avis demandé Choix d'une table de mixage
- 36 réponses
- 6 participants
- 1 069 vues
- 10 followers
lescéréalesquileurrent
548
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2024 à 13:23:26Choix d'une table de mixage
bonjour je cherche une table de mixage analogique pour coupler à une Alesis HD24
qui peut m'aider à choisir entre :
Une Studiomaster classique mixdown 8
une Tascam m2600
une Soundcraft spirit live 4
une Soundcradt LX7 ii 2
Une Soundcraft Spirit Studio
Une Mackie SR 24.4 VLZ (made in USA)
Une Behringer Wing
Une Alto 2404
J'ai vraiment besoin de conseils !
qui peut m'aider à choisir entre :
Une Studiomaster classique mixdown 8
une Tascam m2600
une Soundcraft spirit live 4
une Soundcradt LX7 ii 2
Une Soundcraft Spirit Studio
Une Mackie SR 24.4 VLZ (made in USA)
Une Behringer Wing
Une Alto 2404
J'ai vraiment besoin de conseils !
lescéréalesquileurrent
548
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 12/12/2024 à 23:00:30
bah merci 12nitrate ! grace à ristov j'ai trouvé un méga plan !
12bitrate
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 12/12/2024 à 23:16:07
Citation de lescéréalesquileurrent :
bah merci 12nitrate ! grace à ristov j'ai trouvé un méga plan !
Amuse-toi bien d'ailleurs j'ai une vieille soundcraft je pense que je vais la ressortir
C'est vrai que toucher des vrais fader linéaire et potentiomètre c'est autre chose !
lescéréalesquileurrent
548
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 13/12/2024 à 16:27:32
Yep salut à tous
Alors je suis bien déçu car la Allen & Head n'a que 2 sorties USB pas Glop
J'ai eu un contact sérieux pour une soundcraft mais la MH4 est énorme 40 entrées je crois 2,20M^^
pas gérable pour moi
Je cherche toujours donc car il y a pas mal d'encouragements sur les avis & utilisateurs de l'Alesis HD24 sue le site
Alors je suis bien déçu car la Allen & Head n'a que 2 sorties USB pas Glop
J'ai eu un contact sérieux pour une soundcraft mais la MH4 est énorme 40 entrées je crois 2,20M^^
pas gérable pour moi
Je cherche toujours donc car il y a pas mal d'encouragements sur les avis & utilisateurs de l'Alesis HD24 sue le site
bass-man13
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 13/12/2024 à 16:44:24
Pour du studio, c'est quand même plus confortable de bosser avec une console inline, surtout que si je dis pas de bêtises sur le HD24 il n'y a pas d'écoute master out (il faut repatcher chaque piste enregistrée sur une entrée de ta table). Ce qui voudrait dire que pour rec 24 pistes, il faut en réalité une table de 48 pistes en split...
Niveau consoles, les MIDAS (Verona/Siena/Venice) se trouvent à prix raisonnable et ont un super son (bon c'est pas du SSL évidemment, ni même de la XL3 mais c'est pas du tout le même prix). En revanche c'est des consoles de live, donc obligé de bosser en split*.
Sinon il y a les TAC, Soundtracs, et Soundcraft Ghost (mais parait-il les préamps et l'EQ sont pas folichons). L'avantage, à mes oreilles, des MIDAs, étant que les préamps et les EQ sont très chouettes pour cette gamme de prix.
* alors pas forcément obligé, perso j'ai patché mes retours magnéto via les insert sur ma MIDAS, moi ça me convient parfaitement mais c'est pas la méthode la plus appropriée
Niveau consoles, les MIDAS (Verona/Siena/Venice) se trouvent à prix raisonnable et ont un super son (bon c'est pas du SSL évidemment, ni même de la XL3 mais c'est pas du tout le même prix). En revanche c'est des consoles de live, donc obligé de bosser en split*.
Sinon il y a les TAC, Soundtracs, et Soundcraft Ghost (mais parait-il les préamps et l'EQ sont pas folichons). L'avantage, à mes oreilles, des MIDAs, étant que les préamps et les EQ sont très chouettes pour cette gamme de prix.
* alors pas forcément obligé, perso j'ai patché mes retours magnéto via les insert sur ma MIDAS, moi ça me convient parfaitement mais c'est pas la méthode la plus appropriée
lescéréalesquileurrent
548
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 15/12/2024 à 16:10:20
Nick Zefish
12633
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 15/12/2024 à 20:28:57
Il y a bien évidemment des différences de qualité suivant la gamme de Soundcraft envisagée. Les Spirit, c'était de l'entrée de gamme il y a 30 ans, mais ça faisait l'affaire pour des petits concerts sans prétentions. Une Series Five n'avait rien à voir. Les différences se feront entendre même avec un ancien enregistreur. Les convertisseurs du HD24 sont peut-être médiocres à l'heure actuelle (je n'en sais rien), mais le poids d'un convertisseur est faible par rapport à la circuiterie analogique en amont (préampli, EQ...)
Il faudrait que tu précises ton intention, car pour le moment ça reste flou. Si ton but est juste de faire une expérience, n'importe quelle console avec assez d'inserts ou de direct-out conviendra. Si tu vises une certaine qualité... ben soit tu envisages une console analogique plus haut de gamme, soit tu revends ton HD24 et tu passes à une numérique avec un port USB.
Est-ce pour un usage perso ou pro ? Combien vous serez pour déplacer la console ? Comment comptes-tu gérer les périphériques externes (effets, égaliseurs, compresseurs...) ?
Il y a quand même de bonnes raisons qui ont rendu les analogiques obsolètes:
- c'est lourd et encombrant
- c'est limité en terme de fonctionnalités : peu de bus, EQ simplistes, pas d'EQ sur les sorties, peu ou pas d'effets, pas de compresseurs, pas de gate, pas de mémorisation, souvent les bus sont soit PRE, soit POST faders...
- du coup, une analogique nécessite un rack de périphériques externes qui est lui aussi lourd, encombrant, et cher
- si tu veux câbler 24 pistes en insert, les 24 câbles vont déjà te coûter plusieurs centaines d'euros!
- les prises d'inserts servent aussi aux compresseurs / gate. As-tu réfléchis comment gérer le conflit avec l'enregistreur ?
Et puis il y a aussi les risques de n'importe quel achat d'occasion. La console peut avoir eu 4 propriétaires différents, sans qu'on sache le soin accordé au matos.
Il faudrait que tu précises ton intention, car pour le moment ça reste flou. Si ton but est juste de faire une expérience, n'importe quelle console avec assez d'inserts ou de direct-out conviendra. Si tu vises une certaine qualité... ben soit tu envisages une console analogique plus haut de gamme, soit tu revends ton HD24 et tu passes à une numérique avec un port USB.
Est-ce pour un usage perso ou pro ? Combien vous serez pour déplacer la console ? Comment comptes-tu gérer les périphériques externes (effets, égaliseurs, compresseurs...) ?
Il y a quand même de bonnes raisons qui ont rendu les analogiques obsolètes:
- c'est lourd et encombrant
- c'est limité en terme de fonctionnalités : peu de bus, EQ simplistes, pas d'EQ sur les sorties, peu ou pas d'effets, pas de compresseurs, pas de gate, pas de mémorisation, souvent les bus sont soit PRE, soit POST faders...
- du coup, une analogique nécessite un rack de périphériques externes qui est lui aussi lourd, encombrant, et cher
- si tu veux câbler 24 pistes en insert, les 24 câbles vont déjà te coûter plusieurs centaines d'euros!
- les prises d'inserts servent aussi aux compresseurs / gate. As-tu réfléchis comment gérer le conflit avec l'enregistreur ?
Et puis il y a aussi les risques de n'importe quel achat d'occasion. La console peut avoir eu 4 propriétaires différents, sans qu'on sache le soin accordé au matos.
[ Dernière édition du message le 15/12/2024 à 20:32:05 ]
lescéréalesquileurrent
548
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
27 Posté le 15/12/2024 à 21:05:22
"Le poids d'un convertisseur est faible par rapport à la circuiterie analogique en amont (préampli, EQ...)"
Ok je pensais que c'était tout de même vraiment important ^^
Pour les Préamp ça oui ! Les EQ ne pense pas m'en servie à l'enregistrement car je mix sur ordi avec Hardware plus pluggins
(mais c'est sur qu'un compresseur me semble tout de même indispensable à la prise ...)
C'est bien claires que quand on passe à de nouvelles technologies , les anciennes deviennent vite obsolète ^^
Pour les câbles oui je me suis tout de même renseigné
Tu pense sans doute passer au numérique est La solution non ?
une Yamaha o2r v2 ?
Ok je pensais que c'était tout de même vraiment important ^^
Pour les Préamp ça oui ! Les EQ ne pense pas m'en servie à l'enregistrement car je mix sur ordi avec Hardware plus pluggins
(mais c'est sur qu'un compresseur me semble tout de même indispensable à la prise ...)
C'est bien claires que quand on passe à de nouvelles technologies , les anciennes deviennent vite obsolète ^^
Pour les câbles oui je me suis tout de même renseigné
Tu pense sans doute passer au numérique est La solution non ?
une Yamaha o2r v2 ?
Nick Zefish
12633
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 15/12/2024 à 21:56:36
Un compresseur n'est pas du tout indispensable à la prise. Par contre, il peut être utile lorsque tu utilises la console en concert. C'est valable pour tous les autres périphériques (gate, effets, égaliseurs): ils ne seraient utiles qu'en concert, pas pour l'enregistrement.
Si la seule utilité de la console est de profiter des préamplis, puis d'enregistrer le signal sur un HD24 pour tout mixer sur ordinateur, alors une console numérique récente fait la même chose en bien plus simple. Pas la 02R qui est ancienne, mais n'importe quelle console numérique faisant office de carte-son convient.
Si la seule utilité de la console est de profiter des préamplis, puis d'enregistrer le signal sur un HD24 pour tout mixer sur ordinateur, alors une console numérique récente fait la même chose en bien plus simple. Pas la 02R qui est ancienne, mais n'importe quelle console numérique faisant office de carte-son convient.
lescéréalesquileurrent
548
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 15/12/2024 à 22:31:29
Ah , toujours de bons conseil
effectivement la table est pour enregistrer du live et faire le mix au calme !
Pas la 02R qui est ancienne, mais n'importe quelle console numérique faisant office de carte-son convient.
Même la Yam OR2 V2 ^^ :?
( bontempi ...
Si tu as suggestion je suis preneur )
effectivement la table est pour enregistrer du live et faire le mix au calme !
Pas la 02R qui est ancienne, mais n'importe quelle console numérique faisant office de carte-son convient.
Même la Yam OR2 V2 ^^ :?
( bontempi ...
Si tu as suggestion je suis preneur )
Nick Zefish
12633
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 16/12/2024 à 09:51:17
La 02R V2, reste une grosse console. D'autant plus qu'elle ne possède en réalité que 16 entrées micro. Elle pèse 30kg - donc plutôt 50 à 60 en fly - et occupe facilement le double de la surface d'une 16 voies récente au format rackable.
La candidate usuelle quand on a un budget serré, c'est la X32 de Behringer. En plus solide, mais avec un peu moins de fonctionnalités, il y a la QU24 d'Allen&Heath. Cette dernière a aussi l'avantage que les tranches ont à la fois des entrées micro et ligne, ce qui peut être utile pour ceux qui ont beaucoup de claviers, BàR, etc. Elle a des boutons rotatifs pour chaque fonction. Je la trouve plus simple à prendre en main que la X32.
As-tu vraiment besoin de 24 tranches ? Si tu peux te contenter de 16, les tarifs sont nettement plus bas, les consoles sont plus légères et compactes (19" ), et il y a plus de candidates: X32 compact et Producer, A&H QU16, Presonus StudioLive, QSC Touchmix 30...
Si tu souhaites essayer un workflow analogique, la Tascam Model 24 possède 16 entrées micro et intègre un enregistreur multipiste sur carte SD. Par contre elle a les mêmes limites citées plus haut: peu de fonctionnalités, peu de bus (seulement 2 pour les retours), EQ basiques... La Model 2400 est plus complète, mais coûte plus cher qu'une QU16 (numérique) considérablement plus évoluée. Il y a aussi la Soundcraft Signature 22 MTK (elle ne semble plus dispo en neuf), qui n'enregistre pas en interne mais a un port USB multipiste.
La candidate usuelle quand on a un budget serré, c'est la X32 de Behringer. En plus solide, mais avec un peu moins de fonctionnalités, il y a la QU24 d'Allen&Heath. Cette dernière a aussi l'avantage que les tranches ont à la fois des entrées micro et ligne, ce qui peut être utile pour ceux qui ont beaucoup de claviers, BàR, etc. Elle a des boutons rotatifs pour chaque fonction. Je la trouve plus simple à prendre en main que la X32.
As-tu vraiment besoin de 24 tranches ? Si tu peux te contenter de 16, les tarifs sont nettement plus bas, les consoles sont plus légères et compactes (19" ), et il y a plus de candidates: X32 compact et Producer, A&H QU16, Presonus StudioLive, QSC Touchmix 30...
Si tu souhaites essayer un workflow analogique, la Tascam Model 24 possède 16 entrées micro et intègre un enregistreur multipiste sur carte SD. Par contre elle a les mêmes limites citées plus haut: peu de fonctionnalités, peu de bus (seulement 2 pour les retours), EQ basiques... La Model 2400 est plus complète, mais coûte plus cher qu'une QU16 (numérique) considérablement plus évoluée. Il y a aussi la Soundcraft Signature 22 MTK (elle ne semble plus dispo en neuf), qui n'enregistre pas en interne mais a un port USB multipiste.
- < Liste des sujets
- Charte