Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'une console de mixage studio

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 7 932 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Achat d'une console de mixage studio
Bonjour à tous,

j'aimerais m'acheter une console de mixage pour faire de l'enregistrement studio. Je possède actuellement une carte son et un convertisseur 24 pistes de bonne qualité je pense (RME et SSL respectivement) et j'aimerais pouvoir leur coller une bonne console au cul sans non plus tomber dans le gros matos à 50 000€. Je ne sais pas quelle console acheter, donc je demande votre aide pour m'aiguiller.

Console 24 entrées micro minimum
Direct out sur chaque entrée micro
Alimentation fantôme
Inverseur de phase
4 aux minimum
(vu mètre pour chaque tranche ça serait génial)

J'ai toujours été attiré par la console TAC scorpion mais je ne sais pas si cette console se prêterai bien à mon utilisation.

Merci d'avance pour vous réponses
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Si je m'achète 24 préamp externe, comment je vais pouvoir gérer mes volumes et faire une mise à plat pour mon écoute dans ma régie lorsque les musiciens jouent dans la cabine de prise?

tu peux gèrer ça sans souci dans ton séquenceur

Citation :
Il faut que gère aussi bien mes volumes de tranche que mon master d'écoute. Je m'exprime peut être mal... J'ai cherché du coté des controleurs DAW mais j'ai l'impression que ce n'est pas la solution.

Mackie Contorl ou chez Euphonix.

Mais bon, il faut aussi se dire qu'en studio, on ne bouge pas des potars toutes les secondes. A ce propos, comment tu fais en ce moment ?
32
Salut,

J'ai eu la Ghost 24 et je peux te dire que les préamplis ne sont pas terribles.

Tu peux très bien gérer un enregistrement studio avec une carte son externe ( mix différents dans le retour casques, etc... ) avec protools en utilisant les différentes sorties de la carte.

Ce sera qualitativement mieux d'avoir de bons préamplis et de très bons convertisseurs...

Quand je suis passé de la ghost à des préamplis externes ( ua, ssl ), cela a été le jour et la nuit....

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 09:50:33 ]

33

Bonjour à tous !

ça fait un bout de temps qu'on a pas fait vivre ce post dis donc :)

Après de long mois/année de réflexion et d'économie, je suis parti sur la solution préampli externe. 

J'aimerai un peu de conseil sur l'achat des préampli sachant que j'enregistre principalement du rock/metal/punk mais je veux avoir aussi la possibilité d'enregistrer du rap ou même de la pop.

Donc là j'ai en vue d'acheter un API 3124+ et un Neve 1073 DPA. J'ai encore ma Soundcraft M8 comme solution de repli mais je compte bien m'en débarrasser. Comment utiliseriez vous l'API et le Neve sur les batteries? Maintenant si vous avez pleins d'idées de preamp hihhi

Niveau config batterie max 16 micros(kick in k out  snare top snare bot hh 4toms ride splash china overhead room st).

Les preamp ISA428 ISA 828 sont ils intéressant sur du gros métal bourrin?

Allez un ptit coup de main les potos !

34

Citation :

Les preamp ISA428 ISA 828 sont ils intéressant sur du gros métal bourrin?

 

C'est pas tant le style musical que la façon d'utiliser ton matos qui sera déterminante.

Par ex, qui dit metal qui tâche dit multiplication des micros dynamiques, et donc gros boulot des preamplis. Donc là, oui, ces Isa vont être très bons (un mic dynamique a un niveau de sortie faible et demande plus de boulot du preampli, par rapport à un statique).

Par ailleurs ces preamplis là (Neve ou vieux focusrite haut de gamme) réagissent très biens aux transitoires et donc aux éléments d'une batterie.

 

Bon, 16 micros ça reste beaucoup tout de même, il me parait plus que probable que certains seront redondants et qu'il y aura des problèmes de phase (je parle pas d'oppostions de phase, simples à résoudre, mais de rotations de phase, plus complexes).

35
Merci Youtou ! J'ai lu que le isa 428 était souvent utilisé sur les toms. Chose que je frais certainement. Pense tu qu'un ssl vhd conviendrait pour les cymbales en close mic?
Voilà ce que je pense faire:

Kick - api 3124 - audix d6
Snare - api 3124 - Shure sm57
HH - ssl vhd - Shure sm81
Tom high - isa 428 - audix d2
Tom médium - isa 428 - audix d2
Tom Low - isa 428 - audix d2
Flood Tom - isa 428 - audix d4
Ride - ssl vhd - audio technica At4040
Spash - ssl vhd - rode nt5
China - ssl vhd - rode nt5
Overhead - api 3124 - AKG c214
Overhead -api 3124 - AKG c214
Room - neve 1073 - rode nt4
Room - neve 1073

Vous en pensez quoi? Vous feriez autrement?
36
:oo:
C'est quoi la batterie? Tu enregistres ça à quel endroit? Comment procèdes-tu actuellement, et que possèdes-tu déjà?

Reprendre des cymbales en close miking tout en utilisant des AKG 214 pour les overheads me semble contre-indiqué. Et d'une façon générale, je pense que tu vivrais une expérience plus motivante avec 6-8 micros qu'avec 16...

C'est bien les esprits de grandeurs, mais la réalité c'est que tu vas inutilement trop loin.

Une approche plus classique et réaliste, et beaucoup moins chère:
Overhead L-R
Kik
Snare
4 toms
Room mic
et pas besoin de reprendre les cymbales, sauf peut-être le hh.

Mais je veux vraiment savoir c'est quoi la batterie avant de parler du reste...


37

+1 global avec muzak.

38

Salut Muzak,

Dernièrement c'était une DW dans un local de 6mx12m avec 2.5m de hauteur mais je suis mobile mais peut etre plus pour longtemps. J'aurais un local de 4x3m avec 2,30 de hauteur.

Actuellement je bosse avec une Midas Venice 320 avec du SM57, BETA 52 MD 421 et AKG SE300.

 

39
Peut être jettes un coup d'oeil sur les consols Toft Audio, du super matos avec des prix qui restent réalistes et accessibles...
40

Non pas de console je veux rester sur une solution mobile. Je me tâte maintenant sur du DIY genre Sound Skulptor. Si un jour celà tombe en panne, je serais capable de le dépanner. Ahhhh je suis indécis  icon_crying1.gif