lui feriez vous confiance sur scène ?
- 25 réponses
- 7 participants
- 6 825 vues
- 7 followers
FloreLyon
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/04/2012 à 09:36:31lui feriez vous confiance sur scène ?
Bonjour à tous,
j'ai également posé ce sujet sur la page du Lemur, que j'utilises sans aucun soucis en studio pour controller live.
J'envisage de l'amener sur scène mais je dois avouer que je flippes un peu, j'ai peur que l'ipad et la connection ad hoc ne tiennent pas la route dans de telles conditions...
est ce que certains d'entre vous le font déjà ou ont eu des echos ?
merci
j'ai également posé ce sujet sur la page du Lemur, que j'utilises sans aucun soucis en studio pour controller live.
J'envisage de l'amener sur scène mais je dois avouer que je flippes un peu, j'ai peur que l'ipad et la connection ad hoc ne tiennent pas la route dans de telles conditions...
est ce que certains d'entre vous le font déjà ou ont eu des echos ?
merci
paradies
1716
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 11/11/2012 à 16:24:44
En plus de l'experience de Sylvain, que je rejoint tout a fait dans ses constatations, j ajouterais que l utilisation d'objets qui ont un pied dans le marché du grand public (inddépendament des qualitées de la machine) est assez dangereuse, car ça donne l'impression aux gens que n'importe qui peut faire le boulot, tiens mon cousin a un ordi, plus besoin de dj, regarde ils mixent sur mac... donc méfiance avec ça. En regie en revanche, on n'est pas en contact direct avec l audience, donc seuls lles aspects techniques doivent etre pris en compte. Mais rappellons nous que lorsqu on vends une prestation professionelle, on a plus d'impact avec des outils considérés comme tels. (Encore une fois je le répète, ç an a rien a voir avec les réeles capacitées de telle ou telle machine...)C'est une question de crédibilité, et de protection de nos métiers.
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
rolandus
1838
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 12/11/2012 à 11:35:35
Citation :
ça donne l'impression aux gens que n'importe qui peut faire le boulot
Ca c'est un peu n'importe quoi..
Si je suis ton raisonnement tout le monde peu aussi être admin réseau ou développeur ou tout autre métier utilisant un ordinateur simplement car il en possède un...
L'ipad est utilisé en le milieu pro dans énormément de domaines et ca n'enlève en rien la crédibilité de ceux qui s'en servent.
https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541
[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 11:44:48 ]
paradies
1716
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 12/11/2012 à 12:09:30
peut etre pas dans tout les domaines mais je ne te donne pas mon avis, je te donnes un fait avéré et vérifié dans de nombreuses situations.
Les studios ferment parceque les gens utilisent leurs ordis pour enregistrer leur maquettes, les petites prods audiovisuelles institutionelles ferment parceque le cousin fait des vidéos avec son iphone.
Ceux qui resistent sont ceux qui ont des systemes plus exclusifs. . Ce n'est pas un problème lié la crédibilité de ceux qui s'en servent en tant que tel, c'est la légitimité de dépenser dans une prestation "pro" pour laquelle du materiel grand public est utilisé.
Un réseau on peut quantifier le caractere professionel de sa maintenance. En art c'est beaucoup plus difficile, et l aplupart des clients n'ont pas les connaissances requises pour évaluer les qualités réeles d'une presta; l'esbrouffe et l'ecran de fumée, que d'autres appeleront les ficelles du métier, jouent beaucoup.
à une époque ou la mode est de dire, tout le monde est un artiste, tout le monde peut faire des films. Je connais BEAUCOUP de réalisateurs qui ont perdus BEAUCOUP de marchés a cause de ça. Les dj aussi sont remplacés par des playlists itunes depuis qu'ils utilisent traktor. Aprés objectivement, ces machines permettent de faire le boulot et ne remplacent pas la compétence; tu a parfaitement raison, c'est un peu n'importe quoi, n'empeche que cette tendance existe, qu'elle se dévelloppe et qu'il faut s'en méfier.
je reprends ton exemple, qui est un trés bon exemple :
Quand on prend un dj pour animer une soirée, on lui demande des qualités musicales tellement embryonnaires, qu'effectivement les compétences réelles de DJ ne sont pas mises a contribution : les clients demandent en premier que ça soit pas cher, en deuxième de reconnaitre les morceaux (donc on enchaine on mixe pas) et ça, itunes le fait. Donc le fait de voir un dj avec un ordinateur fait se demander pourquoi il est contracté. Un administrateur réseau doit fournir des résultats quantifiables, on peut pas faire semblant, l'outil n'est pas suffisant. Pour montrer ses compétences et se rendre indispensable, le dj devrait utiliser du matos à image professionelle pour s'assurer un minimum de légitimité.
Aprés il y a toujours des gens qui s'en cognent, qui sont pret a tout pour récupérer un marché, se faciliter la vie au prix d'une qualité minimale, ben allez y pondez des disques avec l'ipad avec des plugins aux sons creux comme le mp3 qui va le diffuser sur un obscur site...
Les studios ferment parceque les gens utilisent leurs ordis pour enregistrer leur maquettes, les petites prods audiovisuelles institutionelles ferment parceque le cousin fait des vidéos avec son iphone.
Ceux qui resistent sont ceux qui ont des systemes plus exclusifs. . Ce n'est pas un problème lié la crédibilité de ceux qui s'en servent en tant que tel, c'est la légitimité de dépenser dans une prestation "pro" pour laquelle du materiel grand public est utilisé.
Un réseau on peut quantifier le caractere professionel de sa maintenance. En art c'est beaucoup plus difficile, et l aplupart des clients n'ont pas les connaissances requises pour évaluer les qualités réeles d'une presta; l'esbrouffe et l'ecran de fumée, que d'autres appeleront les ficelles du métier, jouent beaucoup.
à une époque ou la mode est de dire, tout le monde est un artiste, tout le monde peut faire des films. Je connais BEAUCOUP de réalisateurs qui ont perdus BEAUCOUP de marchés a cause de ça. Les dj aussi sont remplacés par des playlists itunes depuis qu'ils utilisent traktor. Aprés objectivement, ces machines permettent de faire le boulot et ne remplacent pas la compétence; tu a parfaitement raison, c'est un peu n'importe quoi, n'empeche que cette tendance existe, qu'elle se dévelloppe et qu'il faut s'en méfier.
je reprends ton exemple, qui est un trés bon exemple :
Citation :
Si je suis ton raisonnement tout le monde peu aussi être admin réseau ou développeur ou tout autre métier utilisant un ordinateur simplement car il en possède un...
Quand on prend un dj pour animer une soirée, on lui demande des qualités musicales tellement embryonnaires, qu'effectivement les compétences réelles de DJ ne sont pas mises a contribution : les clients demandent en premier que ça soit pas cher, en deuxième de reconnaitre les morceaux (donc on enchaine on mixe pas) et ça, itunes le fait. Donc le fait de voir un dj avec un ordinateur fait se demander pourquoi il est contracté. Un administrateur réseau doit fournir des résultats quantifiables, on peut pas faire semblant, l'outil n'est pas suffisant. Pour montrer ses compétences et se rendre indispensable, le dj devrait utiliser du matos à image professionelle pour s'assurer un minimum de légitimité.
Aprés il y a toujours des gens qui s'en cognent, qui sont pret a tout pour récupérer un marché, se faciliter la vie au prix d'une qualité minimale, ben allez y pondez des disques avec l'ipad avec des plugins aux sons creux comme le mp3 qui va le diffuser sur un obscur site...
[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 12:21:48 ]
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 12/11/2012 à 17:11:32
perso j utilise touchosc (plutot que le lemur) et j'ai jamais eu de prob de déclenchements de pad ... (bon je fais exprès des templates avec des boutons assez gros, je trouve justement que les boutons de l apc sont bcp trop petits
et oui faut oublier l adhoc pour une utilisation pro, çà peut marcher mais çà peut bugger aussi ...
l avantage de la solution précitée c'est que çà marche toujours, mais par contre en une soirée l accu est quasi flingué (un mix de 4h et je me retrouve à 50%) .. faut juste bien "faire le plein" avant
j'ai acheté un controlleur K2, car effectivement pour certaines manips (potards par exemple), le tactile a malheureusement ces limites ...
et oui faut oublier l adhoc pour une utilisation pro, çà peut marcher mais çà peut bugger aussi ...
l avantage de la solution précitée c'est que çà marche toujours, mais par contre en une soirée l accu est quasi flingué (un mix de 4h et je me retrouve à 50%) .. faut juste bien "faire le plein" avant
j'ai acheté un controlleur K2, car effectivement pour certaines manips (potards par exemple), le tactile a malheureusement ces limites ...
rolandus
1838
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 19/11/2012 à 10:07:59
Citation :
Quand on prend un dj pour animer une soirée, on lui demande des qualités musicales tellement embryonnaires, qu'effectivement les compétences réelles de DJ ne sont pas mises a contribution : les clients demandent en premier que ça soit pas cher, en deuxième de reconnaitre les morceaux (donc on enchaine on mixe pas) et ça, itunes le fait. Donc le fait de voir un dj avec un ordinateur fait se demander pourquoi il est contracté
C'est aussi au DJ à savoir se vendre.
Si le DJ ne sait pas se faire différencier par son client par rapport à ITunes ou tout autre logiciel de Djing " automatique, il n'a rien à faire comme DJ.
De la même manière si le client ne sait pas faire la différence entre un vrai dj et un logiciel automatique c'est qu'il n'a pas besoin de DJ.
As tu déjà vu un iTunes au Space ? moi jamais pourtant du traktor j'en ai vu à chaque soirée ou je suis allé et ce n'est pas pour cela que les qualités des dj l'utilisant étaient remises en question.
Je pars du principe que le matériel utilisé ne fait pas le bonhomme.
Il ya des gens qui utilisent du matériel pro comme des buses et à l'inverse des gens qui utilisent du matériel grand public comme des pros.
https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541
[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 11:45:29 ]
paradies
1716
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 19/11/2012 à 11:45:17
Citation :
As tu déjà vu un iTunes au Space ? moi jamais pourtant du traktor j'en ai vu à chaque soirée ou je suis allé et ce n'est pas pour cela que les qualités des dj l'utilisant étaient remises en question.
Mais evidemment pas, heureusement ! nous ne parlons pas du même milieu dj. Je parles du milieu famillierement appellé "noces et banquet", pas des djs "stars" ni même de ceux qui évoluent dans des lieux fixes et qui ont déjà leur légitimité.
Nous sommes d'accord aussi sur le fait qu'il faut savoir se vendre.
Je parle sur un impact à moyen terme sur le disco mobile, qui constitue pour certain une source de revenu qui leur permet de rester professionnels.
Et chez ces derniers, il y a parfois une lassitude, une fatigue ou un e paresse assez néfaste pour l'image du dj...
L'ipad n'est pas un mauvais outil, et des gens s'en servent fort bien, au coté d'un materiel pro et sans équivoque, dans des lieux qui le sont tout autant !
Néanmoins, les forums sont aussi lus par des petits malins qui ont un mac et un ipad, un traktor piraté, voir une petite surface de controle, et qui n'hesitent pas à aller essayer de jouer dans des bars ou autre a grand renfort d'arrogance. Ceux la portent un tort considerable aux djs. Donc, je m'interrogeait juste sur l"opportunité de montrer la differenceà tout les niveaux , étant entendu que les compétences musicales et de culture dj du public français ne sont pas les plus solicitées en soirée géneraliste...
Le DJ ne peut en outre se differencier que si le budget le lui permet. Si on lui file 150 euros comment voulez vous qu il se fasse differencier, ou alors il fait pas payer la sono et le matos lumière ?
Bon Ceci dit encore une fois , Rolandus, tu as raison, il faut essayer de se vendre quand même, mais je te rassure, ça n'est pas ça qui est en jeux. C'est pas le plus difficile. C'est une question d habitudes de la clientèle qui a moyen terme va se passer de dj, meme si ils sont contents d'une soirées et convaincus par le baratin du marchand de tapis heu de son, pardon, qui l'a contracté...
Et quand tu dis que si le client ne sait pas differencier itunes d'un dj c'est qu'il en n' a pas besoin, c'est vrai, mais c'est bien ça le problème !
C'est qu'avant, même pour une soirée simplissime, on avait BESOIN d'un dj.
Alors bien sur, là je parle d'alimentaire, de petites presta, pas de l'essence du mix, mais ça existe aussi...
Pour revenir au sujet principal, "lui feriez vous confiance sur scène" Je dirais oui comme appareil secondaire et non central de la prestation. (surface de controle etc)
[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 12:18:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte