Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle petite table de mix avec envoi/retour d'effet STEREO (ou 2 voix) ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 535 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle petite table de mix avec envoi/retour d'effet STEREO (ou 2 voix) ?
Bonjour,

C'est pour un projet tout simple : j'ai une pédale d'effet, un looper, stereo de chez Boss. J'ai deux micros dans mon piano, je veux qu'ils passent par la table de mix, qu'ils soient envoyés à la sortie envoi d'effet EN STEREO (ou deux envois d'effets mono), que ça passe par la pedale de boucle, et que ça revienne dans la table, avant envoi final à l'ampli.

Je cherche donc une toute petite table, avec au moins deux voix micro +48V, et donc un envoi/retour d'effet STEREO. Je pensais par exemple à la Mackie Mix8, mais j'ai l'impression que son aux n'est que mono...
J'ai aussi pensé au Behringer Flow 8, mais je n'arrive pas à comprendre si c'est faisable permis toutes ses fonctions.

A moins que vous ayez une autre piste ?

Help :mdr:
2
Salut, pour une console facilement transportable et pas trop cher je te conseil la behringer x air xr12 contrôlable avec un iPad. Tu auras ainsi une console complète avec 8 stereo FX, mais également tout les paramètres intéressants de la behringer x32 (eq 4 bandes, compresseur sur chaque tranche etc..) ainsi que de nombreux effets intégrés que ce soit des emulations de compresseurs, de esser ou encore des effets temporels comme des reverbs, delay...

Seul bémol, il faut aimer le tactile car tu contrôlera tout depuis ton ipad. Mais tu peux également acheter un xtouch si tu veux vraiment avoir la main sur des faders ;)
3
4 stereo fx*
4
Merci, mais d'un je n'ai pas de tablette (à moins qu'on puisse installer l'app sur le Mac ?), et de deux, je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire d'envoi / retour d'effet en stereo vers une pédale ? Si ?

Mais peut-être que je peux arriver à faire ce que je veux sans table de mix ? En fait, j'ai deux micros lavaliers TRS Plug-In-Power, que je comptais alimenter via deux Rode VXLR+. J'ai aussi besoin d'un petit égaliser stéréo qui vienne après la pédale.

En fait j'ai juste besoin de ça :

2x Micro EDUTIGE ETM-008 >> De quoi alimenter les micros >> Si possible une pédale de mute stéréo >> BOSS RC-1 >> Egaliseur Stéréo >> Ampli

Help !? :D

[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 19:14:13 ]

5
Comme il ne s'agit pas d'ajouter un effet comme une réverb via un aux, il faut utiliser un envoi / retour (send-return) via un insert sur les voies d'entrées, plutôt qu'un envoi par auxiliaire, comme on le fait pour des compresseurs sur une console. Donc via des câbles d'insert (jacks "stéréo" vers 2 "mono" pour entrées et sorties de l'effet).
Une petite console comme une Soundcraft EPM6 pourrait faire ça.
Certains préamplis micros (2 canaux) possèdent aussi des inserts, mais chez Thomann par exemple, le moins cher, c'est le FMR Audio RNP8380, à 589 € (soit 2x le prix de la Soundcraft, qui se trouve facilement en occasion en plus).
6
Merci ! J'avance !

Pour être sur de bien comprendre : l'insert sort donc un signal sort donc un signal pré-amplifié de niveau ligne. Un cable mono pour chaque voie l'envoie sur ma pédale de loop stéréo (deux entrées mono), puis mes sorties de pédale (2 monos aussi) sont branché sur une tranche stéréo de la console niveau ligne de la console c'est ça ?

Mais alors j'avoue ne pas comprendre la différence avec un envoi via AUX1 et AUX2 ?, et retour sur une ligne stéréo ?

Enfin, je me demande si je ne pourrais pas faire pareil avec la Soundcraft Notepad-8FX ?Elle a l'avantage d'être plus petite et un peu moins cher. Mais je ne comprends pas si le AUX est mono ou stereo... Je suis perdu LOL

PS : je suis totalement novice dans le monde des tables de mix ; si vous avez un schéma de base, ou un site où je pourrait mieux me familiariser avec ces notions d'insert, de aux, etc... je suis preneur. :)

PPS : ah et puis... mon coeur balance... je me dis que dans pas bien longtemps peut-être que je risque de vouloir enregistrer toutes ces pistes séparément sur mon Mac. Y'a des tables (peut-être numériques) qui font carte son comme ça ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2023 à 08:14:19 ]

7
Proposition iconoclaste : AKAI EIE Pro
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/akai/eie-pro/
https://www.soundonsound.com/reviews/akai-eie-pro

Carte problématique en USB audio sur certains ordi Windows, mais utilisable comme mixeur stand alone avec amplis micro, 48v et un insert par entrée. Lequel détourne donc tout le signal vers un processeur externe, signal qui retourne ensuite traité vers le canal audio de départ. S'il s'agit d'un effet, on règle le mélange dry/wet directement sur celui-ci, comme le ferait un Send sur une console.

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/effets-d-insert-et-effets-d-auxiliaire.html

Mal aimée, et quasi-invendable : 60 euros sur le bon coin.

Pas de pilotes spécifiques pour les Mac récents mais annoncée Class Compliant chez Akai.
https://support.akaipro.com/en/support/solutions/articles/69000814052-akai-pro-macos-12-monterey-compatibility#Audio-interfaces/Drum-Machines/Synthesizers
L'offre moderne équivalente (console avec E/S USB audio ou carte audionumérique avec insert) est pléthorique.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 23/11/2023 à 08:59:24 ]

8
@vincdeladrome Non, un "insert" ne fonctionne pas comme un aux. Le jack d'insert est à la fois un envoi et un retour.
Un jack d'insert s'utilise avec un câble qui est comme un jack stéréo (TRS) vers 2 jack mono (TS). Dans l'utilisation en "insert" (mono), la pointe (Tip) correspond au signal + de l'envoi, l'anneau (Rig) sert au + du signal retour, et le corp (Sleeve) correspond au signal - des 2. Et donc le jack "stéréo" sert à la fois à l'envoi et au retour, et, à l'autre bout, les 2 jack mono sont donc l'entrée et la sortie de l'effet.
9
Illustration :

insert_diagram.jpg

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10
Merci Merci à vous deux !!!

Je découvre tout un monde :mrg:

Cet AKAI IEI Pro m'a l'air parfaitement adapté à mon besoin ! Histoire de complètement faire le bon choix, quel autre boitier du même type avec inserts, connaissez vous ?

EDIT : Je réalise qu'il va falloir que j'insère aussi un petit égaliseur stéréo... Vous connaissez quelque chose de bien à petit prix (dans la gamme qualité/prix de l'AKAI) ? Et au passage, je cherche aussi une pédale de mute STEREO. Je n'ai encore rien trouvé :o. Vous en connaissez ? (Mais peut-être drevrais-je poser ces questions dans une autre section du forum)

EDIT 2 : Je vois qu'elle ne sera pas reconnu sur macOS Sonoma : de ce que j'ai pu lire ici et là, elle n'est Class Compliant que dans sa version non-pro. :(

Enfin, je ne suis pas très au clair avec les micros Plug-In-Power, TRS. Vous confirmer que par exemple sur cet EIE Pro j'ai besoin de cet accessoire : Rode VXLR+ ? Connaissez-vous un équivalent ou une solution alternative ?

J'ai hate de jouer avec tout ça ! Je pourrais même m'enregistrer :D

[ Dernière édition du message le 23/11/2023 à 15:17:07 ]