bus ?
Merci a ceux qui m'aideront
"La musique, c'est du bruit qui pense."
_V. Hugo
Jimbass
- pour transmettre un signal symétrique (généralement de niveau ligne)
- pour transmettre les 2 signaux SEND et RETURN d'un insert
- pour transmettre un signal stéréo à un casque (pour toute autre utilisation stéréo on utilise 2 Jacks)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Gros Corps Maladroit
et l'entrée Ligne pour brancher ...
les entrées auxiliaires
Ca signifie que si je veux compresser mon signal tout en ayant appliqué une reeverb dessus je peux pas ??
reponse courte ; si on peux ... faut reflechir a son patch (organisation des entrées/sorties et de leur ordre)
debut de reponse longue ... tu veux compresser que ta reverb et pas ta source ? ta source et pas la reverb? ou bien ta source ET ta reverb par le meme compresseur? ou bien ta source et ta reverb par 2 compresseurs différents?
mais j'ai le cerveau qui brûle avec toutes ces notions & explications
Quand vous parlez de Jack TRS/TS, vous parlez de Jack Stéréo/Mono, right ?
reponse courte : oui
réponse longue : TS (tip + sleeve)= une masse + un signal asymétrique ....TRS (tip+ ring+ sleeve)= une masse + un signal A + un signal B ..... Le TRS est effectivement utilisé pour un signal stéréo (double assymetrique) OU BIEN pour un seul signal symétrique (A et -A)
désolé .. je n'arrive pas a faire court !
[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 20:53:24 ]
Paroxysm
décidément ca rentre pas ! ... pour brancher la sortie d'un synthé, ou la sortie d'un préampli externe ou la sortie d'une platine cd ou la sortie d'un multi-effet !!
Voilà, exactement ce que je voulais, juste des exemples concrets de choses a plug sur l'entrée niveau Ligne, pour la compréhension du truc, on verra ça en BTS hein Merci.
tu veux compresser que ta reverb et pas ta source ? ta source et pas la reverb? ou bien ta source ET ta reverb par le meme compresseur? ou bien ta source et ta reverb par 2 compresseurs différents?
Ma source et ma reeverb par le même comp, comme si j'avais appliqué d'abord mon effet sur ma piste, puis que je compressais le tout quoi
_V. Hugo
Paroxysm
Le premier potard en blanc en haut de la tranche, celui marqué "comp" (compressor je suppose très fortement), c'est un potard de mix de compression intégrée dans la console ?
_V. Hugo
Gros Corps Maladroit
Ma source et ma reeverb par le même comp
alors , il faut utiliser les sousgroupes
source-- tranche 1 --- aux 1 vers reverb --- sous groupe 1/2
reverb --- tranches 2 , entrée line lol !--- sous groupe 1/2
sous groupe 1/2 -- insert comp --- main mix
Cela suppose bien sur que tes sous groupes sur la console possède un insert
Le premier potard en blanc
le comp c'est le premier bleu on dirait ... l'image est petite et mes yeux vieux !...
faut verifier sur la doc , mais il me semble voir un symbole a droite... ce serait pas le mix du comp, mais la variation du seuil du comp ... ou du ratio du comp ??
[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 21:27:50 ]
Chris Kazvon
tu peux compresser ET mettre une réverb, il suffit de faire:
> INSERT OUT // compresseur // Reverb // INSERT IN
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Paroxysm
En BLANC ?? non c'est marqué gain n dirait , c'est le préampli.
le comp c'est le premier bleu on dirait ... l'image est petite et mes yeux vieux !...
faut verifier sur la doc , mais il me semble voir un symbole a droite... ce serait pas le mix du comp, mais la variation du seuil du comp ... ou du ratio du comp ??
Oui pardon c'est bien le bleu clair ^^ Oui du cou p ça doit être peut-être un treshold ou un ration .. bref.
Donc pour Résumé tout les bails:
Mic In >>> Brancher un micro en XLR pour record une voix , ou un instrument
Insert In >>> processeur externe style compresseur/limiteur/equalizer OU en "Auxiliaire" pour les FX
Line In >>> Pré-ampli externe, platines, synthé
Validé ?
_V. Hugo
Paroxysm
un treshold ou un ration
threshold* ratio*
_V. Hugo
Jimbass
tu peux compresser ET mettre une réverb, il suffit de faire:
> INSERT OUT // compresseur // Reverb // INSERT IN
Et on fait rarement ca (ou alors avec une compression très légère) parce que ca va influer sur le réglage de la réverb : en augmentant les niveaux faibles, on va augmenter l'intensité de la réverb.
Et il est quand même beaucoup plus intéressant de mettre une réverb en auxiliaire, pour en faire profiter plusieurs tranches.
Citation de LeDenux :un treshold ou un ration
threshold* ratio*
En fait ca joue à la fois sur le seuil et le make-up gain. Yamaha a introduit ca sur ses consoles, et tout le monde a copié.
http://www.midiland.co.kr/shop/skin/interactive/img/product/YAMAHA/MG206C/feature_fig03.jpg
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Chris Kazvon
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
- < Liste des sujets
- Charte