Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide au choix matériel pour enregistrement / Mixage grandes orgues et autres

• 38 réponses
  • 7 participants
  • 892 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Aide au choix matériel pour enregistrement / Mixage grandes orgues et autres
Bonjour à tous
petit nouveau ici, je souhaiterais l'aide de quelques âmes bienveillantes, je possède pour le moment un zoom H5 studio récent et une paire de Rode M5 et un macbook pro avec garage band et audition. Je souhaiterais pouvoir faire (déjà testé mais améliorer surtout...) la captation du grand orgue de notre cathédrale à Valence, ainsi que les autres concerts de mon association de musique sacrée.
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez comme table de mixage (ou autre, je pensais la la yamaha AG06) et comme logiciel si garage band ne fait pas l'affaire, l'idée n'est pas de faire compliqué, mais d'avoir un bon enregistrement clair et bien équilibré, l'orgue ayant une dynamique qui va du 16 hz au a + de 30 khz sur un même accord... et tout a avec du matériel modile, !
6562616.jpg
merci par avance de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
21
Je regarde ton croquis et une chose me vient à l'esprit. Tu as l'air de déjà connaître l'orgue en tant qu'instrument mais il vaut mieux peut-être enfoncer des portes ouvertes que rater une info.
J'ai repris la photo du grand orgue de Valence en le barrant de deux gros traits :

6568085.png

Ces deux gros traits symbolisent les plans sonores de l'instrument. Je n'ai mis en évidence que les deux qui sont apparents - et donc évidents - mais il y a bcp de chances qu'il y en ait un troisième, voire un quatrième, dans le buffet (= derrière la rangée supérieure de tuyaux).

En règle générale (bien que cela ne soit pas forcément une constante) et dans les instruments importants (on écarte les orgues de salon et orgues de choeur qui n'ont souvent qu'un seul plan sonore) il y a un plan sonore par clavier. 2 claviers = 2 plans sonores, 3 claviers = 3 plans sonores, etc. Sur les très grands instruments on a parfois un clavier dit "d'écho" ; il correspond le plus souvent à un groupe de jeux situés dans le buffet et très en hauteur/ Ils donnent ainsi l'impression de provenir de plus loin que le plan sonore principal. D'où ce nom de "clavier d'écho".

Tu as remarqué que les bouches des tuyaux sont à peu près alignées horizontalement, ou du moins, tiennent dans une bande horizontale assez restreinte par rapport à la hauteur totale de l'instrument : on n'a pas des bouches dans tous les sens ni à toutes les hauteurs. C'est voulu, et ce n'est pas que pour l'aspect esthétique : le facteur a en effet méticuleusement construit son instrument pour que, peu ou prou, tous les tuyaux aient la bouche à peu près à la même hauteur, dessinant ainsi un plan sonore.

En regardant ton croquis je sais qu'il n'est pas à l'échelle. Mais j'espère que ton pied de micro monte assez haut : car dans l'idéal les micros seront situés entre les deux plans sonores, celui du positif plus proche de nous et plus bas, celui du grand-orgue, en arrière et plus haut pour cause de buffet.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 15:30:52 ]

22
En effet l'idée que j'avais c'etait de taper entre tes 2 traits rouges au centre, car contrairement a d'autres instruments ou les basses sont distribuées sur les cotés, ici les plus gros tuyaux sont au niveau de la tourelle centrale. et c'est par là qu'il faut se situer pour avoir un positif pas trop enhaissant tout en pouvant ecouter le 3e clavier (de bombarde) qui est un peu au dessus des bouches du grand orgue et le 4e plan sonore lui est bien plus haute dans la tourelle centrale mais ce n'est pas le clavier le plus utilisé.
23
Oui et non.... :mrg: à première vue sur la photo, l'orgue de Valence est un seize pieds en façade : cela signifie que le plus haut des tuyaux qu'on voit (et effectivement sur cet orgue il est au centre) mesure seize pieds, soit 16 * 0.324 = 5,18 m. Ceci est une longueur théorique : très précisément, c'est la longueur entre la lèvre supérieure de la bouche et le sommet du tuyau. On n'y inclut donc pas la longueur du pied du tuyau, la partie située sous la bouche, qui sert à poser le tuyau sur le sommier, et également canaliser l'air pour l'amener du sommier vers la bouche.

Bref. Lorsqu'on a un 16 pieds en façade, alors il y a 99.9% de probabilité pour que l'orgue ait au moins un jeu qui descend un octave plus bas. Il y a donc de grandes chances qu'il y ait au moins un jeu de 32 pieds sur cet orgue de Valence. Dans un petit instrument ce sera le plus souvent un bourdon, jeu bouché qui permet d'avoir le son d'un 32 pieds avec un tuyau de 16 (consulte le topic sur l'orgue pour avoir de plus amples précisions, j'y ai longuement expliqué tout cela). Mais dans un grand instrument comme celui-ci il y a beaucoup de chances qu'on ait un "vrai" 32 pieds, ptêtre même deux ou trois, en bois. Et celui-ci est généralement couché à l'arrière du buffet, pour ainsi dire contre la paroi arrière. Couché car pour le faire tenir debout... bah il faudrait le double de hauteur !

Donc, en vrai, le son le plus grave ne provient pas de la base du tuyau de la tourelle centrale. Le son le plus grave provient de l'arrière de l'instrument.... :mrg:

:108659379.jpg:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

24
Citation de Lord26 :
le 3e clavier (de bombarde) qui est un peu au dessus des bouches du grand orgue

Il y a de grandes chances qu'en traçant une ligne imaginaire qui parte du plan de bombarde, passe par le plan du grand orgue, et en la prolongeant en direction du choeur, celle-ci tombe.... pas loin du centre de la nef. Et ce n'est pas un hasard. Pour l'auditeur, placé plus bas que l'orgue dans la nef, l'illusion sera que les deux plans sont à la même hauteur, la bombarde derrière (car les anches sonnent généralement plus fort que les tuyaux à bouche).

Citation de Lord26 :
le 4e plan sonore lui est bien plus haute dans la tourelle centrale mais ce n'est pas le clavier le plus utilisé.

Je parie qu'il s'appelle "echo" ? :mrg:

[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 16:04:31 ]

25
Je viens de trouver la compo de cet orgue : https://inventaire-des-orgues.fr/detail/orgue-valence-cathedrale-saint-appolinaire-fr-26362-valen-stappo1-t/

1. Gagné, à moitié : il y a bien un 32 pieds, mais c'est un bourdon (Soubasse 32) : tuyau en bois, de section carrée, bouché à son "sommet" (entre guillemets car le tuyau est très probablement couché à l'horizontale). Etonné je suis... même si je note également une Bombarde de 16, donc pour la puissance dans les graves, ça va y a du monde.

2. Loupé : c'est pas clavier d'écho mais "de récit".

(edit) la cathédrale "Saint Apollinaire".... vous voulez dire, Apollinaire, du nom de ce grand poète du début du XX° ? :?!:

[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 16:32:35 ]

26
alors je te confirme, le C de la grande flute 16 est a l'arrière du buffet et son tuyaux ouvert en taille pleine, est pile poil dans l'axe du grand tuyaux de 16 de montre, tout comme la bombarde 16 d'ailleurs (même si malheureusement on en a qu'une a valence...) et pour la 32 en fait c'est une grande quinte 10 2/3, on a sacrifié la soubasse 16 pour en faire la quinte 10 2/3 et du coup ca fait le 32 accoustique qui ronronne quand même drôlement bien ;-)
PS : et pour le IV, c'est un abregé de récit !
27
et oui pour finir à l'ecoute... et c'est valable souvent dans la plupart des nec, c'est a sa moitié, au niveau de la chaire
28
j'ai plusieurs plans micro les SE8 electronics, des ocktava MK 012 et des neuman 8523 ? votre avis ? j'ai entendu lesSE et les ocktava, c'est pas mal du tout en reponse de basses
29
Ce sont tous des cardioïdes, donc avec basses atténuées.
Ceci dit ce sont de bons micros, mais pas des omnis :D: et pour l'orgue, si tu veux percevoir ton 32 pieds.... (bon il faut avoir la chaine d'écoute qui va bien derrière !)
Enfin si, avec les MK012 tu peux mettre des capsules omni que je ne connais pas.
Le MT 8523 est le stéreo set de KM184. D'excellents micros cardio... Les omnis sont les KM183. De très bons micros, pas dans la même catégorie de prix que les précédents

Quand tu dis que ces micros ont du grave, tu les as entendus ? Comparés avec des omnis ? Attention aux courbes de réponse fournies par les constructeurs. Suivant les marques le micro est mesuré à 1m ou même 50cm de la source. C'est normal car c'est l'utilisation classique des cardio. Connais-tu l'effet de proximité ? C'est pour les micros directionnels le fait que plus on rapproche le micro de la source plus le grave augmente... et inversement (jusque vers 1,5m) ! Donc si un micro cardio est optimisé pour prendre les instruments entre 30cm et 1m tu peux facilement imaginer que lorsqu'il sera à plus de 10m de ton orgue, il y aura un vrai déficit de grave.

Je veux juste aussi te mettre en garde sur 2 points :
- n'achète pas des micros d'occasion sans avoir la possibilité de les tester et éventuellement de pouvoir les retourner. Les micros à condensateur c'est fragiles !
- Attention, en particulier pour les neumann aux "bonnes affaires". Ce sont toujours des faux chinois qui n'ont rien à voir avec les originaux.

Bonne recherche... et souviens-toi des Line Audio (je n'ai pas d'action mais que des satisfactions :))
30
merci pour le rapport ! en effet je suis tombé sur une chaine youtube qui enregistre le grand orgue d'aix en provence... a peu pres la meme taille que le miens, et oui en effet on percois tres tres bien la difference... cela m'a convaincu. Donc ce sera soit les SE8 omni soir les tiens les line audio (mais dur a trouver)... bon la a aix ils font pas dans la dentelle, c'etait des schoeps a 3000 balles la paire... je tiens encore un peu a mes reins...