Aide au choix matériel pour enregistrement / Mixage grandes orgues et autres
- 38 réponses
- 7 participants
- 891 vues
- 10 followers

Lord26
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
Sujet de la discussion Posté le 06/08/2025 à 11:02:38Aide au choix matériel pour enregistrement / Mixage grandes orgues et autres
Bonjour à tous
petit nouveau ici, je souhaiterais l'aide de quelques âmes bienveillantes, je possède pour le moment un zoom H5 studio récent et une paire de Rode M5 et un macbook pro avec garage band et audition. Je souhaiterais pouvoir faire (déjà testé mais améliorer surtout...) la captation du grand orgue de notre cathédrale à Valence, ainsi que les autres concerts de mon association de musique sacrée.
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez comme table de mixage (ou autre, je pensais la la yamaha AG06) et comme logiciel si garage band ne fait pas l'affaire, l'idée n'est pas de faire compliqué, mais d'avoir un bon enregistrement clair et bien équilibré, l'orgue ayant une dynamique qui va du 16 hz au a + de 30 khz sur un même accord... et tout a avec du matériel modile, !

merci par avance de votre aide !
petit nouveau ici, je souhaiterais l'aide de quelques âmes bienveillantes, je possède pour le moment un zoom H5 studio récent et une paire de Rode M5 et un macbook pro avec garage band et audition. Je souhaiterais pouvoir faire (déjà testé mais améliorer surtout...) la captation du grand orgue de notre cathédrale à Valence, ainsi que les autres concerts de mon association de musique sacrée.
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez comme table de mixage (ou autre, je pensais la la yamaha AG06) et comme logiciel si garage band ne fait pas l'affaire, l'idée n'est pas de faire compliqué, mais d'avoir un bon enregistrement clair et bien équilibré, l'orgue ayant une dynamique qui va du 16 hz au a + de 30 khz sur un même accord... et tout a avec du matériel modile, !

merci par avance de votre aide !

Lord26
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
31 Posté le 14/08/2025 à 19:00:07
il y avait aussi ceux ci qui semble assez recommandés par des gens qui enregistrent en eglise : Audio-Technica AT8010
0

FrTh
1322

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
32 Posté le 14/08/2025 à 19:48:21
à défaut de pouvoir rivaliser avec le niveau général de la discussion, je me répète : ça se loue des schoeps.
couple ortf à 75€
Schoeps CMC6 + MK4 à 22€ (1 seul)
schoeps CMC6 + MK2 à 29€ (1 seul)
une bête recherche "micro schoeps à louer.
c'est pas astronomique vu le niveau qualitatif et tu auras l'occasion d'essayer (et de comparer) du top niveau.
pour un bon préamp ça doit être pareil.
Je suis un peu trop loin pour venir, mais sinon j'amenais un H8, un préampli à lampes et qqs micros juste pour le plaisir.
couple ortf à 75€
Schoeps CMC6 + MK4 à 22€ (1 seul)
schoeps CMC6 + MK2 à 29€ (1 seul)
une bête recherche "micro schoeps à louer.
c'est pas astronomique vu le niveau qualitatif et tu auras l'occasion d'essayer (et de comparer) du top niveau.
pour un bon préamp ça doit être pareil.
Je suis un peu trop loin pour venir, mais sinon j'amenais un H8, un préampli à lampes et qqs micros juste pour le plaisir.
2

darinze
6933

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
33 Posté le 17/08/2025 à 14:17:03
Citation de Lord26 :
une chaine youtube qui enregistre le grand orgue d'aix en provence
C'est très probablement la chaîne de Nicolas Massot qui traîne parfois sur AF et suit le fil de l'orgue. S'il a vu ton annonce il passera peut-être ici...

1
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Nicolas Massot
1182

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 19/08/2025 à 21:42:19
Hello,
J'avais fait une vidéo comparative sur la distance entre les micros et l'orgue. Si ça peut aider.
J'avais fait une vidéo comparative sur la distance entre les micros et l'orgue. Si ça peut aider.

2

darinze
6933

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
35 Posté le 19/08/2025 à 22:17:43
Ah ben le v'là ! 

1
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

mathieujm
1334

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 22/08/2025 à 21:49:19
Et voilà une vidéo de l'ami Nicolas Massot comparant des schoeps MK2S (omni pour champs diffus) avec des MK4 (cardioide). Très instructif
https://youtu.be/F3ADhox5l8k?si=6FQqpo1FZAAG2WJP
Celle-là me parait encore plus explicite
https://youtu.be/4WF8TvXAqvw?si=urrW0OJfoV51MrJD
https://youtu.be/F3ADhox5l8k?si=6FQqpo1FZAAG2WJP
Celle-là me parait encore plus explicite
https://youtu.be/4WF8TvXAqvw?si=urrW0OJfoV51MrJD
1
[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 21:58:24 ]

Lord26
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
37 Posté le 22/08/2025 à 23:33:48
Ça y est le pied de 5 m est commandé ainsi qu une paire d omni… on va bientôt tester tout ça !
0

darinze
6933

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
38 Posté le 23/08/2025 à 10:17:39

0

venuxdeluxe
5696

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
39 Posté le 23/08/2025 à 19:20:10
Les micros statiques avec transfos de sorties ont rarement des réponses dans l'extrême grave ....C'est dû au transformateur qui est limité en bande passante . Un micro " transformerless " aura en principe une réponse plus étendue ( sous réserve d'une bonne fabrication ! ) . Je possède des SCHOEPS depuis plusieurs decenies et je peux affirmer que ce sont des micros fabuleux . J'ai un parc de micros de plus de 50 exemplaires différents , j'aime beaucoup mes gros OKTAVA ( modifié chez Pearl / Milab ) , et mes micros ( clone U87 ) de chez GAUGE sont remarquables , sans transfos et une électronique inspirée par SCHOEPS .
J'ai fait il y a quelques années un enregistrement stéréo à l'aide d'une tête artificielle PZM avec un résultat des plus intéressant !
En prise de son A-B , les PZM sont une alternative passionante à condition d'avoir du temps pour les placements .
J'ai fait il y a quelques années un enregistrement stéréo à l'aide d'une tête artificielle PZM avec un résultat des plus intéressant !
En prise de son A-B , les PZM sont une alternative passionante à condition d'avoir du temps pour les placements .
2
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
- < Liste des sujets
- Charte