Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple iPad
Photos
1/90
Apple iPad

Tablette tactile de la marque Apple appartenant à la série iPad

Sujet I love iPad !

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 6 184 vues
  • 7 followers
1 I love iPad !
Un petit sujet pour concurrencer le "I love launchpad" icon_lol.gif

Plus sérieusement un petit retour de ceux qui comme moi ont décidés de passer le pas.

Alors pour l'instant en ce qui me concerne:

- utilisation de Touch OSC et "fabrication" d'un template répondant à mes besoins. çà marche super bien, réseau wifi ad-hoc (direct du portable à l ipad). Pas de latence notable.

- utilisation de AC-7 Pro : pas possible de le faire marcher par réseau ad-hoc, mais ok par le réseau WIFI. Réussi aussi à avoir le feedback visuel (selon instructions données par le site qui vend AC-7 Pro), mais ce feedback ne marche pas tjs à 100%, genre quand on change de 8 pistes d'un coup (changement de banque), cela fonctionne, mais si on revient sur les 8 premières pages le refresh ne se fait pas. Risque bien d'etre corrigé dans une future release ...

Il me reste à tester livecontrol, qui simule un peu le launchpad avec en prime l'affichage du nom des clips.

Mes premières impressions sont très bonnes. L'accu tient longtemps et le côté tactile qui me faisait un peu peur passe très bien. (c'est vraiment sympa à l'utilisation)

Je pense virer l akai mpd24, le korg kontrol et ma CM Motormix.

Autant pour le live que le studio, çà me parait être LE controlleur, surtout si on a envie de paramétriser son propre layout (Touch OSC).

J'hésitais entre çà ou deux launchpad et je pense avoir fait le bon choix!

A vous, quelles sont vos utilisations de l'iPad, quels softs utilisez-vous?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

2
pas trop imprécis ?

franchement ça donne envie… c'est mieux qu'un apc40 ??? (parce que niveau prix c'est quasi pareil)
tu connais le lemur  de jazzmutant ??? tu as vu la vidéo ? tu dirais que l'ipad fait tout pareil ???


3
c'est plutot précis, en fait quand tu choisis un paramètre et que tu tiens appuyé sur la vitre, tu reste sur le param, meme si tu sors du fader par exemple.

j'avais bien flashé sur l apc40, mais je trouvais les "pads" trop petits et l'info restituée (couleurs) insuffisantes.

Oui j'avais vu le lemur, je me souviens plus de tout, mais en tout cas pour avoir des pot, des fader, des controlleurs en xy (genre pour piloter un filtre), c'est tout pareil. Faudrait que je regarde la vidéo à nouveau.

le plus d'un TouchOSC est justement de pouvoir ajuster les pads à la grandeur que tu souhaites, tu peux aussi coller un libellé dessus, comme cela tu sais à quoi correspond le pad.

Là j'ai juste fait un template pour le Djing, très simple avec le minimum nécessaire.

Par la suite faut que je m'attaque au live et là je vais très certainement aussi utiliser TouchOSC en créant un template avec 10 onglets et 1 onglet par morceau. L'avantage c'est que tu peux ainsi faire un controlleur par morceau. J'ai souvent 8 pistes audio (bass, synthés, ...) et 8 pistes rythmiques (midi). Donc un besoin de pouvoir controller 16 pads au minimum mais qui peuvent être sur une seule scène. (c'est pourquoi je pensais à deux launchpad ou deux apc40).

Question encombrement c'est vraiment le panard, çà rentre dans la poche externe de la fourre du mbp, donc çà fait un set supertransportable.
Par rapport à la MPC, la surface de l'écran couvre 4 pads en largeur et 5 lignes de pads en hauteur. Donc à taille égale avec la MPC, je peux rajouter 4 pads (1 ligne de plus).
Je perds la sensation hardware et la vélocité (pas utile si on fait que lancer des clips), mais j'y gagne le retour d'info (label + pad allumé quand activé)

edit : j'ai rematé certaines vidéos du lemur. alors je confirme ce que j'ai dit plus haut, c'est très similaire. Il y a des choses en plus sur le Lemur, genre la visualisation graphique d'un EQ et les controlleurs avec un boule qui rebondit (mais j'en vois pas trop l'utilité pour être franc). Apparemment il y a un peu plus de couleurs sur le Lemur que sur TouchOSC, mais là, à nouveau si on prend AC-Pro 7, question look on est à des années lumières de lemur

Bref je pense que le prix du lemur va chuter

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

[ Dernière édition du message le 07/06/2010 à 15:43:19 ]

4
Bon j'apporte ma p'tite contribution , ça fait maintenant quelques jours que je test l'iPad , donc tout comme Pulseconcept aucuns regrets , ça marche vraiment super bien , réactif , précis , instinctif ... que du bon !

La finition de la machine est très bonne tout comme la définition (résolution) de l'écran , la batterie tient ses promesses même avec le wifi connecté non stop .
Dans l'ensemble l'interface est super agréable .

Pour le moment et concernant les applications musicales , j'ai juste fait une synchro avec itunes pour y installé TouchOSC et (comme dit plus haut) vu que je l'avais déjà sur l'iPhone pas besoin de repasser à la caisse .
A noter que le soft a réellement été adapté à la résolution de l'iPad (dans la dernière mise à jour) contrairement à Beatmaker par ex sur lequel il faut se contenter d'une adaptation à liPad en natif qui consiste à zoomer sur l'appli ... genre ça pixelise et c'est crade , contrairement à ce qui est décrit sur la fiche de l'appli (plûtot limite de la part d'intua) .

Bref , la création de template tout comme sur iPhone/iPodTouch se fait en deux deux , la synchro elle aussi marche sans problème .
Là ou sur le petit écran d'un iPhone l'appli pouvait être un peu à l'étroit , les 10" de l'iPad changent complètement la donne et la machine devient alors un véritable contrôleur tactile et n'a pas à rougir face à un JazzMutant .

Livecontrol quand à lui est vraiment excellent , totalement adapté à Live je ne lui ai pour l'instant pas trouvé de réels défauts , tout s'adapte automatiquement à un projet un peu comme les contrôleurs Novation avec l'automap ou APC40 / Launchpad .

Les 6 onglets disponible regroupent différentes fonctionnalités ...
- Le premier "Clip Launcher" sert de déclenchement des clip (sur 7 pistes) à la manière d'une APC40 ou d'un LauchPad avec en plus le nom des clips , des pistes et des scènes qui s'affiche à l'écran plus les touches de navigation .
- Le deuxième "Mixer" Regroupe les faders , mute , solo et rec toujours sur 7 pistes avec en plus la possibilité d'utiliser les fader (en passant par des onglets de selection) pour les pan et sends . Les touches de transport se trouvent sur cette même page ...
- L'onglet "device control" permet de contrôler les plugs par le biais de 8 potards (par page) au dessus desquels se trouve le nom du paramètre que l'on modifie , pour ça il suffit de sélectionner une piste puis le plug directement sur l'iPad .
- L'onglet "sequencer" propose un step sequencer vraiment énorme visible dans cette vidéo face aux launchpad et monome ...


- L'onglet "XY Pad" regroupe 4 contrôleurs xy ou l'on assigne manuellement mais très facilement les paramètres à modifier .
- La dernière page "Track control" affiche sous forme de pads (toujours sur 7 pistes) les fonctions reset vol , reset pan , reset send , monitor , mute , solo et rec .

L'ensemble se met en place très rapidement , on lance livecontrol et Live sur l'ordi , touchOSC sur l'iPad et roule ma poule .

Globalement je trouve l'ergonomie et la réactivité vraiment top et mise à part quelques petits problèmes de rafraichissement de données certainement du à un problème de configuration entre mon ordi et l'application Livecontrol installé sur ce dernier je ne regrette vraiment pas mon choix .

A+



[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 15:06:47 ]

5
c est clair que touch osc avec live control est vraiment impressionnant !
l acces aux divers paramettres des synths de facon automatiques est assez enorme !!

je pense que je v pas tarder a me laisser tenter moi ...

j attends un peu de voir ce que donne les dernieres appli ! ( midipad en tete )
6
Petite mise à jour pour Livecontrol qui gagne au passage 2 onglets (fenêtre) supplémentaires , "drumpads" et "keyboard" ... la version informatique (serveur) à été elle aussi mise à jour .

Un lien avec des screens de l'appli ...
http://livecontrol.q3f.org/livecontrol/documentation/

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 20:34:55 ]

7
J'ai rapidement testé Air Display hier soir et çà marche bien! Marrant d'avoir son ableton live en tactile. Mais en 1024x768 çà fait petit sur l'iPad.
En plus, y a un certain lag.
çà va bien donc comme écran supplémentaire, mais sans plus.

J'ai essayé de jouer avec les résolutions, mais çà bug ... Si on prend une réso plus petite, on a juste un écran plus petit (qui ne prend plus toute la surface du ipad), mais tjs à la meme réso ...

Pas utilisable pour faire du live avec live en tout cas ...

Faut que je teste ce livecontrol ce week-end!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

8
fait quelques tests avec livecontrol ...

quelle claque c'est vraiment bien foutu ce truc.

Voir les noms de clips sur des pads et voir s'ils sont actifs ou pas c'est vraiment bien.

La table de mix est très sympa aussi avec les indicateurs de signal ...

Seul couac, la piste de volume Master ne marchait pas ...

sinon tout le reste chapeau !!!! pas trouvé d'autre bug

et en plus c'est gratos ... bravo

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

9
je c pas combien de temps je vais encore résister ton utilisation est plutot live ou studio ?
10
çà va être plutôt pour le live, j'ai un set de 6 heures samedi, je vais bien pouvoir tester tout çà ...

mais aussi pour le studio pour émuler une mackie

bref à court terme pour le live et ensuite pour le studio aussi

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web